Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 7:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Taches sur fleurs
MessagePosté: Jeu Fév 02, 2006 9:10 pm 

Bonjour,

Mon Iwanagara Apple Blossom vient de refleurir :lol:
... mais il y a une tache "en creux" sur chaque sépale :(

Image

Quelqu'un saurait-il me dire ce que c'est, siou plaît ... d'autant que ça se reproduit sur la seconde fleur :?:

Sujet du message: taches sur fleurs
MessagePosté: Jeu Fév 02, 2006 11:15 pm 

Bonsoir,

J'ai des taches aussi sur un phalaenopsis blanc et je trouve que la floraison de cette plantoune (qui a fleuri trois fois chez moi) dure moins longtemps qu'avant :cry: :evil:

La première fleur s'est fanée lorsque les deux pétales latéraux se sont désépaissis sur un cercle d'environ 5 mm, jusqu'à devenir transparent à cet endroit :cry: La seconde fleur prend le même chemin :cry: Elle avait quand-même cinq fleurs sur une hampe florale (je sais : ce n'est pas beaucoup par rapport à certaines photos rencontrées ici :lol: oups). La seconde hampe s'est complètement épanouie (sauf 2 fleurs car je l'ai changée d'endroit et les boutons se sont desséchés) :cry: :evil:

Je ne sais pas ce que c'est que ces taches translucides mais je crois qu'elle est un peu malade :cry: Il faut dire qu'il s'agit de la troisième floraison sur la même hampe (depuis novembre 2004) et que la deuxième hampe en est à sa seconde floraison :lol: Elle doit probablement s'épuiser de fleurir sur la même tige :cry: :twisted:

Les racines sont peut-être aussi en mauvais état bien que de nouvelles racines bien blanches et longues sont apparues à l'extérieur du pot :wink:
J'espère, malgré tout, pouvoir encore conserver cette orchidée pendant un p'tit bout d'temps :!: :?: :roll:

Merci pour vos réponses :wink: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 03, 2006 12:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ François

ce qui est bizarre c'est la presence de ces taches uniques sur chaque sépale et pas ailleur :shock: d'autant plus bizarre qu'on les vois aussi sur l'autre fleur...

si c'etait une attaque fongique ou bacterienne, je ne vois pas pourquoi ca ne crerait qu'une seule tache en plein milieu du sepale et nulle part ailleur. Bref bizare bizare, je donne ma langue au chat !

juste pour rappel:
Citation:
En hiver, rappelez vous toujours que:

Hygrométrie élevée + températures basses + ventilation insuffisante = condensation d'eau sur les plantes donc attaques fongiques....

Donc pour eviter les problèmes si les températures sont basses la nuit dans votre espace de culture, augmentez la ventilation (brise légère sur les plantes 24 h sur 24) et ne poussez pas trop l'humidification (par exemple arreter l'humidificateur la nuit). Et bien sur espacez bien les arrosages pour les plantes au repos, car un substrat humide quant il fait frais c'est la meilleure recette pour avoir des racines pourries...

@ Mariana:
il est cultivé a quelles temperatures jour / nuit ton phal ?
quelle luminosité ?
l'as tu deja rempoté ?

Une floraison ecourtée ets en effet le signe d'un afaiblissement de la plante. Il te faut revenir aux bases de culture: vérifier que l'intensité lumineuse, la temperature, la gestion des arrosages, le substrat, l'apport d'engrais, etc sont adéquats.
Comme ta plante est afaiblie tu dois également couper les hampes a la base afin de lui laisser le temps de recuperer.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 03, 2006 9:35 pm 

Ton rappel n'est pas inutile, Laurence, mais en appartement j'ai plus de mal à faire baisser la température et monter l'hygrométrie que l'inverse, mais bon ...

Ce que tu réponds à Mariana (affaiblissement des plantes) m'incite à faire part d'une réflexion que je me fais ces temps-ci : j'ai plusieurs orchidées qui sont fleurie, qui l'ont été ou qui sont sur le point de l'être, en plein hiver alors que ce n'était pas le cas l'an dernier et que pour trouver lumière et chaleur c'est pas le pied !
c'est quoi ce b ...azard ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 06, 2006 3:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Qu'est ce que c'est comme orchidée ?

Il existe de nombreux genres chez qui c'est la mise au repos en automne qui provoque la floraison (floraison en hiver ou debut de printemps donc). De plus plusieurs hybrides modernes n'ont pas vraiment de période privilégiée pour fleurir, donc ca peut avoir lieu aussi bien en hiver qu'en été...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 06, 2006 1:10 pm 

Cette remarque vaut principalement pour Dendrobium Burana Jade qui a fleuri fin avril début mai 2003, même période en 2004 puis encore en 2005 et là les boutons sont prêts, je verrais bien une éclosion le 27 février à 9h12 :-) comme dirait quelqu'un ...
Mais aussi Phal Sweet Memory en fleurs de mars à juin puis de juillet à septembre 2004 ... il a remis ça début janvier.
Un autre Phal hybride blanc sans nom en fleurs d'avril à août 2003, rien depuis et qui choisit le 25 janvier pour démarrer l'éclosion de ses 8 boutons.
C'est également vrai pour l'Iwanagara plutôt habitué à la période mars- mai (en 2003 puis en 2005) et qui est en fleurs depuis fin janvier ....

Mais je ne vais pas me plaindre, avec Zygopetalum Luisendorf et Onc. Twinkle Red (eux il faudrait plutôt chercher quand ils ne sont pas en fleurs :wink: ) ça me fait un hiver bien fleuri. Ah ! j'oubliais aussi Onc. Sharry Baby :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 06, 2006 8:48 pm 
c'est pas juste, ouinnnn..................

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 07, 2006 3:47 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

perso sur les dendro de type phalenopsis j'ai souvent eu plusieurs floraisons par an sur les plantes bien etablies donc tout est normal. Et chez phalae on peut aussi avoir des plantes en fleurs toute l'année.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]