Je reste un peu sceptique par rapport à ce que tu montres via le lien. C'est encore loin d'être une "4 saisons"... Et pourtant, il va falloir que tu arrives à la transformer, car la régulation en serre doit être la moins chaotique possible... Je n'ai pas encore de grosse expérience avec ma serre, mais je sais que même avec une "4 saisons clés en main" (c'est-à-dire juste à assembler), j'ai dû passer par de bonnes améliorations en terme d'isolation, de circulation d'air et d'hygrométrie...
Dans un premier temps, focalises-toi sur une serre entièrement en double-paroi de plexiglass avec un bon 6 mm d'épaisseur, ça aide beaucoup pour une première isolation. Derrière, pour être au point, il faudra quand-même penser à doubler tes parois car tu vas te rendre compte qu'en période fraîche ou en période chaude, ça a son utilité.
Je dis ça, car sur le modèle que tu présentes, il n'y a que du simple paroi sur les côtés et là, ça coince. Soit les rayons du soleil vont cramer tes plantes (moi, ça a failli avec une double-paroi de 6 mm...), sois le froid va faire des dégâts en entrant dans la serre par ce pont-thermique simple.
L'importance des parois alvéolées étant justement d'amoindrir ce pont thermique. Accessoirement, ça laisse moins pénétrer les UV, ce qui est très important également.
Il n'y a pas à tortiller, pour avoir une bonne serre à orchidée, il va falloir mettre la main à la pâte et bricoler autour et dans ta structure existante. A moins que le père Noël t'envoies un joli chèque de quelques milliers d'euros pour avoir une serre quasi-opérationnelle !
Bien sûr, tout ce que je dis là ne concerne que les serres à assembler.
Si tu te sens, comme le dit Poliben, il y a aussi la possibilité de créer une serre en dur, c'est différent car c'est du 100% bricolage, mais tu auras un rapport qualité/prix bien autre qu'avec un "Kinder" comme j'aime les appeler.
Cette option est ma préférée, mais n'étant pas propriétaire d'où j'habite, j'ai préféré me rabattre sur de l'assemblage. On verra pour une autre serre plus tard, si un jour on décide d'acheter un "home sweet home" !
