Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 22, 2006 6:32 pm 
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci de ppm :roll: Peut-être que quelqu'un pourra m'apporter ses lumières :)

Voilà, depuis un petit moment je tente d'améliorer la composition de mon engrais (sans rentrer dans les détails j'ai lu quelques articles sur le RO Water Special et j'ai envie de faire un petit essai).

Je n'ai pas de soucis pour calculer les ppm de N... L'article de Laurence sur son calcul est limpide. Mais lorsqu'il s'agit des autres éléments j'ai l'impression que quelque chose m'échappe:

Le calcul des ppm de P et de K semble obéir à des règles différentes de celles pour N. J'en veux pour preuve les résultats que j'obtiens sur la page de calcul de First Ray Orchids: http://www.firstrays.com/fertcalc.htm
Ainsi pour un engrais 2-3-3 pour 0.76 teaspoons par gallon j'obtiens:
20 ppm de N (pas de pb je sais même refaire le calcul tout seul comme un grand :lol: ), et respectivement 13 ppm de P et 25 de K.
Alors c'est là que je ne comprends plus rien: la proportion de P et K étant au départ semblable (3!?).
Dois-je supposer que chaque élément à des règles de calcul particulières?
Qu'en est-il pour le Mg ou le Fe?

Merci d'avoir pitié d'un pauvre littéraire embarqué dans un truc qu'il ne maîtrise pas!!!! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 23, 2006 11:54 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les chiffres 2-3-3 indiqués sur l'engrais indiquent respectivement:

le pourcentage de N
le pourcentage de P exprimé sous forme P2O5
le pourcentage de K exprimé sous forme K2O

Donc en effet pour le P et le K le calcul s'effectue differemment des calculs de ppm de N puisque les pourcentages ne sont pas exprimés sous forme atomique (P ou K) mais sous une forme moléculaire (P2O5 et K2O). Pour calculer les ppm de P et K atomiques, il faut transformer les pourcentages "moléculaires" en pourcentages "atomiques".

Dans la molecule de P2O5, le P represente 45% de la masse totale. Donc 3% de P2O5 contient 3 x 0.45 = 1.35 % de P.

De même dans la molecule de K2O, le K represente 85% de la masse totale. Donc 3% de K2O contient 3 x 0.85 = 2.55 % de K.

En conclusion l'engrais a la composition atomique suivante: 2 - 1.35 - 2.55
une solution de 1 g/l de cet engrais contiendra donc 20 ppm de N, 13.5 ppm de K et 25.5 ppm de K

Vala pour les calculs.
par contre es tu sur que tout tes autres parametres de culture sont deja optimisés au point de pouvoir peaufiner tes apports d'engrais de la sorte ? :wink:

Je rappelle que tant que l'intensité lumineuse, la temperature, la gestion des arrosages et du substrat ne sont pas parfaitement maitrisés, il ne sert a rien de trop se tracasser avec la composition de l'engrais...

vala bons calculs :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 23, 2006 2:35 pm 
Merci beaucoup Laurence!!! :D J'y vois bien plus clair maintenant!!! :idea:

C'est vrai que je me tracasse sans doute un peu :oops: Mais bon je suis d'un naturel curieux et j'aime bien tester quand je lis un bon papier dans la presse ou sur le Net... la fashion victim de base quoi... mais j'assume 8)

Mes plantes vont bien depuis quelques mois (croissance, floraison etc.) j'ai fini par trouver un substrat adéquate et des fréquences d'arrosage correctes... reste que je me dis que mes plantes pourraient être encore plus belles... :oops:

Pour rebondir sur le RO Water Special (engrais 13/3/15 de l'université du Michigan). Que faut-il en penser? Certains l'ont déjà expérimenté?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 23, 2006 6:03 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai jamais utilisé d'eau osmosée pour mes orchidées mais toujour de l'eau du robinet, donc je n'ai pas essayé le "RO special".

par contre j'ai testé pendant 18 mois un engrais ressemblant beaucoup à la version pour eau du robinet de cette serie. Les 2 engrais sont tres riches en Nitrate (donc non acidifiants, voire carrément basifiants).

Au debut tout se passait bien.
Mais au bout d'1 an j'ai detecté un jaunissement progressif de mes orchidées. Ce jaunissement etait du a un blocage de l'assimilation de certains oligo-elements du au fait que la source d'azote etait presque exclusivement du Nitrate.

Au bout de 18 mois je suis repassé à un engrais moins riche en nitrate: un engrais tomate legerement acidifiant (le plant prod 15-15-30, choisit car mon eau du robinet etait peu calcaire). Mes plantes ont reverdit en moins de 2 mois et il y a eu un regain de croissance et de floraisons.

En conclusion pour ceux qui utilisent un engrais non acidifiant tres riche en Nitrate, je conseille vivement de l'alterner une fois par mois avec un engrais acidifiant à base d'urée et/ou d'ammonium pour eviter tout probleme de blocage...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 23, 2006 9:28 pm 
Je note ton conseil avec intérêt! :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]