Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 05, 2010 12:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Merci Ccatalie Catouche et Laurent pour vos post sympath

Ne vous en faites pas je continuerai à discuter avec vous sur cette file sur l'art et la manière de faire pousser et fleurir nos belles, sachant que ce qui est déplaisant pour moi c'est de voir que nous n'avons pas tous les mêmes résultats.

Le chimiste que je suis me fait dire qu'il faut préciser les méthodes pour qu'elles deviennent répétables dans les résultats

Je pense que l'absence de résultats répétables vient aussi que les méthodes de culture sont souvent insuffisamment décrite, ce qui amène des résultats souvent contradictoires. J'avoue qu'avec les mèches, j'ai essayé de décrire le plus possible ma façon de faire pour que que chacun puisse avoir des résultats comparables, mais est ce vrai? je n'en sais rien, les gens qui ont testé la méthode ne mettant souvent que très peu de retour. J'aurais aimé que cela fourmille d'avis contradictoire pour arriver à une méthode précise clairement décrite.

Je reviens sur vos posts respectif, merci Catouche de ton réconfort, oui j'expérimente et je n'ai nullement écrit que je n'utiliserai pas d'autre méthodes mais de voir des personnes se lancer dans un test avec des mèches au même moment ou moi je passe au test en pot de verre cela me gène un peu, même si l'argument c'est l'esthétique des pots de verre et non les mauvais résultats des mèches.

Pour ce qui est de ta façon de faire je te donne mon avis, elle est bonne et j'ai longtemps arrosé mes orchidées avec un trempage hebdo plutôt court par peur de la pourriture. Dans un sceau je trempais à tour de rôle mes belles, mais moi je n'ai jamais réussi à avoir des plantes aussi belles que lorsque je les avait acheté, jamais plus d'une hampe à la fois et avec un nombre de fleurs limité c'est pour cela que j'ai expérimenté d'autres méthodes avec des caissettes qui dans le sud ouest n'ont rien donné l'air est trop sec et c'est seulement avec l'humidification continue par les mèches que j'ai obtenu des plantes plus grosses avec plus de feuilles et plusieurs hampes . Les feuilles sont aussi plus longues plus larges plus épaisses. En fait si je me suis à écrire dans cette file, c'est parce que pour la première fois mes pha sont plus beau maintenant que le jour de l'achat. Certe je découvre encore des chose comme l'importance du compost mais je suis sur la bonne voie que je me suis fixée.

Un petit mot même si je ne détient pas la vérité loin de là, une règle des horticulteur pour les orchidées est que à racines grosses (comme les pha) gros compost et à racines fines petit compost. Cette règle est assez connue ton choix d'écorces fines va donc un peu à l'encontre de ce qui est normalement préconisé, par contre ton choix de billes d'argile, corrige en partie ce problème. Je me suis longtemps demandé quel intérêt les gens pouvaient trouver à mettre des billes d'argile qui ne contiennent ni air ni eau ni quoi que se soit d'intéressant pour la plante. En fait son seul intérêt c'est sa forme qui occasionne obligatoirement des vides et donc des poches d'air. Ainsi compost fin + bille rondes, contient sûrement autant d'air qu'un compost grossier. Ce qui m’inquiète un peu c'est comment avoir une répartition homogène des billes dans le compost. Mais comme tu t'en sort bien, c'est un bon mélange pour toi, mais pas facile à rendre répétable par tout le monde.

Les deux autres inconvénients mineurs des trempages est le risque de diffusion de maladie si la même eau plus engrais sert pour l'ensemble des orchidées (risque théorique car cela ne m'a jamais en fait posé de problème). Le deuxième inconvénient est le temps jusqu’à une dizaine d'orchidées cela va encore mais lorsque leur nombre grimpe on se fatigue de ces baignades d'ou l'intérêt que j'ai trouvé aux coupelles sous les pot et aux mèches. Une tasse d'eau dans la coupelle et on passe à la suivante, ce n'est plus une corvée. A se sujet j'ai proposé (pour simplifier la méthode)de maintenir toujours de l'eau dans la coupelle. Même si cela fonctionne, je pense maintenant qu'il vaut mieux n'en mettre que de façon hebdo par exemple et en quantité limité.

Quand au fait qu'il y a plein de bonnes méthodes et à chacun de trouver la sienne c'est vrai mais s'il y en a une qui est simple qui peu plaire à tout le monde pourquoi ne pas chercher à la développer entre orchidouxdingues?

Pour info je ne connais pas les caches pots spéciaux avec un un fond d'eau dont tu parles ni les plateaux de billes. Tu peux me donner des liens?

