Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 12:20 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 8:31 am 

Comme vous le savez, j'aime les orchidées. Elles ne sont pas aussi belles que les vôtres, mais j'adore regarder vos photos. :lov:
Ce qui n'est pas juste c'est que j'ai offert à ma maman, il y a 2 ans de ça, 2 orchidées : bon, c'est vrai, elles sont dans la véranda et elles se portent très bien.
Même que, quand elle les arrosait de trop, je lui disais : ne mets pas trop d'eau, tu vas les faire pourrir... :hair:

Tout ça pour vous dire que les miennes sont posées sur un meubles de la salle à manger et que j'en ai perdu 4 ! :( :(
Le bas de la plante était sec de chez sec… :oops: Sans doute par manque de soins, désolée de vous le dire…
Mais maintenant, je prends soin des orchidées : je les arrose tous les jeudis car j'ai du temps le matin. Le chauffage chez moi est électrique.
Faut-il donner de l'engrais de temps en temps ?
Merci de m'avoir lu, par contre je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster.

Dernière édition par Marie du 59 le Mer Fév 23, 2011 1:48 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: C'est pas juste...
MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 11:29 am 

Bonjour
Tes problèmes peuvent venir de différentes donnée:
La Lumière : pas de photons -> pas de photosynthèse et une vitre arrette +++ les photton . Donc 1ere question a quellle distance d'une fenetre se trouve tes plantes
De l'eau: arroses tu avec de l'eau du robinet? Pour infos sur lyon une eau décantée et filtré (brita) sort a un ph de 8,5... ce qui n'est pas vraiment compatible avec toutes les orchidées (moi j'ajuste a un ph entre 6 à 7 et ca plait a mes orchidées). Pour l'arrosage une fois par semaine cela me parait bien (moi je baigne une fois par semaine). Parcontre tu peux sprayer les racines une fois par jour.
De l'engrais: moi je bourre mes orchidées (2 semaines engrais 1 semaines enzymes) du coup je ne sais pas si je suis une reférence car comme le dis Laurence les orchidées sont des plantes a cycle long... pas des springteuse (mea culpa)
Voila j'espere que cela pourra t'aider
MAxime

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 11:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

oui il faut donner de l'engrais de temps en temps en règle générale en été un arrosage sur deux un peu moins en hiver. Et surtout beaucoup de lumière donc le plus prêt possible d'une fenêtre.

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 2:11 pm 

Merci pour vos réponses: pour répondre à Maxime, les orchidées sont entre 2 à 3 mètres de la fenêtre, et pas en plein soleil, j'arrose avec l'eau de robinet, je les baigne aussi 1 fois par semaine, je fait sa aussi au travail et l'orchidée est super bien, et pourquoi chez moi j'y arrive pas? :( ou j'y arrive plus :oops: Je vais leur donner de l'engrais comme je fessais avant, merci

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 2:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

2 à 3 mètres de la fenêtre, tes orchidées sont trop loin de la source de lumière pour prospérer. Essaye de lesrapprocher de la fenêtre (à 50cm ce serait bien).
Petite question subsidiaire : comment est orientée ta fenêtre ?

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 2:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Eviter également l'eau du robinet, préferer de l'eau de pluie (le mieux) ou alors filtrer avec une carage Britat :) rapprocher de la vitre, donner un peu d'engrais et à priori tout devrait rentrer dans l'ordre (il faut aussi voir la qualité du substrat...)

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 5:28 pm 

je confirme a 2 3 metres d'une fenetre il n'y a pratiquement plus de lumiere
pour l'eau si tu ne peux pas la filtré fait la au moin décanté: Tu remplies une bouteuille , tu la laisse reposé 24 h bouchon ouvert (idéalement a la lumiere)... ca fait "partir" le chlore (tu verras des bulles) .
cela a plusieurs avantages:
- moins de chlore
- La température de l'eau sera beaucoup plus élevée qu'en sortie de robinet (facteur de croissance)

Sinon passe sur des variété d'ombre comme les paphio
a+ et tiens nous au jus
Max

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 6:00 pm 

Bonjour,

Le mieux s'est de lire attentivement l'article suivant :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... onses.html

Ca peut paraître un peu long mais c'est vraiement très instructif.

