Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 10:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Serre] Fini !
MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 12:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

Voilà, on a moyen d'avoir un peu de sous pour acheter une serre, 600 € de moi et 500 € mais juste utilisables chez Castoram* j'ai regardé rapidement chez eux et je vois déjà "serre en verre".

Je croyais que c'était du plexiglas pour l'isolation, ça va pas le faire, non ?

Ensuite, mon père me parle de 3 x 1.8 m, c'est horriblement petit pour moi, ça va gêner autant au niveau de la place un jour ou l'autre que de la gestion de la température... J'aimerais au moins 9 m², voire plus si possible.

Est-ce que vous pouvez me conseiller sur une bonne serre, si possible une que vous avez, mais j'y crois pas, c'est casto*ama ...

Si je dois avoir une serre, je veux une de qualité, qui me plaira, tiendra sur la longueur et que je puisse cultiver sans problème, quelque chose de bien quoi.

Voilà, merci pour vos propositions (par MP si problème de pub, tout ça), sinon vous pouvez proposer dans un autre magasin de jardinage, tant que la serre est de qualité.

Dernière édition par Ulysse21 le Dim Nov 06, 2011 1:32 pm, édité 5 fois.

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 1:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu appelles "serre de qualité" et si tu veux du clefs en main, ou si tu veux des matériaux bruts ? Dans tous les cas, si tu veux au minimum 9m², tu vas devoir revoir ton budget à la hausse. Une serre "4 saisons" clef en main chez un serriste sera, je pense, aux environs de 3.000-5.000 euros toute équipée (isolation, chauffage, brumisation, tablettes, etc...). La nôtre, qui fait à peu près cette surface, nous est revenue à environ 1.500 €, sachant qu'on est parti d'une armature de serre seule trouvée sur le "bon endroit" à 150 € et que j'ai tout fait moi-même. Pour ce budget, il y a l'isolation (polycarbonate de 16 mm 5 parois, film à bulles pour améliorer l'isolation, clim réversible, pompe doseuse d'engrais et arrosage auto, brumisation "générale" + brumi "spéciale montée", extraction, etc...). Comme j'ai amélioré les choses petit à petit, la note n'est pas passée trop difficilement. L'investissement de départ a été d'environ 700 € (armature de la serre : 150, plaques de polycarbonate : 250 (encore un bon plan à moitié prix, il y en aurait eu pour environ 500 € dans le commerce), reste environ 300 euros pour les parpaings, le béton, l'isolation du sol, les pavés autobloquants, le tableau, le 30 mA, les disjoncteurs et les câbles électriques, le chauffage/thermostat, les ventilateurs et extracteurs, toile d'ombrage, etc... (c'est vraiment le matériel strictement nécessaire pour démarrer et ne pas griller ses plantes dans un four ;) )

Si tu veux tu peux aller jeter un coup d'oeil sur la présentation de l'installation de ma serre, ça te donnera une idée du boulot ;)

Les sites de petites annonces sont une mine d'or pour trouver des matériaux à prix intéressants, mais il faut avoir l'âme d'un bricoleur ;)

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 2:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En y réfléchissant, 3 x 3 c'est peut-être un peu beaucoup ^^

Je suis pas grand bricoleur, mais je peux me débrouiller, le problème des petites annonces c'est que je sais pas trop où ni quoi chercher, si ça vaut le coup ou non.

Sinon, mon père m'a montré ça, elle est sympa, mais au vu du prix je sais pas si ça fera l'affaire, tu en penses quoi ?

http://www.castorama.fr/store/La-serre- ... 90017.html

Sinon c'est quoi "clefs en main" ? Déjà montée ?

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 9:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je reste un peu sceptique par rapport à ce que tu montres via le lien. C'est encore loin d'être une "4 saisons"... Et pourtant, il va falloir que tu arrives à la transformer, car la régulation en serre doit être la moins chaotique possible... Je n'ai pas encore de grosse expérience avec ma serre, mais je sais que même avec une "4 saisons clés en main" (c'est-à-dire juste à assembler), j'ai dû passer par de bonnes améliorations en terme d'isolation, de circulation d'air et d'hygrométrie...

Dans un premier temps, focalises-toi sur une serre entièrement en double-paroi de plexiglass avec un bon 6 mm d'épaisseur, ça aide beaucoup pour une première isolation. Derrière, pour être au point, il faudra quand-même penser à doubler tes parois car tu vas te rendre compte qu'en période fraîche ou en période chaude, ça a son utilité.