Ccatalie merci pour ton rex sur la méthode de Réjane, j'espère que mes rempotages vont mieux marcher pour moi que pour toi. En fait pour moi les pots de verre, je peux les comparer aux autres méthodes que j'ai utilisé et je vais être vigilant.

Certe le pot n'a pas de trou en partie basse, mais mes pots sont relativement grands et je n'ai utilisé que des gros morceaux d'écorces de pin. Alors côté oxygène, je pense que les racines n'en manqueront pas. Pour ce qui est de l'humidification, je ne compte pas mettre plusieurs centimètres d'eau au fond du pot. En fait avec un vapo réglé sur un jet plutôt fort, j'arrose les écorces pour bien les humidifier sans que pour cela le niveau en fond de pot ne monte que de quelque millimètres. Ensuite les pots étant très transparents je compte me fier à la couleur des écorces . Foncé elles sont bien humides claire elles sont sèches. A coup de petit coup de vapo lors de mes inspections quotidienne et je devrai pouvoir gérer à l'oeil mes arrosages. Nota si toutefois c'est plus humide au fond qu'en surface cela ne me gène pas, la plante saura mettre ses racines à l'endroit qui lui conviendra le mieux.
Vous allez dire que je parle comme un livre alors que je n'ai aucune expérience. C'est vrai pour les pots de verre mais par contre cela fait pas mal d'années que je teste en autodidacte des tas de méthodes et je pense pouvoir gérer. Je croise quand même les doigts pour ne pas avoir les mêmes résultats que toi.

Merci laurent, je suis content que tu ne sois pas déçu par la méthode des mèches. Comme je l'ai dit elle est perfectible mais je sais qu'on peu avoir de bon résultats reste à préciser, le compost idéal, l'art de remettre de l'eau et d'autres points sûrement. Enfin, tout ce qui rendra la méthode performante et pratique à la fois.
Virgo s'en tire très bien, et je vois que tu es aussi un connaisseur. Penser à préciser de par votre expérience les points qui sont encore flous ou même erronés pour avoir les meilleurs résultats bien sûr. Rien de ce que j'ai écrit n'est parole d'évangile ni gravé dans le marbre si vous avez des adaptations qui améliorent le système, je compte sur vous pour les partager avec tous les lecteurs de cette file, moi compris

Bon je continuerai donc à vous abreuver de mes observations, ou réflexions sur la méthode des mèches et aussi maintenant du pot de verre de Réjane.
A bientôt et au plaisir de vous lire.

Encore merci Amicalement Guy

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 05, 2010 2:42 am 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mar Oct 02, 2007 10:35 pm
Messages: 500
Localisation: 50
Je ne vais pas écrire un aussi long post que toi Guy mais je voudrais juste dire qu'il y a une chose qui pardonne beaucoup d'erreurs: c'est sont les conditions de température et surtout de luminosité. Je crois comprendre que toi et Réjane avez une belle véranda donc pour la lumière pas de problème, pour les températures, cela dépend de votre chauffage.
J'ai vu des phals en mauvais état se réveiller complètement du seul fait du placement dans une véranda. Alors les méthodes, sophistiquées ou pas, avec leurs travers et leurs avantages, ont un aspect souvent secondaire quand les bonnes conditions sont par ailleurs réunies.

Laurent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Déc 05, 2010 12:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Nov 27, 2009 11:56 am
Messages: 184
Localisation: liege
coucou,
et ben moi tjs pas, de soucis avec ta méthode guy!
donc je la garde ^^
concernant la méthode de rejane, à vrai dire je n'ai pas tout lu :oops:
ça devait bien faire un mois que je n'étais plus venue sur le forum, mais mes phal se portent tjs très bien, jamais eu de problème de pourriture, d'ailleur je viens d'en recevoir une nouvelle pour mon anniversaire ^^
c'est vrai que quand je reçois une orchidée je les rempote directement dans des écorces de pin de calibre moyen le pot est donc bien aéré.
Merci pour toutes vos expériences partagées!
A bientôt, Stéphanie.

_________________
www.izinail.com
tout pour les ongles,
passionnée d ongles et d orchidées...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 1:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Bonsoir Laurent

Merci de ton post, tu as raison de le préciser, Laurence l'avait déjà dit au début de cette file, la lumière, c'est 80% des besoins de l'orchidée.
Si la lumière n'est pas au rendez-vous, l'orchidée sera déjà mal en point et elle aura encore plus de mal à supporter des conditions de cultures délicates.

