Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:13 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pétition médecine naturelle
MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 8:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,

Faute de temps, je suis peu présente sur le forum mais je n'oublie pas tout ce que j'y ai appris et approfondi notamment grâce aux passionnantes transmissions de Mykérina qui a su nous indiquer des produits naturels ( purin par exemple), nous alerter régulièrement sur les désastres agroalimentaires ( huile de palme par ex.), nous montrer l'attrait et la diversité d'une nature foisonnnante qui aussi met à notre disposition des plantes qui peuvent nous soigner.
Aujourd'hui, tout ce savoir, ces connaissances et les plantes elles-mêmes sont en péril par des choix qui restreignent nos libertés.

Je ne sais s'il m'est possible de mettre en ligne ici sur le forum cette pétition. Je laisse aux administratrices et modérateurs et -trices, le soin de retirer cette pétition s'ils estiment qu'elle n'est pas à sa place.

http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

@ Mykérina : si tu me lis, je débute mes semis de tomates anciennes ( merci à toi et à Ange qui fait le passeur!) comme à chaque printemps depuis trois ans.... :yipi:

MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 8:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

vu sur o.fr, et signé :wink:

MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 8:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est signé

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 11:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,
je viens de lire le texte animé du lien pour signer la pétition, autant dire de suite que je ne signerais pas et tant pis si je me fais mal voir de l'ensemble du forum. :pok: L' europe veut encadrer les médecines " traditionnelles " peut être trop c'est sûr ......mais j'ai peur que le débat tourne au politique quand on lit votre "hargne" contre les labos. Vous commencez par parler d'une maladie grave mais réfléchissez on annonce à des parents que leur enfant a un cancer à votre avis ils vont choisir quoi comme remède??? les tisanes ou la molécule chimique que X a mis des années à mettre au point??? Les pays ne peuvent à eux seuls financer toutes les recherches médicales. Certainement que les labos sont devenus peut être trop puissants, on s'en ai rendu compte avec les affaires du médiator et cie et je doute que ce soient les médecines traditionnelles qui leur font de l'ombre. Défendre les médecines naturelles c'est très louable mais pas en les opposants de suite "aux profits des labos". Je peux vous dire que des malades chroniques et graves attendent beaucoup de la recherche privée. Mais puisque vous prétendez mettre en parallèle médecine chimique et naturelle, normale qu'elles soient soumises aux mêmes règles! Voilà ce que j'avais à dire bonne journée à tous.

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 11:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

j'ai pas osé le dire hier soir... eu peur de ne pas me contenir !!!

Propagande politique que j'aurais aimé ne pas voir ici.

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 2:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je n'ai rien contre un débat sur ce sujet si vous en avez envie, a condition bien sur que les échanges restent amicaux et constructifs ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 2:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence, est ce que tu sentirais déja venir l'orage ? :nose: J'ai dit ce que j'avais à dire c'est tout, tant pis si ca dérange certains mais de toute facon devant un tel "sectarisme" ( je ne parle pas de Chorelline qui n' est que le relais) véhiculé par cette pétition et surtout comment les choses sont présentées au début du texte "choix des medecines devant une maladie grave "; et d'abord quelle maladie grave??y en a plein des maladies graves...je doute que le débat reste amical et constructif mais bon ce n'est pas moi qui l'envenimera :zen: , d'ailleurs je crois qu'il y a des choses plus graves en ce moment qui se passent dans le monde :hair: .

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 6:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

maya64-4 a écrit:
Laurence, est ce que tu sentirais déja venir l'orage ? :nose:.je doute que le débat reste amical et constructif mais bon ce n'est pas moi qui l'envenimera :zen: .

ha bon!!!! :mrgreen:

maya64-4 a écrit:
d'ailleurs je crois qu'il y a des choses plus graves en ce moment qui se passent dans le monde :hair: .

malheureusement cela en fait parti, on est pollué de tout côté, que ce soit par les pesticides, le nucléaire, et même les médicaments qui peuvent soigner mais laisser beaucoup de séquelles car non testés correctement (ça coûte trop cher). même si les "tisanes" comme tu dis ne soignent pas les maladies dites graves, que les lobbies pharmaceutiques laisse un peu de place aux médecines douces, que les gens aient un libre choix pour se soigner

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 8:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ccatalie a écrit:
on est pollué de tout côté, que ce soit par les pesticides, le nucléaire, et même les médicaments qui peuvent soigner mais laisser beaucoup de séquelles

tout à fait d'accord ...

ccatalie a écrit:
que les gens aient un libre choix pour se soigner

voilà tout est dit !

