Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 9:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Culture des Paphiopedilum
MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 12:29 pm 

Bonjour

Je me présente car c'est mon premier message sur le site.... je suis une petite amatrice d'orchidées dans l'art et la manière, mais grande amatrice dans l'esprit, je suis fascinée par ces plantes, mais elles me rendent folle !! :grat:

Je vais donc commencer doucement mes questions... avec mes 2 paphiopedilum.
- Le premier est tesselé, je l'ai eu il y a 2 ans avec 2 tiges fleuries, désormais il a 3 tiges (sans fleurs !!) qui grimpent et grimpent vers le ciel .... abreuvé à l'eau du robinet (calcaire donc) mais ne donnent pas de nouvelles hampes florales.
- Le second à feuilles vert uni ne refleurit pas non plus, il a failli pourrir à moment donné car je l'arrosais surement trop (je l'ai sauvé en rempotant et saupoudrant de canelle), et ses feuilles d'un vert plutot clair s'affinent de plus en plus... je lui ai fait passer 2 semaines de nuits à 7 degrés en novembre... rien n'y fait :(

Donc je ne sais pas quoi faire avec mes précieux sabots de Venus, je ne connais pas leur espèce.... je viens de les déplacer en bordure de fenêtre pour voir quel sera l'effet....

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? :?

merci infiniment si vous avez des conseils à me donner !

Orchimoun

Sujet du message: Re: Culture des Paphiopedilum
MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 12:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tout d'abord :coucou:

Et... t'as des photos de tout ce petit monde ??

(même si je suis pas sûre que les nuits à 7°C soit géniales pour un paphio...Mes verts unis sont à 14°C mini, et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre (même s'ils ne daignent pas refleurir :hair: ))

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 1:10 pm 

Merci Poulpy pour ta réponse, j'essaierai de trouver des photos ou d'en faire dès que je serai chez moi !

Est-ce que tu as aussi des tesselés ? J'ai oublié de signaler que mon tesselé a fait des avortons de racines à la base de chaque feuille.... mauvais signe non ?? il veut fuguer.... :nose:

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 1:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Yep, j'ai aussi un tesselé (qui ressemble fortement à un maudiae). Lui il est gentil, après un séjour sur la terrasse cet été, il m'a refait une fleur en octobre :miam:

Pour les racines, c'est pas forcement mauvais signe (enfin, je pense pas, mais je suis pas, mais alors vraiment pas, une pro du paphio. Je suis en phase d'approche et de découverte). Après tout dépend ce que tu appelles "avortons" ... Elles continuent de pousser pour aller dans la terre, ou elles végètent depuis un certain temps ??

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 1:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout d'abord bienvenue :tchin: :tchin: chez nous!! des photos aiderais bien c'est sur!!les paphios ne sont pas des orchidées comme les autres et pas faciles à comprendre :grat: :grat: :stir: .
Déja contrairement à une idée largement véhiculée dans les manuels à droite et à gauche, les paphios ont besoin de lumière et des feuilles qui s'affinent sont souvent le signe d'un manque de lumière.
Ensuite, le paphio sort une tige que quand la pousse est mature donc ce n'est pas la peine de mettre la plante à 7 °c si la pousse n'est pas mature, tu risques juste de faire prendre un coup de froid à la plante surtout si son substrat est mouillé.
Ensuite, autre conseil, venu de mon expérience, le paphio devant avoir un substrat toujours humide mais non détrempé, il vaut mieux mettre la plante dans un pot transparent, cela permet de controler la pousse des racines et de vois si le substrat est humide en profondeur ou pas.
Ensuite, pour la gestion des arrosages, il est peut être bon de tenter le système de mèche de Guy que tu trouveras en recherchant le post.
Ensuite question substrat, va voir la recette de Pierre 63 ( paille de chanvre, sphaigne, perlite, tourbe blonde) qui donne de bons resultats car les substrats de jardineries ne sont pas forcément étudiés pour les paphios. Voila déja quelques pistes.
Et surtout de la patience il faut car les paphios sont des lents... :zen:

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 4:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai aussi une petite question! Sur une nouvelle pousse , les nouvelles feuilles pousse par l'intérieur ou apparaisse a l'extérieur?? Je suis pas sûre d'avoir été très claire! J'ai un paphio a feuille verte uni, quand je l'ai eu il avait 2 grandes pousse dont une en fleur , et une plus petite qui a un peu grandi depuis. Dans cette dernière j'ai l'impression que quelque chose pousse au coeur ( au même endroit qu'une hampe) alors ma question est : est que cela peut - être une feuille où est-ce que c'est forcément une hampe?

Pour les condition de culture , le mien est derrière une fenêtre exposé Est, il n'y a pas trop de soleil direct en ce moment, il y en aura plus au printemps et en été. Pour les température c'est réglé sur 19-20°C en journée , la nuit le chauffage s'arrête et comme je ne ferme pas les volets dans cette pièce , cela se rafraichi forcément , je dirai 18-17°C.

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 4:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca peut être une feuille ou une hampe :) pour le savoir, il faut presser très légèrement la pousse avec les doigts, si il y a un renfle ment leger c'est une hampe si il n' y en a pas c'est une autre feuille qui sort en tout cas les deux sont bon signe :hi: :yipi:

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 4:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est clair que c'est bon signe!
J'ose pas trop pressé la pousse, trop peur d'abimé quelquechose! La grande impatiente que je suis va devoir attendre encore un peu! :P :P

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 5:28 pm 

T'as de la chance Sylvie si c'est une hampe.... :wai:

Les petites racines qui poussent à la base de mes feuilles sont en fait des petites prohéminences mais elles ne se développent plus, à peine qques mm.... Par contre si les pousses doivent etre matures pour émettre une hampe cela veut dire que les deux anciennement fleuries ne refleuriront pas ! :(
je garde espoir pour la troisième !

