Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Avr 23, 2025 1:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 31, 2007 9:54 pm 

Bonjour à tous

Je suis tombée sur votre site depuis une bonne semaine et je rëve d'agrandir ma superbe collection qui aujourd'hui se limite a deux phalae.

Mais j'ai un souci : l'installation.

Voilà en été je pourrais en mettre des dizaines dans ma veranda exposée sud. Le problème c'est que la dite véranda n'est pas du tout isolée donc une fois l'hivers arrivé le froid posera problème ainsi qu'un petit manque de luminosité du aux grises journées d'hiver.

Pourquoi pas les deplacer? ...bah j'ai pas de place. Les deux seuls autres fenetres avec une exposition sud sont la chmabre a couché et le bureaux.
Dans la premiere pas moyen d'introduire une plante (ordre formel de mon cher et tendre) et dans le bureau, bah cet hiver j'y loge mes deux phalae mais à part pour une autre orchi, peut être deux y pas bcp de place ( petite fenetre donc pas bcp de palce avec la bonne luminosité).

Le seul autre endroit susceptible de les acceuillir en hiver est le salon (plein de place) mais très peu lumineux avec juste une fenetre exposée plein nord).

Auriez vous des conseils à me donner car je suis vraiement frustrée de pas pouvoir faire une collection par manque de place et de moyens,
le top s'est d'isoler la veranda mais ça coute très très cher, eventuellement de leur amenager qqchose dans le salon mais grand problème de luminosité et je sais pas si c'est conseillé de les changer de place de cette façon.

Si vous avez des idées pour m'aider a trouver une solution n'hesitez pas :)
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 31, 2007 10:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hi2: salut arasan

tu peux opter pour un système d'éclairage artificiel si tu veux mais ça a un coup aussi :neutral:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 10:40 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il existe des orchidées pour chaque configuration (donc tu es foutue ! :lol:)

Le tout est de bien choisir au départ.
Pourquoi ne pas essayer les Cymbidium qui pourraient rester toute l'année dans ta véranda a conditions que ca ne devienne pas un four en été ?
ils ont besoin de chaleur et de lumière en été et de frais (simplement les garder hors gel) et de lumière en hiver...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 12:49 pm 

hum je garde les cymbidium en option alors...mais pour les autres je veux pas y renoncer :evil:

Je pensais essayer de les laisser toutes dans la veranda en bricolant un système pour les garder au chaud l'hiver mais comme je m'y connais pas mais alors pas du tout en sytème de serres ou autres, si vous avez des idées elles sont les bienvenues :)

Sinon j'ai craquée ce matin en achetant la bouffe pour ma chienne, je suis revenue avec une très jolie "cambria" d'après ce que m'a dit la vendeuse.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 2:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Arasan a écrit:
je suis revenue avec une très jolie "cambria" d'après ce que m'a dit la vendeuse.

Pffft, encore une contaminée par les manoeuvres hollandaises et qui n'a pas appris par coeur la liste de tous les hybrides intergénériques à base d'Odontoglossum, Oncidium et consorts ! Quelle honte ! :D
Laurence a raison, tu es foutue. on trouve toujours une orchidée à mettre dans un coin ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 11:58 am 

Bon alors, ça me turlupine tout ça j'ai qu'une envie c'est d'aller claquer une partie (raisonable :)) de mon salaire en orchidées mais tant que j'ai pas resolu le problème de la place....je m'inspire en regardant vos merveilleuses installations :D

Les serres souples ça consiste en quoi exactement?

Je me demandais si je pouvais pas monter des etageres dans la veranda ( sachant que le toit est translucide donc la lumiere passe surtout par le haut) et essayer de les recouvrir d'un plastique ( ou autre chose adapté) uniquement en période hivernale.

En plus comme j'ai trois murs de dispo dans la veranda imaginez un peu ... je pourrais coller au moins trois étagères bien remplies :D

voir deux étagères et un mur végétal.. reste à savoir si l'idée de les recouvrir l'hiver suffira pour pallier à la chute de temperature dans la veranda.

Remarque en attendant je pourrais toujours commencer avec quelques cymbidiums :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 12:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Une serre souple c'est en gros une étagère munie d'une housse zippée...

Image

par contre la housse ne fera rien pour faire monter la température : il faut un chauffage en plus ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 3:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ou la joly serre !! :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 03, 2007 2:39 pm 

elle est trop belle ton installation.

Je pense que je vais opter pour ça alors. Comme ça l'hiver je met la housse plus un petit coup de chauffage et voilà je pourrais enfin commencer ma collection :)

Mais pour le chauffage faut le mettre en continue? ou si par exemple par une apres midi ensoleillée où la veranda grimpe en temperature je peux esperer que la serre gardera la chaleur accumulée quelque temps ?

Bref me voila donc avec un projet concret pour ma veranda.
sinon les orchi que tu as pas dans ta serre c'est celles qui tolérent des temperatures un peu fraiches? Pourais tu me donner une idée de la temperature de la pièce et celle de la serre, cette aprem je vais passer ma maison au peigne fin pour prendre des mesures et determiner tous les coins succpetibles d'accueillir des orchi ou autres plantes exotiques

Je suis contente moi qui vient de colombie et où les orchi poussent comme des mauvaises herbes je vais pouvoir recréer un petit coin de mon pays à la maison :)

en tout cas merci pour toutes les réponses :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 11:35 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le chauffage en ce qui me concerne c'est un vieux sèche cheveux (en rouge en bas a droite) relié a un thermostat a 10 euros...

