Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 7:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 8:45 pm 

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur ce site, et j'aurais aimé avoir votre avis et vos conseils pour mes orchidées.

En effet, je vais bientôt partir en vacances pour 1 mois, et je vais emmener mes "créatures" avec moi afin de m'en occuper.

Je voulais donc savoir s'il y avait des précautions à prendre pour leur faire prendre la voiture, sur un trajet d'environ 2h, sans climatisation, et donc en sachant que j'aurai surement à ouvrir les fenêtres vu la saison. Et qui dit fenêtre ouverte, dit courants d'air !

Comment puis-je les protéger ?

D'autre part, autre petite question car j'ai un peu vu tout et n'importe quoi sur le net (et suite à avis chez Tr****): faut-il vaporiser les feuilles de phalaenopsis et dendrobium nobile ? Petite précision: l'air de la pièce est très sec (je mets d'ailleurs un "humidificateur" en hiver sur le radiateur car même pour moi c'est trop sec ...). Est-ce que ça risque d'abimer les feuilles ?

J'espère aussi pouvoir les voir refleurir un jour ... mais ça sera pour un prochain message ... je ferai quelques photos de mes bébés :)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ! :)

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 10:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la vaporisation sur les feuilles, ça ne sert à rien... Par contre un humidificateur à proximité c'est bien. Sinon pour lutter contre l'air sec, tu peux mettre un bac rempli avec des billes d'argile et de l'eau en dessous de tes orchidées, en faisant attention que les pots ne touchent pas l'eau (sinon c'est pourriture des racines).

Pour le transport, si tu n'as pas de hampe, il n'y a rien de particulier à faire. Par précaution peut-être les emballer un peu avec du sopalin, ou avec d'autres type d'emballage ou un sac plastique éventuellement pour éviter les courant d'air mais surtout bien le caler dans la voiture.

Par contre, les orchidées n'aiment pas trop qu'on les change de place. Donc il faut plutôt faire attention aux changement brutal de conditions de culture.

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 10:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu les mets dans un ou des cartons, si elles ne sont pas trop grande tu refermes les cartons.

si elles dépassent des cartons, tu prends des grands sacs plastique et tu recouvre le tout avec les sacs plastiques en les enfilant autour des cartons.

Tu peux aussi les mettre dans le coffre où elles n'auront ni courants d'air ni climatisation.

Bon voyage

MessagePosté: Mer Avr 27, 2011 11:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue ici.

Je donnerai les mêmes conseils que nanne.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 12:14 pm 

Merci tout le monde pour vos conseils !! :)

J'espère qu'elles ne vont pas trop souffrir du voyage ...
Et j'espère surtout qu'une petite cure de lumière leur fera du bien ... je ne sais même plus de quelle couleur elles sont ... (à part celle que je viens d'acheter, jaune mouchetée de rose :lov: )

Pendant que j'y suis, j'aurais besoin d'un autre petit conseil. Toujours chez Tr****, afin de les faire refleurir, on m'a conseillé de les sortir à partir du mois de mai, bien entendu en faisant attention quand même qu'il ne fasse pas trop froid ...
Mais je trouve ça un peu bizarre non pour ce type d'orchidée ? Même en mai, la nuit la température descend assez bas je trouve ...
(NB: je suis en région parisienne ...).

Qu'en pensez-vous ?

Merchiiiiiii encore :)

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 1:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le phalaenopsis, il ne faut pas le sortir, il lui faut au minimum 15°C sinon c'est pas bon... Lui il fleurit quand il a reçu assez de lumière et qu'il fait suffisamment chaud
Pour le dendrobium si c'est un nobile, tu peux le sortir s'il ne fait pas trop frais la nuit. Pour la floraison, il faut une période strict de repos (très très peu d'arrosage, chez moi ça donne un fond de verre tous les 3-4 semaines).
Si c'est un dendro phal, il n'y a pas forcément besoin de période de repos, il lui faut surtout de la lumière.

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 1:53 pm 

Hum de mémoire c'est un dendro nobile (blanc). Je vous ferai des photos.

Bon et bien je vais attendre encore alors pour le sortir.

Pour les phals ils n'ont clairement pas assez de lumière :( Je suis au premier étage, mais y'a un balcon par dessus ... et pourtant je suis plein sud (ça a d'ailleurs un peu cramé les feuilles à un moment ... mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont refleuri :'( ).

