Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 1:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: avis culture vanda
MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 9:31 am 

bonjour

je viens d'acheter une vanda et j'aimerais avoir vos avis sur mon installation, sachant que son but est: de la maintenir à bonne température malgré l'hiver et ma maison pas bien isolée du tout, ne pas arroser moi même (j'ai eu d'autres vandas / ascos, il y a toujours eu un moment ou la plante dépérissait, ou alors je l'oubliais une heure dans l'eau ....). là j’essaye de faire un truc un peu automatisé

- la plante est posée sur un vase, devant une fenêtre exposée à la lumière toute la journée mais sans soleil direct
- ses racines sont dans le vase qui contient de l'eau et des billes d'argile, sans contact
- dessous, un cordon chauffant enroulé, branché le jour et pas la nuit pour faire une différence de température

pour l instant elle est à environ 18C en fin de nuit, puis le jour ça remonte à 22C. les racines sont vertes, pas autant qu'en les trempant, mais bien vertes quand même et j'ai l'impression qu'elles absorbent comme il faut
je compte la sortir de temps en temps pour pschitter de l'eau + engrais, et vérifier qu'il n'y ait pas de pb de moisissures

j'ai bien cherché dans le forum je n'ai pas trouvé d’installation pareille pourtant je suis sûre que plein d'autres ont fait ce genre de montage, et j'aimerais savoir ce que ça va donner

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: avis culture vanda
MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 11:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'avais cru lire que les vandas ont besoin que leur racines sèchent entre deux arrosages, là elles sont en permanence humides et même s'il n'y a pas de contact direct entre l'eau et les racines cela peut peut-être poser des problèmes de moisissures non ? :grat:

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 10:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est vrai qu'en milieu naturel les racines sont soumises à une forte humidité et ça ne pose pas du tout de problème... par contre l'élément qui change tout et qui empèche la pourriture des racines c'est la ventilation...

j'ai un peu peur que le cloisonement des racines combiné à une forte humidité autour de celle-ci crée un problème racinaire... :grat:

maintenant c'est une technique à tester elle peut-être bénéfique :wink:

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 10:29 pm 

:miam: En tout cas elle est magnifique et je pense que je vais prochainement

me l'offrir !!!!!! :lov:

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 11:04 pm 

à ceux qui veulent s'offrir la même il y en a plein plein à J*****and (je ne sais pas si on peut faire de la pub) en promo (celle là m'a couté 30€, pour ce genre de plantes c'est vraiment pas cher il me semble)

comme l'air chaud monte je croise les doigts pour que ça crée un léger courant d'air et que ça ventile un peu. et quand je regarde les racines elles sont vertes mais pas du tout détrempées, je me demande même si elles ont assez d'eau.....
donc il va falloir bien observer
si pb j'essayerai de bidouiller un système avec un ventilateur d'ordi, comme d'autres ont déjà essayé. il doit y avoir moyen d'en planquer un derrière le pot

si vous avez d'autres avis / idées / expériences ça m'intéresse!

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 11:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui il faut voir comment il va se comporter c'est sur :hi:

moi personnellement j'utilise la méthode "mélissa" culture en pannier suspendu ... ça marche vraiment top pour les vanda

Elle a comme toi commencé par la culture en vase ...

viewtopic.php?f=8&t=23991&hilit=melissa+culture+vanda

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 12:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

faut que les racines respirent le vase bof çà garde l'humidité mais y a pas d'air !!!!
arrose le bien puis une fois les racines bien trempées arrose, arrose, arrose, pour qu'il puisse boire puis ensuite tu le laisse bien sécher
arrose que le matin

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 1:06 pm 

moi je les garde contre ma baie vitrée dans mon salon ( la lumière a aussi son importance pour ces plantes surtout en hiver ) et je les trempe une fois par jour dans un sceau d'eau, ( privilégier une eau pas trop calcaire ou eau de pluie, je garde le sceau rempli ). cela marche convenablement depuis quelques années... en été a partir de début juin tout le monde dehors sous un arbre dans le jardin..

