le mélaminé c'est un aggloméré avec couche de finition blanche, à base de mélamine
la mélamine, c'est le composant principal des laits pour bébés made in China

la mélamine est quasi inerte, assez dure pour bien résister aux rayures...
ça sert par exemple à faire les revêtements de plans de travail pour cuisine et autres, teinté le plus souvent
en ce cas, épaisseur genre 50mm, âme en médium ou aggloméré, mais traité hydrofuge
effectivement, même hydrofuge, faut pas que ça baigne 24h/24 par les tranches !
mais un CP marine 24h/24 dans l'eau, ça finit par pas être joli-joli non plus, faut pas rêver : c'est du bois, ça gonfle, c'est vivant même mort
je pense avoir utilisé la solution la moins chère et la plus rapide avec un mélaminé dont les tranches ont été passées à l'époxy, les angles jointoyés au Sika et la base "Sika-isée" par précaution
après c'est sûr que comme toute solution premier prix / rapide, je n'en attends ni un fini pro, ni une durabilité extrême...
pour garder une belle finition bois, mieux vaut un beau CP (et donc pas donné) et faire une belle finition avec un bon vernis si possible époxy, en soignant la finition entre chaque couche... sinon, autant ne pas mettre de CP !
les CP bas de gamme sont fait avec de l'exotique bas de gamme, assez tendre, teinté en rouge pour faire pseudo-acajou, avec de la colle bas de gamme, et il y a souvent des trous cachés entre les plis (noeuds, défauts, etc)
solution alternative, on peut faire une très belle finition bois avec un agglo ou un medium recouvert de placage à coller à chaud (au fer à repasser), avec donc acajou, chêne, hêtre ou autre... prendre son temps pour passer le fer : il ne faut pas trop monter en température sur de grandes longueurs, sinon ça travaille après

si l'aspect bois n'est pas envisagé (peinture ou autre), je mets à égalité le CP et les agglos et autres mediums, s'ils sont hydrofuges, bien assemblés et bien traités : quelque soit le matériau qui sert à faire les plans, c'est l'assemblage qui fait la solidité (à ce titre un médium est plus raide qu'un CP de même épaisseur) et c'est la finition qui fait l'étanchéité
côté assemblage, par simplicité un tasseau dans chaque angle, vissé (tête côté plan et vis côté tasseau, plan pré-percé au diamètre de la vis, tasseau avec avant-trou) ET collé à la colle polyuréthane qui tient l'eau à long terme et gonfle pour récupérer les irrégularités éventuelles. Si possible tasseau à l'extérieur du volume humide, ça fait moins de joints à étancher. Et côté intérieur, après finition, un traitement des jointures et autre tête de vis par joint souple style Sika
pour quelqu'un qui n'est pas habitué au travail du composite, je déconseille le tissu de verre : un piège à bulles et défauts s'il est mal imprégné ! par contre, bien passé, si le tissu est fin il peut être quasi invisible

mon iota de bricoleur de longue date...