Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 1:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 2:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne veux pas faire emmerd*ur, mais l'achat immédiat sur ebay, c'est toujours plus cher. A peine la page parcourue, je vois déjà la victorienne de casto (encore celle-là ... ) à 889 € contre 756 sur casto :mrgreen:

Quand je parcours les serres, je tombe toujours sur la même question : qu'est ce que je dois chercher ?

Les dimensions sont a peu près toutes les mêmes, et du polycarbonate simple dans tous les cas que je doublerai en alvéolique, mais qu'est-ce qui fait que je dois préférer telle serre a telle autre ? Sur quoi je dois me baser pour choisir ?

Pour être direct : dans les deux serres que j'ai montrées (premier post et celle de 4 posts au dessus). Si j'ajoute du polycarbonate (16 mm ça le ferait ?) pour l'isolation (et en faire du polycarbonate alvéolé). Qu'est-ce qui ne va pas dans l'une ou l'autre de ces serres ?

Histoire que quand je cherche, je sache les défauts qu'il ne faut pas.

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 2:16 pm 

Qu'en est-il des serres de ce vendeur qui sont en achat immédiat et qui ne sont pas trop chères ?

http://maison-jardin.shop.ebay.fr/Serre ... 86.c0.m282

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 3:10 pm 
Administrateur

Ulysse21 a écrit:
Je ne veux pas faire emmerd*ur, mais l'achat immédiat sur ebay, c'est toujours plus cher. A peine la page parcourue, je vois déjà la victorienne de casto (encore celle-là ... ) à 889 € contre 756 sur casto :mrgreen:

Quand je parcours les serres, je tombe toujours sur la même question : qu'est ce que je dois chercher ?

Les dimensions sont a peu près toutes les mêmes, et du polycarbonate simple dans tous les cas que je doublerai en alvéolique, mais qu'est-ce qui fait que je dois préférer telle serre a telle autre ? Sur quoi je dois me baser pour choisir ?

Pour être direct : dans les deux serres que j'ai montrées (premier post et celle de 4 posts au dessus). Si j'ajoute du polycarbonate (16 mm ça le ferait ?) pour l'isolation (et en faire du polycarbonate alvéolé). Qu'est-ce qui ne va pas dans l'une ou l'autre de ces serres ?

Histoire que quand je cherche, je sache les défauts qu'il ne faut pas.

Ulysse, pour avoir vu les serres soleil, je me demande comment ajouter du polycarbonate sinon par l'intérieur..... C'est pour cela que je suis intervenue.

Maintenant, il faut voir aussi ce qui est fourni avec la serre, sur E-bay :
SERRE DE JARDIN 5,06 m² EN POLYCARBONATE + BASE INCLUSE... Est-ce que la base est toujours fournie dans la mesure où sur certaines annonces, cela est précisé ?

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 3:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de jeter un coup d'oeil, les bases sont fournies chez Casto

Je ne suis vraiment pas bricoleur, je ne sais pas si c'est simple ou pas d'ajouter du polycarbonate par l'intérieur, c'est surtout au toit que je le demande, la petite soleil est doublée sur le toit, ça doit être un avantage.

J'insiste sur ces deux-là car je ne sais pas quels sont leurs défauts. Si vous pouviez m'éclairer (je vais pas refaire mon post du dessus, toutes mes questions sont dessus).

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 5:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors je viens de regarder, car je n'avais pas vu les liens :oops:

Pour moi, ces serres sont pour faire de la culture de légumes de jardin, et basta. Quant à la victorienne, cher pour ce que c'est, elle ne fait même pas 5 m². Si c'est pour faire "du genre", alors oui, mais c'est tout.
Je te dis : prends une serre plus basique d'aspect, mais déja avec du poly alvéolaire 4 mm au départ. Si tu nous mettais une photo de l'endroit où tu veux l'installer, peut-être que ça aiderait.

http://orchidstory.forumactif.net/t973-construction-d-une-serre-en-10-etapes

Je te mets ce lien, peut-être que ça te donnera des idées. Moi aussi, au début je voulais acheter une serre toute montée, et finalement j'ai préféré faire moi-même, car le choix s'avèrait difficile.
édit : quant aux bases non fournies, il est parfois plus judicieux de faire une base en parpaing, c'est mieux pour l'isolation...

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 5:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Connaissant mon père, je préfère encore acheter une "clé en main", il bricole mais je veux pas qu'il me fasse quelque chose qui ne me convienne pas...

