Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 7:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Serre d'intérieur
MessagePosté: Lun Jan 03, 2011 8:53 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:hi2: Je suis toujours bouche bée devant de telles réalisations, et en plus des orchidées si on y rajoute grenouilles ou papillons c'est que du bonheur pour mes yeux merci de nous faire partager

MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 9:19 pm 

TontonJules a écrit:
je suis super content car j'ai eu confirmation que ce volume pourrait accueillir sans problème mon papillon, voire même d'autres petites espèces :yipi:
patience, patience :zen:

Je vois que les choses sympa pointent le bout de leur nez, ça doit faire plaisir après tant de boulot :fiesta: Vivement que les plantations et la finition se finalisent :wink:

J'adore le pied de vanille (c'est bien ça?), il est superbe :bav: Il a mis combien de temps pour atteindre cette taille ?

Par contre il y a une chose qui m'interpelle, les papillons ne risquent pas de dévaster tes plantes ?

MessagePosté: Mar Jan 04, 2011 10:19 pm 

merci à vous :)

tu sais, Ccatalie, qui a vu 'émerger' un papillon a forcément envie de revoir ça...
ça motive :P

le pied de vanille doit avoir 3 ans, acheté chez Lecouffle à Marne la Vallée
il devait faire dans les 30cm, et là je pensais implanter tout le pied, mais j'ai dû prélever 2 boutures (dont une bifide) car en le 'desemberlificotant', je me suis retrouvé avec 3 tiges de plus d'1m50 ! le climat de la Bretagne et les soins que ma compagne lui a prodigués lui vont à merveille :mrgreen:

pour l'appétit des 'papillons', ceux-ci sont, presque toujours, liés à une plante particulière, au moins genre, voire espèce ! on a par exemple chez nous la Piéride 'du choux'...
en l'occurrence, la chenille du Greta oto se nourrit sur les Cestrum (Cestreau, communément galant de nuit), plante gélive mais assez facile à trouver en jardinerie en début de saison.
c'est la raison du pot de terre (encore vide !) prévu amovible pour mettre l'un des 3 plants que je prévois d'avoir, histoire de pouvoir les mettre 'au repos' à tour de rôle : les chenilles ont beau être petites, ça mange tout de même :?
le Greta adulte se nourrit assez simplement avec de l'eau miellée, avec addition d'oligo-éléments (ou un bon miel bio ;) )

MessagePosté: Mer Jan 05, 2011 3:40 am 

C'est magnifique, et la vitre arrondie est du meilleur effet.

Juste une remarque, "cachez ces pots que je ne saurais voir", ça choque que moi les pots?
Gache pas une telle réalisation en laissant voir aparaitre ces pots.

MessagePosté: Jeu Jan 06, 2011 8:09 pm 

:zen:
cool, Wii, cool !
j'aurais pas fait tout ce boulot pour gâcher la fin, non ?
mais il faut un peu de temps et un peu de patience... :ok:

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 9:36 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:shock: je suis sur le c**
sais pas quoi dire...

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 2:18 pm 

ion-ion a écrit:
:shock: je suis sur le c**
sais pas quoi dire...

rien ??!... :hum:

MessagePosté: Dim Jan 09, 2011 4:52 pm 

quelques niouzes ;)

1-j'ai zappé de graduer la mise en route de l'éclairage...
j'aurais dû augmenter peu à peu la durée, et j'ai oublié :?
le Cattleya en tous cas semble avoir un peu souffert sur la feuille la plus perpendiculaire aux spots où il est sensé prendre de l'ordre de 20000lux
pas un problème de température je pense, puisque la différence max entre l'intérieur et l'extérieur est limitée à 1,5° en fin d'après-midi par accumulation de la chaleur transmise par les spots durant toute la journée...
donc j'en déduis que les spots ne chauffent effectivement que très peu et qu'il me faut ajouter rapidement le chauffage car je plafonne vers 20°

2-il faut que je rajoute un arrosage spécifique du mur
les plantes à racines nues manquent d'humidité sur les racines, qui ont tendance à se ratatiner :(
très sensible par exemple sur la vanille, qui en avait pas mal de belles et longues...
la brumisation ne suffit pas à bien mouiller le mur (ou sinon, tout va baigner pour arriver à ça !)
comme elle est très fine, à part un peu d'aspersion directe près des buses, la 'pluie' vole et a tendance à descendre avec les courants d'air, en frôlant la paroi sans y toucher
idem pour les Masdevallias et autres, un peu en retrait sur la souche droite : je vais y installer quelque chose...