J'avoue que chez moi, elles ont beaucoup de lumière, et elle supporte l'arrosage avec mèches, j'espère que chez vous cela ne va pas les tuer, j'aurais mauvaises conscience. Pour ce qui est de la température, je sais que l'été elles ont trop chaud et cela stoppe leur croissance et leur floraison, mais je n'ai pas trouvé de solution simple.

Pour ce qui est de la méthode de Réjane, j'ai lu que certaines personnes n'avaient pas eu d'aussi bon résultats, j'espère que je ne vais pas me planter, car c'est maintenant 24 pha qui sont passé en pot de verre, mais je ne compte pas suivre à la lettre la méthode de Réjane je ne compte pas arroser de façon à avoir plusieurs centimètres d'eau au fond du pot, je compte vaporiser les écorces en me fiant à la couleur de celles-ci. Mais si je ne m'interdit pas quelques millimètres d'eau en fond de pot, ce n'est pas un but en soit - à suivre donc.

Merci steph de nous donner des nouvelles de tes pha, cela fait plaisir de savoir que je ne les ai pas tué. Je plaisante

Une réflexion me vient sur la capillarité, comme je l'ai vu mainte fois par le passé plus le compost est compact et plus l'eau remonte facilement par capillarité, et moins il y a d'air dans le compost et donc il y a danger pour les pha, par asphyxie des racines.
En augmentant la taille (le calibre) des écorce de pin on diminue cette faculté de l'eau de remonter, et on augmente la quantité d'air le risque d'asphyxie diminue pour les pha.
Donc si vos pots s'humidifient trop bien par capillarité, il y a danger
et si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours vaporiser le compost. L'eau en traversant le compost va l'humidifier les écorces en haut du pot et l'eau qui arrive au fond du pot remontera ultérieurement par capillarité pour humidifier le bas du pot qui sera alors toujours un peu plus humide.

Si le haut des écorces a donc tendance a être trop sec ne vous plaignaient pas, c'est que tout ira bien pour les racines.

J'avait précisé en début de cette file que si le pot s'humidifiait moins que les 2/3 de la hauteur cela me paraissait bon, je crois que c'est un bon indicateur à rappeler.

Bon je vous laisse. Mardi je part une semaine à Paris chez ma fille, puis 15 jours en Martinique, je n'aurai donc pas le plaisir de discuter avec vous pendant 3 semaines . Donc bonne fêtes de fin d'année et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures avec nos pha!

Amicalement Guy

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 10:42 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 20, 2010 6:26 pm
Messages: 4015
Localisation: Miramas en Provence
pour répondre aux petites questions de guy, mon subtrat composition maison se compose exactement d'écorces de pin spécial litière pour reptile, elles font environ 3cm de long, un peu de billes d'argile et de morceaux de liège si j'en ai (issus de bouchons en liege), un peu de sphaigne, un peu de pouzzolane fine.
j'ai choisi ces ecorces de pin car je ne trouve pas facilement d'ecorces de pin de la bonne taille et de bonne qualité autres que ceux là.
ce substrat comme je l'ai déjà dit c'est pour voir, une experience. apparemment cela fonctionne bien, pour mes phals en tout cas (et d'autres variétés aussi).
niveau lumière elles sont devant une baie vitrée de 2m de large orientée est. j'ai pu constater aussi depuis le rempotage une belle croissance, bcp de nouvelles racines, les feuilles sont plus larges épaisses et longues, aucune "oreilles de cocker", pour les refloraisons c'est parfois deux hampes dès le premier coup.
niveau engrais, on en a peu parlé, je suis généreuse, j'avoue que c'est dose normale à quasiment tous les arrosages, et pour l'eau c'est toujours eau de pluie. j'alterne avec engrais orchidées et engrais plantes vertes. en bref mes phals sont aujourd'hui beaucoup plus beaux qu'au jour de leur achat.
comme dit plus haut voici tout simplement ma façon de faire, pour simplement s'informer echanger, et pas du tout la façon qu'il faut faire. c'est sur en piochant partout, chacun peut trouver ce qui conviendra le mieux à ses plantes.
pour les trempages je sais que je cours un risque de contamination en cas de maladie car celles qui ont soif vont toutes ensembles dans une grande bassine, pour 30 mn l'hiver, 1 h l'été.

je n'ai pas de lien pour les caches pots special. ce sont des cache pots spécial orchidées, achetés en jardinerie. ils sont haut d'environ 16 cm, au fond il y a comme une sorte de "pieu central", donc lorsque l'on pose le pot plastique de l'orchis dans le cache pot il se pose sur le pieu, au fond du cache pot j'ai mis un peu d'eau, cette eau s'évapore petit à petit en allant dans le pot, tout simplement. J'ai vu qu'au mois d'aout cela peut faire patienter jusqu'à 7 jours de plus pour l'arrosage.