Je comptait la mettre à la place d'une vielle balançoire, en fait il veut la mettre à la place du potager, j'ai donc de la place.

Hum... En réfléchissant, celle de DirtyZound est pas mal, mais épuisée...
Sur le même site, y a celle-là
http://www.oogarden.com/prod-5071-Serre ... e=googleps

C'est du 4 mm, contre 6 mm pour celle de DirtyZound, la différence est forte ?

Plutôt que je faire dans l'original et la prise de risque, je préfère encore copier une qui marche.

Dernière édition par Ulysse21 le Sam Aoû 06, 2011 3:53 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 5:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Celle-ci est beaucoup mieux.... Y a pas photo. Par contre, je n'ai pas vu d'embase alu.. :grat: Entre 4 mm et 6 mm c'est kif kif, tu peux doubler en 16 mm chez castoch, et là ça commence à être bien, et pour l'hiver : plastique bulle. Enfin, je trouve que ça reste quand même cher par rapport à ce que j'avais vu sur ebay.
Si ton père lisait ton commentaire, bonjour l'ambiance :hihihi: :hihihi: :hum:

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 6:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, je vais lui montrer celle-là. Pour l'isolation, c'est : on vire un de 4 et on met un de 16 ? On vire les deux 4 et on met deux de 16 ? Ou deux de 4 et un de 16 (lol) ?

Dernière édition par Ulysse21 le Sam Aoû 06, 2011 3:53 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 6:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non, tu laisse le 4 mm puisque tu l'as payé avec la serre, ensuite tu laisses un espace de vide, et ensuite du 16 mm ça fait comme un double vitrage. De ton coté Nord, tu peux doubler avec de l'extrudé, c'est opaque et ça isole bien, je ne sais plus où c'est, mais Laurence en parlait de cette technique.

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok je ferai ça. Pour l'embase, on gère ça comment si il n'y en a pas ?

MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2011 10:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'avais posté un sujet dans "pub" :

viewtopic.php?f=10&t=25060

MessagePosté: Ven Aoû 05, 2011 12:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hmmm, les prix sont intéressants, celle à 5 m², mais comme je le répète, j'y connais pas grand chose en serre et en matériaux. Je sais pas ce que ça donnerait.

Sinon, je viens poser une autre petite question : je compte mettre des pavés autobloquants pour le sol, mais comme l'eau peut s'évacuer avec ces trucs ? Où irait-elle ? Ca ferait pas une ouverture qui amènerait du froid ?

Et pour la base en plexiglas (je crois que c'est ça qu'on utilise). Il pleut plutot souvent chez moi, l'eau ne pourrait pas s'infiltrer et ferait bouger quelque chose dans la base qui rendrait le reste instable ?

MessagePosté: Ven Aoû 05, 2011 7:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Au vu de la description, la serre 5 m² colle bien avec ce que tu veux faire. Il faudra simplement rajouter une deuxième couche de polycarbonate de 16 mm pour l'isolation, et éventuellement du papier bulle à l'intérieur.

Les pavés autobloquants sont très bien pour faire le sol, l'eau passera entre les pavés vu qu'il n'y a pas de joints. En dessous, tu mets une couche de sable (5 à 8 cm) pour la stabilité puis une couche de polystyrène (4 cm) pour l'isolation.

Un truc très bien pour la régul thermique : creuser pour que le sol de la serre soit 50 cm en dessous du niveau de la base de ta serre, tu profiteras de la fraicheur du sol l'été et de sa chaleur l'hiver. En plus tu gagneras en hauteur.
Tu fais 3 à 4 rangs d'agglos tout le tour avec des fondations et tu fixes ta serre dessus. Et te voilà paré pour les tempêtes bretonnes :P .

MessagePosté: Ven Aoû 05, 2011 6:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ulysse21 a écrit:
Sinon, je viens poser une autre petite question : je compte mettre des pavés autobloquants pour le sol, mais comme l'eau peut s'évacuer avec ces trucs ? Où irait-elle ? Ca ferait pas une ouverture qui amènerait du froid ?

Et pour la base en plexiglas (je crois que c'est ça qu'on utilise). Il pleut plutot souvent chez moi, l'eau ne pourrait pas s'infiltrer et ferait bouger quelque chose dans la base qui rendrait le reste instable ?

