Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:12 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Identification
MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 3:56 pm 

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier cette magnifique orchidée pour laquelle j'ai craqué (à 10 euros!) y'a deux jours?

Image

La vendeuse m'a dit que c'était une orchidée simple à entretenir, est-ce bien le cas? Merci!!

Sujet du message: Re: Identification
MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 5:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
pour le nom je ne sais pas un odontoglossum hybride en tout cas il est joli. Ce n'est pas une orch difficile à entretenir, un séjour au jardin est bénéfique pour des refloraisons futures. Par contre, c'est sans doute une plante importée en masse attention à la boule de sphaigne au coeur des racines.
édit: en y regardant de plus pres il y a du miltassia dedans.... :grat:

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 5:37 pm 

Merci pour ta réponse! Je ne m'y connais pas beaucoup, du coup je ne comprends pas ce à quoi je dois faire attention (à la boule de sphaigne?).

Je suis assez étonnée de la base de la plante, une sorte de boule dont les feuille sortent, certaines sur le côté, et d'autres au-dessus. Rien à voir avec ma 1ère orchidée, dont les feuilles sortent du centre, en alternant de chaque côté!

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 6:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce que tu appelles "une boule" est un pseudobulbe "pb" pour les intimes c'est ce qui sert de réserve à la plante, rien à voir en effet avec les phals. qui sont des orchs monopodiales. C'est de ces pb que sortent les hampes florales.
Concernant la boule de sphaigne, elle est nichée au coeur des racines, dans la potée, elle ne sèche pas entre les arrosages contrairement aux écorces qui sont autours, résultat elle fait pourrir tes racines. Cette boule provient des cultures intensives, car les jeunes plants poussent dans des manchons de shaigne et quand la plante grandit et est rempotée dans des écorces, les prods n'enlèvent pas cette sphaigne. Résultat elle est nichée au coeur de ta plante et tu ne le sais pas. :evil: Donc attention à ne pas trop arroser, ensuite tu pourras voir qd il n'y aura plus de fleurs si tu as cette boule de shaigne. Certains forumiens rempotent dès qu'une nouvelle orchidée arrive dans la collection surtout des orchidée produites en masse; mais bon il y en a aussi chez nos prods francais qui s'approvisionnent dans les réseaux de grande distribution.....Voilà.

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 7:03 pm 

Merci pour tes explications, je ne savais pas tout ça! Es-tu sûr que c'est une plante cultivée en masse, je n'avais jamais vu d'orchidée comme celle-là avant. Et dans mon orchidée phals, c'est la même chose? Là ses fleurs sont entrain de faner et de tomber, donc si je dois la rempoter, ça serait le moment bientôt.

Tiens d'ailleurs tu parles de racines, mais dans ma nouvelle elles ne sont pas voyantes! Je pensais arroser les deux en même temps, comme ça je me fie aux racines grises de la 1ère.

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 7:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Goodaleara Eurostar : Beallara ( devenu Aliceara ) Tahoma Glacier x Oncidium schroederianum . Si tu veux toute la généalogie , c'est possible mais c'est long.
Produit à des millions d'exemplaires

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 9:01 pm 

Merci pour l'identification!

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 5:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
je n'ai jamais vu de phal de jardinerie avec une boule de sphaigne mais bon...Les racines de tes deux plantes ne sont pas identiques rien à voir, ce n'est pas parce que tu arroses le phal qu'il faut aussi le faire avec le beallara. Les racines de ce dernier sont fines et blanches et même quand tu les mouilles elles restant blanches au contraire des racines de phal qui deviennent vertes. De plus le pot de ton beallara doit être opaque alors que celui du phal est souvent transparent. Pour voir si tu dois arroser le beallara soupèses le pot ou enfonce un tuteur dedans sur le bord pour ne pas abimer les racines comme ca tu vois si c'est encore humide.Si tu as une boule de sphaigne il va rester humide longtemps.Donc pas de panique pour l'arrosage.

MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 7:09 pm 

Ok merci pour tes conseils!! Donc j'aurais surement moins besoin d'arroser le beallara que l'autre. Effectivement le pot est opaque cette fois, comment ça se fait?

MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 7:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il n'y a pas de règle concernant la mise en pot des orchidées chez les prod' et les fournisseurs. Tu peux avoir du pot transparent comme du pot opaque pour chaque variété d'orchidée.

