Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 9:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 6:13 pm 

Bonjour !
J'ai enfin eu le temps aujourd'hui de regarder le racines d'un phal acheté récemment en promo chez le fleuriste... pouah ! j'avais vu que certaines étaient pourries mais je ne pensais pas à ce point.. :( :( :(
Bref, le temps est au rempotage... j'avais pensé le mettre en hydroculture mais vu l'état des racines, j'hésite... il y a de nouvelles racines qui étaient là lors de l'achat mais qui ont cessé leur croissance...
Qu'en pensez-vous ? Un passage direct en hydroculture est-il possible ou un passage en sphaigne pure est-il plus adapté ???? J'ai regardé l'article sur l'hydroculture mais je crains que l'état des racines ne soit pas suffisant...
pouvez-vous m'aider ???
Mailan

Image
désolée pour le cadrage vraiment nul... (j'en ai un beau radiateur non ?)

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 6:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Elle n'est pas en pleine forme et n'a pas de nouvelles racines qui pointes, donc pas bon pour l'hydroculture.

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 6:30 pm 

Sphaigne pure alors ???
Mailan

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 8:46 pm 

Je pense aussi qu'elle n'est pas armée pour l'hydro. Sphaigne pure ou avec des écorces... J'ai testé la sphaine pure depuis septembre, je ne sais pas si je l'utilise mal mais quel nid à pourriture. Certains pots sont recouverts d'une pellicule blanche. Mais peut être que ce sera plus doux pour ces toutes petites racines..

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 9:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu as la technique du sac en plastique

à voir dans les fiches de Laurence, à cette adresse

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Questions_reponses.html#sauvetage

c'est probablement ce qu'il y a de mieux pour sauver un phal avec des racines pourries... :stir:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 10:32 pm 

Merci pour vos conseils ! Je vous donnerai des nouvelles de la malade, en espérant qu'elles soient bonnes !
Mailan

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 11:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mailan, oui comme les autres je dirai sphaigne, et technique de la mini serre en sac plastique. :stir:

le chatquiveille, cette pellicule de moisi sur ta sphaigne ce n'est pas normal du tout, :beurk: il ne devrait y avoir aucun signe de moisissure, il faut te débarrasser de ça.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Jan 23, 2011 11:25 pm 

Virgo a écrit:
tu as la technique du sac en plastique

à voir dans les fiches de Laurence, à cette adresse

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Questions_reponses.html#sauvetage

c'est probablement ce qu'il y a de mieux pour sauver un phal avec des racines pourries... :stir:

Oui, mais là y a un peu de racines. :grat: Je croyais que la mise sous sac était pour les orchidées sans aucune racine??? :grat: :grat:

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 12:42 am 

J'avoue que c'est ce que je pensais aussi. Du coup, j'ai opté pour sphaigne et j'ai placé le pot sur des billes en argile et de l'eau. Sur la photo, il s'agit de l'orchidée de gauche. Celle de droite est en écorce : elle m'a été confiée par une amie - je l'ai récupérée avec seulement 3 racines, mais de bonne taille et totalement déshydratée.
Que pensez-vous de cette solution ? J'ai pensé que les billes d'argile feraient augmenter l'hygrométrie suffisamment pour que les belles soient dans de bonnes conditions (et j'espère me fassent de nouvelles racines !)
Mailan

Image

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 1:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

1) pas ou peu de racines même problème, même combat... :mrgreen:

2) le problème c'est que sans sac, ta sphaigne va très vite sécher :oops:
et à moins que comme dans un service de réa, où tu as une infirmière pour quatre malades, qui fait sa ronde toutes les deux heures pour vérifier les perfusions :roll:
si tu ne passes pas plusieurs fois par jour pour vérifier qu'elle ne sèche pas :ouin:
(mais...mais... que fais-tu dans la vie??? quoi, tu travailles??, dehors??? tu quittes ton foyer .... et tes orchidées???....

mauvaise fifille à sa fleufleur..., ça va pas la tête???) :nose:

l'idée du sac (en plastique, pas en jute) c'est que la sphaigne ne va pas se déshydrater trop vite.... et cela va te permettre de faire des courses,
d'aller travailler, de dormir, et de rêver :hi: en regardant ton orchidée faire des racines..... :hehe:

alors c'est vrai que le risque, c'est la pourriture...
mais qui ne risque rien, n'a rien.... d'où le fait que certains désinfectent la sphaigne au microonde... :mrgreen:
et puis il faut couper les racines pourries en zone saine et désinfecter à la poudre de cannelle.
voilà, voilà... :nose:

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 8:59 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour,

J'interviens juste pour quelques précisions.

