Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Déc 20, 2011 6:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

paphios59 a écrit:
@caracol: c'est vrai que des fois, t'est (un tout petit peu) énervé! :P

Jules

C'est pire en vrai :dia:

MessagePosté: Mar Déc 20, 2011 7:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'en doute pas! :P

Au fait, tu es là à Paris en janvier? :roll:

Jules

MessagePosté: Mar Déc 20, 2011 7:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Normalement oui , surement pas tout les jours mais je serai là.

MessagePosté: Mar Déc 20, 2011 7:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon ben je viendrais te voir alors!

Jules

MessagePosté: Mar Déc 20, 2011 9:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avec grand plaisir comme la derniére fois , espérons que je sois de bonne humeur :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 2:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@DJKev : Tu peux m'expliquer orchidées bio , j'ai été voir sur le site , je comprend mais il produit tout ce que qu'il vend ? le taux de perte ? Parce que c'est pas super rentable comme histoire .

CAP fleuriste : j'ai des boutons avec ça :hihihi: ( même si ça fait parti de mes diplômes en autres ) et puis vu ton niveau , tu pourrai au moins me faire plaisir et mettre des majuscules sur les noms de genre , ça passera pas à l'examen sinon . :hum:

Dernier truc , toujours parce que tu fais parti du métier donc l'erreur n'est pas permise , Sabot de venus , il n'y en a qu'un et un seul ( Cypripedium calceolus ) le reste n'est qu'une déformation de langue à travers le temps .

C'est toi qu'a voulu , enfin bref, ce qui m’intéresse c'est le début de ma réponse , le reste c'est pour t’embêter ou te faire rire au choix.

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 3:25 am 

:miam: :miam: :miam: :miam: oui ça me fait bien rire et tu as raison je devrais faire un peu plus attention désolé.

:hair: non je rigole t'inquiète.

si non pour t'as remarque sur les orchidées bio ... oui ça marche très bien !!! et très très peu de perte!!! c'est de loin la meilleure chose qui me soit arrivé de pouvoir travailler la bas!!!
pour tout vous dire le point fort qu'ils ont contrairement a chez moi dans le NORD ^^ c'est qu'ils n'ont pas une rude concurrence comme nous avec la Belgique et surtout la hollande :?
le pourquoi des orchidées bio c'est dû à une culture avec des engrais bio des auxiliaires et un suivis très régulier qui remplace les produits phytosanitaires
pour vous dire on y trouve des petites grenouilles qui se baladent dans les serres ^^ c'est un cadre magique !!!!!!!!!!!!!

je suis désolé je n'ai pas les mots pour vous expliquer la joie que l'on ressent juste en visitant l'entreprise alors imaginez vous y travailler franchement si on aime les orchidées ,c'est le paradis
Laurent et Sylvie les proprios ont même leur propres collection sur place
plein de photographes viennent y prendre des photo pour des magazines ...
et une autre personne extra travail avec eux c'est Michel il m'a initier a la Culture in vitro et depuis les orchidées et la C.I.V. c'est ma drogue.
:miam: :miam: :miam: :miam:

DJKev

https://www.facebook.com/KevnelleFleurs?ref=hl#

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 4:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mouais , ce type de culture je connais bien puisque c'est celle de tout les organismes nationaux et je peux te dire que y'a pas que du bio tout le temps . :hihihi:
Pour les grenouilles , tu dois connaitre J.Wubben , y'en a plein ces serres ( même des salamandres qui sont trés suceptible niveau chimique ) il tourne pas au bio , juste des produits phyto ciblés.
Pour moi, ils font d'enormes efforts mais total bio , j'ai des doutes ( surtout avec les merdes qui tournent dans le monde )

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 4:22 am 
Administrateur

Justement, demain soir, à la réunion des Orchidophiles de Montréal, c'est Laurent Leblond qui fait une conférence sur le sujet: "Étude sur les engrais en collaboration avec l'université Laval" (c'est l'université de la ville de Québec). Il est très avant-gardiste sur tout ce qui est bio, et par exemple, dans sa serre, la lutte aux bestioles indésirables est faite de manière biologique par d'autres bestioles prédatrices.

Par contre... comme tu le dis, il a peu de concurrence, et ses prix sont très élevés. Et j'ai souvent quelques problèmes avec des orchidées achetées chez lui, que j'ai dû récupérer. Je dois avouer que je préfère maintenant attendre les expos, et acheter de nouveaux plants aux producteurs qui viennent aux expos. Ou encore aux producteurs qui viennent faire des conférences à la société. Beaucoup plus de diversité aussi. Mais j'en ai quand même 4 ici qui viennent de chez lui. C'est chez lui que j'ai acheté mes deux premières, en novembre 2005 (Phal Salu Spot et Brassada Mivada).