pour les plateaux billes d'argile, je parlais des plateaux où l'on verse des billes d'argiles et de l'eau, ensuite les pots d'orchis, sans cache pots, sont posés sur les billes humides. cela créé un environnement humide.
perso ni mon hygromètre ni moi meme n'avons vu de difference entre avec ce plateau ou sans.
et les cache pots ? il semblerait que sans cache pots c'est mieux pour les racines, comme dans la nature. certes.
idem, pour moi avec ou sans cache pot les racines ont les memes comportements.
donc j'ai choisi le plus esthétique pour mettre dans mon salon : les cache pots !

bonnes observations, bonnes fetes guy en famille et bon voyage en martinique, tu nous feras de belles photos de fleurs de là bas ?

_________________
...................et devant tout évènement, le pire serait l'indifférence.....................

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html


Dernière édition par catouche le Mar Juil 19, 2011 4:07 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 11:00 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Avr 12, 2010 2:13 pm
Messages: 23
Localisation: Lyon
Bonjour à tous et merci à guy pour ta méthode.

Je suis passée à l'arrosage par mèches fin Juillet pour avoir un système permettant à mes adorées de survivre pendant mes vacances.
Depuis, j'ai eu le bonheur de constater que mes phals s'éclataient complètement : des hampes, des racines, de nouvelles feuilles (sans compter que l'apport d'engrais est maintenant constant bien que sacrément plus dilué que ce que je donnais avant).
j'ai passé aussi mon cambria sur ce système car j'avais un peu de mal à gérer les arrosages depuis, la bestiole a arrêté de jouer de l'accordéon.
En revanche, si en période d'intense chaleur j'avais mis certains de mes dendro avec des mèches (ils étaient dehors) j'ai supprimé cet apport constant dès que les températures ont été raisonnables. du coup tout mon petit monde se met à me faire hampes, feuilles pseudos, et racines (voir pour mon kingianum, des keikis).

Voilà, cette méthode est franchement intéressante, mais à surveiller de près de façon à adapter en fonction des saisons et de l'état du ou des substrats.

Merci encore Guy

Lisetteuh


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 11:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Bonjour Catouche

merci pour ton post
Bravo pour test résultats, si j'avais eu les même avec les trempages je n'aurais surement pas cherché ailleurs.
Il est évident que ton compost est bon car vu la longueur de tes trempages, j'aurais eu peur de la pourriture.
Par contre je n'ai jamais mis lors de mes trempages autant d'engrais ni un temps si long de trempage et je ne rempotais pas c'est sûrement pour cela que cela ne fonctionnait pas. Depuis es mèches ont compensé cela en abreuvant la plante à volonté, c'est peut être la raison pour lequel maintenant j'y arrive mieux.

Pour info je viens d'avoir mon premier pha avec 3 hampes,(2 nouvelles et une repousse sur une ancienne) je suis donc encore loin des résultats de certains qui multiplie les hampes. tu as donc a ce jour d'aussi bon résultats que moi, peut être même meilleurs. Continue donc comme cela tu n'auras pas mieux.

bon je vois ce que tu voulais dire pour les pots et plateaux de billes d'argile. Je suis d'accord pour le peu d'impact de l'humidification de l'air avec les billes d'argiles. Quand au fond du cache pot laisser un peu d'eau pourquoi pas, mais avec les mèches c'est ce que l'on fait

Pour les cache-pot ton observation recouvre le rex de Réjane qui enfouissait le pot plastique dans les écorces avec de bon résultats. Les racines n'ont donc pas besoin de voir la lumière, c'est nous qui avons besoin d'inspecter les racines

Encore bravo et merci pour toutes ces info qui permettent de bien comprendre ce qui fait la réussite dans la culture des pha. Ton expérience me plait beaucoup.

Bon demain matin c'est le départ pour Paris je vais donc aller préparer les valises .
Amicalement Guy

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 11:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Bonjour Lisetteuh

Je suis content que la méthode des mèches t'ai donné d'aussi bon résultats, n'hésite pas à l'adapter, elle n'est pas parfaite et peu devenir dangereuse avec un compost trop compact. Mais si on reste vigilant elle a aussi des avantages.

Merci de ton post et n'hésites pas à venir expliquer ce que tu fais pour l'adapter à ta sauce, cela peut aider les autres internautes à comprendre comment faire, notamment pour l'adapter en fonction des saisons

Moi j'ai viré ma cuti, pour les pots de verres, mais c'est pas pour cela que je rejette ce mode d'arrosage qui m'a donné de très bons résultats.