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 5:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dendro nobile ne craint pas le froid (j'ai pas dit le gel). Tu peux le sortir même en région parisienne. 16 °C aujourd'hui dans le val de marne, les miens et ceux de même culture sont déjà dehors.
Pour les phals c'est encore un peu tôt. Attends que la température se stabilise autour de 15 °C la nuit. (mi-mai en général).

Je ne sais pas si tu as un jardin, mais si c'est le cas, attention aux escargots et aux limaces tous sont très friands des feuilles, hampes, boutons de Phalaenopsis et des feuilles de Dendro à feuilles tendres.

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 5:14 pm 

Je suis dans les yvelines donc je pense que la température doit être à peu près la même :) Je vais donc penser à le sortir.

Sinon j'ai un balcon mais avec un jardin pas loin. Mais je pense les laisser en hauteur sur une table, donc a priori pas de danger... (mais je vérifierai tous les jours).
Il faut juste que je trouve un moyen de faire un petit paravent pour les jours où il y a du soleil, histoire que les feuilles ne grillent pas !

Il y a une différence entre les dendro nobile et dendro phal au niveau des feuilles ? Je n'ai pas vu les fleurs depuis 2 ans :'(

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 6:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En gros les nobiles ont des feuilles tout le long des cannes, et les denrdo phal en ont que sur le 1/3 supérieur. Au niveau des fleurs, les nobiles fleurissent sur toute la canne alors que les dendro phal sortent une hampe comme pour les phalaenopsis.

Attention aux pluies (pourriture du coeur) si tu sors le phalaenopsis !

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 9:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

LeiaOrchydea a écrit:

Sinon j'ai un balcon mais avec un jardin pas loin. Mais je pense les laisser en hauteur sur une table, donc a priori pas de danger... (mais je vérifierai tous les jours).
Il faut juste que je trouve un moyen de faire un petit paravent pour les jours où il y a du soleil, histoire que les feuilles ne grillent pas '(

Les escargots rampent très bien le long des murs, vitres de serre et de véranda et même sur les tables.
Ma copine qui habite un 6ème étage en trouve régulièrement dans ses plantes sur son balcon.

En attendant de leur trouver un paravent, tu peux tendre du voile d'hivernage en intissé blanc au dessus de tes plantes.

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 9:27 pm 

Arf mince... vais faire gaffe alors :/

Bon après vérification... il se pourrait bien que ça soit un dendrobium phal ... curieux... j'étais persuadée que c'était marqué nobile (mais j'ai plus l'étiquette et j'avoue qu'à l'époque je n'ai pas fait attention). Ou alors c'est parce qu'il a perdu des feuilles :D

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 10:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

Pour comparaison, à gauche un dendro phal avec une hampe, à droite un petit nobile (keiki)
La forme des cannes n'est pas la même :wink:

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2011 10:20 pm 

Merkiiii pour la photo !

Bon bah c'est bien un nobile alors :D c'est juste à cause des feuilles qui sont tombées :p

MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 7:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chez moi les dendro phal sont derrière la fenêtre, sans période de repos et sans gros écart de température (3-4 °C entre jour et nuit) et les deux que j'ai fleurissent :mrgreen:
Je ne les sors pas mais chez moi il fait très chaud en été (28°C au petit matin avec les fenêtres ouvertes toute la nuit en été !)
Actuellement, il fait 24°C et les deux sont en fleur.

MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 9:34 am 

Moi je suis sûre que c'est un gros manque de lumière :(

J'ai un phal dont les feuilles poussent bien (y'en a 8 ou 9 dessus)... mais elles poussent maintenant très en longueur je trouve, et elles sont étroites. Elles doivent faire au moins 20 cm de long et seulement 5/6 cm de large (et très "pliées" à la base)....

Espérons que j'arrive à faire refleurir tout ça !!!

J'en ai une aussi qui met toute son énergie ... dans un keiki :D Celle-ci avait refleurit d'ailleurs une première fois je ne sais pas comment, je ne l'ai pas changé d'endroit pourtant ... et maintenant un keiki, et une seule nouvelle feuille depuis longtemps. Et pas de hampe bien entendu ...
Le keiki a 4 feuilles, et une seule racine mais trèèèèèès longue (20 cm). J'ai vu qu'il fallait attendre environ 3 racine pour le séparer ... vous pensez que je dois encore le laisser ? Ca a l'air de pomper toute l'énergie ...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]