Maintenant qu'elles sont en bordure de fenêtre peut-etre que ça ira mieux... je vais voir comment elles évoluent avant de penser au substrat.

Merci maya pour tes conseils, j'ai vu le systeme des meches de Guy, mais ça me fait un peu peur vu que j'en ai un qui se remet à peine d'un trop d'eau !

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 5:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Orchimoun a écrit:
Les petites racines qui poussent à la base de mes feuilles sont en fait des petites prohéminences mais elles ne se développent plus, à peine qques mm....

C'est pas de nouvelles pousses ?? :grat:

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 6:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Merci maya pour tes conseils, j'ai vu le systeme des meches de Guy, mais ça me fait un peu peur vu que j'en ai un qui se remet à peine d'un trop d'eau !

Si il a eu trop d'eau c'est peut être parce que son substrat est trop rétenteur d'eau, tu l' as déja rempoté depuis que tu l'as?

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 10:27 pm 

Bon je me lance.... je vous mets quelques photos

D'abord mon Paphio uni-vert (!!)
Image
son substrat a été changé pour éviter le pourrissement : écorces

Ensuite mon Paphio tesselé
Image

et les fameux débuts de racines avortés
Image

Je pense qu 'un peu plus de lumière leur fera du bien, ensuite peut etre devrais-je les mettre sur un lit de bille d'argile pour plus d'humidité et comme disait maya évoluer dans ma façon de les arroser...

Je vous tiendrai au courant si je trouve la solution pour qu'ils refleurissent.

Oups, je viens de regarder l'aperçu de mon message, les photos sont énormes !!!! :P tant pis !

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 10:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si celui a feuillage uni est celui de la photo du pot, alors on a le même!!!
Pour celui a feuillage tesselé c'est bizarre ces pousse, mais je n'ai pas de paphio comme celui-ci , alors je ne peut pas t'aider.

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 11:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue sur le forum :mrgreen:
sur les Paphio une pousse mature qui à fleuri ne refleurira plus mais est utile pour renforcer la plante. ce sont les nouvelles pousses qui refleuriront.
ton Paphio à feuilles unies est un hybride de type américain, il à l'air d'être en bonne santé.
l'autre... :shock: j'ai jamais vu ça :shock: :shock:
il manque sérieusement de lumière, c'est la raison pour laquelle il grimpe comme ça.
rapproche le de la fenêtre et attend qu'il te fasse de nouvelles pousses qui devraient être normales.
et puis patience, ça pousse lentement mais la récompense est belle :wink: :yipi:

MessagePosté: Jeu Jan 26, 2012 11:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il a vraiment une drôle d allure le tesselé. Je L imaginais pas du tout comme ça. Comme quoi, ça a du bon les photos !

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 2:06 am 
Administrateur

pierre63 a écrit:
il manque sérieusement de lumière, c'est la raison pour laquelle il grimpe comme ça.
rapproche le de la fenêtre et attend qu'il te fasse de nouvelles pousses qui devraient être normales.

Entièrement d'accord! pas normal, ces pousses hautes comme ça.

Image

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 9:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les paphio tessellés ont besoin de beaucoup plus de lumière que ceux à feuilles unies.
De même, ceux à feuilles unies doivent être sorti, en été, pour refleurir.
Chez moi, les tessellés sont devant la baie vitrée (ouest) et le paphiopedilum godefroye refleurit régulièrement, les hybrides de micranthum s'y plaisent beaucoup.
Les hybrides de Rothschildianum apprécient, également, plus de luminosité.

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 10:14 am 

Super ! Merci pour vos réponses.... je les surveille de près ces petits ! :nose:

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 2:35 pm 

Bonjour,

Je ne voudrais pas dire d'anerie mais je ne pense pas que le "tesselé" soit un paphio pour moi :grat:
Un paphio ne forme pas des cannes mais des pousses latérales ... j'opterais plutot pour une sorte de dendrobium type nobile et ce que vous appelez des racines avortés pourraient être des départs de fleurs :mrgreen:

Orchimoun :
- depuis quand as tu cette plante ?
- ou l'as tu trouvée ?
- sous quel nom était elle indiqué ?
- Etait elle en fleur quand tu l'as eu ?

Si elle vient d'une grande surface et qu'elle n'avait pas de fleur au moment de l'acquisition, il est fort probable qu'il y a eu un terrible mélange d'étiquettes :shock:

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 3:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

doly94 a écrit:
Bonjour,

Je ne voudrais pas dire d'anerie mais je ne pense pas que le "tesselé" soit un paphio pour moi :grat:
Un paphio ne forme pas des cannes mais des pousses latérales ... j'opterais plutot pour une sorte de dendrobium type nobile et ce que vous appelez des racines avortés pourraient être des départs de fleurs :mrgreen:

Orchimoun :
- depuis quand as tu cette plante ?
- ou l'as tu trouvée ?
- sous quel nom était elle indiqué ?
- Etait elle en fleur quand tu l'as eu ?

Si elle vient d'une grande surface et qu'elle n'avait pas de fleur au moment de l'acquisition, il est fort probable qu'il y a eu un terrible mélange d'étiquettes :shock:

:hihihi: :hihihi: :hihihi: :wai:
excuse moi Doly mais tu m'as bien fait rire :biz:
bien sur que c'est un paphio bon on a vu que tu faisais une fixation sur les dendrobium m'enfin quand même faut pas voir des dendrobium partout :pok:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]