Je dis ça, car sur le modèle que tu présentes, il n'y a que du simple paroi sur les côtés et là, ça coince. Soit les rayons du soleil vont cramer tes plantes (moi, ça a failli avec une double-paroi de 6 mm...), sois le froid va faire des dégâts en entrant dans la serre par ce pont-thermique simple.

L'importance des parois alvéolées étant justement d'amoindrir ce pont thermique. Accessoirement, ça laisse moins pénétrer les UV, ce qui est très important également.

Il n'y a pas à tortiller, pour avoir une bonne serre à orchidée, il va falloir mettre la main à la pâte et bricoler autour et dans ta structure existante. A moins que le père Noël t'envoies un joli chèque de quelques milliers d'euros pour avoir une serre quasi-opérationnelle !

Bien sûr, tout ce que je dis là ne concerne que les serres à assembler.
Si tu te sens, comme le dit Poliben, il y a aussi la possibilité de créer une serre en dur, c'est différent car c'est du 100% bricolage, mais tu auras un rapport qualité/prix bien autre qu'avec un "Kinder" comme j'aime les appeler.
Cette option est ma préférée, mais n'étant pas propriétaire d'où j'habite, j'ai préféré me rabattre sur de l'assemblage. On verra pour une autre serre plus tard, si un jour on décide d'acheter un "home sweet home" ! :mrgreen:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 10:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis prêt a ajouter des trucs pour l'isolation, mais quoi, comment et pour quel rendu général ?

Pour l'été, je pense que ce n'est pas trop un problème, une toile d'ombrage, un paillis sur le toit et une ouverture sur le haut devrait limiter les hausses de tempé, non ?

C'est surtout l'hiver qui me fait peur, si ça tombe trop bas je ne veux pas tout perdre, comment ajouter de l'isolation ?

J'ai trouvé ça aussi, tu parle d'UV, apparement ça renvoie 99.99 (je pense que c'est pas terrible de se fier aux descriptions attrape-nigaut, mais bon) (d'ailleurs c'est pas plutot les infra-rouges qui chauffent ?)

http://www.castorama.fr/store/Serre-Sol ... e#prodTabs

J'ajoute que nos hiver océaniques ne sont pas non plus très puissants, le vrai max que j'ai vu c'était -3/-4°, habituellement on doit être a 0/-1 la nuit.

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 11:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'isolation, suis les conseils du post à Poliben, que j'ai utilisés aussi pour ma serre ( viewtopic.php?f=12&t=23515&start=60 ). C'est-à-dire, remplacement des parois Nord et Est par des plaques de polystyrène extrudé, et doublement des parois Sud et Ouest avec les autres parois, remplacées précédemment par les plaques de PU.

Attention, même avec du 0° en températures hivernales, il faut pouvoir apporter un bon 17° mini à l'intérieur, sans pour autant consommer de trop ! Ça veut dire qu'il faut prévoir un bon petit chauffage et ne pas avoir peur de le voir se déclencher très souvent. Le mien s'est déclenché plusieurs fois ces dernières semaines et on est en plein été... :?

Ma serre qui a été montée au début du printemps, a déjà eu le droit à du 4°/5° en nuit et je t'assure que l'isolation joue un rôle déterminant dans ces cas-là.

Pour moi aussi, l'hiver me fait peur et c'est pour ça que j'ai tout basé sur l'isolation.

Et ce sont bien les UV qui sont mauvais pour les plantes. Ce sont ces rayons qui brûlent. D'ailleurs les crèmes contre le soleil sont des crèmes anti-UV que l'on utilise pour notre peau.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 11:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok je regarde ça (ça m'était sorti de la tête).
Et tu penses quoi de la serre juste au-dessus ? (à 700 € )

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 8:22 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Dirtyzound a été plus rapide à te répondre ;)
Je pense qu'il vaut mieux prendre la serre la moins chère possible (sauf si bien sur tu as le budget pour te faire plaisir), mais aussi la plus grande (possible). Car comme je te l'ai dit et te la rappelé Cyril, il faudra de toute façon que tu doubles les paroi avec du polycarbonate alvéolaire de 16 mm mini comme ça : http://www.castorama.fr/store/Plaque-alveolaire-polycarbonate-clair-16-mm-105-x-300-PRDm525562.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Tu peux aussi mettre 2 plaques de 4,6 ou 8 mm, séparées par une lame d'air de 1-2 cm.

