Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 5:56 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 10:18 am 

J'ai trouvé hier soir une ÉNORME cochenille sur la base du label d'une de mes orchidées, alors qu'auparavant jamais je n'en avais eu! (tout est en intérieur ou sur balcon chez moi)

J'ai coupé la fleur, écrasé la bébête avec mes ongles (que j'ai longs!) et mis dans les wc et chasse d''eau! (un petit coup de panique, désolée pour mon beau phal :oops: )

Mais j'ai beau regarder mes plantes (et il y en a un paquet!), impossible d'en trouver d'autres! D'autant que je ne sais pas trop quoi chercher!

*est-il possible de n'en avoir qu'une? :?
* comment détecter des traces de passage ou des œufs? ou voire si je risque l'invasion?
* mes phal sont en fleurs: Dépotage quand même pour vérifier le substrat? ou j'attends? (ils ont l'air bien mais je crains le grosse invasion)

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 10:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aaaah... ces cocoches... :?

Ca n'est peut-être pas très grave et l'invasion n'est peut-être pas en cours. Si tu en vois d'autres, dans un premier temps, élimine-les à l'aide d'un cure-dent ou d'une pince à épiler. Mais si tu vois que tu es dépassée par les événements, il faut procéder à un traitement et assez rapidement afin de ne pas être complètement infestée par ces cocochonneries.
Tu peux alors pulvériser de la décoction de cannelle+alcool à 70° qui est naturelle et saine pour l'environnement. Voici un lien pour te familiariser avec la méthode : http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... nnemis.htm

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 10:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ces sales bêtes :pok:

J'en ai trouvé une une fois sur mon Mini-mark, comme toi juste une (elle a vite passé l'arme à gauche :hair: )

J'ai eu une expérience avec elles sur mes cactus: j'avais du recevoir une plante parasitée, j'ai mis deux ans à les éradiquer complètement. Ces teignes aiment bien les endroits chauds, humides et confinés, faut donc bien aérer. Elles développent des amas cotonneux blancs (pour les farineuses, les autres je connais pas) et aiment bien les dessous de feuilles :pok:

Regarde (âmes sensibles s'abstenir):
Image

L'alcool fonctionne bien, mais faut pas en être envahies: faut bien surveiller :stir:

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 12:14 pm 

Merci pour vos réponses rapides!

Donc si je comprend bien, si je n'en vois pas de 2éme après inspection c'est peut être bon? (je vais vérifier tous les jours! :grrr: )

Et j'ai été un peu impulsive à jeter direct ma belle fleur sur laquelle cette horrible bête poilue s'est fichée? :oops:

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 2:19 pm 

J'ai connu ça il y a quelques mois maintenant sur mon phal que je garde aussi en intérieur. C'était des cochenilles à carapace. Comme toi, ça s'est d'abord limité à un nombre très restreint, 4-5 pas plus que j'ai enlevées avec du coton tige imbibé d'alcool à 70°. J'ai inspecté le dessous des feuilles, il n'y en avait pas une seule, ni dans les racines supérieures. Pourtant, tous les jours, il m'en sortait de nouveau 4-5 sur mes fleurs! J'ai lutté bien 3 semaines comme ça, au coton-tige alcoolisé tous les soirs mais ça ressortait sans cesse. Finalement, j'ai opté pour la solution radicale, le systémique et je n'en ai plus revu une seule!

Pour ma part, pour les repérer, je me fiais aux traces de sève que ces pestes suçaient! Mon pauvre phal faisait du coup plein de points de sève partout.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]