Le pot transparent est en effet privilégié pour assurer la gestion des arrosages mais il est tout aussi simple de gérer ses arrosages avec des pots opaques, en soupesant le pot comme le note Maya64-4. Et puis, au fil des mois, des années, tu connais les besoins en eau de tes protégées donc ça n'a plus guère d'importance. Quand j'achetais des orchidées au début, je les souhaitais en pot transparent pour une question de pratique, mais maintenant c'est devenu une question d'esthétique et la moitié de mes orchidées sont en pots opaques désormais.

Ça a aussi pour avantage de limiter la prolifération des micro algues vertes qui se développent beaucoup plus rapidement en pot transparent.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 11:30 am 

Une semaine après l'achat de ma nouvelle orchidée, j'ai déjà une des 4 fleurs qui fane. J'ai remarqué aussi l'apparition et le développement assez rapide de taches noires sur deux feuilles de ma plante. Ca m'a poussé à regarder de plus près mon orchidée, et en soulevant la mousse qui recouvre la terre, c'est l'horreur: tout est moisie! Je vous mets des photos pour constater la catastrophe.

Que faire? J'ai songé à la ramener en magasin, mais je pense qu'ils vont juste la jeter. J'ai besoin de vos conseils du coup. Pensez-vous que j'ai affaire à une boule de shaigne? Si oui, comment puis-je l'enlever? Et que faire pour me débarrasser de la moisissure? Je précise que je n'ai pas encore arrosé ma plante depuis que je l'ai, donc si y'a un sur-arrosage, ça a été fait en boutique, et d'autre part que je n'y connais pas grand chose en orchidées, que j'ai découvert depuis peu, du coup soyez le plus précis possible svp dans vos conseils.

Un grand merci par avance!!

Image

Image

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 12:02 pm 

Soit tu la ramènes et tu te fais rembourser ou soit tu changes le compost le plus vite possible.

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 12:15 pm 

J'hésite, parce que je trouve ça abusé de la vendre comme ça, du coup j'ai bien envie de la ramener, mais si je le fais ils vont la jeter, et je trouve ça dommage... Tu penses qu'elle est "sauvable"? Quel composte je dois mettre?

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 1:04 pm 

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... l#rempoter

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 1:26 pm 

Merci pour le lien, très utile! Je vais suivre ça demain, mais il me manque des trucs, un petit tour en jardinerie sera nécessaire. Si je comprends bien, pas de terre du tout alors?

Je précise aussi que y'a plein de petits granulés blancs dans l'écorce qui semble constituer en grande partie le contenu du pot, sûrement de l'engrais? En tout cas j'ai enlevé la mousse pour laisser respirer la plante, mais même en fouillant un peu, tout est moisi. :-(

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 1:49 pm 

Non pas de terre.

Pas de terreau spécial orchidée non plus car il contient de la tourbe et retient trop l'humidité.

Il faut enlever le substrat le plus vite possible. Ensuite, coupé toutes les racines qui sont pourries et rempoter. Si il n'y a plus beaucoup de racines, appliquer la technique du sac expliquée dans le lien que je t'ai transmis. Si c'est vraiment catastrophique, coupe ta hampe florale afin que la plante ne se fatigue pas en faisant ou en gardant ses fleurs.

Je pense (et ça n'engage que moi) qu'en attendant d'avoir ton nouveau substrat, tu peux te permettre de laisser un peu les racines à l'air libre pour qu'elle sèche légèrement (maximum un jour)

C'est pas gagné ...

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 12:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu ne peux pas te faire rembourser , les plantes sont périssables donc sorti du magasin c'est fini.
Les trucs blancs c'est surement du polystyréne.
Le substrat est mort mais c'est ça pour toutes les plantes de jardineries ou des fleuristes .

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 8:52 am 

L'orchidée que j'avais acheté avant dans une autre jardinerie n'avait pas ce problème... J'ai quand-même le sentiment de m'être fait avoir.

Merci en tout cas pour les conseils, je tente le sauvetage cet après-midi, je vous tiens au courant!

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 1:04 pm 

1ère étape réussie avec succès! Quelle galère de tout retirer, les racines formaient un "pot" qui protégeait l'intérieur. Dedans j'ai trouvé des sortes de petits cailloux granuleux blancs, j'ignore ce que c'était. J'ai tout enlevé, en m'aidant d'un filet d'eau. Voici le résultat, je n'ai encore jamais fait ça, mais j'ai l'impression que les racines sont relativement en forme, elles n'ont pas l'air moisies:

Image

Peut-être devrais-je couper la fleur qui est entrain de faner, ça fatiguera moins la plante.

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 5:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Petits cailloux= perlite
Tu peux couper la hampe ça ne sera que mieux.
Aprés rempotage , je pense que tu trouvera tout ce qu'il faut savoir sur le forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]