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 10:34 am 
Administrateur

Tout à fait chacun est libre de choisir sa médecine et sa façon de se soigner. :roll:
Pétition signé, je fais suivre.

Je pense que le post est à pour but l'information et après chacun de prendre ses responsabilités sur sa santé . :(

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 10:45 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:fiesta: bien dit Ange

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 1:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Un naturopathe m'a sauvé la vie après abandon des allopathes (5 ans de traitements inefficaces pour des migraines permanentes, jour et nuit donc presque pas de sommeil, et des douleurs parfois violentes).

En fait les médicaments que l'on me prescrivait me détruisaient le foie.

Chaque personne doit être libre de s'autodéterminer. Certains pb ont besoin d'allopathie, d'autres non.
Mais cela doit rester avant tout une liberté individuelle.

Cela fait huit ans que je n'ai pas eu besoin de médocs pétrochimiques (merci cher ostéo, et merci chardon marie, reine des près, aubier de tilleul, etc...). Mon nouveau (depuis l'arrêt des antalgiques et autres cochoneries) médecin allopathe n'y trouve rien à redire et m'aide à respecter mes choix dans la mesure du possible car il a pu voir le "avant" et le "après".

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 3:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
Je pense que la pétition n'offre que le droit de continuer de choisir ce qu'on veut faire.
Donc elle n'est pas dangereuse pour ceux qui veulent se soigner de manière "moderne".
Donc je ne vois pas pourquoi Maya monte au créneau de cette manière.
Aurais-tu des intérêts dans le domaine ? :wink:
Fais ce que tu veux mais laisse à chacun le droit de choisir aussi.
Si tu penses que se soigner avec des méthodes naturelles est une erreur, ça n'est pas ton problème mais celui de ceux qui les choisissent...
Ce qui se passe au Japon prouve que les systèmes que mettent en place les sociétés actuelles ne sont pas exempts de dangers.
Donc qu'il n'y a pas de raison d'imposer ces systèmes à ceux qui n'en veulent pas...
Pas plus compliqué que ça.

Sinon on est dans le déni de démocratie.
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

Dernière édition par clorchid le Sam Mar 19, 2011 3:48 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 11:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je l'ai déjà mais je le redis
bien sur j'ai signé

Le but de ce post n'étant pas de faire une polémique pour vs contre ..
ce qui me choque c'est qu'on veuille une fois de plus réduire nos droits, nous imposer un style de vie, des dépenses, sous de faux prétextes!

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 1:08 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Signé, j'avais fait une belle bafouille mais j'ai lu le com. de Fanou, et je lui laisse le dernier mot c'est très bien dit :wai:

OSCAR

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 3:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme certains, je trouve honteux que l'on puisse supprimer le droit de choisir la manière dont on veut se soigner et je pense tout simplement que l'industrie pharmaceutique ferait mieux de faire des recherches approfondies au niveau des plantes plutôt que d'injecter des soi-disant "remèdes" encore à l'état de test à beaucoup de gens prêts à tous pour guérir leur grippe...

On ne dénombre plus les vagues d"incidents" liés à la médicamentation créée par les gros groupes industriels, entre le médiator, les vaccins h1n1, les vaccins contre l'hépatite B, Les antibiotiques... J'en passe et des meilleurs ! Alors que certains peuples se guérissent de leurs maux avec des produits naturels, qu'on interdit partout parce qu'ils marchent !!!!!!! Je pense par exemple au bôme du tigre qui est complètement interdit chez nous malgré sa facilité de le trouver dans le commerce, alors que ce produit a plus d'impact sur des douleurs musculaires ou des migraines chroniques qu'aucun Doliprane 1000 n'arriverait à soulager.

