Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 12:46 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 1:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Vanille : j'ai fait comme toi pour mon dernier achat : il se prépare à fleurir. :wink:

@ MureLiane : merci pour ta réponse sur D. Lévêque et sur son site. Je suis allée le voir, mais je n'ai pas réussi à ouvrir la galerie de photos : le site buguait à chaque fois. :evil: J'essaierai ce soir de chez moi.
Par contre, je suis un peu perdue : là, je viens de lire qu'il vaut mieux arroser les Till le soir, et sur le site que je vais voir régulièrement, ils disent totalement l'inverse, à savoir qu'il faut les arroser le matin. Qui a raison ? :grat:
J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux les arroser la matin, vu qu'en les arrosant le soir, en hiver, ils peuvent ne pas apprécier la baisse des T°, non ?

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 8:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme chacun sait, je suis totalement hétérodoxe en matière d'arrosage :oops: :lol: . Cela dit, je peux comprendre les 2 points de vue, en les faisant toutefois dépendre des conditions de culture et/ou de la saison.

En effet, les Till" font partie de ces plantes dont les "pores" (help, les scientifiques du secteur :oops: :hi: , pingouin ou autres, expliquez, perso je ne m'y risquerais pas, étant sûre d'émettre des bourdes + grosses que moi !) ne s'ouvrent que la nuit. De ce fait, quand il fait très chaud et très sec, il est préférable d'arroser le soir afin qu'un max d'humidité pénètre la plante. En revanche, quand il fait froid et/ou humide, il faut impérativement que la plante ait eu le temps de sécher autant que possible avant que les conditions n'empirent avec la tombée de la nuit, sinon le risque de pourrissement (ou, éventuellement, de gel) serait important. J'espère avoir été à peu près claire et n'avoir pas dit trop de c***ies :oops: ...

En ce qui concerne les suspensions, il me semble que toi, Ptit'ange, et Vanille, faites face à un problème particulier, au sens où, si j'ai bien compris, la "fenêtre" est inclinée. Je me demandais toutefois s'il ne serait pas possible d'adopter le système que j'avais partiellement choisi moi-même avant la superbe réalisation que je viens de vous photographier. En fait, il s'agit de qqch de similaire, mais en + petit Image, que j'avais trouvé tout fait dans une coopérative agricole. En l'occurrence, d'ailleurs, j'y avais mis moi-même les fils métalliques, mais j'en ai par la suite trouvé un, plus satisfaisant et plus joli, où les fils étaient installés (j'ai encore les 2 engins, d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un...). Ca a l'avantage 1/ d'être relativement joli, 2/ d'être extrêmement léger, 3/ que les plantes reposent sur les fils successifs (ou sur les cadres), 4/ d'être une solution très économique, et enfin je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être accroché à une fenêtre "oblique". Sinon, reste la solution de la corde ou de la perche en bambou, qui seraient plus jolies (à mon avis bien sûr, je n'ai pas l'intention de me montrer critique) et permettraient d'accrocher plus de plantes que vos systèmes actuels (même si je trouve très sympa la façon dont tu "envases" le bas de la plante, vanille :miam: . En revanche, ça va poser problème quand elle prétendra faire des pousses à la base sur les côtés :dia: ...).

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 10:14 pm 

Merci pour ta réponse, MureLiane :)
Pour l'arrosage, j'avais lu la même chose que Petit'Ange à savoir baigner ou pschitter le matin exclusivement pour que cela ne pourrisse pas. J'ai bien compris ce que tu as expliqué pour l'arrosage le soir en cas de chaleur et de manque d'humidité de l'air.

Si "j'envase" mes till., c'est parce que je n'ai pas osé les ficeler et les suspendre comme des saucissons de peur de mal faire et de les blesser.
Par exemple pour le till. bilboa, au premier plan de la photo 1, comment ferais-tu ?
Il est important que je revoie mon accrochage avant le printemps prochain pour pouvoir les sortir sans risque qu'ils s'envolent.

MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 10:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, pour les T. bulbosa et butzii, c'est un problème, mais si tu les "saucissonnes" délicatement avec du fil nylon pour ourlet, par exemple, ça ne les blessera pas. Et dès qu'ils t'auront fait des pousses latérales, tu pourras passer les fils d'accroche entre. Cela dit, je ne suis pas la meilleure source d'infos à ce sujet, étant une très mauvaise "saucissonneuse" moi-même :beurk: : c'est le pote qui m'a construit le cadre qui a dû se farcir le "saucissonnage" de mes plantes :oops: .

De toute façon, dès que tu auras changé ton système d'accrochage et que tu ne les "envaseras" plus, elles seront tête en bas, j'en ai peur, et auront de ce fait moins de lumière. Sauf à pouvoir les faire reposer sur qqch.

MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 1:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour toutes tes réponses, Mu' ! :biz:
Finalement, mon installation hivernale ressemble quand même pas mal à ton ancienne, mais en moins chic bien sûr ! :mrgreen:

Le petit livre sur les Till que tu as évoqué précédemment, pourrais-tu m'en donner le titre ? J'aimerais bien m'en acheter un qui réponde à pas mal de questions. J'en ai trouvé un sur internet, qui est paraît-il très bien, mais il est à 60 €. :( Noël vient juste de passer et mon anniv' est dans 6 mois ....

J'en ai un du type bulbosa et butzii (il n'a pas encore fleuri, alors je ne sais pas encore ce que c'est). J'ai mis mon lien au niveau du rétrécissement du bulbe et comme il est suspendu comme les tiens MureLiane, tête en bas, ben il tient tout seul sans que j'aie eu besoin de le saucissonner comme vous dites. :wink:
Si tu veux, Vanille, je pourrai t'en poster une photo ce WE pour que tu voies comment j'ai fait.

MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 2:04 pm 

Merci MureLiane. Je ne savais pas qu'ils pouvaient faire des pousses latérales :?

Petit'Ange : je veux bien que tu postes une photo plus précise de la façon d'attacher tes till. :ok:
Je pense que MureLiane fait référence au livre :
Tillandsias et autres broméliacées, de Stephan Cuzenic et Daniel Lévêque, Editions Ulmer, ISBN 2-84138-245-1, en vente 14,95 €. Pas besoin d'attendre ton anniversaire :hi:

MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 5:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Yep :ok: :ok: , c'est bien à celui-ci que je pensais, merci Vanille :wink: . Pour le gros, je pense que tu peux attendre encore un peu Ptit'ange, même s'il deviendra incontournable un jour, si ta passion pour les Till' se confirme :miam: ... et s'il n'en sort pas un meilleur entre-temps :hehe: .

MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 9:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vanille a écrit:
Petit'Ange : je veux bien que tu postes une photo plus précise de la façon d'attacher tes till. :ok:

Je ne suis sûrement pas une référence, mais je te ferai ça ce WE. Tu pourras voir, comme ça.

Vanille a écrit:
Je pense que MureLiane fait référence au livre :
Tillandsias et autres broméliacées, de Stephan Cuzenic et Daniel Lévêque, Editions Ulmer, ISBN 2-84138-245-1, en vente 14,95 €. Pas besoin d'attendre ton anniversaire :hi:

Merci beaucoup ! Je vais aller voir.

MureLiane a écrit:
Pour le gros, je pense que tu peux attendre encore un peu Ptit'ange, même s'il deviendra incontournable un jour, si ta passion pour les Till' se confirme :miam: ... et s'il n'en sort pas un meilleur entre-temps :hehe: .

Bien noté, merci à vous deux !
Tu l'as, toi, ce gros-là, MureLiane ?

MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 9:21 pm 

Ptit'ange a écrit:
MureLiane a écrit:
Pour le gros, je pense que tu peux attendre encore un peu Ptit'ange, même s'il deviendra incontournable un jour, si ta passion pour les Till' se confirme :miam: ... et s'il n'en sort pas un meilleur entre-temps :hehe: .

Bien noté, merci à vous deux !
Tu l'as, toi, ce gros-là, MureLiane ?

