salut,
alors je ne pouvais pas te répondre, sur les hampes retombantes ou non, car l'année dernière, je n'avais pas encore l'idée de photographier mes orchidées à tout bout de champ...
le virus m'a pris cet hiver, comme j'étais vaccinée contre la grippe H1N1, et pas contre celui-là....
à mon avis et à mon souvenir, il a des hampes qui se dressent vers le ciel (??)
mais, en fait on va le savoir bientôt, parce que je n'ai pas encore eu le temps d'aller chercher du crottin décomposé dans mon tas de fumier, ...
regardez ce que je viens de voir en faisant ma tournée d'inspection...
ça m'a tout l'air d'être une hampe... (oui ? non ?

)

alors maintenant je voudrais savoir où j'en suis... voilà ce qu'il est dit dans la fiche du site :
Initiation de la floraison
La hampe florale apparaît généralement lorsque les températures commencent à diminuer en automne (mais certains Cymbidiums fleurissent au printemps). C'est la différence entre les températures nocturnes et diurnes (5 à 10 degrés) qui déclenche la floraison. Les plantes qui passent la belle saison dehors fleurissent souvent d'elles même dès que les températures nocturnes baissent.
Pendant la période d'initiation florale (dès que les pousses de l'année ont atteint la même taille que les précédentes), veiller à ce que la plante soit soumise à une luminosité importante (soleil direct une bonne partie de la journée), stopper la fertilisation et espacer les arrosages. Veillez a ce qu'il y ai une différence de température de 5 à 10 degrés entre le jour et la nuit. Toutes ces conditions sont facilement atteintes si on place la plante à l'extérieur au soleil dans un endroit protégé de la pluie.
On reprendra l'arrosage et la fertilisation dès que des hampes apparaissent a la base des pousses. On peut a ce moment la rentrer les plantes a l'intérieur si on le désire à condition de les placer à moins de 50 cm d'une fenêtre avec du soleil direct chaque jour.
Des températures nocturnes trop hautes peuvent inhiber la floraison. Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir malgré un bon développement des feuilles et racines.je pense que mon cymbi a dépassé la période "d'initiation florale" ? et comme il y a une hampe qui apparait à la base des pousses (une seule

) je dois reprendre la fertilisation et ça vaut le coup de lui mettre un peu d'engrais, voire du crottin décomposé autour des racines... ???
(comme il est dehors et qu'il pleut, je ne l'arrose pas, donc je ne mets pas d'engrais liquide...) alors engrais or not engrais ???...... et sous quelle forme ??