Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 11:00 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phalaenopsis hainanensis.
MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2011 8:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nahok41 a écrit:
tu es sur que c'est pas phalaenopsis braceana plutôt :grat:

Oui. :wink:

MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2011 8:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

equestris a écrit:
Je parie que sur tes fleurs, à la face inférieure du labelle, il y a comme une ébauche d'éperon en forme de minuscule mamellon, non ?

Alain

Et bien non Alain, je ne vois rien à la face inférieure du labelle. :grat:

MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2011 9:02 pm 

flupke a écrit:
Et bien non Alain, je ne vois rien à la face inférieure du labelle.
Regarde bien, c'est pas flagrant, c'est comme une minuscule boursouflure à la base du labelle, sur la face inférieure entre les deux lobes latéraux avant la remontée vers la colonne. Peut être peux tu faire une photo macro de cet endroit ?

Alain

MessagePosté: Ven Aoû 26, 2011 3:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voili, voilou....

Image
Image
Image
Image
Image

MessagePosté: Ven Aoû 26, 2011 10:22 pm 

Merci pour ces superbes photos Philippe. 8) Effectivement pas de trace de l'ombre d'une ébauche d'un mamelon... :grat: Est ce que toutes les fleurs sont identiques ?

Sur tes premières photos, on voit qu'il y a un callus bifide qui semble prendre naissance entre les deux lobes latéraux et se poursuivre sur le lobe médian du labelle, il semble y en avoir un autre entre les lobes latéraux, peux tu me le confirmer ? De quelle forme et couleur est il ?

Philippe, pourrais tu faire deux autres photos s'il te plait ? Je voudrais voir une vue latérale de la fleur qui montre la face latérale d'un lobe latéral du labelle, et une vue de face qui permette de voir la face avant des deux lobes latéraux, si ce n'est pas trop demandé et abuser de ta patience... :roll:

Encore une chose, est ce que ces fleurs dégagent une fragrance ou pas ?

Alain

MessagePosté: Sam Aoû 27, 2011 3:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image
Image

Alors, les ( deux ) fleurs sont identiques, je les ai humé à plusieurs reprises depuis leur ouverture, à différents moments de la journée et je n' ai pas perçu le moindre parfum.

Pour ce qui est des callus, ce n' est pas facile vu la taille de la fleur, je la disséquerai en fin de floraison. Pour l' instant, entre les lobes latéraux, je vois non pas un callus bifide, mais en pointe effilée vers l' avant; il est de couleur rose comme le reste du lobe médian. En face interne les lobes latéraux, le callus ne ressemble en rien au callus présenté pour le Phalaenopsis stobartiana sur le site de Brenard Lagrelle. Il n' est pas dentelé, mais formé de deux mamelons de couleur franchement pourpre.
N' hésite pas à me demander d' autres précisions ou d' autres photos, cela ne m' ennuie pas du tout, bien au contraire. :wink:

En voici d' autres:

Image
Image
Image

Sur celle-ci, on entrevoit, juste sous la colonne, la couleur du callus de la face interne des lobes latéraux:
Image

MessagePosté: Mar Aoû 30, 2011 7:37 am 

Merci beaucoup pour ces nouvelles photos Philippe.

flupke a écrit:
Pour ce qui est des callus, ce n' est pas facile vu la taille de la fleur, je la disséquerai en fin de floraison. Pour l' instant, entre les lobes latéraux, je vois non pas un callus bifide, mais en pointe effilée vers l' avant; il est de couleur rose comme le reste du lobe médian.
C'est bien ce que je voulais dire : le premier callus est bifide c'est à dire en deux parties, il est vrai que je n'ai pas ajouté "et non divergeant".

flupke a écrit:
En face interne les lobes latéraux, le callus ne ressemble en rien au callus présenté pour le Phalaenopsis stobartiana sur le site de Brenard Lagrelle. Il n' est pas dentelé, mais formé de deux mamelons de couleur franchement pourpre.
N' hésite pas à me demander d' autres précisions ou d' autres photos, cela ne m' ennuie pas du tout, bien au contraire. :wink:

Pas de problème: je suis très curieux de voir une photo de ce callus lorsque tu aura disséqué une fleur... :mrgreen: Concernant l'autre callus, est ce que c'est une ébauche de callus bifide ou bien est-ce très distinct...? Suspens !

Est ce que les deux fleurs sont ouvertes ? La seconde fleur est elle identique à la première au niveau des callus ?

Alain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]