@ François
ce qui est bizarre c'est la presence de ces taches uniques sur chaque sépale et pas ailleur

d'autant plus bizarre qu'on les vois aussi sur l'autre fleur...
si c'etait une attaque fongique ou bacterienne, je ne vois pas pourquoi ca ne crerait qu'une seule tache en plein milieu du sepale et nulle part ailleur. Bref bizare bizare, je donne ma langue au chat !
juste pour rappel:
Citation:
En hiver, rappelez vous toujours que:
Hygrométrie élevée + températures basses + ventilation insuffisante = condensation d'eau sur les plantes donc attaques fongiques....
Donc pour eviter les problèmes si les températures sont basses la nuit dans votre espace de culture, augmentez la ventilation (brise légère sur les plantes 24 h sur 24) et ne poussez pas trop l'humidification (par exemple arreter l'humidificateur la nuit). Et bien sur espacez bien les arrosages pour les plantes au repos, car un substrat humide quant il fait frais c'est la meilleure recette pour avoir des racines pourries...
@ Mariana:
il est cultivé a quelles temperatures jour / nuit ton phal ?
quelle luminosité ?
l'as tu deja rempoté ?
Une floraison ecourtée ets en effet le signe d'un afaiblissement de la plante. Il te faut revenir aux bases de culture: vérifier que l'intensité lumineuse, la temperature, la gestion des arrosages, le substrat, l'apport d'engrais, etc sont adéquats.
Comme ta plante est afaiblie tu dois également couper les hampes a la base afin de lui laisser le temps de recuperer.