3-le Manettia n'a pas pris, il est tout sec :(
maigre consolation, j'ai appris depuis qu'il n'était pas nécessaire pour le Greta qui ne s'en nourrit pas : les fleurs sont trop profondes pour lui...
je pense installer une petite grimpante/rampante (le Ficus 'Panama' ?) pour remettre des 'feuilles' à mon arbuste :D

du coup, je n'ai pas encore planté le bas, ni fixé les vitres, ce qui me permet encore d'intervenir un peu 'hard' sur les côtés et le fond...
voili voilou...
à suivre !

MessagePosté: Dim Jan 09, 2011 5:49 pm 

Je pensais qu'un système d'irrigation "classique" était prévu :grat:

On attend avec impatience les modifications et des nouvelles photos :wink:

Bon courage 8)

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 6:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est ma faute je lui avais déconseillé un arrosage spécifique du mur, visiblement je me suis planté, vraiment désolé Thierry! :hair:

MessagePosté: Lun Jan 10, 2011 9:59 pm 

t'inquiètes, Nico, y'a pas trop de mal encore ! en tous cas j'espère !
les murs sont a priori trop secs malgré une humidité ambiante entre 85 et 100% :shock:
sans doute aussi le fait que les racines sont passées du pot à l'air, donc ça leur fait drôle !

la vanille, je pense qu'elle subit aussi le contre-coup de la coupe/bouture...
les racines ont séché mais les feuilles sont bien vertes et brillantes, ça devrait le faire
le Manettia, il était mal parti dès le 1er jour... soit pas adapté, soit il aurait fallu une phase intermédiaire entre le terreau et racines nues entre 2 toiles :?

d'une manière générale je suis conscient de prendre des risques... donc j'espère limiter la casse !
je viens de finir la mise en place de mes tuyaux percés en haut de mur... j'avais prévu un rajout éventuel et laissé un petit espace, ça l'a fait facilement... sauf pour humidifier les tissus au démarrage : fastidieux ! ça a tendance à déborder de partout plutôt que de rentrer dans le support !
sinon pas eu le temps de photographier :oops: faudra attendre...

MessagePosté: Jeu Jan 13, 2011 10:43 pm 

je remarque, sur le Brassavola acaulis, un rougissement progressif des feuilles...
de ce que j'ai compris, excès de lumière...
peut-être passager lié au changement ?
est-ce problématique ?

MessagePosté: Ven Jan 14, 2011 12:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est un peu normal qu'il y ai des modifs et ré-ajustements à faire au début, et un peu de casse hélas :?

Pour le Brassavola c'est simplement une phase d'adaptation au nouvel éclairage, pour moi il n'y a rien a faire de particulier à part attendre ;)

et pour les feuilles de catt il faudrait quand même les toucher après un certains temps d'éclairage pour être sur qu'elles ne sont pas chaudes. Même si le thermomètre ne mesure pas de réchauffement global dans l'orchidarium ca ne veut pas dire que la chaleur ne s'accumule pas localement dans les feuilles par rayonnement direct, si c'est le cas il faut augmenter la ventilion a ce niveau pour empêcher que les feuilles ne crament...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Jan 14, 2011 8:14 pm 

alors, un petit compte-rendu...
j'ai ouvert la serre vers 17h et palpé la feuille de Cattleya en cause, mais rien de sensible, Laurence :wink:
les racines semblent belles, de même que les autres feuilles, à part un léger rougissement en bordure, donc pas d'inquiétude : tant que c'est pas la panique, je suis partisan du "laissons le temps au temps"...
en fait seul le Brassavola acaulis a fortement rougi !

les grimpantes démarrent (Ficus 'Panama' et Cissus 'Costa-rica'), le Philodendron a péniblement sorti sa feuille en préparation : il a résisté au gel du transport :lov:
j'ai ratiboisé le Manettia, complètement sec :? je vais le remplacer par le Ficus, que j'espère canaliser en partie haute sur son arbuste...
le Tillandsia leiboldiana guttata me sort un rejet et ses boutons s'ouvrent, même si quelques-uns ont séché
les 2 Vriesea splendens 'era' ont aussi un peu pâti du froid : hampe, bouts de certaines feuilles du même côté
le reste se stabilise, en particulier les racines de la vanille ne sèchent plus, les terminaisons sont belles
seul l'Epidendrum criniferum me donne des sueurs froides... ses racines ont passablement séché :(
j'ai renforcé l'écoulement en haut du mur sur sa zone, et je pense avoir fortement sous-estimé la capacité d'absorption de l'aquanappe au début : je penche vers un côté "non-mouillant" au départ, car il ne buvait pratiquement pas et j'avais réduit le débit pour que ça ne gicle pas partout, alors que maintenant, c'est ouvert à fond et dans les minutes qui suivent l'écoulement, le mur devient foncé, traduisant la descente de l'eau par l'aquanappe

pour le moment brumisation 3 buses/2mn et écoulement sur le mur 1mn le matin et 1mn le soir... pas de brumisation par ultra-son, aspersions manuelles ponctuelles vers 17h pour pallier certains manques, en particulier du côté droit de la grosse souche (Masdevallias et consoeurs)
allumage 1 spot 7h15 puis 2 spots 9h15 puis 3 spots 10h15, puis 5 spots 11h15, extinction de même pour fin du jour à 21h15, et un arrêt des 2 spots centraux entre 15 et 17h (pour tenir compte d'un peu de luminosité extérieure, je n'ose pas parler de soleil en ce moment...)

