Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coccinelles........
MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 6:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Processus d'évolution le frelon asiatique?

Il est quand même arrivé par bateau ou avion, pas en volant :nose:

C'est comme la grenouille taureau qui mange les grenouilles de France :hair:

J'ajoute les écrevisses américaines :evil:

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 7:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

paquerette18 a écrit:
Pour moi, c'est un processus d'évolution qui est en marche:
ben oui comme le frelon asiat qui décime 'nos abeilles '
:( ... faut laisser faire????
moi je :pok:susssssssss aux envahisseurs :stir:

Tu as totalement raison paquerette! L'évolution est un processus naturel et non artificiel!
Or, les coccinelles asiatiques ont été "importées" artificiellement (il ne sont donc pas venues d'eux mêmes) par l'homme. Si elles étaient remontées vers le nord d'eux mêmes suite à un réchauffement naturel
(pas comme celui du XXIe siècle) ont aurais pus parler d'évolution et de processus naturel!

C'est comme avec les périodes glaciaires!!!

Bon, je vais en rester là...

Jules

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 7:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Juste pour préciser, c'est pour ca que j'ai ajouter des guillemets sur mon premier message :wink:

Après je pense que dans l'histoire du monde, quelques espèces (par exemples parasites) ont très bien pu etre véhiculés par des animaux autres que l'Homme, ca a dus arriver quelques fois

De toute facon, ce qui se passe avec ces coccinelles n'aurait du jamais arriver

MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 8:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très bien dit! :)

Jules

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 1:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

vous avez tout sur la coccinelle asiatique sur ce site :wink:

http://vinc.ternois.pagesperso-orange.fr/cote_nature/Harmonia_axyridis/index.htm

mais je n'ai pas trouvé de consignes disant qu'il fallait les détruire............ calmos........... :zen:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 10:53 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

coccinelle asiatique et pour appréhender les facteurs susceptibles de favoriser son expansion
on paie des chercheurs pour lutter contre son expansion
si tout le monde s y met ... ce sera peut être qu une goutte d eau mais qui est susceptible de faire 'déborder' le vase :mrgreen:
mais y aura toujours des irresponsables pour faire importer (c est le cas de la coccinelle asiat ) des bestioles soit disant pour lutter bio et qui supplantent nos indigènes et finissent par les détruire
l écologie s est de préserver les espèces endémiques et favoriser leur implantation ..pas à jouer à l apprenti sorcier : "on essaie cela et on verra bien si çà tourne mal" moi je dis non :nose:
qui n a pas compris çà n a rien compris :(
:biz:

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 9:32 pm 

laurianne a écrit:
Mais fallait-il importer ces coccinelles?
Car elles ont bien été importées ces bestioles!

Ok avec toi mais si on ne veut pas d'importation de bestioles accidentellement et artificiellement, il ne faut plus rien acheter qui vient de Chine (ou d'ailleurs) càd presque tout ce qui est électronique (Ordinateurs, téléphones portables, percolateurs, GPS,téléviseurs,...), vêtements, la plupart des voitures, les crevettes surgelées décortiquées (oui la plupart sont décortiquées en Chine et renvoyées chez nous) et j'en passe et des meilleures...

Il ne faut pas vouloir, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière comme on dit! Et j'avoue que je fait également partie de ce système tout simplement pcq on a difficile à faire autrement à l'heure d'ajd

Ben oui il ne faut donc pas s'étonner de se retrouver avec des envahisseurs venus d'ailleurs. Si c'est ça adieu les vols en avion ou même en bateau pcq LE RISQUE ZERO N'EXISTE PAS (voir la loi de poisson en statistiques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Poisson)! Je sais que la coccinelle asiatique est officiellement arrivée à cause de la lutte biologique mais il ne faut pas se leurrer elle serait bien arrivée par avion ou par bateau de façon non contrôlée (comme le frelon asiatique d'ailleurs).

J'admire également ceux qui font de la recherche pour essayer de ralentir (ou même stopper) la progression des "indésirables" mais là également il ne faut pas se leurrer: on n'arrivera jamais à éradiquer totalement l'envahisseur car au mieux il restera une poche (ou d'autres individus arrivant en avion) et tout sera à recommencer. Cette recherche va nous (vous) coûter des milliards d'euros pour RIEN ou presque!!