Bon courrage :yipi:

Stef

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 9:05 pm 

Ma fenêtre est côté ouest, pourtant ma pièce est bien éclairé, je ne peut pas les mettre plus près de la fenêtre car j'ai un gros radiateur électrique à accumulateur, je vais suivre vos conseils , même pour l'eau à température, (comme pour les poissons exotiques). Encore merci :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 9:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mieux est de lire les fiches de culture. Déjà il faut savoir quelles orchidées tu as parce qu'elles n'ont pas toutes le même mode de culture. Ensuite comme dit plus haut, il faut ABSOLUMENT mettre tes orchidées à moins de 50 cm d'une fenêtre, sinon ca ne fleurira jamais et à long terme elles vont dépérir.
Pour l'engrais, c'est facile, il faut surveiller et s'intéresser à ses orchidées. Si elles pousses ( feuilles, racines, hampe etc ) tu donnes de l'engrais ( te reporter aux fiches de culture pour le dosage ), si rien ne pousse jamais d'engrais.

Moi j'ai mes radiateurs sous les fenêtres, ca n'est pas l'idéal, mais elles tiennent le coup.
Ha oui, autre chose : arroser tous les jeudi, c'est super mauvais :nose: il faut les arroser le mercredi :hihihi: ( désolé, un moment de relachement et je n'ai pas pu m'en empêcher :pok: ) sérieux, on arrose selon les besoins de l'orchidée ( ca dépend du substrat, de la chaleur, de la grandeur du pot, si elle est en croissance ou au repos etc ) donc il faut impérativement faire cas par cas et surtout pas arroser à date et heure fixe.

Mais comme je disais, il faut lire les fiches selon les espèces que tu as et tu en apprendras beaucoup.

Dernière édition par decontractil le Mer Fév 23, 2011 8:16 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 8:39 am 

decontractil a écrit:
Déjà il faut savoir quelle orchidée tu as parce qu'elles n'ont pas toutes le même mode de culture.

J'ai 6 Phalaenopsis, et 1 Dendrobium qui lui ne me pose aucun soucis, il n'y a plus de fleur depuis longtemps, il a 5 tiges moyennes dont une grande.

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 12:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

premièrement merci de changer ton titre : il doit y avoir une question dedans ;-)

et sinon je ne peux que confirmer ce que t'ont dit les collègues tes plantes sont bien trop loin de la fenêtre. A plus de 50 cm elle n'ont plus assez de soleil pour vivre correctement, elles peuvent vivoter comme ca des années mais a long terme elles vont irrémédiablement s'affaiblir et mourir, tout ce que tu pourras y faire n'y changera rien tant qu'elles ne seront pas a moins de 50 cm de la fenêtre ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 3:37 pm 

J'ai enfin pris soins des orchidées ce matin, elles ont changés de place, elles sont devant la fenêtre et pas de soleil, depuis le dernier post : pas de changement à part quelques feuilles vertes qui poussent. Cet été je part 15 jours en vacances (8 jours en Charente et 8 jours dans la Creuse), je vais les laisser chez ma maman, elle à une véranda, est ses orchidées se portent mieux que les miennes... :grat: j'espère retrouver les miennes en fleurs à mon retour :lol:

