Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 3:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Culture: en intérieur sur le rebord des fenêtres

Bonjour,

Voilà mon problème : Un de mes Phal à commencer à avoir une de ses hampes qui jaunissait par le bas, puis une feuille a suivi le mouvement. Etant donné que je viens de perdre deux Phals dans les mêmes circonstances, je me suis dépêchée de dépoter pour voir ce qui se passait.

Et là horreur! Une fois de plus, je trouve les racine quasiment toutes inopérationnelles et par dessu le marché, la base des feuilles et des hampes a comme des tâches noires, sans parler de la moisissure blanche autours des racines (j'ai vérifier ce ne sont pas des cochenilles). Du coup, je coupe les mauvaises racines, je coupe les deux hampes à un cm du bas, j'enlève le maximum de tissus abimé, je "gratte" la moisissure et je badigeonne le tout avec ma décoction de canelle. Je change le substrat et j'attends 2jours.

Deux jours plus tard, je regarde comment ça se passe et là de nouveau HORREUR : la moisissure est revenue! Alors je re-nettoie et ce coup-ci je trempe dans l'aliette (comme je l'ai lu sur le forum), j'ai laissé sècher et comme je ne savais pas trop quoi faire (j'attendais de pouvoir me connecter pour poser la question) j'ai laissé tel quel à l'air.

Le lendemain, les feuilles semblaient commencer à se flettrir, du coup je suis passée au coup du sac plastique étant donné et la ça été pire, ça à fait revenir la moisissure alors que je n'avais pas completement fermé le sac et qu'il n'y avait pas de condensation sur le sac. :hair:

Après avoir longuement parcouru les posts, j'ai décidé "d'opérer" en enlevant tout le tissu abimé (du coup plus de racines, j'ai du totalement emputer les hampes et même retirer un peu du bas de la première feuille) et j'ai tremper dans l'aliette, j'ai laissé sècher et j'ai mis en sphaigne pure (vu qu'apparement ça en a sauvé plus d'un).

Ce matin, en inspectant, pas de moisissure (ouf...) mais la première feuille semble jaunire.

Désolée pour le roman , je ne peut pas encore mettre de photo, mais si vous pouviez me dire ce qui lui arrive (vu que les deux premiers que j'ai perdu ont apparemment subi le même sort mais je ne me suis pas autant acharné, ce coup ci j'aimerais essayer de tout faire pour le sauver) et si il a une chance?

Merci d'avance

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 3:51 pm 

Sélène a écrit:
Culture: en intérieur sur le rebord des fenêtres

Bonjour,

Voilà mon problème : Un de mes Phal à commencer à avoir une de ses hampes qui jaunissait par le bas, puis une feuille a suivi le mouvement. Etant donné que je viens de perdre deux Phals dans les mêmes circonstances, je me suis dépêchée de dépoter pour voir ce qui se passait.

Et là horreur! Une fois de plus, je trouve les racine quasiment toutes inopérationnelles et par dessu le marché, la base des feuilles et des hampes a comme des tâches noires, sans parler de la moisissure blanche autours des racines (j'ai vérifier ce ne sont pas des cochenilles). Du coup, je coupe les mauvaises racines, je coupe les deux hampes à un cm du bas, j'enlève le maximum de tissus abimé, je "gratte" la moisissure et je badigeonne le tout avec ma décoction de canelle. Je change le substrat et j'attends 2jours.

Deux jours plus tard, je regarde comment ça se passe et là de nouveau HORREUR : la moisissure est revenue! Alors je re-nettoie et ce coup-ci je trempe dans l'aliette (comme je l'ai lu sur le forum), j'ai laissé sècher et comme je ne savais pas trop quoi faire (j'attendais de pouvoir me connecter pour poser la question) j'ai laissé tel quel à l'air.

Le lendemain, les feuilles semblaient commencer à se flettrir, du coup je suis passée au coup du sac plastique étant donné et la ça été pire, ça à fait revenir la moisissure alors que je n'avais pas completement fermé le sac et qu'il n'y avait pas de condensation sur le sac. :hair:

Après avoir longuement parcouru les posts, j'ai décidé "d'opérer" en enlevant tout le tissu abimé (du coup plus de racines, j'ai du totalement emputer les hampes et même retirer un peu du bas de la première feuille) et j'ai tremper dans l'aliette, j'ai laissé sècher et j'ai mis en sphaigne pure (vu qu'apparement ça en a sauvé plus d'un).

