Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 8:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 12:02 pm 

Bonjour à tous

Bonjour Décontractil
Si en lisant les posts, tu en as déduit qu'il y avait un risque non négligeable de pourriture, c'est que je me suis très mal exprimé, pour les écorces de pin, c'est l'inverse, le risque est infime. Certaines de mes orchidées en compost d'origine (sans rempotage, donc relativement compact) ont passé plus d'un ans et demi avec leurs mèches sans problème alors s'il y a un risque, il est faible, lent à arriver et peut venir avec la décomposition très lente du compost ou par l'envahissement du pot par des algues et mousse qui finissent par asphyxier les racines.

Au passage un merci à Gwatebled pour sa confiance et son post.

Ensuite, félicitation à Virgo qui nous a fait un super reportage photo sur les vases à réserve d'eau.
Je pense que ces vases pourraient effectivement être utilisés avec mèches et être présentable dans une maison.
S'ils sont assez grand et le prix raisonnable c'est sûrement une solution tentante,

Salut Jolicece

Soit rassuré je ne renie pas la méthode que j'ai décrite il y a maintenant presque un an et toutes les orchidées qui rentre chez moi ont aussitôt une mèche ou deux dans l'heure.

Les résultats sont à mon avis inespéré, vu la pousse que j'ai observé sur le nombre, la largeur et la longueur des feuilles. j'ai eu aussi des re-floraisons régulières mais cela ne dépend pas obligatoirement de l'arrosage.

A l'époque je cultivais mes orchidées sans consulter le forum, mais suite aux avis des pro de ce forum et à vos échanges, je me suis dit que la méthode pouvait sûrement être amélioré en mettant par exemple moins d'eau et en espaçant les remplissages de coupelle. Mais c'est une piste à étudier que j'essaye depuis septembre et je ne suis pas sûr d'avoir raison. Vous pouvez vous aussi faire des variantes et voir si c'est mieux ou moins bien.

Pas de stress, je vous garanti que mes 50 orchidées ont aimé les mèches et celles qui n'en ont plus c'est parce quelles sont passé en pot de verre et elles ont l'air de regretter ce bon vieux temps.

Pour ce qui est de la sphaigne je n'ai aucune expérience je ne peux donc pas dire la raison de ce pourrissement. Mais n'y aurait il pas eu d'arrosage par le dessus ou de passage de temps en temps sous le robinet?

Mais si je n'ai jamais eu de problème avec les pots mis en mèches sans rempotage, je n'ai pas autant de bons résultats lorsque je rempote. J'ai l'impression qu'un rempotage cela malmène les racines et parfois elles pourrissent suite à ce changement. S'il y a une file ou on explique l'art du rempotage et les précautions à prendre je suis preneur. Moi une fois sur trois c'est catastrophique.

Pour ce qui est de la chaleur je rejoins l'avis de Poliben, j'habite près d'Agen et l'été y est relativement chaud et sec sans que cela pose de problème (je parle en écorce ma seule référence), bien au contraire, par chez moi les orchidées ont facilement soif pendant l'été et les mèches sont alors un atout important qui est peut être moins vrai dans une autre région.

Un grand merci à Steph pour son post.
Ma méthode fonctionne bien dans le sud ouest et c'est avec plaisir que je vois que je ne suis pas le seul à le constater (Virgo semble aussi l'apprécier depuis de nombreux mois).

Un petit mot aussi pour Ccatalie.
Oui effectivement j'enfonce peu les mèches pour limiter la remonté d'humidité car je suis presque tout le temps en compost d'origine (sans rempotage) et ils sont très souvent fin et assez compact et donc l'humidité remonte bien, presque trop bien, mais est-ce un réel problème peut être pas mais on a tous peur du pourrissement.
Pour la zone sèche, c'est une précaution que je me suis donné mais certains pot sont humides jusqu'en haut et ils ont l'air d'aller aussi bien, ce n'est donc peut être pas une règle importante, tout au plus un indicateur d’humidité au pied de la plante.
Enfin pour ce qui est de la réhydratation des mousses vertes pour fleurs fraiches, il y a plusieurs fabricants et j'en ai certaines qui reprennent mal l'eau après séchage alors que d'autres sont toujours comme de vrais buvards (assoiffés). (je me rends compte que la nouvelle génération ne sais peut être plus ce qu'est un buvard qui était le sauveur contre les tâches d'encre.