la température, sans régulation, oscille entre 18°4 nocturne et 22°9 diurne : installation du chauffage prévue !
humidité entre 93 et 100% : je vais systématiser une extraction en fin de journée pour assécher un peu l'air avant le refroidissement du soir, même si l'air ambiant, climat breton oblige, est lui aussi quelque peu humide...
la mise en route du chauffage devrait baisser l'humidité, car là c'est un peu fort et je crains des départs de moisissure :?

MessagePosté: Ven Jan 14, 2011 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le problème ce n'est pas l'humidité pour les moisissure mais la ventilation.

Tu peut avoir une humidité très forte mais si ta ventilation est bien conçu alors pas de maladie cryptogamique.

Donc si ton air est très humide plutôt que l'extraction, augmente la ventilation.

MessagePosté: Ven Jan 21, 2011 11:33 pm 

je ne descends guère sous les 96%, et le mur n'est encore que partiellement mouillé...
j'ai 5 brumis en place, mais ça ne semble pas suffire, certains coins ne sont pas atteints...
donc si j'arrose et brumise encore plus, j'ai tout de même un peu peur que ça fasse trop pour que la ventilation puisse suivre à ce point : 3 de 80 à fond, ça donne déjà pas mal, on voit les feuilles bouger !
par contre, de là à atteindre tous les recoins :?
j'ai prévu en solution de repli plusieurs petits 40...
:zen:

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 4:25 am 

Salut TontonJule, quand le savoir rejoind la passion ça donne des choses vraiments spectaculaires, bravo à toi^^.y a t'il un domaine que tu ne métrise pas? car tu fais de nous des incapables.
Non je blague il y en a d'autre des ...Dingues qui touchent bien.

Le capteur qui mesure les lumens est il au point? car il me semble que c'est extrèmement difficile de mesurer les lumens que dégage une lampe, j'entends par là en temps réel, si on se ne veut pas se contente de voir la notice. L'etude de tes plantes te demandera peut être d'en déplacer certaines, cette connaissance empirique de ton milieu aura surement plus d'importance que toute la technologie que tu pouras embarquer.

J'ai bien lu? tu veux avoir des papillons, quelle espèce, où vas tu les trouver? Je suis très intrigué, j'ai jamais entendu parler d'élevage de papillons, si c'est possible, ça pourait être royal.
SI c'est bien le cas, j'imagine que la technicité du milieu doit induire des systèmes fiables et pointus tels que tu les conçois. C'est qu'elles doivent être très fragiles ces petites bébettes.
Rien que niveau allimentation j'imagine même pas, il faut des fleurs fraiches avec du bon nectar? ou est ce qu'elles pouraient se contenter d'un Coca bien sucré?^^

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 11:51 am 

Merci Wii de ton commentaire :fiesta:
mais désolé de te décevoir... si le côté technique ne me pose pas trop de problème, d'autres ont aussi de belles réalisations et pour ce qui est du côté plantes, je suis très loin d'arriver à ce que certaines et certains font :wai:

Pour la mesure de luminosité, j'ai démarré plusieurs capteurs, mais un seul est de mise en oeuvre facile (sauf pour le soudage du capteur lui-même : 2x2x1mm !), et donne un résultat (sensé être) absolu, en lux...
Par contre, tu as raison à propos de l'interprétation des mesures de spectres de lampes, souvent discontinus : mais le problème principal est de faire la part des choses entre les lux (qui font référence à un éclairement solaire +/- standard et à la sensibilité de l'oeil humain, qui s'est adapté à cet éclairement et au 'reflet' que nous en donne la nature, principalement vert) et les besoins des plantes (qui sont plutôt dans le rouge et le bleu)
c'est donc un peu la quadrature du cercle : si on privilégie les plantes, ce n'est pas très réaliste en couleurs, et si on privilégie le rendu, on dépense de l'énergie peu utile aux plantes...
Avec mes 5 spots MH ça semble pour le moment bien se passer malgré leur couleur assez chaude (peu choquante à l'oeil, mais c'est un très mauvais juge, qu'on peu corrompre assez facilement :mrgreen: alors que l'APN est sans pitié :grat: )
mes difficultés viennent plus de l'arrosage des différentes zones du mur, en particulier pour l'adaptation racines à l'air de certaines...
Citation:
L'etude de tes plantes te demandera peut être d'en déplacer certaines, cette connaissance empirique de ton milieu aura surement plus d'importance que toute la technologie que tu pouras embarquer.

