Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 1:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 9:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

Je suis désespérée : j'ai l'impression que je suis en train de perdre mon Leonara ... :(
Alors qu'il y a quelques semaines de ça, il avait 3 magnifiques nouveaux PB bien dodus et bien verts, avec des spathes bien prometteuses, au fil du temps (et ça s'est accéléré depuis quelques jours) les spathes ont commencé à sécher (ça, ça ne m'a pas inquiétée plus que ça vu qu'il me fait ça pour fleurir ensuite) puis à noircir (ça, ça m'inquiète beaucoup plus), et les feuilles ont ensuite commencé à jaunir, puis à se teinter de noir dans la nervure centrale, puis à tomber. Et là, même sa jeune pousse a noirci et est devenue toute molle. Seuls les PB des années précédentes sont restés bien verts.
Je vous mettrai une photo plus tard dans la journée (là, il fait trop nuit pour que ça donne quoi que ce soit de représentatif..)

Mais si vous avez déjà des avis ou des conseils au vu de ce que je vous décris, je suis preneuse !

Merci d'avance !

Ptit'ange

Dernière édition par Ptit'ange le Mer Déc 29, 2010 6:04 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 11:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai pas de Leonara mais ca sent pas bon, déjà un bon coup de décoction de cannelle et tu regardes

Je laisse la place aux autres.

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 11:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'en ai pas non plus mais j'ai eu un truc similaire avec mon miltoniopsis, je l'ai dépoté et j'ai retiré le PB qui était mou et marron, j'ai rempoté dans un nouveau substrat ce qui restait : wait and see

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 12:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour vos réponses !
Ce qui m'étonne, c'est que les PB en question ne sont pas mous. Juste noirs ....

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 12:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je peux lncer que des hypothèses mais peut etreun cop de froid ? je sais pas a combien ca vit, tu es sur que ce sont ces tempé que tu lui donne ?

Et je rejoint ness pour un changement de substrat

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 12:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai aussi pensé au coup de froid, vu qu'il est derrière une vitre et qu'il ne fait pas bien chaud dehors en ce moment, mais pourtant, à la maison, on a 22° avec la cheminée dans la pièce où il est. Et il a exactement les mêmes conditions que les autres hivers (qui étaient moins froids, je vous l'accorde ..).

Oui, je vais le dépoter et voir comment est son sytème racinaire. Mais s'il est pourri, c'est mal parti : je n'ai jamais réussi à sauver une orchidée avec la méthode du sac plastique ....... :(

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 12:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si ça peut te consoler moi non plus, tout ce que j'ai réussi à faire c'est une superbe culture de moisissures et perdre un phal qu'on m'avait confié (enfin il n'en restait pas grand chose)... vois si tu peux enlever le PB en question

j'ai du mal en ce moment avec mes orchidées moi aussi.

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 12:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu me rassures Ness !!! Je trouve que cet hiver, c'est un peu la cata, chez mes belles. Je mettais ça sur le fait que j'avais moins de temps à leur consacrer avec mon petit bonhomme, mais si c'est pareil chez toi, ça me déculpabilise un peu !

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 12:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Manque de lumière (les inconvénients du déménagement au 1er étage) , grand froid donc du coup un peu plus de chauffage dans l'appart, ou alors des arrosages malheureux, puis le manque de fenêtres avec la bonne orientation ... j'ai eu pas mal de nouvelles pousses à l'automne mais elles n'ont pas l'air de donner beaucoup plus... je sais que c'est la période de repos pour pas mal de plantes, mais même mes phal me font moins de fleurs

:evil: vivement le printemps

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 12:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai jamais éssayé le sac plastique, enfin si une fois, sur un masde a l'ombre en été, en deux-trois heure j'avais déjà eus une attaque fongique, complètement idiot je vous l'accorde.

Pour sauver mes trucs sans racines j'utilise depuis un moment le bouturage classique, tu trempe dans l'eau et tu attends, quand les pb commencent a se rider ou que j'ai pas de reprise après un moment, un coup de bain miéllé et on continue

Avec ca tu tiendra facile jusqu'au printemps. enfin si ton truc noir s'arrange, mais comme la décoctio c'est magique, je me fais pas de soucis ;)

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 6:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oulà, je ne dis pas que la méthode du sac est idiote, mais moi je n'y suis pas arrivé. J'ai peut être loupé un truc. D'un autre côté même avec une mini serre je n'ai obtenu que de la moisissure. Je pense qu'il s'agissait plus d'un problème de ventilation.

Il y a des personnes du forum qui ont sauvé des plantes comme cela.

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 10:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

D'après les symptômes que tu décris, j'ai l'impression que ta plante a pris froid.
Même si la température ne baisse pas beaucoup chez toi, juste derrière une fenêtre la baisse peut être beaucoup plus importante, et les jeunes pousses, surtout si elles sont humides n'aiment pas ça.