As tu lu les post de ceux qui ont construit leur serre ( Poliben, Djulz etc ) ? Il y a beaucoup de réponses à tes questions, parfois même en photos. :wink:

MessagePosté: Ven Aoû 05, 2011 10:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors avant j'avais pas de choix, maintenant j'en ai trop.

Celle du pote a chevelu a l'air correcte, mais je sais rien du montage, paiement paypal, je n'ai pas d'avis dessus, livraison longue.

Pour 350 de plus, j'ai du PC alvéloé, 0.4 m² de +, un montage assurément très simple, une serre que je sais très correcte pour cultiver, livraison courte.

Mon choix se porterait plus sur la plus chère, je ne me cache pas derrière l'argument "cher = qualité", mais j'en connais plus de cette serre ...

Hmmm ...

MessagePosté: Sam Aoû 06, 2011 12:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Des petites serres de 5 m² comme la mienne en polycarbonate alvéolaire triple épaisseur 5 ou 6 mm, il y en a dans le commerce pour moins de 300 euros en cherchant bien (j'ai payé la mienne 150 euros il y a 6 ans).

Mais comme ont dit les collègues, que si tu veux mettre des orchidée dedans en hiver, le polycarbonate alvéolaire triple épaisseur 5 ou 6 mm est complètement insuffisant niveau isolation, donc il faut absolument tout revoir. Au minima ça veut dire mettre des joints sur tout le tour des panneaux, remplacer ceux de la face nord + toit nord par du polystyrène extrudé et passer les plaques récupérées en doublage des faces et toiture sud (en laissant une lame d'air étanche de 1 cm entre les 2 plaques). Rajouter du polystyrène pour isoler le sol, du plastique à bulle, de la ventilation, du chauffage etc : Il faut compter 300-400 euros de plus pour tout ça.

C'est ce que j'ai depuis 6 ans et ça peut dépanner, mais il faut bien savoir que de toutes façons, une si petite serre est très difficile à gérer niveau température et humidité, du fait justement de sa grande surface au vu de son volume restreint. Et c'est extrêmement casse-gueule, bien plus qu'une serre plus grande ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Aoû 06, 2011 1:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hmmm je ne connaissais pas le plystyrène extrudé, ça a l'air génial !

Avec l'argent que j'économise chez le vendeur de chevelue, je peux prendre une serre de 7 m², ça sera horriblement vide, mais au moins j'aurais moins de mal à gérer, non ?

Je compte mettre un système de chauffage automatique que je peux régler à deux extrêmes de température, où le chauffage s'allume/s'éteint, comment faire ?

Mais plus ça va, plus j'ai l'impression que je vais devoir reporter à l'année prochaine, mon père est peut-être en vacances la semaine prochaine, et le temps que la serre arrive, même si on l'achète aujourd'hui, ça va être la course...

MessagePosté: Sam Aoû 06, 2011 7:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, j'ai montré.

Il a l'air plutôt chaud, mais j'ai pas trop pu lui expliquer pourquoi la serre de DZ est mieux que celle de casto.

On a regardé celle du pote à chevelue, mais on a vraiment tiqué à un endroit : la hauteur : 1 m 85, ma taille en fait, j'ai pas vraiment envie de me balader à genoux ou dos courbé, donc je peux la surélèver de 20 cm avec des briques (les parpaings c'est moche), mais je doute de la stabilitée et je trouve ça assez moche. Le temps de livraison pose aussi problème, dommage pour le prix...

Sinon, pour l'autre ça irait niveau taille, elle est carrée, vu la taille de ma collection et de la taille dont je vais disposer par rapport à maintenant, ça ne me pose pas de problème. Au niveau de l'exposition, mon père a presque exigé qu'elle soit posée dans le potager, à l'abri d'autres sur les faces Nord et Ouest, mais exposée directement au soleil toute la journée. Avec une toile d'ombrage et un paillis sur le toit sud, ça irait ?

Pour la poser, à cause de nos hivers pluvieux (et étés aussi :mrgreen: ) on va faire une fondation, donc une dalle en béton, mais ça me pose un problème pour l'évacuation de l'eau d'arrosage, vous avez une idée ?

Manque plus que de commander :mrgreen:

MessagePosté: Dim Aoû 07, 2011 12:41 am 

Si tu creuses de 50 cm, ça roule niveau hauteur.

MessagePosté: Dim Aoû 07, 2011 1:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais au niveau de la porte, ça va poser probème. Et comment éviter l'infiltration d'eau par le bas en hiver ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]