Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 7:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mur végétal et cochenille...
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 7:07 pm 

Bonjour a tous,

Je viens vous consulté afin d'avoir votre expérience face aux invasions de cochenille.
Mon mur a maintenant 9 mois (voir ici viewtopic.php?f=11&t=15489) toutes les plantes poussent bien, les orchidées fleurissent... :hi:

Tout irait bien si je ne me battais pas continuellement contre les cochenilles... je ne sais pas si cela est lié au climat "tropical" mais je n'arrive pas a m'en débarrasser. :pok:

J'ai pourtant parcouru ce forum , ainsi que d'autres mais je ne trouve pas la solutions idéal.

En général je dilue de l'huile de colza (100 ml) dans 900ml d'eau de pluie soit une concentration a10 % . Il est vrai que les cochenilles disparaissent mais elles reviennent quelques jours/ semaines plus tard. Et en général les feuilles des orchidées n'aiment pas ca: elles jaunissent puis tombent par la suite.
La, je iens de perdre ma premiere orchidée (une phal) a cause des cochenilles. Enfin je ne saispas isi elle est vraiment crevé mais en tout cas il n'y a plus de feuille...
J'ai également essayé les remèdes a base de produit vaiselle, alcool...elles reviennent malgré tout.

Je pense que je vais me tourner vers une solution un peu plus "chimique" en veillant a l'équilibre de l'ensemble.

Votre avis la dessus? des conseils de produits ou autre?

merci a tous

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 8:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai aussi des problèmes de cochenilles, problèmes qui ne touchent que quelques plantes et pas la totalité de ma plantation.

Je traite avec un coton tige et une dilution d'eau et de savon noir mais elles finissent toujours par revenir.

Le traitement chimique étant exclu car perturbant trop l'équilibre je pense tenté prochainement ceci. Je précise qu'il s'agit de cochenilles farineuses.

Ci cela ne fonctionne pas, sachant que les plantes touchées sont en petit nombre et sont celle qui semblent le moins se plaire sur mon mur. Je me contenterais de me séparer des plantes atteintes.

MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 7:02 am 

Salut Nicop,

C'est vraiment la plaie ces bestioles :grat: ;mais je penses véritablement que le climat tropical y est pour beaucoup... car ce n'est pas faute de les éliminer regulierement. J'ai pas l'impression qu'il y en ait enormément mais elles sont un petit peu partout, ce qui n'est pas évident pour les irradiquer.

Demain je vais essayer une pulvérisation de 50% eau de pluie et 50 % d'alcool a bruler; je pense que ca sera plus efficace que le cotton tige cat il est difficile d'atteindre la base des feuilles (qui est souvent plein de fourmis...)
j'ai lu qu'on pouvait y ajoutter du pec citron!!! tu as deja fait ca?

merci pour ton retour d'expérience

PS: ca a l'air interressant la lutte biologique mais il précise que la température doit être fraiche (ici, 30 degré presque toute l'année...) et que les fourmis doivent être rares (moi j'en ai plein les feuilles des fourmis!!!

MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 8:09 am 

en intérieur, si l'air est trop sec, on ne peut pas grand chose contre les cochenilles
mais il est possible de mettre des produits dans l'eau sous forme de poudre et qui permettent aux plantes de se renforcer et mieux résister
sinon il y a les produits aériens

MessagePosté: Sam Aoû 07, 2010 11:15 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les cochenilles n'ont rien à voir avec un air sec, d'ailleurs sur un mur l'hygrométrie est très bonne...

Sur un mur il est in-envisageable de mettre quelque produit chimique que ce soit dans l'eau : ca perturberait les équilibres biologiques qui permettent au mur de fonctionner.

En ce qui concerne les cochenilles, normalement une plante en bonne santé est capable de tenir la population basse par lutte chimique, quand ce n'est pas le cas c'est que la plante ne se sent pas bien ou elle est : quelque chose cloche dans les conditions de culture ou autre. La solution a long terme est soit de changer les conditions pour qu'elle se sente mieux (par ex reçoit elle assez de lumière ? etc.) soit si Les conditions sont fixes tout simplement de la retirer du mur et d'en trouver une qui se plaira mieux à cet endroit... ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Aoû 08, 2010 3:41 pm 

mon iota, inspiré par notre très vénéré Président :
je remplis mon pulvé d'eau de pluie, comme mouillant un tout petit peu de savon de Marseille (le plus naturel possible), et je dégage la vermine au Kärcher :D
à répéter pour éliminer celles qui repartent avant que ça reponde
pour une plante en pot, facile,
de là à utiliser ça sur un mur :?

MessagePosté: Dim Aoû 08, 2010 10:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai un citronnier à la maison qui a été envahi de cochenilles jusqu'a ce que j'en élimine l'accès aux fourmis. Elles utilisaient mon citronnier pour élever les cochenilles :evil: :pok:
Et assuraient la re-colonnisation après mes tentatives d'élimination...

Le citronnier étant en pot, il m'a suffi de créer une barrière (avec produit anti-fourmi) sur le tronc pour en interdire l'accès aux fourmis.

Je ne sais pas si l'idée est applicable à ton mur qui me semble gigantesque (et magnifique :ok: )

MessagePosté: Lun Aoû 09, 2010 9:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai, moi aussi, constaté que les fourmis, non contentes de nous installer leurs colonies de pucerons sont également présentes sur les plantes envahies de cochenilles, de là à en déduire qu'elles "élèvent" aussi des cochenilles il n'y a qu'un pas..... que j'ai franchi et je leur mène une guerre impitoyable : bandes de glu autour du tronc des arbres et arbustes, poudre anti fourmis que j'ai toujours à portée de la , voire bombe d'insecticide. Mais ces saloperies sont terriblement tétues.
J'essayerais de mettre de la poudre anti fourmis Bayer tout autour du bac et du mur, remplir tous les petits interstices avec un pinceau) + des gouttes de gel.
Armes-toi de patience, la lutte va être de longue haleine.
Chez moi elles arrivent à passer sous le carrelage de la terrasse puis elles elle délitent les joints du carrelage de la véranda pour ressortir à l'intérieur. :grrr: La seule façon de les contenir c'est la poudre Bayer, à passer et à repasser. Je ne sais pas comment se comporte cette poudre sous climat humide comme le tien mais en Métropole c'est relativement efficace.
Bonne lutte

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 7:19 pm 

Bonjour,

J'ai essayer également le savon noir, mais je n'ai pas trouvé le resultat sensationnel...
Au final, je n'ai que des phalaenopsis qui ont été litéralement "bouffé" a la base du collet par ces insectes. Pourtant, je pense que ces plantes se plaisaient sur le mur puisqu'elles faisaient des pleins de racines, nouvelles feuilles, hampes (dont une qui fait 1,20M sans rien au bout...!!!)
Les autres espèces d'orchidées et plantes continuent de pousser et de faire des hampes+ fleurs.

Je ne pensais pas que les cochenilles pouvaient être aussi dévastatrice en tout cas :shock: . Leur impact est vriament tres rapide... :?
Par contre , je sais pas si les fourmis jouent un rôlr si important que ca car sur les plates touchées, il y en a tres peu...

Laurence: tu as raison pour l'impossibilité d'utiliser des produits plus "chimiques" a cause des poissons, mais je pense malgré tout que leur action doit être plus efficace.
Peut être peut on en utiliser en dosage faible, en dans le même temps arrêter l'arrosage du mur pendant 1 ou deux jours...

merci!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]