Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 8:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Fleurs à demi ouvertes
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 9:38 pm 

Bonjour à tous,

Voilà j'ai achetée ma 1ère orchidée il y a un mois environ. Je lui donne un bain avec un peu d'engrais pour orchidée une fois tous les 5 jours environ, de 12min, avant de laisser toute l'eau s'écouler. Elle se trouve à 1m environ d'une fenêtre, dans une pièce bien éclairée. Elle a l'air de bien se porter, j'ai une nouvelle feuille qui pointe le bout du nez, mais j'ai un soucis avec les fleurs.

Quand je l'ai achetée, elle avait plusieurs boutons, mais 3 ont sèché avant de pouvoir s'ouvrir et sont tombées. Les autres se sont ouvertes, mais à moitié seulement, et restent comme ça depuis bien 2 semaines.

Aujourd'hui, la fleur la plus basse a foncé et s'est fanée. Pouvez-vous m'aider? Je ne suis pas très douée avec les plantes, même si je les adore et suis pleine de bonne volonté!

Sujet du message: Re: Fleurs à demi ouvertes
MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 9:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour O-liv :)

Je pense pour ma part que tes arrosages sont un peu trop rapprochés (une fois par semaine suffit amplement), et surtout que ta belle est trop éloignée de sa fenêtre, faudrait la rapprocher car les Phalaenopsis (je suppose que c'en est un) demande beaucoup de lumière pour bien fleurir :wink:

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 10:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue à toi !!

On peut également supposer qu'elle a subi un stress en passant de son espace de vente à ton "chez-toi", ça arrive, c'est son acclimatation qui ne s'est pas bien produite.
Mais je confirme aussi pour les arrosages, il faut les espacer (environ une semaine) en faisant attention à ce que ton substrat ait bien sécher entre deux bains.
De plus, tu peux aussi réduire l'apport d'engrais en sautant un arrosage sur deux, en veillant bien à ne pas trop en mettre. Ce n'est pas forcément bon d'en mettre trop, il faut avoir la main légère !

Mais ça peut être aussi un mauvais courant d'air, un changement d'exposition des boutons.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 8:16 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Delphine a écrit:
ta belle est trop éloignée de sa fenêtre, faudrait la rapprocher car les Phalaenopsis (je suppose que c'en est un) demande beaucoup de lumière pour bien fleurir :wink:

:ok: Absolument, les phalaenopsis sont loin d'être les orchidées les plus gourmandes en lumière, mais il faut qu'ils soient toujours à moins de 50cm d'une fenêtre bien exposée. Oublie une exposition au nord, il n'y aura jamais assez de lumière même si cela te parait très lumineux, idéalement, une exposition Sud-Est est bien car elle permet d'avoir du soleil le matin et d'être protégée du soleil lorsque qu'il tape au plus fort d'ans l'après-midi. Si tu as une exposition Sud ou Ouest tu peux mettre un léger voilage pour le protéger des brûlures.

Benoit

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 10:26 am 

Les orchidées en boutons ne doivent pas subir le moindre courant d'air ou les boutons avortent à la vitesse de l'éclair! En plus d'arrosages un peu trop rapprochés, je pense que ton orchidée a subi un mauvais courant d'air, la cause la plus fréquente de boutons qui tombent ou de fleurs qui s'ouvrent trop tôt ou mal. Si la fenêtre dont elle est proche est parfois ouverte, je te conseille d'éloigner ton orchidée le temps de l'aération tant que celle-ci est en boutons.

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 5:36 pm 

Merci beaucoup pour vos réponses rapides! Le problème est que la fenêtre dans la pièce est haute, et si je la mets plus proche, elle se trouve en-dessous, et donc moins exposée à la lumière que là où elle se trouve actuellement. La pièce est très lumineuse, donc je ne pensais pas que ça serait un problème!

