cet engrais n'a rien de révolutionnaire ni de nouveau, il n'a même pas été formulé spécifiquement pour les orchidées.
D’ailleurs la soit disant "étude du MSU" de 2003 n'existe pas non plus !
en 2003 le responsable des serres de l'université du Michigan a simplement publié un entre-filet dans le "orchid magazine" expliquant qu'il avait eu de bons résultats dans ses serres avec un nouvel engrais formulé entre autre par Bill Argo (voir
ici)
cet engrais n'avait en aucun cas été formulé pour les orchidées et n'avait non plus rien de nouveau, simplement en utilisant cet engrais le responsable des serres avait aussi commencé à rajouter de l'acide dans son eau ultra calcaire et du coup il a vu une amélioration fulgurante de la croissance de toutes les plantes traitées (les plantes n’apprécient pas l'eau ultra-calcaire telle quelle, quelle découverte!

)
bien sur cet entre-filet a eu l'effet d'une bombe auprès des cultivateurs d'orchidée américains qui sont toujours a l'affut de la moindre nouveauté, les consommateurs se sont mis a réclamer a corps et a cris cette merveille qui a été qualifié de "magic MSU fertilizer".
Flairant la poule aux œufs d'or Greencare a sortit dans la foulée une version "pour eau de pluie et osmosée" (engrais 100% nitrate enrichi en calcium) - qui n'a d'ailleurs plus rien a voir avec la version eau dure d'origine (qui elle contient 40% de son azote sous forme ammonium) mais que les consommateurs s'arrachent quand même pour le principe (puisque c'est magique) !
en 2003 j’étais encore au Canada et abonnée à orchid magazine, donc j'ai bien sur voulu essayer cette panacée.
Plantprod (compagnie d'engrais canadienne) produisait a l’époque un engrais professionnel équivalent et j'étais allé jusqu’à acheter un sac de 15 kg pour faire mes essais
Je suis donc passé à cet engrais "à la mode" sur les forum anglophone (genre MSU) avec 100% de l'azote sous forme nitrate: Bilan en un an et à ma grande surprise je me suis retrouvée avec des plantes de plus en plus jaunasses alors qu'avant cet engrais elles étaient pétantes de santé et bien vertes. Je suis repassé vite fait à un engrais contenant urée et ammonium et la miracle les plantes sont repassé au vert pétant en quelques semaines. J'ai appris plus tard que ce problème est connu depuis les années 90, notamment chez Floricultura qui est un des plus gros producteurs d'orchidée de Hollande...
Donc avec tous ces engrais riches en Nitrate (que ce soit l'engrais MSU, le Orchid focus ou celui ci) je conseille toujours d'alterner une fois de temps en temps avec un engrais plante verte classique contenant de l'azote sous forme ammoniacale ou urée. En effet le Nitrate à tendance à long terme à bloquer l'assimilation de certains micronutriments comme le fer, d’où une carence généralisée se traduisant par un jaunissement généralisé.
Pour ma part je continue a dire que tout ça est avant tout un phénomène de mode et que cet engrais n'apportera rien de plus à vos plante que n'importe quel autre a condition qu'il soit bien choisit en fonction de votre eau d'arrosage. Entre autre si vous utilisez une eau légèrement calcaire et un engrais tomate en poudre du commerce vous obtiendrez des résultats identiques avec des frais en moins : le calcium et magnésium sont alors fournis par l'eau et libérés par l'acide produit lors de l'assimilation de l'urée et de l'ammonium de l'engrais donc on se retrouve avec exactement la même configuration qu'avec l'engrais a la mode + eau de pluie, avec les risques de blocage de l'assimilation du fer en moins.
Ceux qui ont constaté une nette amélioration en utilisant ces engrais "magiques" ont simplement trouvé un engrais qui convient mieux a leur eau d'arrosage et a leur substrat que le précédent. Mais je suis sure que ça ne les empêchera pas de vouloir changer d'ici quelques années pour la nouvelle marotte du moment qui sera encore plus "magique" que la précédente
Mais c'est mon avis et je le partage