Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 1:33 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Reconnaissance de champignons
MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 12:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour a tous

A midi, quand on a une demi heure a tuer avant d'aller manger, on a l'habitude de passer par un petit parc boisé ou je cherche quelques champignons, j'en ai trouvé deux dont un qui m'a intrigué et que j'ai pu prendre en photo :

Image

L'année dernière j'ai aussi trouvé un autre champignon très joli que j'ai pris en photo sans jamais penser a l'identifier, quelqu'un pourrait me dire ce que c'est ?

Image
Image

Merci

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 1:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut,
difficile d'identifier des champignons sans les voirs et les toucher, pour le premier je ne sais pas, trop jeune, sans doute une amanite, mais laquelle??? pas facile; pour le second de haut ca ressemble fortement à l'oronge ou amanite des césar, champignon excellent et très recherché, mais en voyant le dessous, j'ai qd même un doute,car par contre celles-là elles sont un peu vieilles :P pareil difficile juste sur une photo,il faut savoir que suivant les âges, un champignon n'a pas le même aspect; voilà bonne recherche.

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 2:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca dure combien de temps ?
J'en ai vu un autre a coté, il serait adulte dans la semaine ?

Les amanites sont commestibles en grande partie ?
Ca ressemble quand meme beaucoup a une jeune amanite tue-mouche
Image

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 4:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les amanites sont dans leur grande majorité toxique voir mortelles donc le mieux c'est de ne pas y toucher!!! :nose: :nose: Pour la pousse, c'est le mystère des champignons, certains passionnés de champignons, surtout pour les cèpes parlent de "pousse spontannée" :hihihi: je n'irais pas jusque là mais c'est vrai que ca va vite en quelques heures tu as un champignon de sorti, en deux jours il est adulte.
oui cette photo représente une jeune amanite tue-mouche :bye:

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 5:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour la première c'est bien une amanite tue-mouche, elle n'est pas mortelle mais hautement toxique et hallucinogène, donc pas touche ! :nose:

Pour les autres, je ne saurais me prononcer, c'est vrai que c'est pas évident comme ça, mais je ne suis pas sure que ce soit une amanite des césars. Avec les champignons, la règle d'or c'est : quand on est pas sur à 100%, on ne touche pas !

Par contre, regarde bien dans le périmètre autours de l'amanite car souvent il y a des bolets (cèpes de bordeaux) aux alentours, ce sont des champignons qui apprécient les même milieux que les amanites tue-mouche.

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 6:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hallucinogène ... hmmm ... tiens donc :mrgreen:

Pour un toxique le simple contact peut etre avec conséquences ?
Je les prend toujours entre deux batons au cas ou ...

Ah et "toxique" en gros ca veut dire quels problèmes ? Indigestion ou carrément cloué au lit tellement ca va mal ?
Si on mange un toxique le premier geste ca doit etre quoi ?

J'anticipe bien que je ne mangerais surement jamais ce que je trouverai

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 6:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Faut faire le 15 !!

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 6:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je ne pourrai pas te répondre, je n'ai jamais mangé de toxiques :stir:
Je ne mange que ceux que je connais; et je connais bien les amanites phalloïdes, je n'y touche pas :wink:

Mais s'il y a un souci je te conseille d'aller à l'hosto.

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 8:40 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sélène a écrit:
Pour la première c'est bien une amanite tue-mouche, elle n'est pas mortelle mais hautement toxique et hallucinogène, donc pas touche ! :nose:

Ce n'est pas une amanite tue-mouche, elle n'est pas rouge vif. Ce serait plutôt une amanite panthère, également toxique, plus que la tue-mouche. L'amanite panthère peut être confondue avec la golmotte ou amanite vineuse qui, elle, est comestible.

Image

Pour la deuxième j'ai aussi pensé à l'oronge mais je ne connais pas suffisamment bien pour me risquer à le confirmer ;)

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 9:15 am 
Administrateur

J'ai la même réflexion que certains d'entre vous ,
quand j'hésite je ne cueille pas :?

Las amanites c'est toxique :( du moins certaines :grat:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 10:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a beaucoup de marroniers, chataigniers et chènes la bas, quels genre de champignons on pourrait trouver en octobre ?

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 10:52 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Ce n'est pas une amanite tue-mouche, elle n'est pas rouge vif.

Pour en avoir croisé plus que souvent, je peux t'assurer que les amanites tue-mouche (surtout aussi petites) ne sont pas toutes rouges vif. La couleur peut varier (surtout s'il a plu) du rouge vif au orange beaucoup plus tenu. :wink:

Citation:
Hallucinogène ... hmmm ... tiens donc

Pour un toxique le simple contact peut etre avec conséquences ?
Je les prend toujours entre deux batons au cas ou ...

Ah et "toxique" en gros ca veut dire quels problèmes ? Indigestion ou carrément cloué au lit tellement ca va mal ?
Si on mange un toxique le premier geste ca doit etre quoi ?

Je ne pourrais pas te donner la liste des effets précis car selon les individus cela peur varier, mais je répète : pas touche !!! :nose: :nose:
Il ne s'agit pas d'anticiper quoi que ce soit, on ne touche pas et c'est tout (effleurer un champignon toxique par erreur n'est pas fatal, mais ne pas porter ses mains à sa bouche et bien les laver en rentrant!).

