Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 11:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 10:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir !

Avec l'hiver et les mauvais jour et une exposition est, la dose quotidienne de lumière est franchement réduite... Du coup je commence à chercher du côté de l'éclairage artificiel. J'ai trouvé en cherchant ce type de lampe :
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/lampes-eco-neons-191/plasma-light-125w-192/kit-plasma-light-5u-125w-croissance-1318.html
Est ce que ce type de lampe conviendrait ? Connaîtriez vous à peu près la durée de vie de ces lampes ? Je compte surtout mettre de jeunes phalaenopsis en dessous :)

Merci d'avance :fiesta:

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 12:29 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai ce type de lampe dans ma chambre de culture et j'en suis satisfait Thomas.

Je ne t'oublie pas pour le clonage de Purple Gem Blue. Je le mets en route dans 2 semaines.

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 12:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A quelle distance se trouve la lampe de tes plantes?

car sur le site ils indiquent une intensité lumineuse mais cela dépend de la distance non?

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 12:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La lampe est à une quarantaine de centimètres du "sol" (bas de la chambre de culture) et la distance entre elle et les plantes est donc variable (dépend de la taille des plantes et de celle des pots).
Les parois internes de la chambre sont recouvertes d'un matériau réfléchissant qui permet d'éclairer les plantes sous tous les angles.

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 12:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci beaucoup franck b77 pour tes deux informations :fiesta:
Je vais envisager sérieusement de me bricoler une étagère pour éclairage artificiel maintenant :hi:
Juste une dernière question : as tu une idée de la durée de vie de la lampe ?

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 11:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

thomas a écrit:
Juste une dernière question : as tu une idée de la durée de vie de la lampe ?

Une durée de vie sans doute proche de celle d'un néon classique. Je te laisse aller à la pêche (via le moteur de recherche du forum) à l'info à ce sujet qui a déjà fait l'objet de plusieurs posts.
Moi perso, tant que les plantes poussent et que la lampe fonctionne, je continue à l'utiliser. J'en fait usage seulement l'hiver et même si son rendement baisse avec l'âge, c'est toujours mieux que les jours courts et gris de la mauvaise saison. La lampe CFL de 125 W que j'utilise actuellement a environ 1 an.

MessagePosté: Dim Nov 06, 2011 10:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

D'accord merci beaucoup pour tes renseignements ! Je vais partir à la pêche aux infos :wink:
Encore merci :fiesta:

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 8:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir !

Je m'incruste mais je viens d'aller acheter un reflecteur et une lampe (eco envirolite 125w) pour palier le manque de luminosité de l'hiver. C'est une lampe à spectre rouge mais le vendeur m'a dit qu'en hiver ça posait pas de soucis (vu que le spectre rouge est un spectre d'hiver et que je suis exposée plein sud), mais il m'a dit : "pas de lumière directe, il faut mettre un filet d'ombrage entre la lampe et les plantes si elles se trouvent en dessous." J'ai regardé les fiches de Laurence et ses plantounes sont juste en dessous de ses lampes HPS.

Ma question : étant donné que ma lampe est une éco (pas de chaleur ou très peu) est-il nécessaire que je modifie mon installation ou est-ce que je peux laisser mes plantes en dessous (à distance raisonnable bien sur) ?

Merci d'avance !

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 11:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Sélène,

Je ne mets pas de voile entre ma lampe CFL et les plantes qui sont en dessous. Je n'en vois pas l'utilité. Comme tu le dis, la lampe chauffe peu. A moins d'avoir un contact entre le tube fluo et le feuillage, pas de risque de brûlure.
Pour être sûr(e) de ne courir aucun risque, garde le feuillage de tes plantes à 10 cm minimum de la lampe.

MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 12:08 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse !! :biz:

Bonne soirée !

MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 12:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !!

Voilà, cela fait quelques temps que j'ai placé mes plantounes sous lampe et je commence a voir sur certaines une amélioration non négligeable. Seulement, je me posais la question au sujet du spectre de ma lampe (qui comme je le disais plus haut est rouge), faut-il que je change le spectre des le retour des beaux jours (pour une lampe spectre bleu) ou faut-il tout simplement que je troc ma lampe actuelle pour une envirolite a spectre complet ?

J'ai vu dans les fiches de Laurence que les HPS a spectre amélioré n'étaient pas top mais je partirai sur une envirolite, pas de chaleur et spectre complet.

Qu'en pensez vous ? Je ne voudrais juste pas passé à côté de belles floraisons à cause d'une histoire de spectre lumineux tout de même, ca serait un comble !! :hihihi:

Merci

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 6:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne pense pas que l'éclairage influence tellement pour la floraison tant que ce n'est pas des plantes vraiment très dures de cultures :)
Avec un éclairage croissance, la plante grandira et quand elle voudra fleurir elle fleurira sous cet éclairage, peut être que l'éclairage floraison accélère un peu les choses, je ne sais pas mais je suis certain qu'en gardant un éclairage croissance la plante finira tôt ou tard par fleurir :wink:

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 8:39 pm 

Salut!

Je suis nouveau en ce qui concerne les orchidées mais je m'y connait un peu plus en matière d'éclairage artificiel.