Je dépoterais la plante, couperais tout ce qui a noirci, un coup de canelle sur les coupes et je laisserais la plante, hors substrat, bien sécher au chaud, histoire de voir si les autres racines ne sont pas atteintes. Puis je reposerais la plante sur le substrat et la cultiverais comme une montée. C'est-à-dire petite pulvérisation quotidienne en laissant bien sécher les racines entre 2 pulvérisation. Puis attendre le printemps que de jeunes pousses sortent, et enfin rempoter quand les racines apparaitront sur les jeunes pousses. J'ai déjà sauvé des cattleyas et un sophronitis de cette manière.
Moi aussi j'ai perdu tout ce que j'ai voulu avec la méthode du sac plastique.

MessagePosté: Mar Déc 28, 2010 9:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à tous pour vos bons conseils et de me rassurer en me disant que je ne suis pas la seule à ne jamais avoir réussi la méthode du sac plastique !
Vos méthodes alternatives sont très intéressantes et je ne manquerai pas de les tester !

Bonne journée à vous !

Ptit'ange

MessagePosté: Mer Déc 29, 2010 12:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'en rajoute une couche mais je n'ai jamais réussi la méthode du sac non plus, du coup pour sauver les sans racines, je passe directement en hydroculture. Une fois que des racines repoussent, je remets en substrat. ça a l'air de marcher pas trop mal chez moi.

MessagePosté: Mer Déc 29, 2010 2:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai déjà essayé ça aussi, mais moi, elles sont toutes mortes !! :(
Je ne dois pas être bien douée pour le sauvetage ......

MessagePosté: Mer Déc 29, 2010 6:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, ça y est, j'ai enfin trouvé le temps de dépoter mon Leonara. Le verdict n'est pas bon du tout : plus aucune racine, elles sont toutes pourries. Du coup, j'ai tout coupé (racines et PB pourris). Il ne me reste plus que les PB verts, et ceux qui commençaient à noircir du haut mais qui sont encore bien verts et durs à la base. J'ai tout passé à la cannelle en poudre et là, mon Leonara est en train de sécher devant la cheminée. Quand il sera bien sec, je l'enlèverai de là bien entendu.
1ère question : pensez-vous que je doive couper aussi les PB qui ont commencé à noircir du haut ?
2ème question : la méthode du sac plastique étant exclue pour moi (vu que je n'arrive jamais, comme toi, Ness, qu'à faire une pépinière de belles moisissures), que puis-je faire ? Ulysse, Nanne, j'ai peur qu'avec vos méthodes, la pourriture reparte de plus belle, non ?

Merci d'avance à tous !

PS : ce serait une autre orchidée que mon Leonara, je la poubelliserais d'office, mais là, j'y suis trop attachée, à celle-là ... :(

MessagePosté: Mer Déc 29, 2010 7:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi j'ai récupérer un catt en le mettant en hydro, avec peu d'eau dans un endroit très lumineux et chaud (véranda)

MessagePosté: Mer Déc 29, 2010 8:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour éviter la pourriture tu peux en efet laisser sécher tranquillement, lorsque les plaies seront cicatrisées tu poura éssayer qqchose ...

Pour les risques de pourriture en laissant dans l'eau c'est en effet peut etre un petit risque ... mais ton truc n'a plus de racine si il veut revivre, il vz lui faloir de l'eau.

Je ne veux pas incister, mais un coup de décoction limiteraient bien les risques tout en arrangant l'état de la pourriture (si c'est bien ca)

Tu as pas une photo ? histoire qu'on soit plus surs que c'est une pourriture ?

MessagePosté: Mer Déc 29, 2010 8:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

chevelu03 a écrit:
moi j'ai récupérer un catt en le mettant en hydro, avec peu d'eau dans un endroit très lumineux et chaud (véranda)

Il n'avait plus du tout de racines, le tien non plus ?

Ulysse21 a écrit:
Je ne veux pas incister, mais un coup de décoction limiteraient bien les risques tout en arrangant l'état de la pourriture (si c'est bien ca)
Tu as pas une photo ? histoire qu'on soit plus surs que c'est une pourriture ?

La décoction apporterait un "plus" par rapport à la cannelle en poudre ?
Et pour les photos, j'ai jeté ce que j'ai coupé, je peux juste faire une photo des départs de racines coupés et cannellisés. Mais honnêtement, j'ai déjà eu des cas de pourriture des racines et c'était exactement comme ça : racines marrons, spongieuses, avec un espèce de fil qui sort de la partie spongieuse.

Merci à vous de m'aider !!!!!

MessagePosté: Ven Déc 31, 2010 12:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"des départs de racines coupés et cannellisés"

WTF ?! Tu parles de départ ... tu veux dire les morceaux pourris trop près que tu as pas pu couper ?

La décoction d'abord c'est de l'alcool, donc désinfectant avec de la canelle, donc alors que la poudre n'est que pour une application locale, la décoction tu en pchit partout et ca prend partout, au cm3 tu utilise moins de canelle je trouve.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]