MessagePosté: Dim Juil 24, 2011 8:46 am 

Comme je vous le disais il y à un moment, la ou je travaille, j'arrose une orchidée avec de l'eau du robinet, ensuite j'égoutte la plante au bout de 15 mn, et je la remet sur la table de salon

le comble c'est que cette orchidée à bien refleuri :wai: Et pas les miennes, :grat: :grat: pourtant je fait pareil je met les miennes pour qu'elle ont plus de lumière, je baisse le volet pour le soleil, je met l'eau à température la veille pour les arroser le lendemain, (le jeudi) :lol: je retire l'eau du pot, et j'ai pas le même résultat qu'au boulot : "c'est pô juste" :( :( par contre depuis que j'ai changer les miennes de place, ils y à des feuilles vertes en plus et des racines vertes. Qu'avant il n'y avais pas. Merci de m'avoir lu

MessagePosté: Dim Juil 24, 2011 10:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la croissance a repris puisqu'elles te font feuilles et racines :)

il faut patienter encore, la suite va venir...............

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Juil 24, 2011 8:42 pm 

Merci de ta réponse catouche : y a plus qu'a patienter :ok:

MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 4:52 pm 

Bon j'ai récupérer les orchidées chez ma maman, et elles sont toujours aux même point... sa m'énerve :hair: :hair: :evil:

MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 9:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est vrai que c'est souvent très long :zen:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 10:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut Marie, je viens de découvrir ton post... :wink:
tu sais moi, la première orchidée que j'ai eu (un phal rose), je l'avais mis dans ma cuisine me disant que là je ne pourrais pas l'oublier (avant j'avais tendance à oublier l'arrosage de mes plantes, et elles séchaient et :bye: ...), devant la fenêtre... mais c'était une fenêtre au nord (depuis j'ai mis mes orchids au sud-est !!!)..... et alors j'ai eu une salade verte pendant deux ans.. énervé, mon homme m'a obligé à jeter ma salade sous prétexte que ça n'avait pas d'intérêt..
ensuite les mêmes copains m'ont offert encore une orchidée (décidément...!) que j'ai mise dans mon entrée (un cymbidium jaune magnifique, trois hampes) et qui est resté à l'état de salade verte dans mon entrée pendant deux ans (mais les cymbi... faut les sortir...)(même topo...)
et un jour, je suis allée chez mon père, qui avait cinq phal qu'il faisait refleurir...!!!... alors là, je me suis dit que moi aussi j'allais y arriver ***... je suis allée sur "Gogol", j'ai tapé "orchidée" et j'ai trouvé ce site de "dingues" et .... depuis miracle.... j'y arrive.... :yipi:

*** là, tu n'écoute pas Décontractil, qui fait des "POK", et qui dit que je n'ai plus de tête... :hihihi: )

bon je vais au fait :
1- la lumière : rapproche tes orchids de la lumière, ça c'est primordial, change de fenêtre, mets une étagère sur ton radiateur, trouve une solution, mais sinon ça n'ira pas
2- l'eau : attention au calcaire et au chlore, moi je suis passée à l'eau de pluie, et elles adorent... quand je n'ai pas d'eau de pluie, je filtre à la Brita, tout ça c'est pas compliqué, je n'ai jamais calculé le Ph et mes orchids vont bien (ce sont des zybrids de base)
3- l'engrais : ça fait pas de mal, j'en mets régulièrement et c'est comme les vitamines pour nous .... faut y penser, elles te remercient avec de belles floraisons... ce n'est pas compliqué. pour être sûre je dilue beaucoup...
4- en dernier : le rempotage : ça tu as le temps, environ deux ans, si tu n'as pas de pourriture... et tu as le temps d'apprendre sur le forum...

voilà, excuse-moi d'avoir été bavarde... :ha:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Lun Aoû 29, 2011 8:34 am 

Merci, c'est pour sa aussi que je me suis inscrite sur le forum pour avoir des conseils :wink:

depuis j'ai changer de place les orchidées, des feuilles vertes arrivent (comme les salades) :mrgreen: je met l'eau à température, je vais leurs redonner un peu d'engrais, celle du boulot, quand j'arrive je met de l'eau directement du robinet et elles à super bien refleuri, je fait pareil chez moi... et bien rien !.. Je vais patienter...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]