Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: SOS (. . . _ _ _ . . .)
MessagePosté: Mer Avr 13, 2011 6:03 pm 

Premier post sur ce forum, salut à tous !

Tout d'abord, bravo pour le joli forum bien vivant, preuve d'une communauté orchidophile française dynamique et sympathique, il m'est venu l'envie de participer un petit peu.

Petite présentation d'abord, étudiant en médecine dans Reims, le climat est loin d'être tropical, j'oeuvre donc comme je peux à l'élaboration de conditions propices à mes plantounes. Elle me le rendent pour la plupart bien.

Je suis très friand d'espèces miniatures / moyennes, de préférence monopodiale, avec une grosse affinité pour les espèces botaniques sud-est asiatiques. Je m'emploierai à jouer au petit Frankeinstein et créer mes propres petites créatures par la suite.

Venons en au fait : les plus avisés d'entre vous auront lu le SOS du post. J'ai acheté il y a quelques mois de celà un Brassavola cucullata, et me suis aperçu par la suite qu'il n'avait presque plus de racines viables, pour preuve la plante dépérit malgré toutes mes tentatives de la maintenir.
J'ai d'abord essayé le replantage en sphaigne pure, aucun effet.
Après deux mois, j'ai décidé de changer de méthode vers quelque chose de plus drastique, je l'ai mise avec de la sphaigne humide dans un pot fermé avec du cellophane, le tout en plein soleil collé à la fenêtre, mais en gardant toujours un petit espace pour les échanges gazeux. Bilan des 3 semaines : toujours pas l'once d'un méristème annonçant une nouvelle racine ou une reprise de croissance du rhizome.

J'en appelle donc à vos lumières, et essayerai m'atteler à prendre une photo potable demain dans la journée.

Bonne journée / soirée suivant l'heure de lecture, et merci d'avance !

Sujet du message: Re: . . . _ _ _ . . .
MessagePosté: Mer Avr 13, 2011 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: pour ma part je n'ai pas vu de sos........

MessagePosté: Mer Avr 13, 2011 6:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:yipi: Bonjour et bienvenue sur le forum je ne peux t'aider pour ta plante je ne connais pas du tout cette espèce, mais tu trouveras j'en suis sûre des pros. sur le site.

Par contre pas de SOS non plus dans le titre de ton POST...

MessagePosté: Mer Avr 13, 2011 7:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue Mercaptan, et désolée je ne t'aiderai pas beaucoup non plus...

maya64-4 a écrit:
:coucou: pour ma part je n'ai pas vu de sos........

Ben si justement le titre c'est "SOS" (c'est du morse) :wink:

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

MessagePosté: Mer Avr 13, 2011 7:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah bon d'accord :shock: je ne sais pas si c'est comme ca que tu vas avoir beaucoup d'aide pour ta plante... :grat:

MessagePosté: Mer Avr 13, 2011 7:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue sur le forum.

je ne pourrai pas te conseiller je ne connais pas les besoins de la bébette que tu élèves.

ben non tu ne t'es pas trompé, pourquoi dis tu ça ccatalie ? :grat:

sos c'est bien ça . . . _ _ _ . . . :P tu m'as filé le doute, j'ai vérifié sur wikipédia :roll:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Avr 13, 2011 8:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue cherche rémois, je suis rémois aussi.

MessagePosté: Jeu Avr 14, 2011 12:06 pm 

Je ne suis pas pro mais je suis en train de sauver un phal avec la technique de la sphaigne avec un sac plastic sur le dessus (ce qui pourrait correspondre à ta technique du bocal).

Mon phal me refait des racines mais il aura fallu au moins 1 mois.

A ta place, je ferai attention en la "collant à la fenêtre", il va y faire bien chaud mais tu risques de tout brûler.

A voir aussi si ton "échange gazeux" est suffisant pour que l'air circule dans tout le substrat, ce qui est primordial.

Au cas ou tu n'aurais pas encore lu cette fiche, cela pourrait éventuellement t'intéresser (sauvetage avec un sac en plastique) :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... #sauvetage

Bon courage et tiens nous au courant.

MessagePosté: Jeu Avr 14, 2011 1:36 pm 

de tout ce que j'ai pu lire (faute d'expérience personnelle) sur brassavola cucullata, il me semble que tes conditions de culture sont bonnes, il lui faut peut être un peu de temps.

Par contre comme remarqué + haut, je pense qu'il faut te méfier du manque de brassage d'air pour ton montage. Logiquement en mettant un sac, il faut au moins l'enlever tous les jours pour réellement aérer (y compris le substrat).

En te souhaitant une bonne reprise pour cette mignone

lisetteuh

MessagePosté: Jeu Avr 14, 2011 2:37 pm 

Effectivement, c'était SOS en morse. J'ai voulu faire quelque chose d'original pour un premier post.

L'ouverture est assez importante pour éviter la formation de buée, et pour le moment aucun signe de brûlure. Je surveille chaque jour les signes de pourriture, ce qui me fait une excuse pour l'aérer. Elle me semble même être moins déshydratée qu'à l'origine, seul point positif jusqu'alors.

J'avais déjà ce post oui, j'me suis pas mal documenté quand j'ai commencé à cultiver quelques orchidées, et j'avais trouvé la technique avec un pot à spaghetti sur ce forum, au sujet de 3 paraphal sans racine. Bizarrement, ça devient de plus en plus dur de trouver des sacs plastiques transparents, alors qu'en farfouillant un peu dans le bazard de la famille, on arrive à trouver des alternatives. C'est aussi plus facile à mettre en place imho.

