Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Re-bonjour
MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 11:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Après une longue absence due à quelques problèmes du côté de mes carpes et surtout à trop de boulot... vraiment plus le temps de tout faire - et en plus de le raconter ! :(
Et je me suis rendu compte aussi que durant l'été j'avais moins de passion pour les fleurs qui nous intéressent ici... ressentez-vous aussi cela ?
J'ai continué de les soigner mais la concurrence des autres fleurs (celles du jardin notamment) m'a un peu éloigné des orchidées...
L'avantage, c'est que ça m'a laissé le temps de voir évoluer les plantes sur une longue période sans attentes impatientes... il y a eu des évolutions sympathiques et des mauvaises surprises... des cymbidiums, suspendus au jardin, que j'ai parfois un peu laissés à eux mêmes... mais dans l'ensemble rien de catastrophique.
Sans doute un rapport circonstancié un de ces soirs :wink:
Là, le froid finissant par pointer son nez, je sens que l'intérêt pour la culture en milieu fermé reprend le dessus. :oops:

Alors re-bonjour à vous.
J'espère que vous avez passé un bel été.
Cordialement
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

Sujet du message: Re: Re-bonjour
MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 3:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Claude !

content de te revoir parmi nous :)

personnellement, je ressens l'inverse : depuis que je m'intéresse de près aux orchidées, j'ai tendance à délaisser les autres plantes. je suis plus "intérieur" qu' "extérieur", mais même les plantes d'intérieur, à côté des orchidées, j'ai tendance à les laisser tomber...je me dit que, à l'inverse des orchidées, elles n'ont pas besoin d'autant de soins, et qu'elles peuvent tenir sans eau, jusqu'à ce que, je remarque qu'elles ont les feuilles pendantes :pok:

en tout cas, tant que tu ne les laisses pas mourir, tout va bien, et si tu as cet équilibre entre été et hiver, je pense que tout ira pour le mieux :)

bon courage !

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 5:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Re-bonjour Claude, pour ma part je suis de plus en plus accro aux orchidées, et principalement aux phals. mais par ailleurs j'aime bien consacrer du temps à mon jardin, qu'il soit fleuri ou potager (suis nettement moins douée pour le potager et pourtant je me donne du mal :mrgreen:)
mais bon comme je ne bosse pas j'ai tout mon temps, j'essaie quand même d'avoir un planning, sinon je me laisse déborder :lol:

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 5:18 pm 

Bonjour Claude,

Contente de te relire ici.
Je me demandais bien pourquoi tu ne t'étais plus connecté depuis un moment.

Au plaisir de te relire :wink:

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 12:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Voilà donc ce petit rapport de mes expériences de l'an qui se termine...
Ça me permet surtout de faire le point et de voir où j'en suis :wink:

Dans les derniers messages que j'avais postés, il y avait le problème d'un dendrobium kinganium que j'avais reçu qui présentait de nombreuses taches noires sur les feuilles. Je le pensais perdu, mais après une taille sévère et un traitement de choc à la cannelle, il semble remis de ses émotions. Son feuillage est beau vert et il m'a même fait quelques keikis... j'espère des fleurs bientôt ... (j'en ferai une photo un de ces jours et je remonterai le sujet pour comparer...)
Pour les phals, j'ai testé l'hydro, mais n'ai pas encore de conclusion définitive... Je pense que mes billes ne sont pas assez poreuses et ne remontent pas assez d'eau... bref, ça n'est pas encore ça.
Ceux qui sont en pots de verre se portent bien. Ceux que j'avais laissés en écorces ne se portent pas mal et commencent aussi à montrer bien des départs de hampes.
Nelly Isler est morte de sa belle mort... après une bien belle floraison de trois mois et demi... pas réussi à la retenir. J'aurais peut-être dû aller voir ses racines, mais pas eu le temps...
Les beallara vivotent et ne sont pas en grande forme. Sans doute le problème de mes billes d'argile... Faudra que je révise tout ça.
Par contre un cymbidium que j'ai casé au jardin cet été semble vouloir me gratifier d'une hampe de fleurs...
Et puis il y a le brassia qui m'a fait une superbe floraison en juin juillet
et le phragmipedium qui a terminé la sienne en septembre (acheté en fleurs en mars...) qui tous les deux semblent se préparer pour une nouvelle tournée.
Ça c'est la potée du phragmi aujourd'hui, avec la hampe qui prépare sa floraison et il me semble qu'il y a pas mal de pousses intéressantes dans le pot... :hehe:
Image
La fleur que je me réjouis de revoir...
Image
Un petit nobile à 12 CHF en grand surface
Image

Voilà
Bonne soirée
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 6:16 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re bienvenu parmi nous, j'ai fait comme toi, je me suis absenté du forum pendant pas mal de temps, du à un manque de temps et une lassitude au point de vouloir vendre toute ma collection d'orchidées. Mais je me suis bien repris malgré que ma passion pour les iris m'a pris pas mal de temps cette année, entre les photos, faire mes croisements et refaire mes plantations cette été (600 au total), j'avoue avoir délaissé un peu mes orchidées. Maintenant tout est redevenu comme avant, je pense que certaines floraisons ont reboosté cette envie et pas mal de craquages ont suivie. Il peut arriver certain moment que l'on baisse les bras pour X raison mais cela revient en force après. D'autant plus j'ai visité une serre d'un passionné et la quel choc , 60m2 de pur merveille, une bonne bouffée et on rattache les wagons et on repart :pok: :pok: :pok: :pok: :pok: au point de devoir refaire l'installation de ma serre pour installer toutes les nouvelles acquisitions.

Bon courage et re-bienvenue parmi les malade LOL

http://picasaweb.google.com/100778497850571387368

"Nous récoltons au présent, les fruits de nos actions passées pour dicter et faire évoluer celles du futur"

MessagePosté: Lun Nov 28, 2011 9:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut,
également même souci depuis mi août, quelques petits problèmes m'ont fait perdre l'envie des orchidées et plantes en géneral. Je me suis recentrée sur d'autres choses.

Depuis ce weekend tout va mieux, j'ai fait quelques remoptages et quelques belles font des hampes :miam: !!

ça fait du bien!!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]