Amicalement Guy

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 1:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Encore un petit mot pour Catouche

Tu as c'est évident amélioré ton compost et il n'a pas peur d'un excès d'eau vu les trempages assez long que tu pratiques.
Moi j'ai cherché à améliorer l'arrosage, car chez moi il fait très chaud en été et je n'ai fait aucune recherche sur le compost,
Je me demande se que donnerait ton compost couplé à des mèches et ton savoir faire (ton côté main verte) qui donne déjà d'excellents résultats.

Si un jour tu fais ce test sur un pha je suis preneur des résultats.

Et pourquoi pas?
Bon amicalement A+ guy

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 2:22 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Nov 22, 2010 9:03 pm
Messages: 15
Localisation: les houches
bonjour, guy et à tous
je viens de mettre ta technique en application sur un dendrobium phalaenopsis de grande surface en perddition. Après l'achat, je me suis apercu qu'il etait dans un substrat terreux immonde :( . Heureusement, il restait des racines. Je l'ai mis dans de l'ecorce moyenne dans un pot transparent( un vieux pot de miel, je n'avait rien d'autre) que j'ai ouvert par de larges fentes latérales pour l'aeration. Je lui ai mis 3 mèches (des lacets et au bout d'une nuit l'humidité est montée au trois -quart du pot) et je croise les doigts !!! :bye:
ps: je suis un fan des dendros et des epidendrum
Bonne journée

_________________
Sauver une plante, c'est sauver une vie ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 5:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Bonjour Oiseaujacob

Je ne savais pas que des lacets pouvaient servir de mèches.
Il faudra que je m'amuse à faire une liste des moyens utilisés car l'imagination ne manque pas.

Je ne sais pas si ton type d'orchidées va bien réagir mais comme on peut régler par la fréquence de remplissage de la coupelle, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

Je m'absente 3 semaines mais si tu as des questions, j'essayerai d'y répondre à mon retour c'est à dire début 2011.

Bonne fête de fin d'année, merci pour ta confiance et à l'année prochaine.

Amicalement

Guy

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 3:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Entre 2 voyages quelques photos de mes orchidées :

Image

Les rempotages des pha en pots de verre (d'assez grande dimension), à part l'esthétique qui me parait déjà un gros plus, c'est plus pratique pour pouvoir mettre l'orchidée bien droite; je n'ai donc plus besoin pour le moment de tuteurs et le risque de basculement des pots n'est plus d'actualité.
On peux aussi plus facilement utiliser des écorces de gros calibre, cela va donc dans le bon sens pour des rempotages.

Image

Image

Image

Premières infos sur les rempotages en pots de verre façon Réjane.
Les écorces que je me suis procurés en sacs de 50 litres de calibre 20 40 ressemblent plus à des pelures de tronc d'arbres façon travail en scierie, qu'aux belles écorces épaisses de Réjane, mais pour ce qui est de l'aération du compost, on ne peut pas faire mieux. Dans les pots il y a plus de vide que de compost.

Pour le moment, j'humidifie les pots en verre avec un pulvérisateur réglé avec un jet à peine brisé, cela fonctionne bien et cela mouille correctement le compost; par contre j'ai abandonné l'eau de pluie pour l'eau de ville car j'ai perdu 2 pha par pourriture du coeur cet été, et mon eau de pluie plutôt glauque (verte et pleine d'algues) me semble dangereuse si j'arrose par mégarde les feuilles. L'eau de ville, sans être stérile, me semble moins dangereuse à priori pour des attaques bactériennes que mon eau de pluie.

Certains se poseront la question du pH de mon eau, et bien dans un premier temps je reprend les dires de Laurence qui disait que ce qui compte ce n'est pas tant le pH de l'eau d'arrosage que celle de l'eau en contact avec le compost. En effet les écorces comme la sphaigne parait-il c'est assez acidifiant. Il faudrait donc que j'essaye de mesurer le pH de l'eau après macération sur les des écorces. A étudier, si elle reste trop basique il faudra que j'envisage une autre solution.

Je viens donc de passer de compost presque compact (compost d'origine), à des composts hyper aéré et je pense que les racines de mes pha vont apprécier. A suivre donc dans mes futurs posts

Bon à suivre
A+ Guy

(Attention méthode abandonnée le 19/2/2011)

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Dernière édition par Guy_LRD le Sam Fév 19, 2011 11:44 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 12:36 pm 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Inscription: Mar Oct 02, 2007 10:35 pm
Messages: 500
Localisation: 50
Salut Guy!

