Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 8:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 7:55 pm 

Ellie a écrit:
Bon, à moi d'essayer !!! :mrgreen:

Comme tu le dis, Ulysse, ton phal et ton masdevallia sont deux espèces différentes. Et la définition de l'espèce que tu donnes au début est tout à fait valable.
Connais-tu les principes de la classification systématique des espèces ? Comme le dit si bien Caracol, c'est le célèbre Linné il y a quelques siècles qui a commencé à recenser les espèces et à les nommer, et il a aussi essayé de les classer dans un système logique qui permette de regrouper ensemble les espèces proches, et de comprendre qui est relié à qui.
Tout ça se calque à l'arbre de l'évolution, que tu peux te représenter :
- le tronc, c'est le Vivant
- première division, les règnes : végétal et autres (animal, champignons etc)
- si tu restes sur le végétal, prochaine division : angiospermes (plantes à fleurs) / autres
- chez les angiospermes, différentes classes
- etc etc en reprenant les étapes que Caracol t'a expliquées
En gros : règne > embranchement > classe > ordre > famille > genre > espèce (plus les sous-machin et les super-bidule pour compliquer un peu !!)

Le nom savant d'une espèce c'est : le nom du genre (avec une majuscule) + son petit nom bien à elle (sans majuscule) : Phalaenopsis amabilis, Masdevallia coccinea...

Deux espèces de Phalaenopsis seront plus proches entre elles qu'un phal d'un masdevallia. Par contre ces deux genres font partie de la même famille des Orchidacées (peut etre même de la même sous-famille mais là il faut demander à quelqu'un d'autre que moi :roll: ), donc sont plus proches entre eux que d'une tulipe (famille des Liliacées). Tu me suis ?!
Mais tu peux toujours trouver un ancêtre commun si tu remontes assez loin en arrière, avant la division qui a séparé les groupes.
A l'inverse, plus tu avances dans les petites subdivisions, plus les plantes qui sont encore ensemble dans la classification sont proches entre elles. La dernière petite feuille tout au bout, c'est l'espèce, un groupe homogène (physiquement et génétiquement) bien distinct des autres et que tu ne peux plus diviser (sauf en races parait-il :beurk: ) (pour les plantes on dit variétés...)

Et oui, si tu veux, c'est l'homme qui a inventé la classification pour s'amuser :mrgreen: , au départ sur des critères physiques (aspect de la plante, caractéristiques des fleurs etc). Mais ce n'était pas si bête parce que finalement ça tient la route, même si les études génétiques de maintenant découvrent parfois qu'il faut changer une espèce de groupe pour la remettre à sa vraie place (c'est pour ça qu'il y a régulièrement des plantes qui changent de nom car on les change de genre) ...

alors là juste bravo
je m'incline, simple et efficace. limpide comme de l'eau de roche

MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 9:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon ben merci pour ces réponses, ca m'a bien avancé

Si vous voulez continuer la discut, je regarde volontier

MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 11:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

SEB63 a écrit:

Comment on cache des choses aux masses laborieuses ? j'en étais sûr ! Travailleuses travailleurs on vous ment on vous spolie ! Vous aussi vous avez droit aux textes originaux scandaleusement provoquant ! :nose:

Si tu veux j'ai un original de Darwin à la maison si ça te dis :hihihi: ( en trés bonne état pour son grand age mais il est sous plastique et je ne l'ouvre jamais trop peur de l'abimer )
Y'en a d'autres qui ont des textes , livres comme ça ?

PS: J'ai cherché mais pas trouvé dans mes livres mais je ne perds pas espoir à moins que je l'ai preté

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 12:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

caracol a écrit:
SEB63 a écrit:

Comment on cache des choses aux masses laborieuses ? j'en étais sûr ! Travailleuses travailleurs on vous ment on vous spolie ! Vous aussi vous avez droit aux textes originaux scandaleusement provoquant ! :nose:

Si tu veux j'ai un original de Darwin à la maison si ça te dis :hihihi: ( en trés bonne état pour son grand age mais il est sous plastique et je ne l'ouvre jamais trop peur de l'abimer )
Y'en a d'autres qui ont des textes , livres comme ça ?

PS: J'ai cherché mais pas trouvé dans mes livres mais je ne perds pas espoir à moins que je l'ai preté

HUMMMM :grat: ça dépend du potentiel orgasmogénétique lol

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 12:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Celui la aucun , Darwin était plutot un réveur.

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 2:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ha ouais! ha ouais :rha: :P :rha: :bav:

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 5:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

gwattebled a écrit:
alors là juste bravo
je m'incline, simple et efficace. limpide comme de l'eau de roche

ohlala, merci... :oops:
(malheureusement ça ne me vient pas naturellement sous cette forme... hihihi)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]