Tu peux commander ton milieu de culture sur le site de Damas :
phytorchidPour le semis d'épiphytes exotiques : P668 à la dose normale
Pour le clonage de hampe de phalaenopsis : P793
Ajouter de l'agar au P668 ou P793 si tu souhaites obtenir un milieu de culture solide. Certaines personnes sèment en milieu liquide (il faut alors secouer le milieu et les graines de temps en temps).
Les milieux sont vendus sous forme de poudre conditionnée dans un sachet. La dose contenue dans un sachet permet de préparer 1 litre de milieu (en diluant la poudre dans 1 litre d'eau distillée ou osmosée). La dilution de la poudre (avec l'ajout éventuel de l'agar) dans l'eau se fait de préférence à chaud.
Lorsque la poudre est bien diluée dans l'eau, verser un peu du liquide ainsi obtenu au fond de chaque flacon. Reboucher les flacons sans visser le bouchon à fond (pour permettre à l'air de s'échapper et éviter tout éclatement de flacon lors de la stérilisation dans l'autocuiseur). Puis placer les flacons dans le panier d'un autocuiseur (ne pas oublier de mettre de l'eau au fond de la cocotte !), mettre en place le couvercle de l'autocuiseur et "faire cuire" les flacons pendant 20 minutes (compter ces 20 minutes à partir du moment où l'autocuiseur se met à siffler). A l'issue des 20 minutes, arrêter la cuisson et laisser l'autocuiseur refroidir (cela peut durer plusieurs heures), puis l'ouvrir et rapidement visser à fond les bouchons des flacons.
Attendre une semaine ou deux avant de semer ou cloner afin de détecter d'éventuelles contaminations (si stérilisation des flacons mal faite).
Petit truc : pour réduire le risque de contaminations à long terme, après stérilisation, après semis et après repiquage, étirer du film alimentaire autour du bouchon et du haut de chaque flacon afin de constituer un barrage contre le passage des micro-organismes sous le bouchon. Moi je pulvérise même de l'alcool 90° sur le haut des flacons avant de les filmer.