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 11:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne parlais pas vraiment pour ce cas, évidement j'y touche pas, mais si un jours par exemple qqn ramene des champignons, qu'un dans le paquet a été confondu et est toxique, il faudrait faire quoi en premier (maya y a répondu je reformule juste)

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 12:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu jètes tout! :pok:

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 12:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Amanite tue mouche , toxique à part si on connait la préparation ( les deux composant ( entre autres ) qui en font un psychotrope puissant sont le muscimol et la muscazone ) .Utilisé par les chamans de l'est de la Russie et aussi par les indiens du Canada et du Nord des Etats Unis.

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 4:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Je confirme que pour le premier champignon, il s'agit de l'amanite panthère qui est parsemée de résideux verruqueux. Son anneau est retombant. Champignon poussant principalement dans les bois de conifères et de feuillus, de l'été à l'automne. Si tu as des ennemis, tu peux sans problème :stir:

Pour ce qui est du second, dire qu'il s'agit de l'amanite des Césars serait s'avancer ! Excellent comestible que j'ai trouvé une seule fois à l'état "d'oeuf" a fait notre bonheur, cru dans notre assiette. Il vient dans les clairières des forêts de feuillus, surtout chênaies et châtaigneraies des régions chaudes de l'été à l'automne. Il se reconnaît à son bulbe enchâssé dans une ample volve blanche en forme de sac, son chapeau rouge orangé.

Toujours délicat d'identifier certains champignons ! Ces informations sont tirées du livre "Les champignons" éditions SOLAR.

A + :wink:

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 5:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne suis pas persuadée que la première soit une A. panthère, elle me fait pencher pour une "oronge" soit L'A. des Césars (un véritable délice :P ) Pour les différencier (car ici elle est très jeune), il ne faut pas spécialement regarder le chapeau, mais plutôt les lamelles.... si ces dernières sont jaunes, il s'agit d'une oronge ! fais vérifier chez un pharmacien (sans dire où tu l'as trouvée :mrgreen: ) et fonce ramasser les autres :yipi: :yipi: :yipi: par contre, si les lamelles sont blanches ou blanc-cassé, laisse tomber, outre le fait que beaucoup d'amanites sont assez toxiques, aucune n'a de réelles qualité gustative
Pour la deuxième photo, c'est pas flagrant :grat:

MessagePosté: Lun Oct 03, 2011 7:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

poussi a écrit:
Je ne suis pas persuadée que la première soit une A. panthère, elle me fait pencher pour une "oronge" soit L'A. des Césars (un véritable délice :P ) Pour les différencier (car ici elle est très jeune), il ne faut pas spécialement regarder le chapeau, mais plutôt les lamelles.... si ces dernières sont jaunes, il s'agit d'une oronge ! fais vérifier chez un pharmacien (sans dire où tu l'as trouvée :mrgreen: ) et fonce ramasser les autres :yipi: :yipi: :yipi: par contre, si les lamelles sont blanches ou blanc-cassé, laisse tomber, outre le fait que beaucoup d'amanites sont assez toxiques, aucune n'a de réelles qualité gustative
Pour la deuxième photo, c'est pas flagrant :grat:

Quelqu'un a dit 2 jours dans un post précédent...........
trés honnetement je ne pense pas que la pousse d'un cepe s'étale sur plusieurs jours , je pense que quelques heures suffisent pour un sujet adulte meme de grande dimension.
et souvent c'est dans la fin de la journée de 16 à 18 heures, n'en déplaise aux amateurs de l'aurore.
a part ça je dirais pour une des photos Oronge ou amanite des Cesars,
delicieux lorsque servie émincée avec un filet de citron et huile d'olive , sel poivre du moulin, crue bien sur :ok:

une tuerie..............................

MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 8:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

T'as pas tout à fait tord, Cubzak, et pas tout à fait raison : je me rapelle avoir fait des tests in situ avec mon père (fin mycologue) et le résultat donnait des vitesses de croissance tout à fait différentes, influencées essentiellement par la température du sol, ainsi que celle de la nuit . Avec aussi d'ennormes variations suivant les espèces .
Pour en revenir à l'oronge, bienqu'il soit un peu tard dans la saison, c'est largement possible étant donné les conditions quasi estivales que nous avons tous eues ces derniers temps......c'est un hampignon capricieux et exigeant, mais il arrive quand même qu'il nous fasse de bonnes surprises :P

P.S. c'est ma recette préférée
P.S. il n'y a que 3 ou 4 champignons mortels et il faut les ingérés pour qu'ils le soient ! :wink: (et parfois très longtemps après, ex. en europe centrale, le cortinaire des montagnes a décimé des familles entières avant que l'on ne s'apperçoive de sa toxicité, il faut plus de 20 jours avant que ne se déclarent les premiers symptômes et les gens ne se rappelaient plus ce qu'ils avaient mangé 20 jours avant)

MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 7:40 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Juste une petite précision tout de même, l'amanite des césars est un champignons que l'on trouve (enfin quand on le trouve hein :wink: ) dans le sud de la France (bassin méditerranéen par exemple) alors vous vexez pas mais ça m'étonnerais qu'ils aient poussé en Bretagne. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]