Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 8:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 4:33 pm 

Chers tous,
je me suis lancée depuis quelques jours dans la méthode dite "de guy" avec mousse verte et lingettes. En fait de lingettes, comme j'oublie de les acheter :roll: , je me suis repliée sur des mèches de coton hydrophile (dsponible en abondance dans ma sdb).

Les résultats: vous sous doutez bien que je n'ai pas de recul, ceci dit j'ai des doutes:
1. sur les plantes qui ont encore le substrat d'origine, l'absorbtion d'eau est impressionnante à telle enseigne que je me demande si elle n'est pas excessive. Notamment, un phal dont les racines sont devenues toutes vertes et qui ont l'air humide. Mais bon, les boutons se sont ouverts... :grat:
2.les plantes que j'ai rempotées au contraire semblent s'humidifier bien chichement! le compost préparé par mes petites mains délicates est un mélange d'écorces et de sphaigne (pas bcp).

La question est: comment optimiser le sysytème? faut-il "amorcer" la remontée par capillarité, que sais-je, par exemple en arrosant une fois par en haut? enfin comment savoir s'il y a trop, assez ou pas assez d'humidité dans le pot? HELP :shock:

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 7:44 pm 

pour les phal, le plus simple s'est de te fier à la couleur des racines. Effectivement, avec les anciens substrats l'absorption est ultra rapide, mais tu n'es pas obligé de remettre de l'eau de suite, tu peux attendre que cela sèche avant.
et pour les autres, tu soupèses le pot avant de remettre de l'eau; et au bout d'un moment tu connaîtras le rythme :wink:

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 10:04 pm 

merci gaelle, d'après ce que j'ai pu lire de tes contributions, tu utilises cette méthode. Je sais que je suis casse-pieds, mais vraiment j'ai l'impression que l'absobtion de l'eau ne se fait quasiment pas pour mes amies fraîchement rempotées. Tu penses peut-être que je devrais patienter? en tout cas merci.

Pampirus (alias valérie)

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 1:11 pm 

bonjour valérie il faut pacienté car l'humidité ne remonte pas de suite dans les nouveaux rempotages moi j'ai mis en route le 19 février et tous le monde va bien même mes sabot de vénus je rajoute de l'eau avec l'engrais quand il n'y a plus d'eau sur le substrat mais dans le cache pot avec la mousse et je vois que le substrat est humide j'ai mis aussi oncidium un odtna massai et aussi des dendrium salutation angélique

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 6:28 pm 

as tu mis de la sphaigne pour tes nouveaux rempotages?? cela aide la remontée de l'eau.
Mais comme le dit Guy, avec du vieux substrat (substrat partiellement dégradé), la capillarité se fait mieux, et l'humidité reste plus donc attention à la pourriture.
Quand tu rempotes pose la mèche avant de mettre le substrat et la plante, du coup tu peux la remontée plus dans le pot, et du coup favoriser l'absorption de l'eau.
perso c'est ce que j'ai fait, mais je débute, attends une réponse de Guy, ou pose lui directement par MP

MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 3:45 pm 

merci, ça a l'air de mieux marcher maintenant!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]