Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:54 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 8:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En regardant les posts sur ce forum je suis tombé ( sans me faire mal :P ) sur une personne qui demandait conseil pour son Dendrobium nobile. Le dendrobium étant en fin de floraison, elle a demandé s'il fallait couper la canne malgré qu'elle ne comptait pas le rempoter cette année. Laurence a répondu qu'on ne coupe jamais une canne ou une pousse, que même s'il n'y a plus de fleur et feuille dessus, ca sert de réserve et nécessaire à l'orchidée.
D'ou ma question sans mettre en doute les dires de madame Laurence :mrgreen:
J'ai un dendrobium aussi qui est entrain de terminer sa floraison, il reste une dixaine de fleurs dessus. La canne fait 60 cm et je me vois mal la laisser sans rien couper :grat:
Déjà quand je l'ai acheté, il y avait une ancienne canne qui a été coupé pour ne faire que 8 cm

Alors on doit couper ou pas :grat: S'il ne faut pas, je laisse sans problème :)

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 9:02 pm 

Comme l'a dit Laurence, il ne faut pas couper.
Un de mes dendro a perdu TOUTES ses feuilles sur TOUTES ses cannes. Je les garder en me disant "on verra bien dans quelques mois" puis peu après il m'a donné un keiki et il en refait encore un autre.
Puis, pourquoi couper les cannes des dendro? Est ce qu'on arrache les pseudobulbes des oncidiums et autres orchid à pseudobulbes?

Si au moment de l'acheter il y avait des cannes coupées ses uniquement pour rendre la plante belle pour le regard du client et ainsi l'inciter à acheter, surtout si tu l'as acheté en grande surface ou en jardinerie.

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 9:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tigresse : entre des speudobulbes et une canne de 60 cm, il y a une différence :P
On dit toujours que si tu as des kekis sur une canne, c'est parce que c'est trop arrosé et manque de lumière :mrgreen:

Maintenant comme je disais, si c'est mieux pour le dendro, je laisse sans problème :) Mais si ca n'est pas nécessaire , je lui coupe la tête :hihihi:

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 9:30 pm 

Pour les plantes il n'y a pas de différences, ces leurs réserves. Une canne de dendro de 60cm c'est peut être plus voyant, plus grand [...] qu'un p'tit pseudobulbe d'oncidium de 8cm à peine mais pour la plante ça a la même utilité. Si tu laisses les vieux PB à tes oncidium, odontoglossum et autres, pourquoi retirer la canne de ton dendro.

Je sais ce qu'un keiki signifie, mais je suis bien contente qu'il m'en ai fait ... Je lui aurais coupé toutes ses cannes les unes après les autres, il serait surement plus là aujourd'hui :?

Après fait comme tu veux ^^

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 10:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Retirer la canne du dendro parce qu'elle fait justement 60 long cmmmmmmmmmmmmm :P
Tu sais aussi que beaucoup de kekis qui poussent comme ca du à un surarosage ( ca se dit ca :grat: ) ne produit pas de fleurs :dia:

Non mais sérieusement, si j'avais voulu n'en faire qu'a ma tête :pok: , je n'aurais pas fait ce post pour avoir des conseils :mrgreen:
Donc je vais suivre tes conseils et laisser cette belle ( grande :evil: ) canne pour le bien-être de mon p'tit dendro :) :)

Merci à toi

J'oubliais, tu veux bien mettre une photo de ton dendro juste pour voir si c'est joli avec des grandes cannes :hihihi: :)

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 10:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Règle numéro 1 : Laurence a (souvent) raison et il vaut mieux faire ce qu'elle dit et pas forcément ce qu'elle fait :wink:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 10:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui je l'avais bien compris, je voulais juste être sur :P je ne voudrais pas l'avoir à dos

C'est quoi la règle n°2 :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 11:04 pm 

Justement, si elle est grande, peut être contient-elle plus de réserves pour la plante.

Mon dendro déplumé fait 20cm donc je doute que tu voies beaucoup de GRAAAANNNNDEUH cannes sur lui... Mais j'ai 2 autres dendros qui eux ont des cannes de 72cm et qui pour l'instant sont encore bien feuillues et ne montrent pas de signe de faiblissement, mais s'il arrivait qu'ils se déplument je laisserais leur canne de 72cm sans feuilles.

Et même si les keiki formé à partir d'un sur-arrosage ne sont pas florifère, je suis tout de même satisfaite qu'il en fasse. Et puis, les keiki ne sont peut être pas tous dû à un sur-arrosage et ne sont peut être pas tous inapte à fleurir vu qu'on voit souvent des photos de keiki devenu grands dans le forum des floraisons.

Dans les orchidée y'a pas que des moment où elles sont sur leur 31, avec de belles feuilles par dizaine et de belle grosses fleurs qui sentent la rose. Après leur floraison, certaines deviennent un peu moins présentables et c'est leur mode de vie, tu crois que dans la nature après avoir perdu leurs feuilles elles se coupent les cannes juste parce que c'est pas assez esthétique alors que ça les aide le temps de refaire d'autres cannes.

Tu as quand même créé ce post alors que tu as vu dans un autre sujet la réponse à ta question ...

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 11:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Règle N° 2: Bien lire les messages de Jbd.

Il vaut mieux garder tes cannes, car ta plante s'en sert pour vivre.