Désolé d'en décevoir certains mais moi j'essaie d'être réaliste :tout ceci arrive à cause du système économique que nous avons voulu et qu'on utilise tout les jours (même contre son gré je le conçois très bien)

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 9:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout à fait d'accord avec toi Talweg :)

La mondialisation nous a amené quoi? J'ai vu la différence depuis que je suis adulte et ça fait un bail :wink:

J'ai acheté il n'y a pas longtemps un bel écran d'ordi rose barbie.........made in China :(

Je regarde tout ce que j'achète; même les marques sont là-bas, les ampoules etc ! :pok:
Les brosses à dents aussi! :roll:

Mais leurs insectes ça commence à bien faire! :hair:

Ralentir leur progression? J'y crois pas une minute! Sinon je tuerai celles qui sont dans mon jardin :evil:

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 11:12 pm 

laurianne a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Talweg :)

La mondialisation nous a amené quoi? J'ai vu la différence depuis que je suis adulte et ça fait un bail :wink:

J'ai acheté il n'y a pas longtemps un bel écran d'ordi rose barbie.........made in China :(

Je regarde tout ce que j'achète; même les marques sont là-bas, les ampoules etc ! :pok:
Les brosses à dents aussi! :roll:

Mais leurs insectes ça commence à bien faire! :hair:

Ralentir leur progression? J'y crois pas une minute! Sinon je tuerai celles qui sont dans mon jardin :evil:

Oui, tout à fait ce qui nous reste à faire s'est boycotter les produits chinois dans la mesure du possible. Mais pouvons-nous en vouloir aux chinois(es) qui ont voulu copier notre système économique? Non, je ne le crois pas... Mais il est vrai que parfois il est important de penser à soi-même et se faire égoïste... :?

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 11:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les Chinois ne sont pas responsables ; c'est le gouvernement et l'idéologie :evil:

Un gouvernement qui ne laisse aucunes libertés au peuple et permet une pollution maximale en plus.

Pourquoi?

Et les insectes sont achetés par des irresponsables :pok:

MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 12:11 am 

laurianne a écrit:
Les Chinois ne sont pas responsables ; c'est le gouvernement et l'idéologie :evil:

Un gouvernement qui ne laisse aucunes libertés au peuple et permet une pollution maximale en plus.

Pourquoi?

Et les insectes sont achetés par des irresponsables :pok:

C'est certain qu'avec une économie galopante les industries sont florissantes et polluantes mais ne pas oublier que la Chine est le premier pays au Monde en terme d'utilisation et d'investissements des d'énergies renouvelables: http://www.ey.com/Publication/vwLUAsset ... sue_31.pdf (voir page 11)

Il ne faut pas toujours voir la Chine comme un pays sans scrupules...Les médias nous le font croire.
Je pense qu'un jour la solution d'une énergie moins polluante et utilisable a grande échelle viendra de la Chine (Suis-je naïf?) voir les réacteurs nucléaires au Thorium (http://www.illustre.ch/Ecologie-Jean-Ch ... 8282_.html)

Bon, nous digressons par rapport à notre point de départ qui était les coccinelles asiatiques :oops:

MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 12:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

l ne faut pas vouloir, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière comme on dit!
alors on se croise les bras et on subit .. :nose:
je parle importation volontaire c est çà que je refuse :pok:
je refuse d être une victime passive je lutte(à mon niveau ) pour que mes tits enfants aient un monde acceptable même si je suis 1 contre mille voir + :(
moi je ne baisse jamais les bras et qui m aime me suive :mrgreen: :wink: (les tits ruisseaux font les grandes rivières qui font ensuite les fleuves ....)
allez joyeuxes fêtes de fin d année .. et vive nos coccinelles et nos abeilles et nos grenouilles etc

et les chinois écolo çà se serait :grat:

MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 12:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

paquerette18 a écrit:
l ne faut pas vouloir, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière comme on dit!
alors on se croise les bras et on subit .. :nose:
je refuse d être une victime passive je lutte(à mon niveau ) pour que mes tits enfants aient un monde acceptable même si je suis 1 contre mille voir + :(
moi je ne baisse jamais les bras et qui m aime me suive :mrgreen: :wink: (les tits ruisseaux font les grandes rivières qui font ensuite les fleuves ....)
allez joyeuxes fêtes de fin d année .. et vive nos coccinelles et nos abeilles et nos grenouilles etc

et les chinois écolo çà se serait :grat:

Je suis une fois de plus totalement d'accord avec toi! :)

