Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 6:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 7:36 pm 

Bonjour à toutes et à tous!!
Juste une petite question (arrivée par hasard) pour ma petite culture générale! Si j'ai des graines de phalaenopsis et que je les plante au pied d'un autre, vont-elles germer??
J'ai lu sur plusieurs sites que c'était extrêmement compliqué, qu'il fallait un labo et tout le "St Tremblement". Mais je suis assez perplexe, puisque l'on m'avait dit également que la culture de phal était quelque chose hors de la portée des mortels, donc...
Bon, si quelqu'un a déjà fait l'expérience, je serais curieuse de connaître le résultat! sinon tous vos éventuels conseils sont les bienvenus!!!
Bonne soirée!!

MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 9:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si seulement ça pouvait fonctionner comme ça !!!

...Malheureusement je dois t'avouer que c'est réellement compliqué et que l'obtention de plantules de Phalaenopsis relève du challenge !!!
J'ai regardé tout ce qu'il fallait faire et c'est un boulot monstre. Je reste très admiratif de tous ceux qui s'y mettent ( et il y en a quelques uns chez les Orchidoux !!!) et qui en plus réussissent à avoir des résultats. Car même si tu as tout le matos, il y a également un pourcentage de réussite qui n'est, apparemment, pas ultra optimum. En plus, il faut aussi se dire que le processus de développement, avant floraison, chez les orchidées, prend quelques années ! :ok:

Mais si tu veux t'y mettre, alors il faut que cela reste un réel plaisir, et je te souhaite vraiment d'y arriver car je pense toujours que : Quand on veut, on peut !!

J'aimerai vraiment bien aboutir à cette étape un jour, mais je préfère apprendre déjà à bien faire refleurir mes orchidées pour le moment et on verra...
...Peut-être qu'un jour mes moyens me permettront de m'y mettre !! Hé Hé !! :mrgreen:

J'espère que les concernés vont te donner leurs avis, ils seront plus objectifs encore !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 11:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sinon y a plus simple tu vas dans une jardinerie et il ont des phalaenopsis

:hum: :hum: :hum: :hehe:

:pok:

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 12:16 am 

Non???!!!!?? ben heureusement que tu m'l'as dit, hein!!! parce que sinon,.... Incroyable, n'empêche!! dans une jardinerie??!!! :shock: :shock: :shock: j'en reviens toujours pas!!!

à DirtyZound: merci pour tout, j'me coucherai moins bête :lol: !!!

MessagePosté: Ven Aoû 20, 2010 12:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En théorie, il y a une *chance* pour que des graines germent si tu les met sur le substrat d'une orchidée. En pratique, les chances sont pratiquement nulles puisque la germination est liée à la présence d'un champignon particulier. Ce champignon existe dans la nature, heureusement car toutes les orchidées n'ont pas un laboratoire et des flacons pour faire germer leurs graines :P , mais il y a peu de chance pour qu'il soit présent dans le substrat d'une orchidée achetée dans une jardinerie ou même chez un producteur.
Ceci dit, tu peux essayer de te lancer dans le semi, il est vrai que c'est complexe mais il faut surtout de la rigueur (enfin, je crois, étant juste débutant dans le semi). Il y a plein de sujets qui en parlent. Fais une recherche avec le mot démonstration et tu devrais tomber dessus.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]