Bon je fais évoluer ma méthode d'arrosage mais celle qui a un bon retour en nombre de mois, c'est celle que je décrit en début de file.
Les évoluions sont des pistes d'amélioration mais je ne suis pas sûr que ce sera bien mieux. Je vous rappelle que je ne suis pas un pro et vos propre améliorations seront peut être meilleures que celles que je vous propose.
Osez les mèches et adaptez cette méthodes, rien n'est gravé dans le marbre. Cela fonctionne très bien chez moi et cela marchera peut être encore mieux chez vous.
Pour ce qui testent merci de votre confiance et pour les autres tant pis pour eux!

Bonne expérimentation
Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 1:17 pm 

oui c'est vrai c'est ce qu'il dit, mais au début, soit j'ai loupé un ligne soit je ne me souvenais pas d'avoir lu jusqu'à où exactement il fallait enfoncer la mèche, c'est pour ça que j'ai préféré dire cmt je mettais mes mèches :wink:
mais comme je n'ai jms eu de pourriture, p-e c'est la façon dont je mets les mèches?!
bonne journée :lol:

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 9:55 pm 

Tous mes phal ont maintenant des mèches RAS.
Par contre, les 3 que j'avais mis en pot en verre sont de retour en substrat plus classique: sphaigne+ bille d'argille, car les racines n'ont pas aimées du tout le changement: pourriture ultra rapide.
donc à suivre mais j'ai confiance

gaelle

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 12:58 am 

Bonsoir gwattebled

Je vous avoue que j’ai le même problème que vous avec mes rempotages en pot de verre mais comme les rempotages ce n’est pas mon fort, je pense que c’est sûrement de ma faute.
J’ai passé beaucoup de pha (peut être une 20aine en pot de verre), et en 2 mois j’ai eu beaucoup de feuilles qui ont jaunies, de fleurs qui ont avortées et même de feuilles qui se se sont ridées signe de déshydratation par pourriture de racines.
Ma femme m’a demandé ce qui m’a pris de laisser tomber les mèches qui donnaient de si beaux résultats. La beauté du vase bien sûr, mais mes pha n’ont pas le même avis.

Bon mais je ne désespère pas
Ce que j’ai mal fait :
Je n’ai pas rincé les écorces pensant les humidifier après rempotage, cela n'a pas fonctionné comme prévu.
Le fond du vase avait trop d’eau ; alors que les racines en haut du vase étaient trop au sec.

Ce que je tente car je ne désespère pas de trouver une solution:
En fond de vase j’ai maintenant mis de la mousse verte découpée en tronc de cône pour ne pas la voir.
Au dessus j’ai mis des écorces lavée sur une épaisseur de 10cm max, afin que l’eau puisse continuer à les maintenir humide.
J’ai ensuite mis mon pha qui repose par ses feuilles du bas sur le bord du vase.
Les racines pendent dans le vase et viennent au contact des écorces de pin.
J’ai ensuite complété le vase avec de la sphaigne sans jamais la tasser, l’orchidée tenant déjà naturellement.
Nous avons donc trois couches,
En fond la mousse qui évite que de l’eau stagne en fond de vase et qui maintient les écorces humides plus longtemps.
Au dessus une couche d’écorces de pin de gros calibre qui maintienne un milieu très aéré et humide en fond de pot. Si les racines apprécient elles auront tout le loisir de coloniser ces écorces.
Enfin une couche de sphaigne pas du tout tassé, qui puise sont humidité sur les écorces et qui maintiennent une très légère humidité autour des racines naissantes.
L’avenir nous dira si ce rempotage leur plait à suivre donc !
Une photo pour éclairer tout ce verbiage
Image
Je vous dirais ce qu'il en deviendra dans les mois avenir
Amicalement Guy
(Attention méthode abandonnée le 19/2/2011)

Dernière édition par Guy_LRD le Mar Déc 20, 2011 7:33 pm, édité 4 fois.