Je dis également que chez nous en France, nous n'avons pas la logique de prévention en nous et les industriels le savent. Nous, nous attendons que le mal soit là pour réagir, alors que dans certains pays aussi développés que nous, et je citerai le Japon par exemple, où l'on vit avec les bienfaits que procure la nature tout au long de sa vie et on se porte bien mieux. L'hypocondrie est devenue l'apanage des français et la sur-médicamentation fait profit aux puissances pharmaceutiques. Inutile de vous rappeler le déficit de la sécurité sociale... Quand je vois ce que ma mère possède en boîtes de médoc complètement inutiles dans sa pharmacie, il y a de quoi tuer un boeuf quinze fois... C'est grave et je lui rappelle bien souvent.
Je vais prendre un autre exemple, j'ai un petit garçon de 15 mois qui a passé l'hiver à trottiner dans la neige, à venir en ville faire des courses avec nous au contact des gens, qui a jouer avec ses cousins qui étaient enrhumés jusqu'au bonnet et lui, n'a rien choppé comme "merdouille", et pourquoi me direz-vous ? Et bien tout l'hiver nous lui avons donné de l'huile de pépins de pamplemousse, une clémentine à chaque repas du midi et du soir, des choses simples mais efficaces, que nos grands-parents utilisaient déjà à leur époque. Bref...

Je ne dis pas qu'il y n'a pas eu d'excellentes avancées en termes pharmaceutiques et chimiques sur certains points, au contraire elles sont nombreuses, mais je dis juste qu'il faut nous laisser le choix de vivre notre vie à partir du moment où cela n'altère pas la vie d'autrui.

Donc si nous prenions le temps de vivre plus sainement avec ce que la nature nous propose et nous offre, nous ferions un grand pas en avant et surtout on ne laisserait pas de telles choses se produire comme le sujet de la pétition que nous propose Chorelline. Je trouve une telle directive stupide et encore une fois on se paie notre tête royalement d'une manière souveraine très franco-française.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 8:24 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

en fait je trouve ça très drôle ... si on pousse le raisonnement bientôt on aura plus le droit de boire une petite verveine le soir :hihihi:

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 8:32 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne trouve pas cela très drôle :bye: car au Canada la loi est passée...

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 11:43 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Méfions nous des extrémismes quels qu'ils soient : d'après ce que j'ai lu la directive ne vise pas a interdire de se soigner par les plantes ou par la médecine traditionnelle, mais simplement a réglementer un peu tout ca pour que ca ne parte pas dans tous les sens...

Si on admet que les plantes et autres remèdes traditionnels ont un effet thérapeutique on doit aussi admettre qu'ils peuvent être dangereux dans certains cas et donc qu'il faut les étudier et les réglementer un minimum. Les gens ont un peu trop tendance à faire un amalgame entre naturel et sans danger mais c'est bien sur complétement faux, je ne citerais pour exemple que la digitaline qui est complétement naturelle, utilisée en médecine depuis bien avant l'arrivée des compagnie pharmaceutiques et néanmoins hautement toxique ! Et puis en tant que molécules actives on doit aussi se poser la question des interactions avec les autres médicaments...

D'autre part la directive européenne ne vise en aucun cas les produits qui sont utilisés en médecine naturelle chez nous depuis des lustres (comme la verveine donc) mais il vise simplement a demander des études sur les produits venus d'ailleurs et complétement inconnus chez nous. Si demain un médecin chinois décide que la crotte de babouin est un excellent traitement naturel allons nous tous nous en faire des infusions sans nous poser de questions sur ses dires sous prétexte de notre droit a nous soigner comme nous le voulons ?
Pour ma part je le répète, puisque les remèdes naturels ont des effets thérapeutiques il me semble normal que ceux ci soient étudiés et règlementés comme c'est le cas pour toute molécule active ;-)

pour ceux que ca intéresse voici le texte officiel http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 024:fr:NOT

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Mar 22, 2011 12:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:fiesta: Laurence, la voix de la sagesse :fiesta: Sans compter qu'une grande partie des médicaments sont des molécules originellement extraites de plantes. Pour ces molécules, les labo pharmaceutiques ne font que les synthétiser ou modifier légèrement (hemisynthèse) car le cout de production est moindre lorsqu'il s'agit d'une synthèse plutôt qu'une extraction à partir de végétaux ... sans compter l'impact sur l'environnement, s'il fallait arracher ou cultiver toutes ces plantes médicinales pour un même volume de production. A l'inverse, nombreux sont ceux qui sont directement extrait de plantes, car justement on ne sait pas les synthétiser ou parce que le coup de synthèse est plus élevé que celui de l'extraction. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]