Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 1:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 19, 2010 9:49 pm 

bonjour a tous , j ai recupéré 2 orchidées qui partaient a la poubelle juste parce qu elles sont en fin de floraison j adore ça mais ce sont mes premieres !! alors il y a quelques jours j essaye de trouver des infos et je tombe par hasard sur ce forum et depuis je n arrive plus a vous quitter :hihihi: ça y est c est foutu j ai chopé ce virus dont plusieurs d entre vous on parler :hi: :hi:
alors voila si quelqu un veut bien m aider j ai quelques questions :
je vous joins quelques photos désolé la qualité n est pas top , merci d avance pour vos reponses

1/ j ai l impression que le substrat n est pas top mais j ai encore une fleur sur l une et 7 sur l autre et comme je sais qu il n est pas conseillé de rempoter une plante en fleur ,est ce que j attend ou est ce qu il vaut mieux le changer quand meme et ignorer la floraison ? il semblerait aussi que sur toutes les tiges il y est un petit bourgeon a la fin !

2/ sur une hampe il y a 3 tiges (avec le bourgeon sur chaque au bout) mais la plus haute jaunie si je coupe la tige jaune est ce qu il y a une chance de sauver les 2 autres ou est ce qu au final tout va secher ?
http://img825.imageshack.us/img825/1545/photo2946.jpg
Image
Uploaded with ImageShack.us

3/ sur une ,les racines partent du pied toutes seches et apres c est vert :grat: , faut il les coupées ?
et celles qui sont orangés ?
http://img842.imageshack.us/img842/7069/photo2960.jpg
Image

4/ j ai des racines cassées mais toujours relier par "un fil " , est ce qu il faut couper ou laisser tel quel ?

http://img689.imageshack.us/img689/7517/photo2973.jpg
Image

5/ Je n ai pas trouvé d ecorce de pins j ai donc acheté du terreau orchidées avec engrais organique , est ce bien?

6/ Et c est la derniere question : je pars donc pour acheter mon ecorce et mes billes d argile et là a l entrée du magazin beaucoup d orchidées et une promo 2 achetées la 3ème offerte !!!! :hehe: donc je suis rentrée avec et je pensais les installer dans une jardiniere avec leur pot comme elles sont bien entendu en fleur combler avec mon terreau a orchidées et placer dans la soucoupe les billes d argile , quand pensez vous ?
photos des nouvelles:
http://img713.imageshack.us/img713/4459/photo2984.jpg
Image

http://img823.imageshack.us/img823/4029/photo2986.jpg
Image

http://img832.imageshack.us/img832/8673/photo2976.jpg
Image

merci

MessagePosté: Dim Sep 19, 2010 10:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue chez les gravement atteints du virus orchidomania.
Je vais essayer de répondre point par point.
1 - Pour tes 2 orchidées en fin de floraison : je vois mal le substrat, et il m'est difficile de te dire s'il a besoin d'être changé. Mais, d'une manière générale, pour rempoter, et qui plus est, pour effectuer une taille des racines, il est préférable d'attendre qu'une nouvelle couronne de racines apparaisse au pied de la plante.
2 - lorsque tes plantes auront fini de fleurir, coupes la hampe florale, en biais, à 1 cm au dessus du 3ème oeil (si tes plantes ont dans leurs parents des variétés qui ramifient, tu auras de nouvelles hampes qui se développeront à partir de ces yeux).

3 - Méfiance en ce qui concerne la chose dénommée "terreau à orchidées" dans les jardineries : c'est souvent un infame mélange qui contient de la tourbe, peu drainant et qui asphyxie les racines en 2 temps 3 mouvements. Puisque tu l'as acheté, tamises ce substrat dans une passoire à gros trous (style égouttoir à pâtes) pour évacuer la tourbe, et ne gardes que les gros morceaux que tu mélangeras avec des billles d'argile.

Bravo pour tes achats, elles sont superbes.
L'idée de les regouper dans une jardinière est bonne, mais poses plutôt les pots sur un lit de de billes d'argile, ne combles pas avec le terreau orchidées ça ne sert à rien, elles ont ce qu'il leur faut dans leur pot. Veilles quand tu les arroseras à ce que la base des pots ne trempouille pas dans l'eau. En revanche, un peu d'eau au fonds de tes billes apportera l'humidité ambiante dont tes plantes ont besoin.

Pour les racines qui ne tiennent que par un fil, je ne vois pas de départ de nouvelles racines à la base de ta plante, perso je ne toucherais à rien, j'attendrais de nouvelles racines pour intervenir.
Bonne culture

MessagePosté: Dim Sep 19, 2010 11:13 pm 

merci infiniment Nanne pour toutes tes reponses , si je peux me permettre une derniere question les racines orangées sur la deuxieme photo ( encore désolé pour la qualité pas top des photos) est ce des nouvelles ou au contraire est ce la couleur qu elles prennent avant de sécher ?