Jules

MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 6:03 pm 

paquerette18 a écrit:
alors on se croise les bras et on subit ..
je refuse d être une victime passive je lutte(à mon niveau ) pour que mes tits enfants aient un monde acceptable même si je suis 1 contre mille voir +
moi je ne baisse jamais les bras et qui m aime me suive (les tits ruisseaux font les grandes rivières qui font ensuite les fleuves ....)

et les chinois écolo çà se serait

Je n'ai pas dit qu'il fallait se croiser les bras mais j'ai dit que les espèces invasives qui sont déjà là sont indélogeables et je sais de quoi je parle car je connais des gens qui essaient de lutter contre elles et je vois bien le résultats qui sont proches du néant (Fallopia japonica, Elodea canadensis, Hydrocotyle ranunculoides, Harmonia axyridis, Heracleum mantegazzianum, Lithobathes catesbeianus, Tamias sibiricus, Procyon lotor, Castor canadensis, Vespa velutina, Tapinoma nigerrimum et j'en passe). Toutes ces espèces qui sont déjà implantées ne seront JAMAIS indélogeables puisqu'elles n'ont pas de prédateurs efficaces connus... Donc dans ce sens là oui je pense qu'il faut baisser les bras car je ne vois aucunes solutions possibles et cela fait des dizaines d'années. Maintenant je suis d'accord avec toi dans le sens qu'avec les erreurs commises dans le passé on ne doit pas refaire ces même erreurs et être plus vigilants lors des importations. Je vais quand même avouer que je suis très pessimiste car avec ce qu'il s'est passé avec le frelon asiatique et les fourmis invasives et avec les importations en hausse, je ne vois pas comment empêcher d'autres invasions...

Et la Chine pas écolo: est ce qu'on peut leur en vouloir de polluer alors que nous avons pollué depuis bien plus longtemps qu'eux lors de la révolution industrielle! Ils se disent que c'est à chacun à son tour d'avoir son heure de gloire (il est vrai au risque de polluer encore plus la planète). Est ce qu'on a le droitde leur en tenir rigueur? Je ne le pense pas...!

De plus,
Citation:
La Chine est un cas très compliqué. Le gouvernement chinois a conscience, plus que les Brésiliens ou les Indiens, que le réchauffement climatique risque d'avoir des conséquences très graves, en Chine plus qu'ailleurs. Il fait d'ailleurs tout ce qu'il peut pour développer les carburants propres et les énergies renouvelables. Mais ils ont aussi besoin, pour accompagner une croissance économique de 9% à 10%, d'augmenter leur production énergétique de 7% par an. Elle est principalement fournie par le charbon, peu cher. La Chine peut-elle prendre le risque de réduire son dynamisme économique alors que c’est la seule et unique raison du soutien de la population au gouvernement ? Prise entre deux logiques, elle joue la bascule.

Ah oui, encore une chose, ne pas oublier que par exemple nos chiens et chats sont des importations volontaires qui font beaucoup de torts à nos écosystèmes mais il est très bizarre que personne n'en parle ici...

Evidemment, je ne détiens pas la science infuse et c'est bien d'avoir plusieurs points de vue et je vous remercie pour le débat instructif. :) :) :)

Bonnes fêtes à toutes et tous! :yipi: :yipi:

MessagePosté: Dim Déc 25, 2011 11:01 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

peace and love :biz:
en conclusion :mrgreen:
ce n est pas parce que un mouton se jette à l eau et se noie que le troupeau doit le suivre ...
ce pourrait être un proverbe chinois :hihihi:
et les canidés et les félins ont existé depuis que l homme est homme (en résumé) sur tous les continents
avant de prendre comme bouc émissaire les chiens et chats sachons reconnaitre que l homme est le 1er pollueur destructeur prédateur de notre belle planète.. sans lui chercher d excuse sous qlq formes que ce soit :mrgreen: :wink:
et disons nous que même à notre niveau si petit qu il soit nous pouvons aider à inverser les erreurs commises et ce n est pas utopique .. même si certains essaient de nous le faire croire ..

MessagePosté: Dim Déc 25, 2011 4:31 pm 

paquerette18 a écrit:
peace and love :biz:
en conclusion :mrgreen:
ce n est pas parce que un mouton se jette à l eau et se noie que le troupeau doit le suivre ...
ce pourrait être un proverbe chinois :hihihi:
et les canidés et les félins ont existé depuis que l homme est homme (en résumé) sur tous les continents
avant de prendre comme bouc émissaire les chiens et chats sachons reconnaitre que l homme est le 1er pollueur destructeur prédateur de notre belle planète.. sans lui chercher d excuse sous qlq formes que ce soit :mrgreen: :wink:
et disons nous que même à notre niveau si petit qu il soit nous pouvons aider à inverser les erreurs commises et ce n est pas utopique .. même si certains essaient de nous le faire croire ..

