salut Marie, je viens de découvrir ton post...
tu sais moi, la première orchidée que j'ai eu (un phal rose), je l'avais mis dans ma cuisine me disant que là je ne pourrais pas l'oublier (avant j'avais tendance à oublier l'arrosage de mes plantes, et elles séchaient et

...), devant la fenêtre...
mais c'était une fenêtre au nord (
depuis j'ai mis mes orchids au sud-est !!!)..... et alors j'ai eu
une salade verte pendant deux ans.. énervé, mon homme m'a obligé à jeter ma salade sous prétexte que ça n'avait pas d'intérêt..
ensuite les mêmes copains m'ont offert encore une orchidée (décidément...!) que j'ai mise dans mon entrée (un cymbidium jaune magnifique, trois hampes) et qui est resté à l'état de salade verte dans mon entrée pendant deux ans (
mais les cymbi... faut les sortir...)(même topo...)
et un jour, je suis allée chez mon père, qui avait cinq phal qu'il faisait refleurir...!!!... alors là, je me suis dit que moi aussi j'allais y arriver ***... je suis allée sur "Gogol", j'ai tapé "orchidée" et j'ai trouvé ce site de "dingues" et .... depuis
miracle.... j'y arrive....
là, tu n'écoute pas Décontractil, qui fait des "POK", et qui dit que je n'ai plus de tête... 
)
bon je vais au fait :
1- la lumière : rapproche tes orchids de la lumière, ça c'est primordial, change de fenêtre, mets une étagère sur ton radiateur, trouve une solution, mais sinon ça n'ira pas
2- l'eau : attention au calcaire et au chlore, moi je suis passée à l'eau de pluie, et elles adorent... quand je n'ai pas d'eau de pluie, je filtre à la Brita, tout ça c'est pas compliqué, je n'ai jamais calculé le Ph et mes orchids vont bien (
ce sont des zybrids de base)
3- l'engrais : ça fait pas de mal, j'en mets régulièrement et c'est comme les vitamines pour nous .... faut y penser, elles te remercient avec de belles floraisons... ce n'est pas compliqué. pour être sûre je dilue beaucoup...
4- en dernier : le rempotage : ça tu as le temps, environ deux ans, si tu n'as pas de pourriture... et tu as le temps d'apprendre sur le forum...
voilà, excuse-moi d'avoir été bavarde...