Cool de voir d'autres rémois, même si je ne le suis que pour l'année scolaire ! Et merci pour l'accueil :)

MessagePosté: Jeu Avr 14, 2011 4:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

heuuu!! j'ai rien dit moi :grat:

sauf que je ne connais pas le morse :lol: , sauf celui-la

Image

Uploaded with ImageShack.us :hum:

MessagePosté: Jeu Avr 14, 2011 7:20 pm 

Bonjour et bienvenue Mercaptan

MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 1:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mercaptan a écrit:
ça devient de plus en plus dur de trouver des sacs plastiques transparents

Salut, et bienvenue sur le forum :yipi: :yipi:
je ne peux pas t'aider pour ta plante car c'est une espèce que je ne connais pas...
par contre la technique du sac.... je connais...
alors moi, qui ai (comme toi) cherché des sacs...
j'ai trouvé le sac "idéal" !!! :ha:
certains pains rectangulaires sont vendus en boulangerie dans des petites barquettes en bois et quand ils sont vendus "tranchés, "par chez nous" les boulangers les mettent dans un sac en plastique qui a deux rangées de petits trous en haut et en bas du sac
ce sont des pains souvent complets ou aux céréales, pains dit "moisson" ou autres
ces sacs ont exactement la taille nécessaire pour envelopper un phal, son pot et son tuteur... en plus les trous d'aération sont déjà faits... :wink:

là, je l'ai utilisé recoupé sur un petit pot pour un mini-phal en cours de sauvetage, pincé à la base par une mini-pince à cheveux :
Image

et là, il est utilisé actuellement sur un phal "en perdition"....... :mrgreen:
Image

bon bricolage... :)

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

Sujet du message: Re: SOS (. . . _ _ _ . . .)
MessagePosté: Ven Avr 15, 2011 9:58 pm 

très bien ,maintenant il faut de la patience

MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 10:30 am 

Bon, j'y connais rien aux orchidées et à ton problème spécifique mais j'ai rien à faire ce matin sauf ranger chez moi et je retarde l'échéance...
mais globalement quand une orchidée n'a plus, ou presque plus de racines viables il faut essayer d'une manière ou du autre de lui permettre de respirer un air humide. D'où la technique du sac... on peut pour les plantes volumineuses utiliser des sac que l'on récupère au pressing ou faire un boulot avec une agrafeuse et du plastique fin de bâche que l'on utilise pour protéger les sols lorsque l'on repeint....
Il est important dans un premier temps que les feuilles ne se dessèchent pas... c'est la première étape; stabiliser la plante.. on peut même sans excès et en surveillant brumiser délicatement le dessous des feuilles. Attention à la pourriture cependant.

En ce qui concerne les racines , Ce n'est pas facile... cette plante est souvent cultivée en pot ouvert, c'est a dire pot panier, pot plateau, même dans des pots en céramique troués ou alors montée sur plaque, elle fait peu de racines....en sphaigne elle ne fera probablement pas grand chose... tout la finesse du truc c'est de trouver le pot et le substrat qui va lui convenir en commençant par un pot pas trop grand afin de ne pas la décourager...

MessagePosté: Sam Avr 16, 2011 8:18 pm 

Nice le sac, pour de grosses orchidées, merci pour l'astuce. J'irai harceler mon boulanger la prochaine fois ! (espérons tout de même ne pas être confronté à un autre sauvetage pour longtemps). Imho, il vaut mieux pour les petites orchidées réduire un maximum les volumes, ça concentre l'humidité.

Stabiliser la plante, oui dans un premier temps en la réhydratant. Seulement les conditions de sauvetage s'apparentent plutôt à un stress pour la plante qu'autre chose (augmentation drastique de l'humidité et de la température, c'est quand même une serre qu'on fabriqué), comme quand on force un phal à produire un rejet quand le coeur est atteint. L'autre inconvénient de cette orchidée dans le sauvetage, ce sont les feuilles térètes, qui demandent une quantité de soleil encore accrue parce que la surface photosynthétique n'est déjà pas grande à la base.

Ensuite, pour les échanges gazeux, on s'aperçoit grosso modo qu'une plante consomme à peu près ce qu'elle produit lors de l'alternance jour / nuit, avec les cycles photosynthétique et de respiration. Le seul élément qui fait qu'un écosystème est ouvert est l'énergie (rentrante via la lumière, sortante via la chaleur). On a pas besoin de renouveler l'air, juste de créer un microcourant d'air. Comme dans le corps humain avec le syndrome des cavités closes : on sait qu'à partir du moment où un liquide va stagner, ça va s'infecter.

Je pensais la monter à l'issue du sauvetage, si tout se passait bien. Pour assurer une transition avec les racines nues dans de la sphaigne, et aussi parce que j'adore le port pendant que je trouve on ne peut plus naturel. Paradoxalement, je trouve ce mode de culture beaucoup plus aisé, bien que prenant plus de temps, parce qu'il permet de prévenir au jour le jour les complications pouvant survenir, et par ailleurs je le conseille à ceux qui ne l'ont pas encore tenté. Pour ma part, il m'a aidé à me faire la main niveau arrosage avec la culture en pots en comprenant les besoins spécifiques de chaque plante. Et en gardant son esprit d'enfant, c'est toujours formidable de voir pousser une plante à partir de "rien" de tangible.

Bonne chance pour ton sauvetage Virgo !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]