Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 3:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Engrais RAIN MIX
MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 10:12 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

nanne a écrit:
Il est bien spécifié que l'eau d'arrosage doit être de l'eau de pluie (dont le ph tourne autour de 2) si j'ai bien tout compris dans un post très complet sur le sujet sur orchidee.fr.
En ce qui concerne l'eau de Volvic, eau de sèche linge et autres..... Suffit de les tester avec un phmètre.

Eau de pluie à 2 de ph !!!!!!!!!!!!!!!! WOWOWOWOWO tu vis où que je n’emménage pas dans ton coin !!!! C'est de la folie... Il y a un problème avec ton ph mètre ce n'est pas possible.

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 11:22 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
Le pH de l'eau de pluie n'a aucune importance : cette eau ne contenant pas de calcaire son pH varie énormément dès qu'une impureté ou de l'engrais y est ajouté...

Donc le pH de cette eau n'apporte pas d'information en tant que tel, c'est le pH de la solution d'arrosage (donc avec engrais dans ce cas) qui est important. Et d'ailleurs pas vraiment non plus : ce qui est vraiment important c'est le pH au voisinage des racines dans le pot, donc il faut mesurer le pH de l'eau qui coule du pot pour vraiment avoir une donnée pertinente ! :wink:

En ce qui concerne cet engrais, je ne le connais pas : c'est apparemment un engrais pour eau de pluie avec calcium, mais qu'a t'il d'autre de particulier par rapport aux autres produits similaires pour etre " la rolls des engrais" ? :grat:

Ca me fait toujours un peu rigoler cette mode des engrais, tous les 2-3 ans un nouveau produit sort et tout le monde se précipite dessus en affirmant que c'est la panacée jusqu'au prochain tour. Donc ca y est on dirait que l'orchid Focus n'est plus a la mode, perso mes pauvres orchidées sont des has been depuis plus de 15 ans les pov : elles doivent se contenter d'engrais tomate :hihihi:

Il est clair qu'à chaque période son nouvel engrais, avec l'engouement qui va avec... Cependant, avec les progrès de la science on améliore sans cesse les savoirs relatifs aux besoins des plantes et cette nouvelle formule, issue des études de la MSU (université du Michigan) semble être la plus complète quant aux besoins de nos belles. CF : sur le site de l'AOS l'article concernant cette formule et ses résultats et tu as raison, comme dirait une célèbre (et stupide) voix "C'est tout pour le moment..."

Donc AKerne, et je les en remercie, s'est inspiré de cette formule. IL est dommage qu'ils ne proposent pas (pour le moment mais j'ai eu écho d'une proposition future :)) la formule pour eau du robinet.

Je l'utilise depuis un petit moment chez moi et franchement je vois une différence au niveau de la couleur des feuilles, la taille des racines, la qualité des floraisons, bref c'est pour moi actuellement le meilleur engrais rencontré (je cultive depuis 26 ans....)

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 1:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

marcorchid a écrit:
nanne a écrit:
Il est bien spécifié que l'eau d'arrosage doit être de l'eau de pluie (dont le ph tourne autour de 2) si j'ai bien tout compris dans un post très complet sur le sujet sur orchidee.fr.
En ce qui concerne l'eau de Volvic, eau de sèche linge et autres..... Suffit de les tester avec un phmètre.

Eau de pluie à 2 de ph !!!!!!!!!!!!!!!! WOWOWOWOWO tu vis où que je n’emménage pas dans ton coin !!!! C'est de la folie... Il y a un problème avec ton ph mètre ce n'est pas possible.

Hey, c'est pas chez moi, je rapportai seulement les propos de Dirck..... :ouin:
Juste pour illustrer l'obligation d'utiliser une eau non calcaire......

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 7:00 pm 

Le pH n'est PAS quantifiable pour une eau pure puisqu'elle n'a AUCUN ion, comment mesuré H+ et HO- pour faire le calcul du pH vu qu'il n'y en a pas.