La sphaigne a par elle-même des propriétés antiseptiques, ça ne sert à rien de la stériliser au micro-onde. En revanche, la sphaigne, notamment celle du chili contient beaucoup de sels. Je ne sais plus si c'est au chili ou en nouvelle zélande mais certains producteurs de sphaigne la conserve directement dans de l'eau de mer. Il faut absolument la rincer et la laisser tremper abondamment avant de l'utiliser.

Le bac de billes d'argile ne sert absolument à rien s'il n'y a pas de cordon chauffant pour terrarium ou aquarium pour favoriser l'évaporation de l'eau. La laisser à température ambiante, n'augmente même pas de 1% l'hygrométrie.

C'est une très mauvaise idée de mettre de la cannelle sur la racines car elle inhibe leur croissance. La cannelle en poudre c'est uniquement pour cautériser les plaies au niveau des feuilles, en aucun cas sur les racines.

Voilou,
Bon courage pour le sauvetage, il n'a pas l'air trop moribond, ça devrait bien se passer ;)

Benoit

P.S. : la sphaigne doit être légèrement humide ... pas détrempée ;)

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 9:34 am 

Ok, j'ai bien noté toutes vos remarques !
va juste falloir que j'achète des sacs plus grand, j'ai pas le bon modèle !
Très déçue pour les billes d'argile... j'avais vu faire ça plusieurs fois + dans le bouquin de Lecoufle ! Mais ce qui est écrit n'est pas forcément toujours vrai semble t'il ! L'expérience est une bien meilleure école !
forte de tous ces conseils, j'espère que la belle consentira à faire rapidement de nouvelles racines !!!
Encore merci pour toutes ces précisions
Mailan

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 10:27 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mailan a écrit:
Très déçue pour les billes d'argile... j'avais vu faire ça plusieurs fois + dans le bouquin de Lecoufle ! Mais ce qui est écrit n'est pas forcément toujours vrai semble t'il !

Le problème,n c'est qu'il y a des légendes urbaines qui sont véhiculées depuis des années (et justement dans pas mal d'ouvrages). Lorsque j'ai commencé j'ai fait comme toi sur les conseils de divers bouquins et forums, pour finalement me rendre compte que ça n'avait aucun effet mesurable. Pour les billes d'argiles, Laurence a milité pendant un bon moment pour faire tomber cette idée que le bac rempli d'eau augmente localement l'hygrométrie. C'est d'ailleurs très facile a vérifier avec un hygromètre. Un cordon chauffant ne coute pas grand chose et avec ce dernier ce sera vraiment efficace. En chauffant l'eau, cela favorise son évaporation et donc augmente l'hygrométrie autour des plantes. Rassembler ses plantes ensemble améliore aussi l'hygrométrie locale car les plantes transpirent.

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 6:33 pm 

Voilà des données intéressantes ! J'ai prévu de m'acheter un hygromètre pour mon anniversaire, et peut-être même un luxmètre parce que je n'ai absolument aucune idées de ce à quoi mes plantounes sont exposées ! Où trouve t'on ces fameux cordons chauffants ? Plutôt sur le net ? Quand aux instruments de mesure, si vous avez des conseils, n'hésitez pas, j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il faut...
Mailan
ps : ce ne serait pas mal ça, une partie 'légendes urbaines' pour que les débutants ne se fassent pas trop avoir ! :mrgreen: non non, je ne suis pas du tout intéressée en disant cela ! :P

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 6:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mailan a écrit:
Où trouve t'on ces fameux cordons chauffants ? Plutôt sur le net ?

Dans les animaleries, ou les magasins d'aquariophilie ou encore sur le net ;)

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 6:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne sais pas si c'est leur emplacement habituel mais tes plantes me semblent bien loin de la fenêtre et pas placées juste devant : si elles manquent de lumière ca les affaiblit et favorise la perte des racines ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 8:34 pm 

C'est vrai que l'emplacement n'est pas le meilleur. Mais il va me falloir racheter des petites tables basses pour pouvoir mettre celles-ci devant les fenêtres... disons que la frénésie acheteuse a frappé ces dernières semaines... :roll:
Je les ai installées à une meilleure place ce matin, j'espère qu'elles se sentiront mieux !
Mailan

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 12:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Benoit pour toutes ces précisions... :)

en fait je suis un peu gonflée... :oops:
je me permets de donner des leçons, :nose: alors que je suis tout juste débutante... depuis deux ou trois ans
(je compte ma période salade verte, qui fut très forte en émotions et en apprentissages... :mrgreen: )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]