Je suis d'accord avec toi, je ne dis pas que les chinois font quelque chose qui est JUSTE mais on ne peut les blâmer pour ce qu'ils sont en train de faire alors qu'on a fait exactement comme eux dans le passé (et c'est ce que vous êtes en train de faire: les blâmer...)

De dire que les chats sont là depuis que les hommes sont hommes, ça il faut avouer que ce que tu dis est lâche, on rejette la faute pcq c'est on est sous prescription (=ça fait trop longtemps donc en s'en f**t) : Bravo!!! Sache que les chats domestiques (Felis catus) viennent d'Afrique du Nord (ils n'auraient pas pu venir en Europe sans les hommes!!). Rien à voir avec nos chat sauvages (Felis sylvestris) il ne faut pas amalgamer les deux espèces....!!!!

Il est vrai que pour les chiens cela est différent puisqu'ils viennent du loup qui lui était présent en Europe...

J'ai qqch à éclaircir, vous êtes peut-être en train de vous dire mais qu'est ce qu'il est chia*t celui là avec toutes ces histoires.
Mais je vais vous expliquer mon point de vue: Je ne supporte par exemple pas qu'on dise que les espèces dites "invasives" doivent être éradiquées alors qu'on en a une chez soi et qu'on la nourrit (ex: Le chat domestique). Je ne supporte pas qu'on soit altermondialiste et anti-libéraliste mais qu'on a une voiture, un portable et toutes les technologies possibles et inimaginables. En gros, je n'aime pas qu'on défende des idées précises, fortes et radicales alors qu'on utilise les outils créés et contrôlés par le libéralisme (par exemple) en se défendant qu'on ne sait pas faire autrement: pour moi c'est purement et simplement de la lâcheté: on ne prend que ce qu'on a envie et on crache sur le reste en disant que c'est mauvais... Désolé mais je trouve cela trop facile et très lâche... Pour moi il y a le noir et le blanc mais le gris c'est très lâche.

Bises au chat :lov:

MessagePosté: Dim Déc 25, 2011 5:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai qu'il ne faut surtout pas confondre même si les espèces sont parfois très proches.

Jules

MessagePosté: Dim Déc 25, 2011 9:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"J'ai qqch à éclaircir, vous êtes peut-être en train de vous dire mais qu'est ce qu'il est chia*t celui là avec toutes ces histoires"

T'as pas tort :hihihi:

Joyeux Noël :biz:

MessagePosté: Dim Déc 25, 2011 11:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne peux que plusoyer talweg bien que ce soit un poil hyprocrite puis que comme tout le monde j'utilise certaines de ces technologies, cependant je fais extrêmement attention a mon impact sur la pollution en limitant les utilisations ou en cherchant le moins consommateur en énergie

MessagePosté: Lun Déc 26, 2011 9:00 am 

Ulysse21 a écrit:
Je ne peux que plusoyer talweg bien que ce soit un poil hyprocrite puis que comme tout le monde j'utilise certaines de ces technologies, cependant je fais extrêmement attention a mon impact sur la pollution en limitant les utilisations ou en cherchant le moins consommateur en énergie

Evidemment c'est ce qu'il faut faire: chacun peu avoir un rôle de manière humble. Certaines personnes vont regarder les produits dans les magasins pour voir s'ils contiennent de l'huile de Palme. D'autres n'y regarderont pas mais sauveront les grenouilles sur nos routes. D'autres encore auront la chance d'investir dans des énergies propres. Tout ce que je demande c'est que tout le monde reste humble et regarde autour de soi avant de critiquer (ex: la coccinelle asiatique vs le chat domestique) et aussi proposer des solutions avant de critiquer... parce que sinon ça ne sert à RIEN!
Tout le monde est invité à aider notre planète en ayant de l'humilité et ne pas cracher son venin sur tout et à la moindre occasion.

Ce que je dis, c'est que je n'aime pas les esprits extrémistes écologistes (ex: Greenpe*ace, Gaï*,...) pour moi ce n'est ni plus ni moins que des sectes. On sait très bien où peut nous amener l’extrémisme. Quand on est extrémiste on est forcément dans le "gris" et c'est ça que je n'aime pas...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]