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 9:01 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Là, pour le coup, cette culture en vase me semble très très dangereuse, comme je l'écrivais un peu plus haut, ce qui est important, plus que la température ou l'humidité, c'est l'aération et là les racines sont complètement confinées. Il faudrait pouvoir percer le verre, faire 3-4 trous (à moins qu'il n'y en ait déjà? ) .

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 2:48 pm 

bonjour Guy
Merci de partager ton expérience avec nous. Ce post m'a captivé.
Vu que je suis curieux je suis en train de tester ton systeme de mousse / meche
j'ai passé une cymbi, une zygo et une cateleya sur mousse avec 2 meches par pot il y a une semaine.
j'espere que les resultats seront concluant.
Par contre, j'ai une question ma catleya est posé sur un bloc de 10 cm d'épaisseur et est sous lampe (125w). Tout les jour elle m'asseche ma mousse (la coupelle contient 2cm d'eau) est ce normale ? et si je laisse le bloc secher (les catleya aime bien "séché") n'y a t il pas un risque de "sechage trop rapide" du pot? (par inversion de la capillarité)
a+
MAxime

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 7:51 pm 

bonsoir guy,

j'ai vraiment eu de gros problème de pourriture des racines avec les pots en verre. Pourtant j'avais bien rincé les écorces à l'eau très très chaude. J'ai laissé passé un temps avant de réarroser, juste des vaporisations sur le dessus au bout d'1 semaine.
bref, je ne suis pas convaincu du tout de la technique, pourtant quand on voit les résultats de Réjane cela donne plus qu'envie

donnes nous des nouvelles de tes essais
gaelle

MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 2:44 pm 

Bon je vais suivre l'avis de Poliben.
je jette l'éponge, pour la culture en vase,
et je retourne à mes petites mèches qui ne m'ont pas encore déçues.
J'espère que personne ne m'avait suivi dans ce délire.

Amicalement guy

MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mais non guy ce ne sont pas des délires, ce sont des EXPERIENCES..........
c'est aussi grace à vos experiences à tous que les frileux comme moi adoptent ou pas de nouvelles méthodes de culture.

allez bonne continuation dans la culture mèche-mousse, avec un joli cache pot c'est aussi esthétique que le vase en verre.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 8:55 pm 

t'inquiètes pas Guy moi aussi, j'ai été tenter par l'expérience vu les plantes de Réjane, je n'ai tenter que sur 3 Phal mais tous sont de retour sur mèche.
Par contre, l'oncidium que j'avais rempoter dans un vase se porte très bien, d'ailleurs il commence une petite pousse :hehe:
En tout cas avec les mèches mes phal se portent à merveille. par contre, je laisse sécher avant de remettre de l'eau, et je pars en vacances tranquille, :P :P

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 3:10 pm 

bonjour je suis nouvelle cela fait un moment que je regarde le site et j'ai bien aime les astuces de guy dont j'ai mis en route quelques orchidées avec ce systéme mais je voudrais savoir pour les vandas si vous avez une solutions pour l'ai gardées a l'humiditees ou autre chose que vous avez déja essaye avec succés j'ai 27 orchidées attend vos réponses et merci a guy

