Ah oui je divague et c'est quoi ça?C'est à toi de relire tes posts!!!
paquerette18 a écrit:
Pour moi, c'est un processus d'évolution qui est en marche: ben oui comme le frelon asiat qui décime 'nos abeilles '

... faut laisser faire????
moi je

susssssssss aux envahisseurs

Pour toi un bon envahisseur est un envahisseur mort! Moi, je suis pas d'accord pcq ils n'en peuvent absolument rien.
Pour Laurianne: plusieurs études faites en GB et à la campagne:
Citation:
en Angleterre, Peter B. Churcher et John H. Lawton ont mené une étude d’un an également sur 78 chats, dans un petit village du Bedfordshire. Les résultats, extrapolés par eux en 1989 sur la base du nombre de chats en Angleterre (de l’ordre de 5 millions lors de l’étude), correspondaient à un nombre annuel de proies tuées de toutes espèces de l’ordre de 70 millions, dont environ 35 % d’oiseaux (soit plus de 20 millions d’oiseaux tués par an). Près de la moitié des oiseaux tués étaient des hirondelles. Rapporté au nombre de chats, le chiffre d’oiseaux tués par chat est compris entre 4,5 et 5 par an, donc finalement très proche du chiffre trouvé dans l’étude américaine.
Il a été remarqué que le problème vient du fait que cette prédation n’est pas naturelle, puisqu’elle dépend d’une population de chats anormalement importante, car son nombre est défini par l’homme, et non par les ressources naturelles. Ceci se traduit en particulier par le fait que le chat entre en concurrence avec les prédateurs naturels de la région, dont la survie est ainsi rendue plus difficile.
Reste le fait que le potentiel destructeur du chat domestique s’est révélé, lors de ces études, être beaucoup plus important que ce que l’on pensait jusqu’alors, s’agissant d’une population domestique sans réel besoin de trouver sa nourriture par elle-même.
De plus une autre étude montre aux USA que pour 10.000 morts (désolé le "décès" ça venait du traducteur) d'oiseaux de manière accidentelle plus de 1000 sont causés par les chats.
Voilà, maintenant c'est sûr qu'il faut définir le terme "nuisible" et là encore c'est un grand débat où tout le monde a des points de vue différents...