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 10:16 am 
Administrateur

Mon mari vient de m'installer une serre, il l'a acheté là
http://www.mistergooddeal.com/bricolage-jardinage/serre-de-jardin.htm

Je peux lui demander l'adresse du fournisseur, les prix sont identiques (de mémoire), il a rajouté une ouverture à bain d'huile commandée en Allemagne... Et c'est super.

Maintenant, je dois m'occuper de la brumisation.... :?

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2011 10:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok, améliorer l'isolation est une fatalité, et si on le fait pas, ça garantit une isolation suffisante pour pouvoir tenir l'hiver avec un chauffage sans réel problème ?

Et pour le matériel à côté, y a quoi ?

Un chauffage, un humidificateur, un extracteur de chaleur (pas d’humidité, si ?), ventilo ; pour la gestion de l'allumage du radiateur, il faut quoi déjà ?
Plus des trucs que j'ai oubliés, ça coûte combien tout ça ?

La victorienne irait bien dans mon budget si ça coûte pas les yeux de la tête.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 4:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Personne ne sait ?

Mon père rentre demain, il va demander sûrement mon choix et j'ai besoin de savoir si la victorienne irait

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 6:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ulysse21 a écrit:
Personne ne sait ?

Mon père rentre demain, il va demander sûrement mon choix et j'ai besoin de savoir si la victorienne irait

Pas facile de te répondre sans l'avoir vue. :oops:

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 6:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'était mon deuxième lien posé :p

http://www.castorama.fr/store/Serre-Sol ... e#prodTabs

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 7:03 pm 
Administrateur

Ulysse, as-tu déjà vu la serre soleil en vrai.... Ce n'est pas du polycarbonate alvéolaire.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et ça fait quoi ?

Le plastique n'est pas vraiment mon domaine de prédilection, je n'y connais rien.

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 9:00 pm 
Administrateur

Eh bien regarde bien la photo quand tu l'agrandis.... C'est du polycarbonate non alvéolé, donc une épaisseur, je ne sais comment t'expliquer.... C'est comme une grosse cloque carrée, cela se voit bien sur le toit,et sur les côtés tu vois comme une bande blanche, c'est le creux..... J'ai un ami qui en a une, en la voyant je me suis posée des question quant à son efficacité !

MessagePosté: Mer Aoû 03, 2011 11:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Donc c'est mort pour celle-là ?

Pfff, j'ai l'impression que je trouverais jamais ...
Mais ça se trouve où des serres correctes (au pire, on améliore un peu l'isolation) et accessibles avec mon budget ?

Il faut donc privilégier l'alvéolé ? Ca différencie quoi du "normal" (d'ailleurs, je sais pas ce que c'est que la PC expansé).

Ca, ça donne quoi ?
http://www.mistergooddeal.com/serre-de- ... 700675.htm

Ce qui me gonfle c'est que les 500 € sont limités a Castoram*... Peut-être une ou deux autres jardineries, mais le choix est pas énorme, je regarderai demain.

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 9:39 am 
Administrateur

Regarde sur le site de Casto.... Il y a des serres autre que serre "soleil".
En fait, le polycarbonate alvéolé = 2 feuilles de polycarbonate et de l'air au milieu...

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 12:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah OK, mais je comptait rajouter une feuille de PC pour compléter l'isolation, ça le ferait ?

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 1:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

http://shop.ebay.fr/i.html?LH_PrefLoc=2&_trkparms=65%253A1%257C66%253A1%257C39%253A1&rt=nc&_nkw=serre%20polycarbonate&_dmd=1&_dmpt=LH_DefaultDomain_71&_nkwusc=serres%20polycarbonate&_rusck=1&_sop=1&_trksid=p3286.c0.m14.l1581&_pgn=2

Regarde sur ce lien, tu as toutes sortes de serres et de prix. Moi, si j'étais toi, je prendrais pas trop cher et ensuite tu utilises ton bon chez castoch pour améliorer l'isolation et équiper. Car de toutes facon, pour ton budget, tu auras toujours du polyca de 4 mm d'épaisseur alvéolaire, même chez des vendeurs plus chers. Le polycar non alvéolaire s'appelle " simple peau", aucune utilité pour nous.
Il faut savoir qu'une serre doit être correctement fixée au sol et à l'abri du vent, car des serres pliées, on en voit...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]