MessagePosté: Dim Sep 19, 2010 11:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est celles qui sont au milieu du pot donc elles ne voient pas la lumière et donc elles ne deviennent pas vertes mais gardes les, elles vont bien

MessagePosté: Dim Sep 19, 2010 11:29 pm 

Un grand merci pour l accueil et vos reponses a tous les deux je vais suivre vos conseils a la lettre !! :wai: :wai:

MessagePosté: Lun Sep 20, 2010 12:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nanne, je ne voudrais pas casser ton coup, mais je ne suis pas d'accord avec toi :P
Si je connaissais celui qui a inventé l'idée de couper une hampe au dessus du troisième noeud, je lui mettrais ou je pense ce fameux troisième noeud :grrr:
C'est une idée complètement absurbe, surtout si c'est pour avoir des ramifications. Il ne faut pas couper une hampe :pok: sauf si le Phal n'est pas en forme que l'on veuille qu'il se repose et reprenne des forces puis faire une nouvelle hampe.
J'ai plusieurs Phal ou je n'ai jamais coupé au troisième noeud qui m'ont fait des ramifications et même deux fois de suite :) . Si j'avais coupé au troisième noeud, je ratais ces floraisons parce qu'elles sont partie de bien plus haut :P .
J'ai un phal qui a finit sa floraison début de l'été et là elle me fait des ramifications sans que je n'y ai touché. J'ai juste coupé une partie qui avait sèché, c'est tout et là j'ai deux ramifications sur cette hampe en haut ( très loin du troisième noeud ).
J'ai un autre phal qui a fleurit à partir du 6ème noeud et là une deuxième fois pour le moment au noeud juste en dessous :) .
Je suis complètement contre le fait de couper au troisième noeud, c'est complètement inutile :pok: .
Soit tu coupes toute la hampe parce qu'il est déconseillé de laisser refleurir plus de deux fois sur la même hampe, ou pour que ton Phal reprenne des forces, soit tu ne touches à rien et tu laisses faire la nature :ha: . Tu coupes juste la partie sèche s'il y en a une :wink:

MessagePosté: Lun Sep 20, 2010 12:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les racines, faut éviter de couper des racines sauf si elle sont pourries et éventuellement sèches ( pour les racines aériennes )
Ne pas oublier qu'il y a des racines aériennes qui ne sont pas dans le pot. C'est tout a fait normal et surtout ne pas faire comme certaines personnes, les plier et même les casser pour les mettre dans le pot.
C'est vrai que ca n'est pas toujours très esthétique, mais les Phal sont comme ca et il ne faut surtout pas les couper ( je dis ca parcer que je sais qu'il y en a qui l'on fait et puis se demandait pourquoi le phal mourrait )

MessagePosté: Lun Sep 20, 2010 2:43 pm 

exactement du même avis que décontractil :wai: :wai:
j'ai eu exactement le mêmes comportements chez mes phal, et je me souviens d'ailleurs que pour les 2 premières que j'avais eu (je n'y connaissais encore rien), on m'avait conseillé de couper de cette façon et la tige avait fini par sécher totalement et j'ai du attendre 2 ans pour qu'elles se décident a me refaire une nouvelle hampe :evil:
Les autres que je ne touche pas repartent d'un peu n'importe quelle hauteur sans soucis.
Parfois un morceau de hampe sèche seul, alors j'attends pour voir ou ca s'arrête (souvent à la hauteur d'un oeil) et c'est le seul moment ou je coupe.
walaaa pour mon expérience perso :hehe:

ah oui j'allais oublier un cas aussi.. un phal qui m'a fait en bout de hampe des nouveaux boutons :wink:

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Lun Sep 20, 2010 9:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hé bien moi je suis trop content :yipi:
J'ai vu aujourd'hui que sur le Phal qui fait ca troisième floraison sur les mêmes hampes, me font des nouveaux boutons aux bouts :yipi: Là c'est vraiment une surprise parce que ca fait quand même bien trois semaines que toutes les fleurs sont ouvertes et il n'y avait rien aux bouts :shock:

Moi content :fiesta2:

MessagePosté: Lun Sep 20, 2010 9:53 pm 

ok ne m en veux pas Nanne mais je vais suivre les conseils de Decontractil et Ginie , :) mais je vous remercie tous d avoir pris le temps de repondre a mes nombreuses questions et malgré la médiocrité des photos c est tres sympa :wai: :wai: :wai:
et félicitations Décontractil pour ton phal :wai: :wai:

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 10:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci marjo :)
Mais c'est trop fort parce que j'ai encore eu droit à une autre surprise aujourd'hui :hi:
En examinant les nouveaux boutons du Phal, mon regard a été attiré par les feuilles et ho surprise, cachée entre deux feuilles serrées une hampe pointe le bout de son nez :yipi:
Mais ca n'est pas évident à voir parce qu'il y a une dizaines de feuilles et elles sont fort penchées donc tout dépend dans quel angle on se trouve :mrgreen:
En résumé ce Phal me fait une nouvelle hampe, des nouveaux boutons sur la deuxième ramification, une nouvelle feuille et des racines .......la totale quoi :yipi:
Je le répète, ne jamais couper des hampes en fin de floraison si le phal est en bonne santé :)

MessagePosté: Mer Sep 22, 2010 1:29 pm 

:yipi: :yipi: :yipi: super pour ton phal, décidement tu es gaté :wai: :wai:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]