Ce matin, en inspectant, pas de moisissure (ouf...) mais la première feuille semble jaunire.

Désolée pour le roman , je ne peut pas encore mettre de photo, mais si vous pouviez me dire ce qui lui arrive (vu que les deux premiers que j'ai perdu ont apparemment subi le même sort mais je ne me suis pas autant acharné, ce coup ci j'aimerais essayer de tout faire pour le sauver) et si il a une chance?

Merci d'avance

Il y a toujours une chance. Le truc du sac et la sphaigne, c'était le bon choix. A part attendre, tu ne sais pas faire grand chose de plus.

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 3:53 pm 
Administrateur

Pas évident de poser un diagnostic sans photos :?
Je ne sais que te répondre :(

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 4:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bah pour les photos, j'en poste dès que mon inscription est validée.

Pour le sac, je suis pas sure que dans ce cas là ça été une bonne chose car la moisissure est revenue avec.

Merci pour vos réponses, dès que je peux je mets des photos (d'ici là y'aura peut-être eu une évolution...)

MessagePosté: Mar Juil 26, 2011 4:32 pm 

Sélène a écrit:
Bah pour les photos, j'en poste dès que mon inscription est validée.

Pour le sac, je suis pas sure que dans ce cas là ça été une bonne chose car la moisissure est revenue avec.

Merci pour vos réponses, dès que je peux je mets des photos (d'ici là y'aura peut-être eu une évolution...)

Perso, je pense que la moisissure était présente parce que tes racines n'étaient plus correcte. Avec la technique du sac, la plante devrait t'en faire de nouvelles qui seront saines

Dernière édition par DirtyZound le Mar Juil 26, 2011 10:29 pm, édité 3 fois.
Please !! Quand tu réponds directement après un message posté, tu peux éviter de "citer" car ça allourdi ton message et du coup, le sujet !!!

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 3:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour!!

Et bien voilà, après avoir galéré plusieurs jours, je vous mets les photos de mon malade (enfin, agonisant serait peut-être plus juste...).

Attention les yeux, voilà le massacre :

Après "opération" pour retirer les tissus abimés (et même bien abimés), il ne reste plus que ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us
d'ailleurs, depuis que j'ai pris la photo, la première feuille (la plus "ancienne") est tombée après avoir jauni.

Voilà la petite installation en sphaigne pure, le pot est posé sur une coupelle, elle même posée sur un lit de billes d'argiles dans un sous-pot plein d'eau :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il y est depuis lundi, et pas de moisissure à l'horizon, par contre je ne suis pas sure que l'humidité soit suffisante, en tout cas les feuilles sont bien vertes et pas ridées...

Je veux bien vos avis, même si je garde fortement espoir de voir quelque chose ressurgir un jour...

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 3:27 pm 

Du moment que la sphaigne est légèrement humide, ça suffit. Il ne faut pas qu'elle soit trempée!!!

Attends le conseil de pro mais je recommencerais la technique du sac avec un trou pour permettre à l'air de circuler correctement.

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 3:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Désolée, j'avais pas précisé mais j'ai mis un sac plastique en le laissant légèrement ouvert en bas pour que la plante respire

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 3:41 pm 

Ok, t'as bien fait. Si tu veux en plus et si tu veux être certain de ton coup, tu peux coupé en biais un des coins de ton sac. Ainsi l'air pourra circuler (à toi de voir mais moi c'est ainsi que j'ai fais et ça a fonctionné).

N'oublie pas de lui donner beaucoup de lumière (pas de rayon direct du soleil au moment où il est le plus "violent") et une bonne température.

Bon courage

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 3:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci beaucoup!!!

Comme je l'ai dit plus haut j'en ai déjà perdu deux comme ça (à priori, c'était la même chose) mais n'ayant pas d'expérience et n'ayant pas trouvé les bonnes infos et bien ils n'ont pas survecus, c'est pour cela que je souhaiterais vraiment sauver celui là (c'est qu'on s'y accroche à ces petits... :lov: )

De toute façon j'attends, tant que les feuilles restent comme ça, je garde espoir

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 12:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

et bien ça y est, le sauvetage s'arrête là...

Ce matin, petite inspection et malgré qu'il n'y ait jamais eu de condensation sur le sac, la moisissure est revenue...

Fin de l'agonie pour mon phal hybride, en espérant que ce soit le dernier d'une série noire...

RIP petit phal :bye:

Merci à ceux qui m'ont aidé sur ce coup là!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]