Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:11 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Oncidium mal en point
MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 12:55 pm 

bonjour,

Je me présente, je m'appelle Mélanie, j'ai 25 ans.
Je possède 5 orchidées.
J'en ai une très mal en point que j'ai récupérée de mère.
Voici les dégâts :

Image Image Image

Je ne sais pas trop quoi en faire, n'y comment faire pour la sauver. elle est toute séche, a les racines molles et toutes marrons. Mais étant donné qu'il y a une petite pousse j'aimerais au moins sauvée ce petit bout.

J'attends vos conseils avant de faire une bêtises.
Merci d'avance

Sujet du message: Re: Oncidium mal en point
MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 1:11 pm 

je suis désolée, je ne peux pas t'aider.. :(
j'espère que quelqu'un pourra te donner de bons conseils pour essayer de sauver ta plantoune

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue
bon je crois que tu n'as aucune betise à faire, j'ai un peu peur qu'il n'y ai plus rien à faire et qu'elle soit fichue;
pour vivre il faut que l'oncidium ai des pseudo bulbes vivants, c'est de là qu'il tire son energie, donc sauver cette petite pousse pourquoi pas mais les deux pseudo bulbes sont indispensables. il me semble qu'en général d'ailleurs c'est mieux pour une plante qu'il y en ai trois.
alors dépoter, tu dis que les racines sont marrons, mais marrons pourries ? ou bien marrons car dessechées ?
vu que les pseudo bulbes sont tout ratatinés je pencherai pour dessechement.
alors après avoir dépoté bien rincer les racines à l'eau tiède pour voir leur état, enlever si il y en a une petite boule de fibres végétales ou de sphaigne qu'il y a souvent au coeur des racines juste sous la plante (c'était le petit nid de démarrage chez le producteur).
ensuite couper avec un instrument stérilisé (à la flamme ou à l'alcool) les racines pourries ou mortes.
replanter dans du substrat neuf, perso je ferais carrément à la sphaigne pure.
bien faire tremper la motte entre 10 mn et une heure selon le substrat dans de l'eau miellée pour réhydrater et nourrir.
ensuite égoutter à fond, tu peux couvrir la plante selon la méthode du sac plastique pour faire une mini serre, ou bien laisser à l'air libre, l'exposer à la lumière près d'une fenetre et attendre........
pas d'arrosage pendant sans doute une dizaine ou une quinzaine de jours.

je ne suis que débutante, attend d'autres avis de connaisseurs, mais bon dans l'urgence je ferai ça et si les pseudo ne sont pas morts ça peut repartir.
:wink:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 5:27 pm 

Ok d'accord, il est vrai que les racines sont molles et marrons mais plutôt pourrie, en faite ma mère la mise dehors après floraison croyant qu'elle était morte, donc la pauvre orchidée s'est pris de l'eau à gogo et du soleil en plein dedans. Donc ça n'a pas du lui faire du bien.
Pour la sphaigne je n'en ai pas trouvé ce matin dans ma jardinerie, peut-on en trouver dans la forêt?
je vais tenter l'eau miellée, et puis ont verra.
Merci.
:wink:

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 6:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

de la sphaigne dans la foret du morbihan, non je ne pense pas que tu en trouveras, celle qui convient vient du chili ou de nouvelle zelande :mrgreen:

à défaut tu peux essayer avec des petites ecorces de pin, mais sans doute que la pluie à gogo plus soleil ça a du etre un peu excessif.

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 7:10 pm 

Je me doutais bien que j'en trouverais pas dans le Morbihan!! :mrgreen:
Pas grave je vais essayer les écorces!! Merci en tout cas

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 11:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue Mel.

Des fois, l'euthanasie c'est ce qu'il y a de mieux... mais bon, si tu as une âme de sainte bernard, accroche-toi.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 11:46 pm 

Merci, euhh... oui je suis plutôt sainte-Bernard, mais pas trop patiente, donc!! je vais essayer mais si d'ici un mois ou deux rien ne bouge, je pense que je m'en débarrasserais malheureusement! :(

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 1:24 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Melmax et bienvenue à toi sur le forum.
Si le petit pseudo bulbe a déjà fait des racines tu peux tenter de le sauver en le mettant dans de la sphaigne sinon je suis du même avis que JBD : poubellises.
Même si tu réussis à sauver le petit pseudo, n'espères pas de floraison avant plusieurs années.

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 11:32 am 

ok merci nanne! oui le petit pseudo bulbe a un début de racine donc j'espère sauver au moins celui-ci! bon sinon ba poubelle!

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 2:03 pm 

Bonjour
Mon Cambria mal en point est presque exactement dans le même état que votre Oncidium suie à une tentative ratée da subdivision. Vous pouvez voir sa photo sur le sujet Cambria appelle au secours. Comme moi aussi j'ai une ame de saint bernard je vais essayer de le sauver. va falloir trouver de la sphaigne!!!!
dois je le couvrir d'un sac^plastique transparent aéré et pour combien de temps à votre avis?
Et surtout cette affire d'eau miellée c'est la prelière fois que j'en entends parler, mais ça semble être une bonne idée!!
disons une cuillerée de miel par litre d'eau ? vaporiser avec de l'eau melangée à un peu de vilmorin 4 6 6 ça iade ou ça tue?
c'est que j'ai dejà tué des palnte a force de les engraisser du coup l'engrais ça me fait peur, j'aurais trop de seve sur les mains
et merci

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 5:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour le sac en plastique je ne sais pas je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un sauvetage en faisant cette mini-serre.

pour l'eau miellée c'est souverain tu peux lire ce post tu trouveras tous les renseignements

viewtopic.php?f=8&t=12930&hilit=eau+miell%C3%A9e

MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 1:30 am 

Merci bien pour le post!
Euh si je puis me pemettre encore qq questions (sachant que j'ai bien lu les trois pages eau miellée) est ce que cette eau conviendrait pour arroser des orchidées en pleine forem ou leffet sera-t il contraire?
et la periode de floraison c'est bien la periode de repos non? faut-il arroser moins? faut-il vaporiser?
Je pose cette question car viens de me procurer une magnifique phala (je crois gigantea*violacea) et j'espère bien respecter son cycle naturel pour la voir bien fleurie l'année prochaine.

MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 9:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

s'il te reste de l'eau miellée oui pourquoi pas tu peux la donner aux autres orchidées mais le faire souvent je sais pas ? en preventif cela ne sers à rien j'imagine.

la periode de floraison ne correspond pas à la période de repos. la periode de repos c'est lorsque la plante ne fait ni fleur, ni feuilles, ni pousses.

les phalaenopsis hybrides n'ont pas de période de repos, il fleurissent plus ou moins toute l'année, les phalaenopsis botaniques, je ne connais pas bien.

pour connaitre la periode de repos de chaque variété tu peux consulter les fiches de culture du site.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]