Alors la bonne nouvelle est qu'il y a quelques jours en jardinerie, en allant acheter des casse croutes pour poissons d'aquarium, je tombe nez à nez avec un chariot contenant un arrivage de phalae hybrides. c'est pas possible la vendeuse me barrait presque le passage avec
bah je me suis dis qu'ils ne pourraient pas plus tard être plus frais que ça, vu qu'ils n'étaient pas encore passés par l'étalage

et j'ai écouté mon bon coeur en acceptant d'en sauver d'eux d'une mort certaine suite cadeaux de pâques à des personnes qui parfois savent même pas s'en occuper
bon en passant je vous montre leur minois ma foi pas folle j'ai pas choisi les plus vilains, j'aime la fraicheur du jaune, et les toutes petites fleurs bizarrement fichues du rose (qui ne sont pas péloriques j'ai appris ma leçon) :

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.usune remarque, sur tous le lot de phalae il y avait beaucoup avec la fameuse hampe florale au coeur de la plante

yen a qui se foutent du monde quand même !
c'est pas parce qu'ils étaient à moins de 10 e qu'il faut nous vendre n'importe quoi !
et maintenant voici la mauvaise nouvelle :
comme tout nouveaux arrivants je les ai mis en quarantaine, et bien m'en a pris..............
c'est la première fois que je vois ça : j'ai découvert ce matin des trucs sur les deux plantes (et uniquement sur elles, ouf)
des espèces de fils blancs, un peu en "mèche" sur des feuilles (dessus ou dessous) et à l'aisselle des feuilles les plus en dessous. ça ressemble à de toile d'araignée mais très blanc. à l'aisselle il y avait comme un peu de poudre blanche, mais "poilue" comme les autres fils.
je suis certaine qu'il y a deux jours il n'y avait rien.
je n'ai pas trouvé de cocoches, j'ai vraiment cherché j'ai rien trouvé.
dans un premier temps j'ai pulvérisé les feuilles et tiges à la décoction de cannelle.
cet après midi j'avais plus de temps : j'ai dépoté, inspecter le vieux substrat (propre, rien) et les racines (rien).
lavage des deux plantes sous la douche, rempoté en substrat neuf après desinfection des pots. et re-pulvérisation des feuilles aisselles et tiges (j'arrete je vais les cramer à l'alcool !). remis en quarantaine (inspection des autres ils n'ont rien).
-pensez vous que ces fils blancs viennent de cocoches ?
- si oui que puis-je faire d'autre ?
merci d'avoir lu mon lonnnnnnnnnnnng message, aussi long que ma colère d'avoir introduit des plantes polluées à la maison