200% :ok:
la 'technologie' a ici 2 aspects : l'esthétique, à laquelle toi et d'autres réagissent au 1er jet, et l'automatisation, qui permet une (ir)régularité et une certaine indépendance, mais qui n'aura de valeur que par l'expérience acquise, car elle ne fera que répéter ce que je lui demanderai de faire...

Pour le papillon, je prévois d'élever le Greta oto, en achetant des chrysalides chez Jean-Pierre Vesco, producteur dans le Vaucluse : j'attends des boutures de Cestrum nocturnum dont se nourrit la chenille. Après, je ne pourrai envisager d'introduire les papillons que quand les Cestrum seront bien adaptés. L'adulte, lui, se nourrit avec de l'eau sucrée déposée sur une fleur artificielle. La principale difficulté de l'élevage de la chenille est de lui fournir des plants vigoureux, d'où un pot interchangeable et 2 pots en réserve pour 'tourner' et les mettre au repos...
Pour l'adulte, dans un volume tout de même réduit et donc un nombre de chenilles et de papillons limité, la difficulté sera d'avoir des naissances assez rapprochées pour espérer avoir des reproducteurs simultanément...
Je n'ai plus en tête la durée de vie du Greta, mais je pense que c'est du style 2 à 3 semaines : pas des éphémères ni des papillons de nuit ! je me souviens avoir gardé un papillon d'une autre espèce 130 jours :)
comme tu vois, c'est nettement plus simple que d'autres animaux... mais pas pour autant simpliste, et je n'ai pas encore géré le cycle complet... (histoire de peau d'ours...)
par comparaison, la grenouille se nourrit avec du vivant (drosophile, collembole), et c'est une autre paire de manche !

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 11:54 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: Le rendu final est vraiment exceptionnel !! :bav:
Je verrais bien ça dans mon salon :P Si jamais tu passes à la maison, tu verras qu'on a un espace inutilisé à coté de la cheminée ou ça rentrerai pile-poil :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 12:43 pm 

Re Jules, merci pour ta réponse^^, je vais me renseigner sur ton futur papillon.

Si les conditions de vie des Dendrobates et autres bébettes un peu éxotiques sont connues et expliquées sur plusieurs sites; il en est tout autre pour les papillons...
J'ai trouvé 2 sites qui proposent à priori la vente de papillons (vivant je l'éspère, parceque c'est pas évident sur leurs sites), mais très peu d'infos circules sur l'élevage de ces différentes variétés.
Il y a ce site là:
http://www.chaminade-entomologie.com/accueil.htm
Qui propose un choix allucinant de bébettes. Mais rien sur leur milieu d'origine si se n'est le pays de provenance.

Et ce site là: https://www.insect-sale.com/fr/shop/sto ... de=Nymph45
Qui propose moins de choix, et aucune infos n'onplus.

Un peu précurseur dans le domaine tu vas te confronter a des problèmes et malheuresement tu vas pas pouvoir trouver bcp d'oreilles attentives et expertes prètes à te donner un coup de pouce.^^
A priori les papillons se satisferaient de milieux plutôt secs non? j'en vois rarement se balader sous la pluie, donc ton terra ne doit pas être un terra comme pour les Dendro je supose? J'ai cru voir que t'avais des taux d'humidité proche des 100%, c'est pas incompatible avec les papillons et leurs ailes fragiles?

Bonne continuation, je croise les doigts pour toi, un tel projet mérite d'aboutir.

NB: le Greta oto serait un papillon toxique, et ses chenilles auraient besoin de certaines plantes toxiques afin d'avoir un bonne toxicité, tu vas pas mettre des Nouilles avec tes papillons? Parceque j'ai peur que si elles croquent malencontreusement une chenille, elle risque de s'en souvenir pendant un moment. En même temps les Azureus deviennent toxiques en cosommant des insectes toxiques^^.

Les chenilles qui vont se déplacer dans ton terra, vont elles se contenter de croquer l bonne "salade' que tu mettras a leurs dispositins, oubien vont elles croquer tout ce qui est vert? A priori elles ont leurs préférences, comme tout éspèce elles doivent pas manger n'importe quoi, mais t'es pas a l'abrit d'une surprise, de constater par exemple que tes plantations pouraient servir d'enca pour les chenilles.

Bonne continuation, je voudrais pas te porter la pouasse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]