Donc la nuit ca maintient à 19-20 minimum et la journée quant il y du soleil c'est lui qui se charge du chauffage.

quant a la "pièce" autour en fait c'est une serre plus grande. Elle aussi a un chauffage et un thermostat qui maintient 15 mini la nuit (et le jour 18 mini et bien plus quant il y a du soleil)...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 7:58 pm 

Une serre souple doit rester dans quelles dimensions maxi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 8:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin ya pas de dimension maxi ou mini : le tout est de trouver celle qu'on veut dans le commerce...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 8:16 pm 

mais en gros ca consite a rajouter une bache sur une etagere non ?
Bache que je supose garde bien la chaleur ?

et si je mettais une bache geante dans ma veranda :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 9:03 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non la bache ne retient pas la chaleur plus que ca.

L'interet de la serre souple c'est d'avoir un espace relativement clos qui permet d'avoir une bonne hygrométrie ambiante. Si on y met un petit chauffage on peut également gagner quelques degrés par rapport a la pièce autour mais c'est uniquement parce que l'espace est petit qu'on fait des économies de chauffage (en comparaison a si on devait chauffer la grande pièce).

La capacité d'isolation du film plastique est en elle même tres faible, donc si tu mets une immense serre souple dans ta véranda autant chauffer toute la véranda ca reviendra exactement au même niveau cout de chauffage...

par contre ce que tu peux faire en hiver c'est doubler les vitres de ta véranda avec du plastique a bulle spécial serre en laissant un espace d'air de 2 cm entre les 2 : c'est comme cela que font de nombreux serristes pour isoler leur serres du froid hivernal :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 10:33 pm 

Merci beaucoup Laurence pour tous tes conseils et tuyaux :D

Mon petit projet se précise petit à petit, pour l'instant voilà ce que je compte faire ( en attendant davoir le smoyens d'isoler la veranda) :

Cultiver des orchidées supportant les temperature froides les nuits d'hiver (entre 5 et 10°) ainsi qu'une poignée d'orchidées plus chaudes.

L'hiver je garde les froides dans la véranda ( véranda eventuellement doublée de plastique a bulle histoire de gagné quelques degrés :D )
et les quelques chaudes prendront place sur mon bureau pas loin d'une des rares fenetres exposée sud avec un petit eclairage à la lampe de bureau horticole.

L'été, les froides iront s'aérer dans le jardin à l'ombre et les chuades resteront dans la véranda.

Bon voilà déja ça de fixé.

Maintenant reste a déterminer quelles orchidées suporteront mes temperatures fraiches l'hiver et lesquelles suporteront la veranda avec de spics de chaleur l été.

Après avoir lu les fiches de culture j'ai selectioné quelques alliances qui pourraient supporter les nuits fraiches (5°/10°) :

Cymbidium
Dendrobium type nobile?
Miltoniopsis froides ?
Masdevalia ?
Odontoglossum hybrides ?

bon peut être certaines dès qu'il fera 12°/10° je les monterais au bureau.

En tout cas si vous en connaissez des pas frileuses hesitez pas a les nommer :D il ne s'agit pas forcement de tout prendre mais au moins savoir sur lesquelles je epux craquer ....

Pour celles qui devront passer impérativement l'hiver sur mon bureau va falloir selectionner les places seront limitées.

A oui aussi, si vous avez quelques noms d'orchi qui suporteraient bien la veranda l'été... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 07, 2007 11:29 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je pense que tu vas dans la bonne direction :-)
et ta liste me semble tres bien aussi (bien sur tout ca reste conditionnel a la luminiosité dans le veranda car certaines des plantes que tu cites ont besoin de pas mal de lumiere).

Pour les chaudes c'est pareil tout dépend de la luminosité a la place que tu leur réserve en hiver...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 07, 2007 2:37 pm 

bon je pense que j'ai fait le tour de la question pour le moment.

la station meteo est en place et je pourrais avoir une bonne idée des temperatures extremes en hiver.
Reste le facteur luminosité que je ne peux pas quantifié donc ce sera au petit bonheur la chance et je verais bien si mes futures protégées sy' plaisent...sinon on intuitera avec un peu d'éclairage d'à point.

Merci pour tous vos conseils et pour ce magnifique forum : c'est très rassurant de pouvoir compter sur une telle communauté lorsqu'on debute :)

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 10:50 am 

Bonjour Arasan

Une solution peut être également de mettre plusieurs petites serres souples dans ta véranda, plusieurs petites unités de volume valent mieux en température qu'une seule grosse unité
L'idée étant peut être d'acheter une serre pour tester la température la plus basse obtenue (un thermomètre d'aquariophilie à 2€ peut faire l'affaire)
Dans notre région, tu trouveras ces serres (marque B..CONY) au Jar...and Trignac ou Vil.....de Guérande, par exemple (liste non exhaustive)
Prix unitaire : entre 30 et 45 € selon la taille, depuis quelques temps certaines enseignes vendent les housses seules (sans l'armature) , ce qui permet de ne pas racheter une serre compète lorsque la housse est foutue
Vu aussi en ligne à 32€ dimensions L 70 x P 50 x H 158 cm

Au sujet de la sortie des orchidées aux beaux jours, pour ce qui me concerne je sors tout le monde (sauf les phals) de mai à octobre (début novembre en 2011)

La vraie solution consisterait à te détourner résolument de cette folie qui a déjà frappé les amateurs de ce site, mais je crains qu'il ne soit déjà trop tard :P

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 10:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne sais pas si elle va voir ce message... elle ne s'est plus connectée depuis le 18 Jan 2008 :dia:

MessagePosté: Mer Fév 08, 2012 2:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hihihi: :hihihi: :wai:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]