nanne, je ne voudrais pas casser ton coup, mais je ne suis pas d'accord avec toi
Si je connaissais celui qui a inventé l'idée de couper une hampe au dessus du troisième noeud, je lui mettrais ou je pense ce fameux troisième noeud
C'est une idée complètement absurbe, surtout si c'est pour avoir des ramifications. Il ne faut pas couper une hampe

sauf si le Phal n'est pas en forme que l'on veuille qu'il se repose et reprenne des forces puis faire une nouvelle hampe.
J'ai plusieurs Phal ou je n'ai jamais coupé au troisième noeud qui m'ont fait des ramifications et même deux fois de suite

. Si j'avais coupé au troisième noeud, je ratais ces floraisons parce qu'elles sont partie de bien plus haut

.
J'ai un phal qui a finit sa floraison début de l'été et là elle me fait des ramifications sans que je n'y ai touché. J'ai juste coupé une partie qui avait sèché, c'est tout et là j'ai deux ramifications sur cette hampe en haut ( très loin du troisième noeud ).
J'ai un autre phal qui a fleurit à partir du 6ème noeud et là une deuxième fois pour le moment au noeud juste en dessous

.
Je suis complètement contre le fait de couper au troisième noeud, c'est complètement inutile

.
Soit tu coupes toute la hampe parce qu'il est déconseillé de laisser refleurir plus de deux fois sur la même hampe, ou pour que ton Phal reprenne des forces, soit tu ne touches à rien et tu laisses faire la nature

. Tu coupes juste la partie sèche s'il y en a une