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 6:18 pm 

Bonsoir
J'ai eu par le passé 2 vanda que j'ai gardé en bonne santé avec re-floraison mais ce n'est pas utilisable facilement dans un intérieur.
Mes vanda étaient pendues dans une serre. J'avais à leur intention à côté un sceau rempli en permanence avec de l'eau de pluie avec un peu d'engrais.
Une à deux fois par jour lorsque je faisais mon petit tour du propriétaire, je faisais faire pendant quelques secondes une immersion des racines des vanda dans le sceau avant de la re pendre dans la serre.
Cela fonctionnait à merveille mais difficilement transposable en appartement.
En cas d'absence prolongé il y a aussi problème. Voilà pour ma petite expérience en vanda!
En espérant qu'un autre internaute vous donnera une autre solution plus simple.
Amicalement Guy

MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 12:22 pm 

merci guy pour tes conseils celui que ca interesse il y a un petit salon des orchidées pas mal a annequin
et apres il y a vaucelles ça c'est super prendre un appareil photos car le decor est magnifique peut etre que je vais y aller faire un tour amicalement chantal :hehe:

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 1:53 am 

A la recherche d’une explication !

J’ai choisi de passer début décembre mes pha en pot de verre, convaincu par Réjane de O.fr que sa méthode était intéressante.
Force est de constater que je suis en échec avec les pots de verre.
Ou est l’erreur,
Réjane pratiquant cette méthode depuis plus de 5 ans, il n’y a pas de raison de ne pas réussir à l’utiliser.
Les racines se sont très vite dégradées et pourtant ce n’est pas par manque d’oxygène, les écorces étant toutes grosses et les vides entre celles-ci important.
Après réflexion, je pense que l’erreur est dans ma méthode d’arrosage.
J’avais mis mes écorces de grosse taille sans les mouiller.
J’ai cherché ensuite à humidifier sans y réussir les écorces du haut du vase par des pulvérisations fréquentes.
Il s’en est suivi, la présence quasi permanente d’au moins un cm d’eau en fond des vases, dans lequel ont macérés les écorces du fond.

Je suis en partie convaincu maintenant que les matières organiques (ici les écorces) qui trempent en permanence dans de l’eau finissent par se dégrader rapidement.

L’eau devient croupie comme l’eau d’un vase de fleurs après une semaine de trempage.
Je suppose que nous devons passer en mode anaérobie.
Cette eau est alors suffisamment souillée pour devenir toxique pour les racines qui s’empoisonnent à son contact.

Ce qu’il faut tester,
Mouiller les écorces en remplissant le vase puis en le vidant au bout de quelques minutes en veillant qu’il ne reste pas d’eau de façon permanente (plus d’une journée) en fond de vase. Dans ce cas si la méthode de Réjane fonctionne ce dont je ne doute pas, nous devrions avoir de bons résultats.
Certes il n’y a pas d’aération en fond de pot mais cela fonctionne chez Réjane ce n’est donc pas une raison de ne pas y arriver.

Pour faciliter la culture en vase je pense que mettre de la mousse de fleuriste en fond de vase est sûrement un bon moyen de maintenir une réserve d’humidité sans risque de putréfaction. La mousse de fleuriste est en effet imputrescible

Je vais donc garder en test une ou deux orchidées selon cette technique pour voir.
A suivre donc.
->Mais ceci est un test à ne pas copier, car je ne garanti rien.

Réutilisation de vase en verre :
Je me retrouve après ce test en possessions d’une douzaine de pots de verre.
Je me suis aperçus que les pots en plastique de 15cm ont juste le bon diamètre pour pouvoir être mis dans les vases sans qu’ils tombent à l’intérieur. La collerette du haut du pot les maintiennent.
J’ai donc mis de l’eau dans le vase jusqu’à un cm sous le pot plastique de façon que la mèche trempe.
C’est loin d’être laid et c’est très stable, ce qui n’était pas toujours le cas lorsque je les posais sur la mousse de fleuriste.
C’est comme un cache pot transparent. Bon pour un cache pot c’est loupé, mais pour alimenter les mèches c’est top.
Image

