Merci Wii de ton commentaire

mais désolé de te décevoir... si le côté technique ne me pose pas trop de problème, d'autres ont aussi de belles réalisations et pour ce qui est du côté plantes, je suis très loin d'arriver à ce que certaines et certains font
Pour la mesure de luminosité, j'ai démarré plusieurs capteurs, mais un seul est de mise en oeuvre facile (sauf pour le soudage du capteur lui-même : 2x2x1mm !), et donne un résultat (sensé être) absolu, en lux...
Par contre, tu as raison à propos de l'interprétation des mesures de spectres de lampes, souvent discontinus : mais le problème principal est de faire la part des choses entre les lux (qui font référence à un éclairement solaire +/- standard et à la sensibilité de l'oeil humain, qui s'est adapté à cet éclairement et au 'reflet' que nous en donne la nature, principalement vert) et les besoins des plantes (qui sont plutôt dans le rouge et le bleu)
c'est donc un peu la quadrature du cercle : si on privilégie les plantes, ce n'est pas très réaliste en couleurs, et si on privilégie le rendu, on dépense de l'énergie peu utile aux plantes...
Avec mes 5 spots MH ça semble pour le moment bien se passer malgré leur couleur assez chaude (peu choquante à l'oeil, mais c'est un très mauvais juge, qu'on peu corrompre assez facilement

alors que l'APN est sans pitié

)
mes difficultés viennent plus de l'arrosage des différentes zones du mur, en particulier pour l'adaptation racines à l'air de certaines...
Citation:
L'etude de tes plantes te demandera peut être d'en déplacer certaines, cette connaissance empirique de ton milieu aura surement plus d'importance que toute la technologie que tu pouras embarquer.
200%
la 'technologie' a ici 2 aspects : l'esthétique, à laquelle toi et d'autres réagissent au 1er jet, et l'automatisation, qui permet une (ir)régularité et une certaine indépendance, mais qui n'aura de valeur que par l'expérience acquise, car elle ne fera que répéter ce que je lui demanderai de faire...
Pour le papillon, je prévois d'élever le Greta oto, en achetant des chrysalides chez Jean-Pierre Vesco, producteur dans le Vaucluse : j'attends des boutures de Cestrum nocturnum dont se nourrit la chenille. Après, je ne pourrai envisager d'introduire les papillons que quand les Cestrum seront bien adaptés. L'adulte, lui, se nourrit avec de l'eau sucrée déposée sur une fleur artificielle. La principale difficulté de l'élevage de la chenille est de lui fournir des plants vigoureux, d'où un pot interchangeable et 2 pots en réserve pour 'tourner' et les mettre au repos...
Pour l'adulte, dans un volume tout de même réduit et donc un nombre de chenilles et de papillons limité, la difficulté sera d'avoir des naissances assez rapprochées pour espérer avoir des reproducteurs simultanément...
Je n'ai plus en tête la durée de vie du Greta, mais je pense que c'est du style 2 à 3 semaines : pas des éphémères ni des papillons de nuit ! je me souviens avoir gardé un papillon d'une autre espèce 130 jours

comme tu vois, c'est nettement plus simple que d'autres animaux... mais pas pour autant simpliste, et je n'ai pas encore géré le cycle complet... (histoire de peau d'ours...)
par comparaison, la grenouille se nourrit avec du vivant (drosophile, collembole), et c'est une autre paire de manche !