De plus, je cite : "Arkene : si on prend de l'eau de pluie (à PH acide, aux alentours de 2) le calcium contenu dans l'engrais pour la dose indiquée (petite cuillère à ras) relève le PH de l'eau et le met près de cette valeur"

Je sais pas dans quelle planète ils se trouvent mais des pluies à pH de 2 ça nous piquerait quand même...

Bref, ça sens le pipi dans le violon je trouve.

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 7:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis allée voir la discussion sur rain mix...ben j'ai rien compris :hihihi: , et pourtant j'ai essayer oui oui :P
y a des pour, y a des moyens pour, et y a des contre...en gros :zen:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 8:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

hélène51 a écrit:
je suis allée voir la discussion sur rain mix...ben j'ai rien compris :hihihi: , et pourtant j'ai essayer oui oui :P
y a des pour, y a des moyens pour, et y a des contre...en gros :zen:

Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai du m'accrocher aussi pour suivre par moments.....

Je pense que pour faire simple : engrais à utiliser uniquement avec de l'eau de pluie ou osmosée.
Je ne me prends pas la tête à tester mon eau après ajout de l'engrais et j'ai immédiatement vu une nette différence : nouvelles racines plus grosses et pousse plus rapide. Nouvelles feuilles en augmentation de taille également. Le résultat est flagrant sur les plantules : croissance en folie depuis que j'utilise cet engrais.

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 10:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

on peux en commander chez Arkene ???? ou c'est que pour les pros

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 10:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense qu'on doit pouvoir...j'ai fais une "simulation" pour connaitre le prix avec frais de port et ça marchait...
sur l'autre site il y avait un lien ou il livrait en France (et pourtant akerne livre en france...alors comprend pas trop :roll: ) mais les frais de port sont exorbitant!!!!! :shock:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 11:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il faut aller voir sur le site indiqué sur l'autre forum. Il paraît que le revendeur poste ses envois en France pour réduire les frais de port.
(de toutes facons élevés en raison des tarifs exorbitants pratiqués par La Poste).
Sinon ils seront présents à Vaucelles, faut s'arranger avec les forumiens qui iront. Cependant s'il faut expédier, le prix du coût de transport reste entier.

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 11:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je pensais acheter et diviser

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 11:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nanne a écrit:
Il faut aller voir sur le site indiqué sur l'autre forum. Il paraît que le revendeur poste ses envois en France pour réduire les frais de port.
(de toutes facons élevés en raison des tarifs exorbitants pratiqués par La Poste).
Sinon ils seront présents à Vaucelles, faut s'arranger avec les forumiens qui iront. Cependant s'il faut expédier, le prix du coût de transport reste entier.

ou la prochaine fois qu'une rencontre orchidoux est prévue et pour les présents vous passez commande chez moi et je passe chez Akerne... ce n'est pas si loin de chez moi :bav:

MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 12:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben... voilà déjà une piste..... :yipi: :yipi: :yipi:

Merci à toi mistership :biz: :biz: :biz:

MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 8:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

pr0de a écrit:
Le pH n'est PAS quantifiable pour une eau pure puisqu'elle n'a AUCUN ion, comment mesuré H+ et HO- pour faire le calcul du pH vu qu'il n'y en a pas.

Bah si justement, mais très peu:

10-7 mol/L pour chacun de ces deux ions donc pH = -log 10-7 = 7

Comme c'est très peu, la moins chose introduite dans l'eau va modifier ce pH qui est très instable.

Laurent

MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 8:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai acheté chez decodenfer

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 1:58 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne peux pas utiliser cet engrais d fait que mon eau d'arrosage est celle du forage et qu'elle est calcaire

http://picasaweb.google.com/100778497850571387368

"Nous récoltons au présent, les fruits de nos actions passées pour dicter et faire évoluer celles du futur"

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 11:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

cet engrais n'a rien de révolutionnaire ni de nouveau, il n'a même pas été formulé spécifiquement pour les orchidées.
D’ailleurs la soit disant "étude du MSU" de 2003 n'existe pas non plus !