Je crois que ces écorces "pelures de tronc d'arbre" ne sont pas terribles. Personellement, je trie les écorces et j'enlève celles qui ont cette allure. Dans mes conditions de culture, cela me paraît retenir trop d'humidité. Mais je n'ai pas la même luminosité que chez toi...
J'enlève aussi ce que ressemble à des morceaux de bois et pas d'écorce, puis lavage etc... un peu laborieux quoi!

Tiens nous au courant,

Laurent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 1:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Merci Laurent
Pour ces info, j'avoue que je ne suis pas un pro du rempotage, et j'en ai peu fait.
Bon je ne vais pas tout recommencer, car cela malmène quand même un peu les racines, mais la prochaine fois j'achèterai ailleurs mon sac d'écorces, en espérant qu'elles seront de meilleure qualité.

Je n'ai pas non plus lavé mes écorces, j'ai donc beaucoup à apprendre et des marges de progrès.
Bon en espérant que mes protégées ne vont pas faire trop la fine bouche.

Amicalement
A+ Guy

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Jan 03, 2011 5:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Ma petite étude comparative des diverses méthodes d'arrosage que j'ai pratiqué pour les pha:

La première c'est le bassinage,
Elle consiste à arroser les pots d'orchidées par le dessus avec par exemple un petit arrosoir en laissant en même temps l’eau s’écouler sous le pot. C’est la méthode classique d’arrosage mise en oeuvre notamment dans les lieux de vente.
Les producteurs précisent d’attendre que le compost est séché entre deux arrosages et de verser au moins le volume équivalent au pot car l’eau risque de traverser le pot sans que le compost est bien pris l’humidité (certains producteurs précisent même de se fier au poids du pot pour définir le besoin d’arrosage et la bonne prise de poids après celui-ci.
Attention normalement on n’arrose pas des racines sèches avec de l’eau contenant de l’engrais, Il faut donc le faire en deux fois.
A savoir le compost d’origine dans les pots est étudié pour ce type d’arrosage pour que la plante soit encore belle lorsque elle arrive chez vous. Le compost est donc relativement compact pour bien retenir l’eau lors de l’arrosage. Cette méthode n’est pas si simple que cela parait et si l’on a pas la main verte on risque un excès d’eau avec des arrosages trop fréquents, ou le manque d’eau si on oublie de façon prolongée cette douche.
Que se passe t’il ? Lors de l’arrosage l’eau reste en partie coincée entre les écorces qui sont assez petites et serrées, un peu comme l’eau dans la salade que l’on vient de laver avant de la secouer. Il y a donc momentanément un excès d’eau. Ensuite l’écorce qui étaient sèches, pompent cette eau et l’écorce devient alors humide faisant ainsi disparaître cette eau résiduelle. Si les écorces n’étaient pas sèches, on risque d’avoir un excès d’eau qui reste dans le compost avec risque de pourrissement des racines par manque d’air à moyen terme. Si on change le compost pour un compost plus grossier et très aéré le problème d’excès d’eau disparaît mais il devient plus difficile alors d’arroser suffisamment.

Deuxième méthode le trempage.
Elle consiste à immerger les ⅘ ème du pot dans l’eau d’arrosage, dans une bassine.
Pendant ce trempage pratiquement l’intégralité de l’air est chassé du pot et beaucoup d’eau reste dans le pot si le compost est compact serré ou poudreux.
Ce type d’arrosage est donc peu compatible avec les compost d’origine. Par contre si le compost est non poudreux et très grossier avec donc beaucoup d’air entre les écorces, ce type d’arrosage fonctionne bien, si l’on pense à arroser à la bonne fréquence bien sûr.

L’arrosage par capillarité avec mèches :
On compte sur la remonté de l’eau de bas en haut pour humidifier le compost. L’eau parvient aux écorces du bas par une mèche qui trempe dans l’eau ou qui est maintenue humide par un autre moyen comme de la mousse de fleuriste humide.
Si le compost est trop compact et ou poudreux il y a un risque pour les racines après plusieurs mois (Pas de risque dans le cour terme car il n’y a pas de réel excès d’eau, c’est l’air qui finit par manquer).
Mais s’il est non poudreux et très grossier on peut sans risque maintenir de l’eau en permanence sous le pot ce qui facilite beaucoup la gestion des arrosages.
Idéal pour les nuls, les gens très occupés et ceux qui aiment se faciliter la vie.
Inconvénient ; l’esthétique nécessite des cache pots et l’utilisation de compost grossier nécessite d’utiliser des pots plus grands et dans ce cas je préfère passer au pot de verre

Méthode hybride entre le bassinage et l’arrosage par capillarité
On laisse une soucoupe sous le pot, on arrose par dessus en faible quantité tel que l’eau non retenue remplisse en partie la soucoupe, et on laisse une nuit ou quelques jours cette eau pour quelle soit réabsorbée par capillarité. Par cette méthode l’arrosage par le dessus reste faible il y a donc pas de risque d’excès d’eau, et c’est la remontée d’eau par capillarité de la soucoupe qui vient compléter l’arrosage.
Inconvénient, il faut penser à retirer l’eau de la soucoupe car elle obstrue des trous sous le pot et les racines en fond de pot risquent de baigner trop longtemps. Et il faut aussi penser à arroser régulièrement si on veut de belles orchidées.

