paquerette18 a écrit:
l ne faut pas vouloir, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière comme on dit!alors on se croise les bras et on subit ..
je parle
importation volontaire c est çà que je refuse
je refuse d être une victime passive je lutte(à mon niveau ) pour que mes tits enfants aient un monde acceptable même si je suis 1 contre mille voir +
moi je ne baisse jamais les bras et qui m aime me suive (les tits ruisseaux font les grandes rivières qui font ensuite les fleuves ....)
allez joyeuxes fêtes de fin d année .. et vive nos coccinelles et nos abeilles et nos grenouilles etc
et les chinois écolo çà se serait

Je n'ai pas dit qu'il fallait se croiser les bras mais j'ai dit que les espèces invasives qui sont déjà là sont indélogeables et je sais de quoi je parle car je connais des gens qui essaient de lutter contre elles et je vois bien le résultats qui sont proches du néant (Fallopia japonica, Elodea canadensis, Hydrocotyle ranunculoides, Harmonia axyridis, Heracleum mantegazzianum, Lithobathes catesbeianus, Tamias sibiricus, Procyon lotor, Castor canadensis, Vespa velutina, Tapinoma nigerrimum et j'en passe). Toutes ces espèces qui sont déjà implantées ne seront JAMAIS indélogeables puisqu'elles n'ont pas de prédateurs efficaces connus... Donc dans ce sens là oui je pense qu'il faut baisser les bras car je ne vois aucunes solutions possibles et cela fait des dizaines d'années. Maintenant je suis d'accord avec toi dans le sens qu'avec les erreurs commises dans le passé on ne doit pas refaire ces même erreurs et être plus vigilants lors des importations. Je vais quand même avouer que je suis très pessimiste car avec ce qu'il s'est passé avec le frelon asiatique et les fourmis invasives et avec les importations en hausse, je ne vois pas comment empêcher d'autres invasions...
Et la Chine pas écolo: est ce qu'on peut leur en vouloir de polluer alors que nous avons pollué depuis bien plus longtemps qu'eux lors de la révolution industrielle! Ils se disent que c'est à chacun à son tour d'avoir son heure de gloire (il est vrai au risque de polluer encore plus la planète). Est ce qu'on a le
droitde leur en tenir rigueur? Je ne le pense pas...!
De plus,
Citation:
La Chine est un cas très compliqué. Le gouvernement chinois a conscience, plus que les Brésiliens ou les Indiens, que le réchauffement climatique risque d'avoir des conséquences très graves, en Chine plus qu'ailleurs. Il fait d'ailleurs tout ce qu'il peut pour développer les carburants propres et les énergies renouvelables. Mais ils ont aussi besoin, pour accompagner une croissance économique de 9% à 10%, d'augmenter leur production énergétique de 7% par an. Elle est principalement fournie par le charbon, peu cher. La Chine peut-elle prendre le risque de réduire son dynamisme économique alors que c’est la seule et unique raison du soutien de la population au gouvernement ? Prise entre deux logiques, elle joue la bascule.
Ah oui, encore une chose, ne pas oublier que par exemple nos
chiens et chats sont des importations volontaires qui font beaucoup de torts à nos écosystèmes mais il est très bizarre que personne n'en parle ici...
Evidemment, je ne détiens pas la science infuse et c'est bien d'avoir plusieurs points de vue et je vous remercie pour le débat instructif.
Bonnes fêtes à toutes et tous!