en 2003 le responsable des serres de l'université du Michigan a simplement publié un entre-filet dans le "orchid magazine" expliquant qu'il avait eu de bons résultats dans ses serres avec un nouvel engrais formulé entre autre par Bill Argo (voir ici)
cet engrais n'avait en aucun cas été formulé pour les orchidées et n'avait non plus rien de nouveau, simplement en utilisant cet engrais le responsable des serres avait aussi commencé à rajouter de l'acide dans son eau ultra calcaire et du coup il a vu une amélioration fulgurante de la croissance de toutes les plantes traitées (les plantes n’apprécient pas l'eau ultra-calcaire telle quelle, quelle découverte! :hihihi: )

bien sur cet entre-filet a eu l'effet d'une bombe auprès des cultivateurs d'orchidée américains qui sont toujours a l'affut de la moindre nouveauté, les consommateurs se sont mis a réclamer a corps et a cris cette merveille qui a été qualifié de "magic MSU fertilizer".
Flairant la poule aux œufs d'or Greencare a sortit dans la foulée une version "pour eau de pluie et osmosée" (engrais 100% nitrate enrichi en calcium) - qui n'a d'ailleurs plus rien a voir avec la version eau dure d'origine (qui elle contient 40% de son azote sous forme ammonium) mais que les consommateurs s'arrachent quand même pour le principe (puisque c'est magique) !

en 2003 j’étais encore au Canada et abonnée à orchid magazine, donc j'ai bien sur voulu essayer cette panacée.
Plantprod (compagnie d'engrais canadienne) produisait a l’époque un engrais professionnel équivalent et j'étais allé jusqu’à acheter un sac de 15 kg pour faire mes essais :P
Je suis donc passé à cet engrais "à la mode" sur les forum anglophone (genre MSU) avec 100% de l'azote sous forme nitrate: Bilan en un an et à ma grande surprise je me suis retrouvée avec des plantes de plus en plus jaunasses alors qu'avant cet engrais elles étaient pétantes de santé et bien vertes. Je suis repassé vite fait à un engrais contenant urée et ammonium et la miracle les plantes sont repassé au vert pétant en quelques semaines. J'ai appris plus tard que ce problème est connu depuis les années 90, notamment chez Floricultura qui est un des plus gros producteurs d'orchidée de Hollande...

Donc avec tous ces engrais riches en Nitrate (que ce soit l'engrais MSU, le Orchid focus ou celui ci) je conseille toujours d'alterner une fois de temps en temps avec un engrais plante verte classique contenant de l'azote sous forme ammoniacale ou urée. En effet le Nitrate à tendance à long terme à bloquer l'assimilation de certains micronutriments comme le fer, d’où une carence généralisée se traduisant par un jaunissement généralisé.

Pour ma part je continue a dire que tout ça est avant tout un phénomène de mode et que cet engrais n'apportera rien de plus à vos plante que n'importe quel autre a condition qu'il soit bien choisit en fonction de votre eau d'arrosage. Entre autre si vous utilisez une eau légèrement calcaire et un engrais tomate en poudre du commerce vous obtiendrez des résultats identiques avec des frais en moins : le calcium et magnésium sont alors fournis par l'eau et libérés par l'acide produit lors de l'assimilation de l'urée et de l'ammonium de l'engrais donc on se retrouve avec exactement la même configuration qu'avec l'engrais a la mode + eau de pluie, avec les risques de blocage de l'assimilation du fer en moins.

Ceux qui ont constaté une nette amélioration en utilisant ces engrais "magiques" ont simplement trouvé un engrais qui convient mieux a leur eau d'arrosage et a leur substrat que le précédent. Mais je suis sure que ça ne les empêchera pas de vouloir changer d'ici quelques années pour la nouvelle marotte du moment qui sera encore plus "magique" que la précédente :mrgreen:

Mais c'est mon avis et je le partage :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 4:50 pm 

laurent50 a écrit:
Bah si justement, mais très peu:

10-7 mol/L pour chacun de ces deux ions donc pH = -log 10-7 = 7

Comme c'est très peu, la moins chose introduite dans l'eau va modifier ce pH qui est très instable.

