Natthi a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai réussi à trouver sur le web les analyses d'eau du robinet pour mon coin aux États-Unis :
http://www.raleighnc.gov/portal/server.pt/gateway/PTARGS_0_2_136236_0_0_18/Consumer_Confidence_Report.pdfL'eau me semble correcte pour les orchidées, notamment compte tenu de sa faible dureté. Y'a quand même un truc que je pige pas, c'est que le pH moyen est de 7.89 ce qui me semble un peu contradictoire avec une dureté moyenne de 36.5.
Je suis perplexe avec les unités de dureté que je ne comprends pas. Selon le site de Raleigh les ppm seraient à la limite supérieure admise donc en principe pas doux. Il en est de même pour l'alcalinité qui mesure les carbonates et bases. Mais aussi d'après Wikipedia aux USA la dureté serait exprimée en ppm de CaCO3 et 1 degré français (1°fH) = 10 ppm donc cette eau aurait 3.65 °fH soit ultra douce. Je n'y crois pas trop pour de l'eau de lac à moins d'être en zone granitique. Ailleurs dans le même article Wiki on parle aux USA de dureté totale avec 1°TH = 10 mg Ca(OH)
2par litre. Donc je comprends plus rien.
Un pH de 7.89 est déjà alcalin donc à trouver plutôt dans une eau riche en Ca et Mg ou alors c'est l'ammonia de désinfection qui domine dans une eau douce (Je n'y crois pas). Cette eau est-elle vraiment douce? Est-ce une eau qui mousse beaucoup quand on se savonne les mains et qui semble difficile à rincer?
Pour les orchidées l'idéal du pH est 6.5 donc légèrement acide. Il serait bon de se procurer un réactif pH et de voir la réaction de l'eau en mettant quelque gouttes d'un acide. Si l'eau est vraiment très douce elle va réagir au quart de tour et le pH n'est pas très significatif. Si elle est plus dure cela va faire un effet tampon et il faudra plus d'acide. Dans ce cas un passage par Britta pourrait s'avérer utile pour des plantes délicates (pas les phal hybrides bien résistants)