Je cultive des plantes avec une lampe plasma turbo néon 200W avec spectre de croissance (bleu). Il me semble que normalement, une plante doit avoir le spectre bleu pour croître et rouge pour fleurir (c'est ce qui est indiqué sur les guides de vente).
Avec un éclairage seulement rouge, ta plante ne souffre t-elle pas d'un manque de lumière en terme de qualité?

Pour ce qui est de la quantité, normalement ce sont les 200W les plus adaptés pour la culture des orchidées parce qu'ils indiquent 12 000 Lumens pour les 125W, mais c'est généralement une mesure qu'ils effectuent au centre des néons et non à une certaine distance qui correspondrait à l'emplacement de la plante. Donc la perte de Lumens est assez importante.

Toutefois, faites attention parce que quand ils disent qu'elles ne chauffent pas, c'est par rapport à une HPS qui est déconseillée pour un milieu clos à cause de la chaleur qu'elle engendre.

Enfin, pensez à maintenir vos orchidées à une certaine distance du néon. Les vendeurs disent que l'avantage des plasma c'est justement qu'on peut les mettre très près de la plante afin qu'elle absorbe de façon optimale. Hors quand j'ai débuté, j'ai placé mes orchidées près des néons et elles ont pris un gros coup de soleil.
Je pense que le mieux c'est d'approcher l'orchidée progressivement pour ne pas risquer de brûler la plante.

J'espère que j'ai pu aider.

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 9:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Avec un éclairage seulement rouge, ta plante ne souffre t-elle pas d'un manque de lumière en terme de qualité?

C'etait justement le but de ma question, savoir si en laissant un néon spectre rouge pour la flo je ne risquais pas de les faire souffrir. J'ai d'ailleurs eu un début de réponse grace à ma courte expérience : j'ai l'impression que mes plantes sont passées en mode "croissance" (oui je sais j'ai un spectre dit de floraison mais mes plantes me font toutes des feuilles, des racines et des pseudos-bulbes (enfin des nouvelles pousses, futures pb :lol: ), point de hampes, pourtant pour certains ce serait le moment :( ).

Le vendeur du growshop me disait qu'en hiver cela ne posait pas de problème puisque le spectre rouge est un spectre hivernal, mais étant donné qu'il n'est pas "pro" en matière d'orchidées je préférais demandé conseil ici.

Pour le moment, je n'ai que cette lampe, j'ai donc pris la décision de diminuer le nombre d'heure d'éclairage pour voir si cela change quelque chose ou pas.

Citation:
Toutefois, faites attention parce que quand ils disent qu'elles ne chauffent pas, c'est par rapport à une HPS qui est déconseillée pour un milieu clos à cause de la chaleur qu'elle engendre.

En effet, la lampe chauffe tout de même un peu, mon appareil qui me sert à mesurer la température ainsi que l'hygrométrie a un peu fait la gu**le sous la lampe, j'ai du le décalé car il n'indiquait plus rien. Quand j'ai de nouveau regardé (genre une demi heure après) il indiquait 29.5° !!! J'ai donc tout de suite pris la décision de diminuer fortement l'éclairage.

@Kentin : merci beaucoup en tout cas de ta réponse, en effet ca m'aide puisque cela confirme mes constations. :biz:

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 9:16 pm 

Mais de rien, pour une fois que j'ai quelques connaissances et expériences qui peuvent aider sur ce forum ^^

MessagePosté: Mer Déc 21, 2011 9:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

On a tous un petit quelque chose à apporter, le plus dur c'est de se lancer !!

Merci en tout cas !! :biz:

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 9:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Un petit up avec une petite question : quelle taille font ces lampes ?
J'ai beau chercher sur internet c'est la seule chose que tous les magasins n'indiquent pas... :grat:

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 8:15 am 

Bonjour,

En ce qui concerne les plasma light, la partie "ampoule" avec néon, ballaste et douille, il faut compter 40-45 cm de longueur et un peu moins de 10 cm de diamètre. Par contre, tu devras acheter un réflecteur pour éviter de gaspiller de l'énergie et optimiser l'éclairage. Mon réflecteur qui porte la plasma light décrite plus haut fait 40 cm de longueur pour 20 de large.

Cordialement,
Quentin

MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 8:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci ! J'ai vu sur plusieurs sites qu'ils vendaient les plasma light en kit avec un réflecteur :hehe:

MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 12:10 am 

Oui mais il faut faire attention!!!
Moi aussi j'avais vu ces kit et je me suis donc empressé d'aller dans le magasin correspondant au site le plus proche de chez moi pour en achetez un. Le vendeur m'a dit de faire très attention parce qu'ils vendent deux choses qui ne vont pas ensemble. Mon kit avait une plasma light 200W avec un réflecteur, le vendeur m'a conseiller de prendre un réflecteur de la gamme juste au dessus car sinon la partie pour visser la douille riquer de se plier sous le poids de la lampe.
J'ai suivi son conseil, et je ne regrette pas parce que déjà pour mon cas, le réflecteur supporte juste le poids de la lampe, qu'est-ce que ça aurait été pour un réflecteur plus bas de gamme...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]