Laurent

Faut pas non plus jouer sur les mots, la moindre molécule entrant dans une eau pure peut faire osciller ton pH de 1 à 12, c'est pour ça que j'ai dit qu'on ne pouvait pas mesurer le pH d'une eau pure, je sais bien que le pH d'une eau pure est à 7 mais en pratique c'est difficile ;)

Laurence a écrit:
Donc avec tous ces engrais riches en Nitrate (que ce soit l'engrais MSU, le Orchid focus ou celui ci) je conseille toujours d'alterner une fois de temps en temps avec un engrais plante verte classique contenant de l'azote sous forme ammoniacale ou urée. En effet le Nitrate à tendance à long terme à bloquer l'assimilation de certains micronutriments comme le fer, d’où une carence généralisée se traduisant par un jaunissement généralisé.

L'Orchid focus que j'utilise depuis 5 mois convient très bien à mes orchidées pour le moment, tu dit qu'il est riche en Nitrate, mais il est quand même 10x moins concentré que le RAIN MIX, voici le NPK de l'orchid focus 2,2:1,1:2,1 (je le trouve particulièrement bien équilibré pour nos orchidées) tu parles aussi de l'azote sous forme de nitrates, comme tu le dit l'orchid focus est dans ce cas, les nouvelles comme les anciennes feuilles de mes orchidées ont un très beau vert et tout pousse bien.

Est-tu réellement sûr que l'apparition de feuilles jaunes sur tes orchidées soit du à ce composant et pas un autre ou plusieurs autres éléments?

A mon avis il y avait autre chose qui n'allait pas...enfin j'espère car je voudrais pas que tout vire au jaune au bout d'un an...

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 6:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La concentration de l'engrais n'est pas importante en tant que telle puisque le dosage change en fonction de cette derniere et qu'au final on obtient la meme concentration dans la solution d'arrosage. Donc orchid focus, MSU ou Rainmix au final c'est le meme soucis = la source d'azote...

Quant au jaunissement oui dans mon cas je suis sure qu'il etait du a la presence unique de nitrate dans l'engrais. Ces engrais type MSU sont hyper-basifiants, a la longue ils finissent par rendre basique l'espace intercellulaire et le fer precipite alors à cet endroit avant meme d'avoir eu le temps d'etre absorbé dans la cellule elle même. Le simple fait d'alterner de temps en temps avec une forme d'azote acidifiante (ammonium ou urée) permet de resolubiliser le fer donc d'eviter le problème...

Le jaunissement est imperceptible pour une personne qui vit au quotidien avec ses orchidées, personellement je ne m'en suis appercue qu'en regardant des photos des floraisons a 1 an d'intervalle...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Jan 25, 2012 6:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
cet engrais n'a rien de révolutionnaire ni de nouveau, il n'a même pas été formulé spécifiquement pour les orchidées.
D’ailleurs la soit disant "étude du MSU" de 2003 n'existe pas non plus !

en 2003 le responsable des serres de l'université du Michigan a simplement publié un entre-filet dans le "orchid magazine" expliquant qu'il avait eu de bons résultats dans ses serres avec un nouvel engrais formulé entre autre par Bill Argo (voir ici)
cet engrais n'avait en aucun cas été formulé pour les orchidées et n'avait non plus rien de nouveau, simplement en utilisant cet engrais le responsable des serres avait aussi commencé à rajouter de l'acide dans son eau ultra calcaire et du coup il a vu une amélioration fulgurante de la croissance de toutes les plantes traitées (les plantes n’apprécient pas l'eau ultra-calcaire telle quelle, quelle découverte! :hihihi: )

bien sur cet entre-filet a eu l'effet d'une bombe auprès des cultivateurs d'orchidée américains qui sont toujours a l'affut de la moindre nouveauté, les consommateurs se sont mis a réclamer a corps et a cris cette merveille qui a été qualifié de "magic MSU fertilizer".
Flairant la poule aux œufs d'or Greencare a sortit dans la foulée une version "pour eau de pluie et osmosée" (engrais 100% nitrate enrichi en calcium) - qui n'a d'ailleurs plus rien a voir avec la version eau dure d'origine (qui elle contient 40% de son azote sous forme ammonium) mais que les consommateurs s'arrachent quand même pour le principe (puisque c'est magique) !