En tout cas c'est noté, une fois par semaine seulement, et de l'engrais une fois sur deux. Vous pouvez me confirmer que c'est mieux de la baigner 12 minutes? J'ai entendu aussi qu'il fallait seulement la laisse 5s sous un robinet ouvert... mais j'aime mieux l'idée du bain, où elle puise ce dont elle a besoin.

Une autre question, cette fois pour ma mère, dont l'orchidée se porte moins bien encore que la mienne... sur les trois tiges, les fleurs d'une sont totalement tombées, et celle d'une autre sont fanées. L'autre se porte bien à priori. C'est arrivé d'un coup. Elle ne lui donne pas d'engrais, peut-être est-ce pour ça? Je pense aussi qu'elle n'avait pas assez de lumière, donc elle l'a changé de place. Pensez-vous qu'il vaille mieux couper la tige sans fleur, et d'enlever les fleurs fanées?

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 5:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

O-liv a écrit:
J'ai entendu aussi qu'il fallait seulement la laisse 5s sous un robinet ouvert... mais j'aime mieux l'idée du bain, où elle puise ce dont elle a besoin.

Le bain d'une 10aine de minutes est effectivement la meilleure solution pour l'arroser. Ensuite tu recommences lorsque la buée atteint un peu moins de la moitié du pot ;)

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 9:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir O-liv et bien venue :) ,

Si ton orchidée est effectivement un phalaenopsis, comme je dis toujours, c'est les plus faciles pour l'arrosage parce que le pot est transparent et tu sais te fier à la couleur des racines pour arroser. Vert c'est bon, gris il faut arroser. Tu ne peux pas fixer un jour bien précis ou te dire je l'arrose une fois semaine etc parce que ca dépend de l'expositon, de la chaleur, etc. Chez moi en bas j'ai une fenêtre à l'est et une à l'ouest et je ne sais pas arroser tout le même jour parce que ca sèche plus vite coté ouest. Donc ca doit être cas par cas :wink:. Le substrat fait aussi une différence pour l'arrosage.
Encore une chose concernant l'engrais, tu en donnes quand ca pousse ( feuille ou racine ou hampe ) et tu arrêtes quand rien ne pousse. Ici ton orchidée a eu un souci, donc je ne donnerais pas d'engrais pendant au moins deux semaines et puis je surveillerais si quelque chose pousse et seulement alors j'en redonnerais :nose:
Si l'orchidée de ta maman est aussi un phalaenopsis, tu ne coupes les hampes seulement si elles sont sèches, sinon jamais parce que ca peut se ramifier sur n'importe quel noeud. Je précise sur n'importe quel noeud parce qu'il y en a qui dise qu'il faut couper la hampe au dessus du troisième noeud pour ramifier :pok: :grrr: Complètement faux, ca se ramifie aussi plus haut et même sur plusieurs noeuds en même temps :wink:

MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 10:39 pm 

Oui, il s'agit bien de phalaenopsis. Merci pour le tuyau des racines! Celles de la plante de ma mère ressortent et sont un peu blanches, elles sont principalement en dehors du pot. C'est normal?

Justement, j'ai une feuille qui pousse, donc il faut que je lui donne de l'engrais non?

Donc pour la plante de ma mère, elle ne fait rien, elle laisse comme ça? Il se peut que des fleurs de poussent?

Désolée, beaucoup de questions! ;-)

MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 1:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les phalaenopsis ont des racines en dehors du pot ( aériennes ) c'est normal et il faut absolument les laisser comme ca. Si elles sont blanches c'est normal. Pour la couleur des racines, je parlais de celles qui sont dans le pot ( dans le substrat ).

Si tu as une feuille qui pousse, ca veut dire que ton phal est en croissance, donc tu peux donner de l'engrais. Mais comme je disais tantot, si c'est le phal qui a perdu ses boutons et dont les fleurs ne sont pas ouvertes, surveille pour voir si la feuille continue de grandir avant de donner de l'engrais. Si elle a subit un stress, elle se met en repos un moment et donc là pas d'engrais surtout :nose: .