Eventuellement, ce que tu peux faire, c'est en couper un morceau, afin de la raccourcir et essayer de faire keikiter ton "bout de canne" dans un sac plastique. Couper à la base pourrait faire pourrir le coeur de ton Dendrobium si tes arrosages ne sont pas maitrisés. Et même en les maitrisant, le risque est augmenté.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 11:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tigresse: Je comprends mieux le choix de ton speudo :P Ca fait beaucoup de peut-être pour les kekis :dia: en plus je n'ai pas dit que ca n'allait pas refleurir. Juste que beaucoup ne refleurissent pas. Et de toute facon tu fais ce que tu veux, il n'y a pas de soucis :wink:
Je sais très bien que les orchidées ne sont pas toujours belles et puent des fois :P Je ne compte pas faire de concours avec de toute facon. Comme je disais s'il faut laisser je laisse pas de problème, mais c'est sur que je ne trouve pas ca très esthétique. Mais avant l'esthétique, il y a le bien-être de l'orchidée :ha:
Qui te dit que dans la nature il n'y a pas des p'tites bêtes qui coupent les cannes :dia:
En ce qui concerne le post, je fais ce que je veux :dia: si j'ai envie d'avoir plusieurs avis de plusieurs expériences, c'est mon droit il me semble même si c'est laurence qui l'a dit :hum:

DirtyZound: je retiens la règle n°2 :mrgreen:
En aucun cas je comptais couper l'entièreté de la canne si je la coupais, juste la raccourcir un p'tit peu quoi :hihihi:

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 7:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai moi même tenté l'expérience de faire bouturer une canne de Dendro coupée en morceau, résultat, 4 petits keikis de D. nobile. J'espère bien qu'ils fleuriront un jour.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 8:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

jbd a écrit:
J'ai moi même tenté l'expérience de faire bouturer une canne de Dendro coupée en morceau, résultat, 4 petits keikis de D. nobile. J'espère bien qu'ils fleuriront un jour.

j'ai fait la même trois petit morceaux de nobilé, récupérés chez les copines, et les trois ont pris pas de keikis encore mais ça pousse :)

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 10:35 am 

>> DirtyZound disait : Eventuellement, ce que tu peux faire, c'est en couper un morceau, afin de la raccourcir et essayer de faire keikiter ton "bout de canne" dans un sac plastique.

LOLOL ça... ça m'a trop fait rire... "faire keikiter ton bout de canne" ... c'est adorable!!!

donc alors moi est-ce que je pourrais moi aussi faire "keikiter mon bout de canne" même si il n'est pas nobile il est juste phalaenopis... lolol???

j'adore venir sur ce forum...

Carole

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 10:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aaah oui !!! Bien sûr que tu peux !! C'est même recommandé !! :hehe:

Tu peux le faire car en plus Dendrobium phalaenopsis se prête très bien à ce genre d'exercice !!

On m'a fait cadeau d'un specimen cet été, qui portait déjà deux keikis, et j'ai tenté l'opération du "bout de canne" et cela porte ses fruits puisque un nouveau keiki apparaît !!

Ca me fera donc trois plantules à m'occuper... Une invasion de Dendrobium phalaenopsis, quoi !!!

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 11:45 am 

Suivant l'âge que vous avez, laissez-les pousser ces cannes...ça fera bâton de vieillesse... :P

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 1:38 pm 

Mon pseudo n'a rien à voir dans l'histoire ...

Enfin après, je me suis peu être un peu emportée sur le coup mais je ressent pas mal d'ironie dans tes messages à mon égard alors que je ne venait que te donner mon avis et mon expérience, mais apparemment tu n'as que faire de mon expérience alors je reste de mon côté avec mon petit dendro tout moche qui me fait des keiki qui ne fleuriront peut être pas et fais ce que tu veux avec ton grand dendro qui devrait rester un peu moche ...

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 1:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Baaah... Il faut savoir s'écouter les uns et les autres et c'est comme cela qu'on apprend des uns et des autres !!

Ne vous engueulez pas, hein !!??

Ce n'est pas le but !!! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 4:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

decontractil,
Si tu t'occupes bien de ton dendro qui a déjà une canne de 60cm... les prochaines devraient être... plus grandes :wink:

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 8:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

DirtyZound: je ne te permets pas de parler comme ca de mon bout de canne :mrgreen: kekiter toi même hein :P
Bon ok je vais essayer ca, ma femme trouvera peut-être ca chouette :hihihi:
Tigresse: Ben oui t'es un peu emballée là :grat: Je plaisantais et en aucun cas il y avait de l'ironie dans mes messages. J'aime bien taquinner les gens mais il n'y a rien de méchant là dedans et c'est bien pour ca que je mets un max de smileys pour qu'on voit bien que je plaisante :wink:
En plus tu te trompes, je ne me fous pas du tout de ton expérience et tu peux être sure que je vais suivre tes conseils et ne pas couper la canne :) . Mais bon, on a un point en commun, on a apparemment tout les deux un dendro moche :hihihi: :wink:
Sans rancune :biz:
Mathico: si tu m'as menti, je débarque chez toi avec mon dendro hein :hum: je mets un panneau parce que je ne voudrais pas que ca soit mal pris lollllllll

MessagePosté: Ven Sep 10, 2010 9:16 pm 

Ok, sans rancune alors :wink:
Et bon courage avec ton dendro :tchin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]