Image
A suivre donc
Amicalement Guy

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 11:27 am 

j'ai une question a vous poser guy je vois que vous mettez toujours de l'engrais dans l'eau que vous préparez pour mettre dans la mousse est ce que ce n'ai pas trop car beaucoup de personnes sur le site disent qu'il faut en mettre une fois sur deux amicalement chantal

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 12:37 pm 

Salut a tous!!! mais dit moi guy c'est trés joli ça!!! utiliser les vases en verre.....hummmm je sens que je vais partir a la recherche de vase moi..... :hehe:

en plus ca va stabiliser mes phals cascadeurs :grrr:

et c'est trés joli......

et ooohhhh une promo dans ma jardinerie préférée.....

oulalalala ça sent bon le craquage.... :hehe:

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 12:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Guy je teste également sur trois phals. la méthode des pots de verre, j'en ai un sur trois qui se porte a merveille il me fait une ramification sur la hampe, un autre qui fait une feuille (mais il y a mis le temps), et l'autre qui ne se porte pas bien du tout, comme il n'était déjà pas en forme quand j'ai changé ma façon de faire je comprends pourquoi.
Par contre les avoir changé de mode de culture au mois de Décembre , je ne pense pas qu'elles aient appréciées, il aurait peut-être fallu attendre le printemps pour avoir de nouvelles racines qui se seraient adaptées à ce nouvel environnement.
J'ai également fait bouillir mes écorces avant de les placer dans le vase (je ne sais pas si cela sert à grand chose :grat: ), et quand j'arrose, je ne laisse qu'un tout petit peu d'eau dans le fond du vase elle ne devient pas verte et ne sent pas la vase.
je teste les trois façons (mèches, vase et hydro) depuis juin 2010 je ne vois aucune différence entre ces trois méthodes, mes phals. (hybrides je précise) poussent ou pas comme ils l'entendent :pok: exactement comme ceux qui sont en arrosage "ordinaire"
voilà pour ma petite expérience

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 2:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Guy_LRD a écrit:
Réutilisation de vase en verre :
Je me retrouve après ce test en possessions d’une douzaine de pots de verre.
Je me suis aperçus que les pots en plastique de 15cm ont juste le bon diamètre pour pouvoir être mis dans les vases sans qu’ils tombent à l’intérieur. La collerette du haut du pot les maintiennent.
J’ai donc mis de l’eau dans le vase jusqu’à un cm sous le pot plastique de façon que la mèche trempe.
C’est loin d’être laid et c’est très stable, ce qui n’était pas toujours le cas lorsque je les posais sur la mousse de fleuriste.
C’est comme un cache pot transparent. Bon pour un cache pot c’est loupé, mais pour alimenter les mèches c’est top.
Image

Les racines ne manquent-elles pas d'air comme ça? Je veux dire au niveau du bas du pot?

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 4:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Guy
alors pour te dire moi aussi dimanche j'ai mis un pot plastique de phal dans un pot en verre avec une méche qui trempe dans le fond du pot où il y a de l'eau et pour l'instant ca va très bien et c'est super pratique pour surveiller le niveau de l'eau, voilà à plus bon we.

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 4:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

rebonjour, je rejoints le post de ccatalie à savoir les trois méthodes mèches ,verres et écorces; moi aussi je les teste en ce moment. Par hasard, j'avais mis un phal en suspension dans un panier et quand je l'arrose pour ne pas sortir le phal du panier(il a des longues feuilles) je l'avais mis dans une sorte de petit cache pot avec un peu de sphaigne au fond pour récupérer le surplus d'eau . Je me suis apercu alors que la sphaigne restait humide et le phal adore..du coup il a fait une hampe ramifiée avec une douzaine de fleurs. Peut être est ce une 4ème méthode...découverte par hasard. Voilà ma petite expérience.http://img27.imageshack.us/i/photosdragesalbi108.jpg/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]