Pour celle de ta maman, elle peut retirer éventuellement les fleurs fanées ( qui vont tomber toutes de seules de toute facon ). Sinon qu'elle ne coupe surtout pas les hampes même s'il n'y a plus de fleurs dessus. Ca peut redémarrer par une nouvelle hampe qui va pousser sur les anciennes ( ramification ) ou la prolonger. Pas tout de suite, peut-être dans un mois, peut-etre dans trois. Ca dépend, mais jamais couper tant que ca n'est pas sec :wink:

Voilà un lien pour la fiche de culture des phalaenopsis, elle est très bien faite et t'en apprendra pas mal :wink:

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 10:21 am 

Merci beaucoup pour ton aide! La feuille a encore poussé, donc je lui donnerais de l'engrais dans deux semaines (vu qu'à son dernier bain elle a eu de l'engrais).

Donc pour la plante de ma mère, pas d'engrais du coup. J'espère qu'elle va repartir, je me demande pourquoi elle a dépéri comme ça d'un coup!

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 7:03 pm 

Je reviens vers vous car même en suivant vos bons conseils, mes fleurs n'ont toujours pas bougé d'un poil, et restent à demi ouvertes. La fleur la plus basse, elle, est morte :( Que faire?

PS: la feuille pousse très bien par contre!

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 8:01 pm 

Bonjour,
Aurais tu des photos de tes fleurs à 1/2 ouverte?
Perso, je suis pas encore experte en orchidée, mais j'ai un phal qui me fait plein de choses étranges chaque année... Du coup les fleurs à 1/2 ouverte chez moi, ce sont des fleurs qui à la base se sont mal formées (pourquoi? froid, courant d'air, pas d'engrais, peu d'eau...?) et qui du coup reste à 1/2 ouverte jusqu'à la fin.
Il y a peut être eu un couac pendant la formation de tes fleurs?

MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 8:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi aussi en ce moment, j'ai pas mal de fleurs mal formées...

Les fleurs se sont formées en début d'année, et restent ouvertes à moitié. J'ai vu pas mal de phals comme ca aussi en supermarché.
Fukushima y est peut être pour quelque chose :P

MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 10:49 am 

Citation:
Aurais tu des photos de tes fleurs à 1/2 ouverte?
Perso, je suis pas encore experte en orchidée, mais j'ai un phal qui me fait plein de choses étranges chaque année... Du coup les fleurs à 1/2 ouverte chez moi, ce sont des fleurs qui à la base se sont mal formées (pourquoi? froid, courant d'air, pas d'engrais, peu d'eau...?) et qui du coup reste à 1/2 ouverte jusqu'à la fin.

j'ai eu la même chose sur un mini phal acheté en jardinerie avec des boutons, ceux ci se sont ouvert et sont toujours resté à moitié ouvert et/ou déformé et certain sont tombé alors qu'il était traité de la même manière que ses voisins. Cependant lorsque celui si à refait une ramification sur la hampe existante, les nouvelles fleurs étaient parfaites, attends la prochaine floraison de ton phal O-live, elle sera surement beaucoup mieux ;)

MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 12:59 pm 

Voici une photo de mon orchidée :) Les fleurs concernées sont les trois au haut; deux sur la tige de droite, et une sur celle de gauche. En bas de la tige de droite, y'a ma fleur qui est morte :?

Au bout de combien de temps ça refleurit? Ca sera après la mort de toutes les fleurs actuelles, non? Je suis étonnée d'ailleurs, ma mère et une amie qui ont acheté des orchidées au même endroit que moi en même temps ont toutes perdu toutes leurs fleurs, malgré le fait que l'orchidée de mon amie se portait très très bien, développant des tas de nouvelles fleurs, mais la mienne non! Tant mieux pour la mienne :)

Image

PS: elle est belle non? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juil 11, 2011 7:06 pm 

Je suis contente, ma feuille a super bien poussé, et une autre commence à émerger!! Par contre pas de changement au niveau des fleurs.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]