C’est ce qui se pratique dans la culture en pot de verre façon Réjanne de O.fr. Mais dans ce cas le récipient étant assez grand et le compost très grossier, cela ne pose pas de problème pour les racines s’il reste toujours un peu d’eau en fond pot. Comme on voit très bien si les écorces sont humides, on gère facilement les arrosages. On peut laisser 5mm d’eau en fond de pot sans problème.

Le pot de verre est pour le moment ce que je préfère, pour l’esthétique, et la stabilité de l’ensemble. L’inconvénient c’est que l’investissement dans un pot de verre pour chaque orchidée n’est pas négligeable, le pot étant parfois plus cher que l’orchidée.
Je n’ai pas un retour d’expérience important avec cette méthode mais Réjanne qui le pratique cela depuis plusieurs année semble en être très satisfaite et ce n’est pas très loin de l’arrosage avec mèche que je connais bien.

Bien entendu, cette petite étude est basé sur mon retour d’expérience et vous pouvez avoir un avis différent.
Mais si ce partage d'expérience peut servir à quelqu’un d’autre tant mieux, et dans le cas contraire c’est pas grave je n’y ai pas passé des heures.

Bon,
Bonnes années à tous avec toujours plus de hampes de fleurs sur vos belles.
Pour info la Martinique pendant ces 15 jours c'était génial surtout que mes orchidées sont intactes.
Amicalement Guy

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 11:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Déc 15, 2010 7:08 pm
Messages: 242
Localisation: lille
je viens de lire avec passion les 3 dernières pages de ce post (j'avoue je n'ai pas eu le courage de tout lire)
Etant également sur le forum orchidée.fr, je connais la méthode de réjane.
Et là me vient la question: j'ai 3 mini pha avec comme substrat de la sphaigne hyper tassée, et à je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai envie de tenter les 2 solutions, donc pour la méthode réjane: écorce de pin mais pour la tienne j'hésite, me conseilles-tu de mélanger de la sphaigne aux écorces?? sachant que le pot sera tout petit. Le troisième va rester pour l'instant dans un pot classique avec des écorces comme substrat. Comme ça je verrais ce qui fonctionne le mieux pour moi et mes conditions de culture
En fait je n'ai aucune confiance dans la sphaigne, j'ai l'impression que c'est un nid à pourriture .

Donne moi ton avis, merci d'avance

_________________
gaelle
"c'est en faisant des erreurs que l'on apprend" dixit mon grand-père
http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 8:58 am 
Hors ligne
virtuose du clavier
virtuose du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 27, 2010 8:15 am
Messages: 827
Localisation: Hautes Alpes
Bonjour.
J'ai une question sur une méthode d'arrosage qui me vient à l'esprit.
J'ai des cache-pots spéciaux pour les orchidées, il y a un petit rebord au fond du pot, qui fait que le pot en plastique ne tombe pas au fond du cache pot. Il reste donc un espace libre en dessous du cache pot en plastique, ce qui fait que le pot de plastique ne trempe jamais dans de l'eau d'arrosage résiduelle.

Est ce qu'il serait possible de remplir ce espace vide avec de l'eau (sans atteindre le pot en plastique) et y faire tremper la mèche? En gros, la même chose que ta méthode, mais sans la mousse?
Ou y a-t-il un risque que trop d'eau soit disponible, et donc un arrosage trop important?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 10:35 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 20, 2010 6:26 pm
Messages: 4015
Localisation: Miramas en Provence
j'ai quelques pots comme les tiens ion-ion, mais je ne pratique pas la méthode par mèches, peut etre cela serait bien ???............. voir avec guy.

je voulais intervenir à propos du prix des pots en verre : bon je n'en ai pas mais il y a quelques jours j'en ai vu à un prix très raisonnable, chez BA.OU, à moins de 5 €, coniques, dimensions environ 30 cm de haut et 20 cm de large. à voir... ça doit etre pareil dans les autres solderies.