Image

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 4:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben , moi, j'ai 2 ou 3 trucs qui ne chagrinent.
Exemple : Pour pouvoir faire de la lutte bio avec des prédateurs, il faut d'abord qu'il y est une production de l’espèce en question malheureusement ce n'est pas le cas . Et en général , un prédateur = un parasite d’où mes doutes .( demande à mes acariens asiatiques qui m'ont flinguer 400 plantes cette année , aucun prédateurs, aucun produits phytos avec une DHT qui ne fait pas réfléchir )
Et puis, c'est bien pour une production non commerciale mais si tu regardes bien , la lutte bio, tu mets des prédateurs pour CONTRÔLER la population des parasites pas pour éradiquer ( la lutte bio c'est admettre un juste milieu ) donc tu vends des plantes avec des prédateurs et des parasites déjà sur la plantes si la répartition est faite normalement , si jamais la population parasite est supérieure la plante crève chez le client car lui n'a pas la possibilité de racheter des prédateurs .
Après , il y a aussi les produits de traitements bio qui ne sont pas mieux que les produits phyto ( pire parfois , vive l'huile de neem , perturbateur endocrinien , tous au bio , on sera tous des filles dans 40 ans )
Les engrais , je ne dis rien, ça fonctionne , aucun problème de ce coté la.

J'ai rien contre le bio au contraire juste que c'est souvent un produit marketing qui ne reflète pas la réalité.

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 8:54 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

caracol a écrit:
J'ai rien contre le bio au contraire juste que c'est souvent un produit marketing qui ne refléte pas la réalité.

tout à fait d'accord, il n'y a qu'à aller dans les magasins dit "BIO" et de prendre le temps de lire les composants des produits qu'ils vendent,
en fait je pense qu'ils n'ont pas compris les termes "bio et écolo", il me semble que l'orqu'on veut utiliser des produits "BIO", c'est qu'on est un minimum "ECOLO", moi c'est ça qui me chagrine.

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 11:37 am 

Cloodie a écrit:
Justement, demain soir, à la réunion des Orchidophiles de Montréal, c'est Laurent Leblond qui fait une conférence sur le sujet: "Étude sur les engrais en collaboration avec l'université Laval" (c'est l'université de la ville de Québec). Il est très avant-gardiste sur tout ce qui est bio, et par exemple, dans sa serre, la lutte aux bestioles indésirables est faite de manière biologique par d'autres bestioles prédatrices.

.

A bien tu pourras lui passer le bonjour de ma part
Kevin brandt "le français" de l'été 2011^^

et franchement j'ai travaillé chez oui et je vous assure que c'est bio je sais que certain utilise ça juste pour attirer les client mais là je l'ai vu de mes propres yeux.
avec mes études j'en connais des entreprise horticole mais de toute je vous assure que c'est de loin celle que je préfère si un jour j'avais la possibilité d'aller vivre au canada ce dont je rêve parfois, le premier truc que je ferais , c'est aller voir si il auvait une place pour moi dans son entreprise.

Non franchement je comprend que certain est des doutes sur le bio
à vrai dire moi aussi par ce que l'air est pollué l'eau également...
mais même tout ces problèmes , il ne les a pas il se trouve près d'un bois l'air est pure comme pas possible fin franchement c'est le Canada et je vous promet que lui c'est du bon bio.
après on peut toujours en parler mais je crois que si tu va à la conférence il parlera de tout cela tu nous tiendras au courant de ce qu'il s'est dis ??????????
et pour ceux qui ont toujours des doutes : ne juger pas sans savoir car c'est une excellente entreprise!!!!!!!!!! :lol:

DJKev

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 12:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon caracol, arrête de l'embêter! :nose: Tu vas finir par lui faire peur! (si ce n'est pas déja fait!) :P :P :P :hum:

Jules

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 1:08 pm 
Administrateur

DJKev a écrit:
mais je crois que si tu va à la conférence il parlera de tout cela tu nous tiendras au courant de ce qu'il s'est di??????????

Ce soir, c'est au sujet des engrais, mais par le passé, il avait déjà présenté sa méthode de contrôle des bestioles, je le connais déjà.

Image

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 3:36 pm 

T'inquiète pas pas Jules elle me fait pas peur ^^
et si non pour Laurent, je vois à peu près de quoi il va vous parler puisque cet été quand j'y étais on a mis en place une expérimentation pour tester différents engrais quand tu le verras tu pourras lui demander si je pourrais avoir les données qu'il a enregistrées ???
Merci d'avance.

DJKev

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 3:50 pm 
Administrateur

Tu devrais lui envoyer plutôt un courriel, ce serait plus sûr! Je ne crois pas lui parler personnellement.

Image

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 3:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

DJKev a écrit:
tkt pas jules elle me fait pas peur ^^

:hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: Elle a une grosse voix et de la barbe :hihihi: :hihihi: :hihihi:

C'est pas pour lui faire peur , je pose des questions , c'est tout . J'essaye juste de comprendre le fonctionnement de ce producteur ou a travailler DJKev.

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 4:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

T'inquiète pas moi aussi je suis un énervé :P :hihihi: :hihihi: :hihihi:

Jules

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 6:06 pm 

Vous êtes fort vous vous me faites bien rire sérieux.

DJKev

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 8:56 pm 

Pour connaitre la production de Laurent (Paradis des orchidées) je peux confirmer les dire de DJkev car en plus d'utiliser des prédateurs et des parasitoïdes il utilise un produit qui ce nomme BotaniGuard, qui est en cour d"omologation en France, dont le produit actif est un champignon prédateur d'insecte (Beauveria bassiana). pour sont eau il utilise un immence système a osmose inverser.
Et comme dit par DJkev il est très avant-gardiste car il est en relation avec IRBV (institut de recherche en biologie végétal) de l'université Laval qui ce situe au 2ième étage du Jardin botanique de Montréal.

Et bienvenu DJkev

Brossard

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]