en 2003 j’étais encore au Canada et abonnée à orchid magazine, donc j'ai bien sur voulu essayer cette panacée.
Plantprod (compagnie d'engrais canadienne) produisait a l’époque un engrais professionnel équivalent et j'étais allé jusqu’à acheter un sac de 15 kg pour faire mes essais :P
Je suis donc passé à cet engrais "à la mode" sur les forum anglophone (genre MSU) avec 100% de l'azote sous forme nitrate: Bilan en un an et à ma grande surprise je me suis retrouvée avec des plantes de plus en plus jaunasses alors qu'avant cet engrais elles étaient pétantes de santé et bien vertes. Je suis repassé vite fait à un engrais contenant urée et ammonium et la miracle les plantes sont repassé au vert pétant en quelques semaines. J'ai appris plus tard que ce problème est connu depuis les années 90, notamment chez Floricultura qui est un des plus gros producteurs d'orchidée de Hollande...

Pour ma part je continue a dire que tout ça est avant tout un phénomène de mode et que cet engrais n'apportera rien de plus à vos plante que n'importe quel autre a condition qu'il soit bien choisit en fonction de votre eau d'arrosage. Entre autre si vous utilisez une eau légèrement calcaire et un engrais tomate en poudre du commerce vous obtiendrez des résultats identiques avec des frais en moins : le calcium et magnésium sont alors fournis par l'eau et libérés par l'acide produit lors de l'assimilation de l'urée et de l'ammonium de l'engrais donc on se retrouve avec exactement la même configuration qu'avec l'engrais a la mode + eau de pluie, avec les risques de blocage de l'assimilation du fer en moins.

Ceux qui ont constaté une nette amélioration en utilisant ces engrais "magiques" ont simplement trouvé un engrais qui convient mieux a leur eau d'arrosage et a leur substrat que le précédent. Mais je suis sure que ça ne les empêchera pas de vouloir changer d'ici quelques années pour la nouvelle marotte du moment qui sera encore plus "magique" que la précédente :mrgreen:

Mais c'est mon avis et je le partage :wink:

:biz:

Merci, sérieux me suis fait avoir comme un lapin de 5 jours.... mais comme tu le dis cet engrais convient bien à mon eau donc :) Par contre je ne suis pas contre l'idée d'apporter de temps en temps un engrais uréique pour les Paphio je pense que ce peut être une bonne chose... vais le faire une fois par mois.

Merci, LAurence pour ces précieux éclaircissements.

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 12:48 am 

Laurence a écrit:
La concentration de l'engrais n'est pas importante en tant que telle puisque le dosage change en fonction de cette derniere et qu'au final on obtient la meme concentration dans la solution d'arrosage. Donc orchid focus, MSU ou Rainmix au final c'est le meme soucis = la source d'azote...

Quant au jaunissement oui dans mon cas je suis sure qu'il etait du a la presence unique de nitrate dans l'engrais. Ces engrais type MSU sont hyper-basifiants, a la longue ils finissent par rendre basique l'espace intercellulaire et le fer precipite alors à cet endroit avant meme d'avoir eu le temps d'etre absorbé dans la cellule elle même. Le simple fait d'alterner de temps en temps avec une forme d'azote acidifiante (ammonium ou urée) permet de resolubiliser le fer donc d'eviter le problème...

Le jaunissement est imperceptible pour une personne qui vit au quotidien avec ses orchidées, personellement je ne m'en suis appercue qu'en regardant des photos des floraisons a 1 an d'intervalle...

D'accord, ba comme je ne préfère pas prendre de risque j'alternerais avec un autre engrais dont la source d'azote provient d'ammonium ou d'urée, va juste falloir que j'en trouve un du coup ^^

Un grand merci pour tes conseils ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]