Le "gros", c 'est celui d'Albert Roguenant ? Je suis curieuse de savoir s'il est intéressant :grat:

MessagePosté: Sam Déc 31, 2011 10:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:ok: :ok: Oui aux 2 questions : le gros, c'est celui de Roguenant, et je l'ai. Etant le seul livre de référence en français, il est incontournable. Dire qu'il est intéressant... A moins d'être botaniste, toutefois, il n'est pas vraiment facile à lire :zen: . Bon, en fait, il n'est pas à lire du tout, mais à consulter pour vérifier une identification, par exemple.

Cela dit, d'après certains connaisseurs, il s'y trouverait des erreurs, les allemands seraient les seuls vraiment affûtés dans le domaine des Till' et les seuls livres de référence seraient en allemand. Mais comme je n'en lis pas un mot :evil: ... Et quelqu'un m'avait discrètement glissé dans le creux d'un MP qu'un bouquin de référence (un autre) en français était en préparation, mais je n'en sais pas +. En tout cas, pour le moment je pense qu'il est "urgent d'attendre" :P .

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 3:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour ces précisions, Mu'. :biz:

Vanille, voici comment j'attache mes Till' qui n'ont pas fait de rejet et qui n'ont pas de feuilles s'écartant à la base :
Image
Désolée pour la photo : avec le temps pourri qu'on a en ce moment, je n'arrive pas à faire des photos potables en intérieur...

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 7:39 pm 

Merci Petit'Ange pour la photo :fiesta:
C'est beaucoup plus clair maintenant. Je pensais qu'il fallait utiliser du fil de pêche ou quelque chose de fin du même genre...
En fait, tu utilises du fil de fer. Je vais essayer ça. :)

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 8:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je t'en prie. :wink:
Oui, ce genre de fil de fer assez fin est super pratique : suffisamment costaud mais en même temps assez souple pour en faire ce que tu veux.

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 8:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Au vu de la photo, ta plante pourrait être T. baileyi ou pseudo-baileyi (je n'ai jamais compris la différence entre les 2 :oops: ). Ou éventuellement T. butzii, mais comme ça, instinctivement, je ne crois pas.

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 8:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci, MureLiane. Je suis allée voir sur "mon" site, je ne pense pas que ce soit un baileyi ou pseudobaileyi : il n'a pas d'écailles, son épiderme est "imberbe". Et ce ne doit pas être butzii non plus car il n'est pas tigré... :grat:
Quand je l'ai acheté, il était rouge pétant :
Image
Puis, petit à petit, il a commencé à verdir (ses jeunes pousses notamment).

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 9:16 pm 

Serait-ce un t. bulbosa ?

Je viens de me rendre compte que, dans une intervention précédente, j'ai appelé t. "bilboa" mon t. bulbosa :lol:
J'ai attrapé la "Tolkienite" :lol:

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 7:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vanille a écrit:
Je viens de me rendre compte que, dans une intervention précédente, j'ai appelé t. "bilboa" mon t. bulbosa :lol:
J'ai attrapé la "Tolkienite" :lol:

:mrgreen:

Je ne pense pas que ce soit un bulbosa non plus : je suis allée vérifier, les gaines sont glabres également alors que j'ai lu que les gaines du bulbosa ont des écailles.
Aïe-aïe-aïe, pas facile ....................... Il faudrait qu'il fleurisse, ce serait plus simple pour l'identification. :wink:

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 8:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"Ecailles" :shock: ???? Avec un microscope, pitêt, voire une loupe, mais je n'ai jamais vu d'écailles sur mes bulbosa, ni sur les baileyi rencontrés ici ou là (tenté une fois, sans conviction, il ne me plaît pas, çui-là, va comprendre pourquoi :mrgreen: !). Quelle est sa taille ? Le bulbosa me semble généralement + petit et compact que le baileyi. Mais vraiment, a priori c'est l'un ou l'autre (ou le pseudo-baileyi).

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 1:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah bah oui, je viens d'aller fureter sur internet (hors de "mon" site) et effectivement, les baileyi et pseudobaileyi ne semble pas "poilus". Il est vraiment temps que je m'offre le bouquin sur les Till, mouâ ! :mrgreen:
Pour les dimensions du mien : le bulbe mesure à peu près 2cm, et les feuilles une petite dizaine de cm.

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 2:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca y est, je viens de commander le livre. J'ai hâte de le recevoir !!!!! :hehe:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]