effectivement les ventilos de PC, qui sont passés par une phase de boost importante liée à l'évolution (exponentielle ?) de la puissance des processeurs, s'orientent de plus en plus vers une gestion très affutée du bruit, en intégrant entre autre le besoin de ventilation lié à la température et une forme de pales très optimisée : c'est bienvenu pour nos oreilles

pour le choix des débits, je reste tout de même mitigé...
si tu envisages un automatisme, tu pourras moduler la vitesse et le débit en jouant sur la tension fournie (transistor ou mosfet)
d'ailleurs la plupart des ventilos PC disposent d'un système de réglage de leur vitesse (jeu de résistances ou potentiomètre)
par contre, fais attention à un élément important : ces ventilos axiaux perdent TRES vite en efficacité s'ils sont bridés : s'ils soufflent 'dans le vide' (par exemple sur l'arrière de ta lampe 250W) les CFM annoncés sont réels, mais si tu dois canaliser l'air, l'aspirer par un filtre ou l'envoyer assez loin par exemple, ils vont 'chuter' très vite (techniquement, ils ne peuvent pas assurer de différence de pression entre leur entrée et leur sortie, quelques mm de colonne d'eau seulement)
l'un de mes 80 pulse dans un tube PVC pour recracher après un trajet d'environ 1m40, et je ne sens la sortie que s'il est au moins à la moitié de son régime de fonctionnement... mais à ce moment là il pulse pas mal ! question de régime d'écoulement je pense...
autre détail pratique : le nettoyage ! des pales sales, et le bruit va grimper très vite...
vois à ce propos la remarque judicieuse de Nico qui a un modèle dont les pales se démontent carrément : il peut laver les pales sans problème

ceci dit, un bon 80 ça pulse déjà pas mal...
et même un petit 40, ça se voit !
donc je penche plus vers plusieurs de taille plus réduite qu'un seul gros pour 2 raisons :
- l'esthétique, car un petit sera beaucoup moins visible (cacher un 120, bonjour !)
- l'optimisation, car plusieurs permettent d'en placer juste là où il faut
enfin, ce n'est pas pour rien que beaucoup de systèmes utilisent le refroidissement passif : un bon dissipateur bien orienté et judicieusement placé ne fait aucun bruit et ne tombe pas en rade... donc si tu peux envisager ça, n'hésites pas !
à propos des dB, une petite remarque de mélomane : à l'emplacement habituel d'un chef d'orchestre, le son peut monter à plus de 120 dB (lesquels ?) alors qu'une puissance supérieure à 90dB est considérée comme limite au travail...
sous cette réserve de comparer les mêmes dB, 30dB de plus, en sachant comme il a été dit qu'on double tous les 3dB, ça fait 2^10#1000 fois plus intense !
les 'bruits' ne sont pas les mêmes, la richesse harmonique est supportable sans altération de l'oreille, alors que la quasi mono-fréquence du marteau-piqueur va te la détruire rapido