Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: phal keiki, besoin d'aide...
MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 6:59 pm 

Bonjour,
Je viens de récupérer des keiki, de chez ma sœur très très mal en point (manque d'arrosage).
Le premier je l'ai déjà détaché de la plante mère car celle ci était morte : il n'y avait plus aucune feuille verte, les racines était mortes et la hampe aussi d'ailleurs... Voici ce qu'il reste.

Image

Je l'ai mis dans une soucoupe sur du coton mouillé, n'ayant pas de sphaigne, en attendant j'ai trouvé ce que je pouvais. Vous croyais qu'il a une chance?

Pour les 2 autres, je les ai laissés encore sur la plante mère. Ils sont en "meilleur " état que le premier bien qu'ils n'aient que 2 racines chacun! La plante mère par contre est en salle état... Pour info, je les ai récupérés il y a 2 semaines, les feuilles étaient TOUTES molles il n'y avait que la dernière de chaque keiki qui ressemblait à quelque chose. J'essaye tant bien que mal de réhydrater les keikis (mouillage manuel des racines matin et soir) et de la plante mère. La pauvre n'a d'ailleurs presque plus de racines (les dernières en vie commence juste à pousser et la plus grande doit atteindre maximum 1cm de long :( ).

Image

Image

Image

Faut- il que je sépare les deux keikis de la plante mère ou pas? Je sacrifie la plante mère pour sauver les keikis? J' ai pas séparer car les keikis n'ont pas les 3 sacrées racines :grrr:
Pour info, quand j'ai récupérer la plante mère, les deux dernières feuilles n'était pas sèche (jaune) comme aujourd'hui. Je pense que le fait que je l'ai mise devant la fenêtre, elle a pas forcément apprécié...

Merci de m'aider...

Lalilou

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 7:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, pour le premier essaie de le tremper dans de l'eau avec du miel ca va lui donner un petit coup de fouet, pour le reste je ne peux pas t'aider je n'ai jamais eu de keiki :oops:

MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 7:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ouais, pareil que Maya, sauf que moi je couperais les deux autres keikis qui me semblent bien grands: un petit bain intégral d'eau tiède avec un peu de miel (à la sortie tu éponges bien les coeurs avec un sopalin, j'ai déjà fait, y a pas de soucis). Ensuite rempotage en écorces fines avec des tites billes d'argile si tu as et dans des petits pots - je pense que ça devrait le faire.

En même temps, tu peux nettoyer et infliger le même sort à la Maman, mais là ça risque d'être un peu dur...

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 12:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil que Delphine. C'est solide les Phals hybrides, avec de la patience et des bons soins, ils devraient tous s'en sortir (mais ce sera long d'obtenir à nouveau des fleurs). Je séparerais les keikis de la plante mère histoire qu'elle ne s'affaiblisse pas davantage.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 9:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coucou

Mets les keikis séparément dans des petits pots avec ecorces fines ou mieux avec de la sphaigne le tout bien arrossé
çà repart assez bien

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 12:10 pm 

Ok, je sais ce que je vais faire cet aprem...
En attendant de recevoir la sphaigne, je vais mettre tous ce beau monde sur mon lit douillé de cotton :wink: .
Juste une dernière question : vu que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser la sphaigne, il faut que je la maintienne toujours humide avec les keikis, ou il vaut mieux que je la laisse un peu sécher entre deux arrosages? Je voudrais pas faire pourrir les quelques racines des keikis sous prétexte qu'il faut les réhydrater!!

Merci

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 12:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi j'ai un peu de mal avec ce substrat: j'ai pris l'habitude, quand je cultive en sphaigne pure, d'utiliser des pots ajourés et de mettre des billes d'argiles au fond. comme ça ça sèche plus vite et les racines de mes plantes ne sont pas trop noyées. J'arrose de nouveau quand c'est sec, c'est ma méthode mais je ne suis pas une référence... Si t'es pas habituée, mets plutôt des écorces :grat:

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 12:39 pm 

Disons qu'avec des écorces j'ai tendance à attendre que les écorces soit bien sèches (2 semaines entre 2 arrosages n'ai pas rares j'ai moi... :? ). Mais là vu que les keikis ont eu énormément soif suite à un mauvais traitement, j'ai peur qu'avec leurs pauvre racines, je n'arrive pas à les hydrater correctement. La sphaigne me parait plus judicieux pour les keikis...

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 10:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

humide la sphaigne, surtout pas detrempée. et ne pas du tout tasser la sphaigne, il faut que cela fasse "comme-çi" la sphaigne etait tombée "en tas". donc brins de sphaigne simplement posés les uns sur les autres dans un petit pot, les racines plongeant dedans, et humidifier au vapo (tout les deux ou trois jours ou plus ça sera selon la température ambiante, l'humidité de l'air...)
la sphaigne humide permet de créer un climat moite autour des racines, dans ce climat il faut qu'il y ai des vides, des poches d'air.

l'arroser avec un vapo c'est le plus facile, et dans un petit pot ajouré comme un pot de faisselle à fromage l'air circulera.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]