Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 12:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 11:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Est-ce que ça se taille, un hoya ?
Je m'explique : :lol:
Image

Le soucis : aujourd'hui plusieurs lianes mesurent plus d'1 mètre de long, ça devient problématique car elles trainent par terre. En hiver, je dois faire une sorte de "tas de liane" sur la plante pour que tout le monde ait de la lumière et comme il continue de pousser, je vous raconte pas le bazar. J'aimerais qu'il s'étoffe un peu de la base.
Alors c'est le cas depuis cet été :
Image
3 lianes ont poussé du centre de la plante, j'aimerais bien continue comme ça

Faut-il que je taille les grandes lianes pour limiter leur croissance ? Car elles continuent de faire des feuilles... si oui, ça va être la fête de la bouture :P

Et autre petit truc au passage,
Image
Il s'est mis à faire une liane albinos il y a quelques années, j'ai lu sur le forum hoya qu'il fallait la couper et ça disparaissait. C'est revenu de façon récurrente. Sauf que depuis cet été, il y a désormais 2 lianes albinos. Je les ai bouturées, juste pour voir ce que ça donnait un hoya albinos, mais est-ce un signe dégénérescence de la plante , C'est vrai que je l'ai depuis une petite dizaine d'années...

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 12:52 pm 

Bonjour,
pour, gérer la pousse incontrolable de mon hoya, j'ai opter pour cette solution :

Image
(la photo remonte à quelques années car depuis la treille est remplie :mrgreen: )

ça près de 10 ans qu'il est travaillé de la sorte, il ne semble pas trop mal se porter :mrgreen:
Je le taille de temps en temps pour qu'il se ramifie. En plus pas de perte ; on obtient quelques boutures que tu peux replanter pour avoir une plus grosse potée :wink: où bien .....autres options..... tu offres tes boutures aux mordus de hoyas :hihihi:

Pour ta branche albinos, j'avais jamais vu :shock: , je laisse les experts te répondre !

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 6:21 pm 

Sympa ton hoya.

Pour la branche blanche, c'est dû à une dégénération de la plante relative aux croissements réalisés par les horticulteurs.
ça arrive souvent ne t'inquiète pas et pas que sur les hoyas.

MessagePosté: Mer Nov 10, 2010 10:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@petitnehm : oui c'est une bonne idée, ça rend bien. Je vais voir j'aurais bien aimé une solution qui me permette encore de bouger la plante... Surtout qu'il va falloir que je rempote bientôt

@daweed : justement, c'estnle mot dégénérescence qui m'inquiète car j'ai peur que ma plante devienne entièrement albinos. Or elle deviendrait du coup très sensible au soleil. Quand je sors mon hoya á la belle saison, ces lianes souffrent alors que la plante a besoin de ça pour fleurir...

De toutes façons, j'ai bouturé ces deux longues lianes albinos,et si,elles racinent, je vais tenter voir ce que ça donne.

Je vais tailler un peu mon hoya et s'il y a des gens intéressés par un échange, mp ! Mais seulement pour ceux qui pourraient venir les chercher car ilnfait trop froid pour la poste. Deuxième taille au printemps :)

MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 8:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@sandra ta potee est magnifique ...j en ai bout de ton carnosa variegata tu te rapelles nos echanges ?
@petitnehm.ton idee est tres geniale .pour les plantes non mobiles ...a moins de mettre le support sur roulette :wink:

MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 10:17 am 

Bonjour ,il faut savoir une chose :le panachage des feuilles des plantes est du à un virus ,celui est introduit dans la plante(en laboratoire) afin d'obtenir des plantes à feuillage marbré de blanc.
vous pouvez trouver le mot " variegata" à coté du nom de la variété de la plante
Ex :ficus benjamina "variegata"
Il est plus actif sur les nouvelles pousses ,je pense qu 'il doit être transmissible aux autres plantes .
A+
Paul

MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 10:51 am 

Pour ne pas avoir à couper, je les fais pousser en rond sur un tuteur !

MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 3:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@mystère : je ne savais pas du tout que c'était lié, mais cette histoire de contamination est un peu effrayante, pas trop pour moi car de par sa taille et ayant été suspendu jusqu'ici, il a toujours été un peu à l'écart. Je suis un peu embêtée pour ceux à qui j'ai échangé des boutures...
Je vais donc jeter les boutures albinos que j'avais faites...
Quid de la plante mère alors ? Va-t-elle devenir entièrement blanche à la longue ?

@zora : je m'en souviens très bien et tes boutures sont en hydro et poussent très bien, l'une d'elle a même fleuri l'année passée. Mais j'ai perdu les étiquettes.... Je crois qu'il y avait hoya davidcummingii mais l'autre je n'arrive pas à l'identifier

@vaporchihoya : j'ai essayé avec deux tuteurs en bambou mais le poids des lianes est trop important et ça se cassait la figure facilement... Mais j'aurais bien aimé avoir ce rendu en boule.

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 1:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

petitnehm tu l'a acheté tout fait ton treillie ? Je devrait en avoir un bientot et ca risque de poser problème toutes ces lianes :mrgreen:

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 1:18 pm 

Bonjour ulysse.
Je l'ai trouvé à Carrefour il y a quelques temps déjà, mais ils en sortent régulièrement au moment de leurs promotions sur le jardin. Son prix tournait aux allentours de 20 € .

MessagePosté: Lun Nov 15, 2010 10:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le problème, c'est que plus tu tailles ton hoya, plus tu te prives de futures floraisons: certains hoyas ne fleurissent qu'à partir d'une grande maturité. Honnêtement, celui-là, je ne sais pas. C'est peut-être une meilleure solution que de l'enrouler sur un support quelconque.

MessagePosté: Mer Nov 17, 2010 10:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mireille a raison :ok: J'ai un carnosa et il m'a fait de la salade pendant près de 15 ans !!!! oui oui 15 ans !!! Il fleuri depuis 2 ans maintenant. Les lianes font près de 4 m et elles sont remplies de pédoncules. Alors pas question de tailler

MessagePosté: Ven Nov 19, 2010 1:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais le laisser tel quel et trouver un support pour toutes ces lianes alors. C'est vrai que je l'ai depuis 7 ou 8 ans et qu'il a fleuri pour la première fois cet été...
Merci pour votre aide ^^

MessagePosté: Sam Nov 20, 2010 12:04 pm 

Etonnant qu'il ait fleuri aussi tard :grat: Le mien fleuri tous les ans depuis que je l'ai ; comment est exposé ton hoya ? J'ai placé le mien à environ un mètre d'une fenêtre plein sud et arrosage une fois par semaine.

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 12:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sandra, le but que tu m'as envoyé il y a deux ou trois ans (oups ma mémoire défaille!!!! :mrgreen: ) va bien! Par contre toujours aucune floraison! Je l'ai mis en hydro... Merci encore à toi! :yipi: :yipi:

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 7:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et comment qu il se porte en hydro , j aimerai que tu nous fasses une photo stp :wink:

MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 2:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@petitnehm : quand je l'ai acheté, c'était quasiment une bouture, c'était les toutes petites plantes en jardinerie à 1 €
Et puis, je l'ai longtemps (trèèèèès longtemps) prise pour une jolie plante verte aux feuilles panachées... Donc mauvais substrat et mauvaise fertilisation... Depuis que j'en sais un peu plus, elle fleurit, et depuis que j'ai une cour et une veranda, c'est non-stop pendant tout l'été. Comme quoi, c'est robuste ces choses :lol:

@Chorelline : chouette ! On m'avait dit sur le forum hoya que ces plantes fleurissaient à partir d'une certaine taille... Après j'espère qu'elle ne vire pas trop au blanc :( :( :(

@Zora : ils se portent bien et ont développé bcp de "liens" :P :P :P
Image
Je ne me souviens plus des noms mais le plus à droite a fleuri l'année passée, il a fait une ombelle blanche.
Après recherche, je crois qu'on a de gauche à droite h. davidcummingii, h. bilobata et h ? kerri ?

MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 4:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ils sont magnifique ...je ne vois pas de kerrii

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 12:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En effet, il n'y a pas de kerrii.

MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 11:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Eh bien, on l'appellera hoya mysterialis :P