_________________
...................et devant tout évènement, le pire serait l'indifférence.....................

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 11:01 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 03, 2010 12:38 pm
Messages: 176
Localisation: Bretagne
Bonsoir,
J'ai pensé la même chose que toi ion-ion. J'ai donc testé. Cependant un aspect me gène. Il n'y a pas d'air à circuler autour du pot...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Jan 06, 2011 4:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2010 12:26 am
Messages: 273
Localisation: 82
Bonjour Gwattebled

Merci de ton post sur cette file, ce sont ces échanges qui nous permettent de mieux comprendre nos petites protégées.
Comme tu n'as pas tout lu et je te comprends, saches que après des années de galère dans l'arrosage de mes pha dans un sud ouest assez chaud et sec en été, j'en suis venu à mettre au point un arrosage par capillarité avec mèche, mais comme je n'allais jamais dans les forums, je l'ai fais évoluer seulement
ces derniers mois au contact des posts de ce forum et surtout de cette file. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont échangé avec moi.

La méthode des mèches, je pense maintenant bien la cerner, mais contrairement à ce que je disais au début de cette file, il faut mettre un compost très aéré et pour cela il faut un pot assez grand.
Autrement le compost peut être moins gros avec les mèches qu'avec les pots en verre car il y a quand même de l'air qui peut circuler en fond de pot, on peut même faire des trous sur le pourtour du pot, ce doit être un plus mais je ne l'ai pas fait.
Autrement moi je ne mettrais pas de sphaigne. Je n'ai pas eu de bon résultat avec ce compost que je tasses trop sûrement, mais je sais que certains membres du forum l'utilise avec des mèches avec de bons résultats.

Autrement pour moi la méthode de Réjane ou celle des mèches c'est le même esprit, surtout si avec les mèches ont prend des pots plus grands.
J'espère avoir éclairé ta lanterne. A+

Je continue à répondre aux autres posts

Bonjour ion-ion (chimiste aussi?)
Pour tes pots, je pense qu'ils doivent parfaitement aller avec les mèches, en fait pour moi quand on dit qu'il faut de l'air c'est sur le pourtour des racines car normalement elles sont à l'air libre. Si le compost est très grossier et donc plein de trous qui communiquent avec l'extérieur c'est bon.

Moi j'ai pratiqué pendant plus d'un an (en fait je ne sais pas combien cela à duré) l'arrosage par capillarité avec les composts d'origine qui sont très peu aéré, cela fonctionnait bien mais c'est une erreur et je n'ai pas eu de développement racinaire dans le compost, et il faut bien que de nouvelles racines viennent régulièrement prendre le relais des vieilles qui s'usent au contact des sels, des algues, éventuellement du calcaire ou des bactéries.

Pour ce qui est du risque d'avoir trop d'eau, en fait c'est directement lié au type de compost, plus il est compact fin et poudreux et plus il sera humide même avec une seule mèche et l'asphyxie des racines guette au bout de 6 à 18 mois. A l'inverse si les morceaux d'écorces sont gros il y a beaucoup d'air entre les écorces et ce risque disparaît, mais l'humidité remonte moins bien. Dans ce cas on peut en complément humidifier un peu le compost du haut du pot par un léger arrosage par le dessus du pot, comme dans la méthode de Réjane.
Et merci pour ce post A+

Bonjour Catouche
Merci pour ton info sur les pots à moins de 5euro chez Ba ou.
En fait je ne connais pas ces magasins mais j'en ai trouvé aussi récemment à 6euro chaz Ikéa mais le plus près est à 100km de chez moi et ce nest pas très pratique. A+

Bonjour Lechatquiveille
Je me suis longtemps demandé comme toi, si quand on parlait d'air, il fallait que celui-ci circule dans le pot, puis je me suis dit que dans les pots d'origine c'est loin d'être le cas et les plantes vendues sont pourtant très belles.
En fait pour moi, et si je me fie à ce que Laurence a écrit je ne sais plus ou, ce qui compte c'est que l'oxygène ne viennent pas à manquer près des racines sachant que les bactéries en consomment un peu tout le temps. Nul besoin de courant d'air qui d'ailleurs sècherait les racines, mais seulement des interstices assez grand entre les racines pour que l'oxygène puisse diffuser facilement et sans que ces mêmes espaces ne se remplissent pas durablement avec de l'eau à chaque arrosage. (Ce qui est un risque réel avec les trempages avec les composts d'origine).

Bon n'hésitez pas si vous avez des questions, même si je n'ai pas la science infuse, on échangera.
Amicalement Guy

_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrd
Membre du club de la mèche :) :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com