Alors, pour mon anniversaire, mes amis ont eu la plus ou moins bonne isée (ca dépend le point de vue ; mon porte-monnaie et ma montre vous diront qu'ils ont pas bien fait

) de m'offrir une cuve d'aquarium à transformer en terrarium pour orchidées.
Je me suis donc exécuté, et, même s'il n'est pas encore définitif, je vous en montre quelques photos :

- les dimensions : 1,10 x 0,80 x 0,40m
- éléments : un néon Grolux T8 15W (44cm)
un ventilateur au dessus du néon
un mist maker.
des plantes !
- explications :
* L'idée est d'avoir un milieu naturel. j'ai donc monté des orchidées, avec un peu de sphaigne et de mousse, sur un cep de vigne et un bois flotté (je les ai choisis le plus lisse possible pour pouvoir démonter assez facilement les plantes en cas de problèmes)
il y a également 3 plantes carnivores (Népenthes sp., Cephalotus et Drosera prolifera).
* Sur les parois, je compte faire un mur végétalisé.
* au sol, j'aimerai une couche d'eau, mais problème ! (voir ci-après)
* le mist maker, pour l'instant dans un bol, fonctionne 1 fois par jour, ca a l'air suffisant.
- les problèmes :
* je voudrais donc une couche d'eau, qui me permettrai de faire une réserve d'eau pour le mistmaker et à la fois source d'eau pour arroser le mur végétal via une pompe, mais, j'ai remarqué que de 1), l'eau finissait par sentir (si je mets du charbon, ca réglerait le problème ?) et de 2), j'ai remarqué qu'à force, avec cette même eau, le mist maker ne fonctionne plus (je me dis que y a un pb par rapport au principe de fonctionne du mist maker ; l'ionisation de l'eau)
--> du coup, je pensais mettre une réserve d'eau hors terrarium, grace à un tuyau, et par capillarité (ou la méthode pour vider les frigo quand on les dégivre - je sais pas trop comment expliquer

) l'eau serait renouvellée, et donc ca pourrait régler le problème avec le mist maker
* je trouve que j'ai pas forcément beaucoup de lumière, peut etre devrais-je rajouter un turbo-néon ou un truc du genre
* pour arroser le mur végétal, je sais pas trop comment m'y prendre ; enfin si, mais je suis pas sûr d'être correct : j'imagine une pompe pour aquarium, reliée à un tuyau de goutte-à-goutte, qui donc porte l'eau vers le haut des parois, et coule.
--> j'ai aucune idée de comment choisir ma pompe...je suis HS en aquariophilie ; une idée ?
Voila, je crois avoir tout dit ; dites moi ce que vous en pensez !
merci bien