Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 3:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: mon phalaenopsis jaunit
MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 5:53 pm 

bonjour.

Au début de l'année mon homme m'a offert un phalaenopsis et rien a redire c'est une plante superbe.

Elle a fleuri plusieurs fois mais l'a trouvant a l'étroit le mois dernier(les racines sortait par dessus et dessous le pot)je l'ai rempoté profitant de la fin de la floraison je l'ai meme taillé sur les conseils du fleuriste au dessus du troisiéme oeil car je voulait garder deux hampes.

Mais voilà que les tiges ont commencé a jaunir ça a commencer par le point ou j'ai coupé et ça descends trés vite le long de la tige principale(seul une hampe et les feuilles reste bien verte mais je pense que cela ne va pas durer).Et là les tiges qui avait jaunies commencent a noircir.

Je la maintiens a une température de 20 25 degrés et elle ne reçoit jamais les rayons du soleil je l'arrosse tout les 15 jours.

Je ne sais plus quoi faire mais cela m'embete de la laisser mourir alors si quelqu'un pourrait m'aider un grand merci d'avance.

Sujet du message: Re: mon phalaenopsis jaunit
MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 6:03 pm 

Bonjour,
Si c'est seulement la hampe qui jaunit et qui se dessèche, je ne crois pas que ce soit bien grave. Parfois elles restent bien vertes, parfois non. Un de mes phal m'a fait le même coup à la fin de sa dernière floraison (qui a quand même duré 8 mois !) : sur les deux hampes, l'une a jauni, l'autre non. J'ai choisi de couper les deux. Et ma plantoune va toujours bien, même si elle met un peu plus de temps à refleurir car il faut qu'elle refasse une ou plusieurs nouvelles hampe. Sur un autre phal, les deux hampes sont restées bien vertes, mais pour le moment, seule une repart et me prépare une floraison. L'autre ne bouge pas... et c'est aussi une plante qui va très bien.
Si ta hampe sèche, à mon avis, coupe la à la base, et attends patiemment qu'une nouvelle la remplace !
Mailan

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si c'est la hampe qui jaunit et sèche c'est normal. Coupe là à raz et dans quelques semaines/mois une nouvelle hampe apparaitra.

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 6:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir tibere et bienvenue :)

Bon encore une fois, le coup du "je dois couper au dessus du troisième oeil" est complètement ridicule :hair:
Si ton phal doit se ramifier et refaire une floraison sur une hampe, il le fera sans que tu y touches. Par contre en coupant, tu risques de rater une floraison qui aurait pu naitre au quatrième ou cinquième oeil :mrgreen: ( tu diras à ton fleuriste qu'il soit justement fleuriste et pas juste un bête vendeur. Quitte à prendre des cours :dia: C'est comme celui qui dit d'arroser une fois semaine ou tous les quinze jours ( n'importe quoi :pok: )
Alors soit tu laisses la hampe comme elle est pour qu'elle puisse faire une ou plusieurs ramifications ( parce qu'elle peut très bien en faire une sur le cinquième oeil et une sur le troisième en même temps ) soit tu coupes ta hampes à ras pour qu'elle puisse reprendre des forces et te sortir une autre plus tard.

Tes tiges qui jaunissent, c'est normal :wink: Ca veut dire que c'est la fin pour cette ou ces hampes et elles finissent par sècher.
Une fois complètement sèchent, tu peux les couper à ras tout simplement.
Si le reste du phal se porte bien et que tu n'as que les hampes qui jaunissent après une floraison, c'est tout à fait normal :) L'autre hampe en fleurs le restera encore sans problème et une fois défleurie, laisse la comme ca. Si elle jaunit et sèche tu la couperas aussi plus tard, sinon ne touche à rien :pok:

Johann

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 7:31 pm 

merci a tous pour vos réponses!!

en effet je n'ai qu'une seule hampe qui a jaunies et séchées mais ce qui me pose souci c'est que ça se propage sur la tige principale et que ça continue donc je m'inquiéte pour le reste de la plante j'ai peur qu'elle ne meurt car elle se desseche trés vite.Pour le moment la deuxiéme hampe est bien verte.(mais jusqu'a quand)

je l'ai rempoté dans un pot qui n'est pas transparent et on m'a dit que ça posé probleme et que je devrait la rempoté dans un pot transparent!!!

je sais plus trop quoi faire!!

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 7:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hum, qu'est ce que tu entends par "tige principale" ? Est ce bien la hampe ? Si oui, alors, comme les collègues, pas d'affolement. Si cest la tige d'où les nouvelles feuilles sortent, alors il faut s'inquiéter. Pour le pot non transparent, ce n'est pas grave du tout.

Au fait, bienvenu ici.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 7:57 pm 

merci!!!

oui tige principale je parle de la tige qui part des feuilles!!!elle jaunit est trés vite c'est ce qui m'inquiéte pourtant la deuxiéme hampe arrive a passer a travers c'est ce qui m'étonne c'est bien pour ça que je suis inquiéte!!

ne ferais je pas mieux de couper la tige tout en bas mais n'y connaissant rien j'hésite

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 8:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oops... Met une photo d'urgence pour qu'on se rende compte alors. Si c'est vraiment la "tige" qui jaunit, c'est probablement déjà fichu. Enfin, ça c'est mon coté "verre à moitié vide".

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 8:18 pm 

bon alors voilà les photos je croise les doigts pour qu'elle soit pas foutu!!

euh alors comment on mets les photos je ne sais pas du tout!!

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 8:26 pm 

bon je crois avoir trouvé j'espére que ça va marcher.
j'ai pris deux photos.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 0.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 5.jpg.html

et voilà!!!

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 8:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est rien ca t'inquiète c'est normal :wink: Le prob, c'est que l'autre risque aussi de jaunir vu que c'est la même hampe si j'ai bien vu. Mais ton phal ne risque rien :) Il faudra juste couper la hampe à ras et ton phal en fera une autre dans quelques mois :)

Normalement un phal est mieux dans un pot en plastique transparent ( pour ca qu'on les vend toujours comme ca par rapport aux autres ) parce que les racines profitent de la luminosité. Maintenant j'en ai en pot transparent mais dans des caches pots :hihihi: :hihihi:

Mais déjà pour surveiller les arrosages, c'est bien pratique les pots transparents : racines vertes c'est bon, racines grises faut arroser, racines brunes c'est pourrit :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 9:02 pm 

ah ouffff c'est un grand soulagement mon mari aurait était déçu

oui donc je vais couper la tige au plus bas et la rempoter dans un peau transparent je vais aussi la mettre dans ma salle de bain ou il fait moins sec a cause de la cheminée!!!

en plus je lui ai demander de m'en offrir une autre et j'ai eu peur de pas avoir la main verte du tout!!!

merci a tous!!!

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 9:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

decontractil a raison, ce n'est que la hampe qui jaunit, ce n'est pas grave pour la vie de ton Phal si ce n'est que tu n'auras plus de fleur sur cette hampe. Il va falloir attendre une nouvelle hampe et ça peut prendre "un certain temps".

MessagePosté: Jeu Déc 30, 2010 9:19 pm 

merci a tous!!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]