Image

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 1:22 pm 

mistersheep: oui j'ai lu ce post il est gé,ial, si mon montage ne marche pas je passerai à celui du panier. C'est juste que esthétiquement j'aurais voulu essayer autre chose. En tout cas au moindre doute je ferai ça

oisifml: tu les trempes tous chaque jour depuis des années???? en tout cas tes plantes sont superbes

Luis Jean-Yves: ça se confirme il n'y a pas assez d'eau en 'suspension' dans le vase pour l'hydrater convenablement, ça se voit les racines sont à peine vertes mais pas humides... je vais devoir de temps en temps faire comme tu dis et l'arroser ou le tremper

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 10:24 pm 

expérience arrêtée ce soir...... il y a des moisissures sur quelques centimètres de racines! ça n'a pas mis longtemps
donc arrêt, dommage, et je vais essayer la suspension racines nues avec des bains réguliers 20 min toutes les semaines environ
si ça ne va pas ce sera les paniers de Melissa, de toute façon il faut qu'elle aille bien cette plantoune

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 9:15 am 

essaie donc la suspension racines nues avec bain tous les deux jours... le panier ce n'est pas évident non plus, je te donnes une recette "facile débutant" qui marche bien.... si tu as de l'eau de pluie ou peut te procurer de l'eau osmosée que tu coupes 50/50 avec l'eau du robinet, c'est encore mieux... :) tu peux les oublier trois heures dans l'eau si tu veux... il m'est arrivé d'en oublier un
trois jours sans trop de dégâts...
Sur ma photo le vanda en haut à gauche était dans un panier... il n'a certainement pas développé les mêmes racines que les autres, je l ai récupéré de justesse....

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 9:37 am 

ok je vais faire ça. tu mets de l'engrais en hiver? et quand on parle de dilution au 1/4, c'est à dire qu'on part de quel dosage d'engrais? (pas la même chose de diluer un engrais 5.1.4 et 30.30.30)

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 12:42 pm 

les vandas sont à croissance constante... plutôt gourmands en engrais... selon l'eau que tu utilises tu ne mets pas forcément le même engrais... ce qu'il faut éviter c est l'engrais floraisons mais plutôt privilégier en engrais équilibré genre 20/20/20.... ou si tu utilise de l'eau osmosée, choisir le arkene rain mix.
ce que je fais, c est que dans mon sceau que je ne vide pas je n ai pas d'engrais mais j'en ai dans un pulvérisateur et lorsque la plante sors du sceau je pulvérise à ce moment l engrais à la concentration classique... c'est à dire de l’ordre d'une très très petite cuillère pour 5 litres d'eau...

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 8:56 pm 

Oisif, comment fais-tu pour faire tremper les racines du vanda que je vois au centre de la photo ?
Mon coerulescens a des racines de même ampleur (horizontalement) et je les baigne en deux temps (un côté puis l'autre) parce tout ne rentre pas dans le seau (ex boules de graisse) qui fait environ 32 (ou 35 je ne sais plus) de diamètre...

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 9:44 pm 

Ben je fais comme toi.. je trempe en deux temps... j ai aussi pour l’extérieur une bassine souple assez grande, là tout rentre :)

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 9:48 pm 

Merci :mrgreen:
Pour la bassine je vois mais ce n'est pas possible sur le balcon l'hiver.
Et l'année prochaine (au printemps) cela le sera encore moins bcause ravalement ! La galère en perspective :( :( :(

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 10:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est un sécrée boulot avec autant de plante!! c'est admirable!! :shock: :wai:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 4:05 pm 

il n'y aurait pas moyen de tirer les racines l'une vers l'autre quand elles ont bien trempé et de les attacher, et de faire ça petit à petit sur plusieurs semaines?

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 7:18 pm 

bonjour,

je suis pas encore au point au niveau des cultures des orchidées
mais j'ai lu un article sur les vandas pour les cultiver dans de la fibre de coco
je vais tester

j'ai trouvé ceci :
LES SUSPENSIONS EN FIBRES DE COCO :

On trouve assez facilement ces suspensions métalliques dont l'intérieur est recouvert d'une sorte de natte en fibres de coco. La fibre de coco est poreuse et laisse les racines respirer, c'est indispensable aux Vandas qui ne supportent pas d'être confinés dans des pots étanches. J'utilise des suspensions de 30 cm de diamètre pour un Vanda ayant déjà de belles grandes racines.

Voici la technique résumée en quatre points :

La veille, mettre quelques poignées d'écorces de pin de gros calibre dans un seau rempli d'eau pour les rendre plus perméables
Percer la fibre de coco sur toute sa surface d'une dizaine de trous, de la taille d'un crayon, pour augmenter encore l'aération
Faire tremper les racines du Vanda pour qu'elles se ramollissent et se placent aisément dans la suspension
Mettre le Vanda dans la suspension, caler les racines avec les morceaux d'écorces de pin mis à tremper la veille. Ajouter parmi les écorces quelques morceaux de charbon de bois naturels qui évitent la pourriture des racines.
Attention ! Ne pas tasser ce substrat qui doit rester très aéré, mais le Vanda doit tout de même être maintenu par les écorces. En quelques mois, les racines vont se développer et adhérer aux écorces, le Vanda sera alors très stable dans la suspension.

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 7:21 pm 
Administrateur

C'est ce que fait Melissa avec succès, voir ici:
viewtopic.php?f=8&t=23991

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]